L'arrivée des cartes de gasoil correspond, pour moi, au début du déclin de l'esprit routier à l'ancienne.
Avant que n'arrivent ces cartes on payait en liquide ou par chèque celons les boites.
Avant le voyage on partait avec une certaine somme calculée pour couvrir le tour et en revenant on faisait les comptes avec les quittances que nous ramenions.
Dire que nous n'avions pas quelques combines pour se faire un peu de gratte sur ces quittance serai mentir mais en règle général ça n'aillait pas loin, de quoi se payer un verre ou un repas de temps en temps.
Bref, les cartes sont arrivés et sous la pression de pétroliers les transporteurs ont fini par doter leurs camion de ces fameuse cartes.
La première, peut être la plus célèbre car longtemps le nec plus ultra des carte, qui servait non seulement pour le gasoil mais également pour payer les dépannages les assistantes certain frais de douane et parfois même des gros PV.
La célèbre DKV
Une évolution de la carte shell.
Total aussi bien sur est un des pétrolier assez priser par les transporteur.
On avait même des cartes de fidélité pour les chauffeurs.
Celle ci donnait droit au douche gratuite et à quelques cadeau, je ne vous dit pas le nombre d'assiette, de verre, bol et autres babiole que j'ai ramené à la maison.
Bien sur tous les pétrolier avait se système de carte et essayaient de fidéliser leurs clients.
Celle ci par exemple était un accord entre Elf, Agip, Texaco et un autre pétrolier dont j'ai oublier le non.
Et puis l'arrivée des pompes automatiques qui ont fini par isolé un peu plus les chauffeurs , fini le café gratuit (contre 1000 l de gasoil) et le petit bonjour au personnel des stations que l'on fini par connaître.
Avant que n'arrivent ces cartes on payait en liquide ou par chèque celons les boites.
Avant le voyage on partait avec une certaine somme calculée pour couvrir le tour et en revenant on faisait les comptes avec les quittances que nous ramenions.
Dire que nous n'avions pas quelques combines pour se faire un peu de gratte sur ces quittance serai mentir mais en règle général ça n'aillait pas loin, de quoi se payer un verre ou un repas de temps en temps.
Bref, les cartes sont arrivés et sous la pression de pétroliers les transporteurs ont fini par doter leurs camion de ces fameuse cartes.
La première, peut être la plus célèbre car longtemps le nec plus ultra des carte, qui servait non seulement pour le gasoil mais également pour payer les dépannages les assistantes certain frais de douane et parfois même des gros PV.
La célèbre DKV
Une évolution de la carte shell.
Total aussi bien sur est un des pétrolier assez priser par les transporteur.
On avait même des cartes de fidélité pour les chauffeurs.
Celle ci donnait droit au douche gratuite et à quelques cadeau, je ne vous dit pas le nombre d'assiette, de verre, bol et autres babiole que j'ai ramené à la maison.
Bien sur tous les pétrolier avait se système de carte et essayaient de fidéliser leurs clients.
Celle ci par exemple était un accord entre Elf, Agip, Texaco et un autre pétrolier dont j'ai oublier le non.
Et puis l'arrivée des pompes automatiques qui ont fini par isolé un peu plus les chauffeurs , fini le café gratuit (contre 1000 l de gasoil) et le petit bonjour au personnel des stations que l'on fini par connaître.