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    Front uni pour le fret.

    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    Front uni pour le fret. Empty Front uni pour le fret.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Sep - 13:55

    Cet été, la SNCF a décidé de fermer 262 gares en France au transport de marchandises, dès fin novembre. Suite à cette décision, un front inédit s’est mis en place, regroupant l’intersyndicale CGT-CFDT-CFE-CGC-FO et plusieurs organisations environnementales, dont Les Amis de la terre, le Réseau action climat, Greenpeace, WWF, ainsi que la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. Ce front a manifesté sa volonté de s’opposer à cette décision, parfaitement contradictoire à la volonté affirmée du gouvernement de lutter contre le réchauffement climatique.

    Les transports routiers représentent en effet 26 % des émissions de gaz à effet de serre qui ont augmenté de 23 % depuis 1990. Ces trois dernières années, le fret ferroviaire a reculé de 13 % en volume et la direction de la SNCF veut accélérer son abandon, sous prétexte de rentabilité, ce qui aura par ailleurs d’autres conséquences, comme l’abandon de certaines lignes et la fermeture de gares, rendant ainsi le recours au transport routier inéluctable. L’ensemble de ces organisations se sont également accordées pour présenter une série de mesures à l’atelier transports de préparation du Grenelle de l’environnement.

    Elles visent à favoriser, à une grande échelle, le développement des transports ferroviaires, fluviaux et par cabotage maritime, qui doivent relever du service public, ou, pour le moins, répondre aux obligations du service public, et à réduire de manière drastique le trafic routier qui engendre des nuisances considérables (réchauffement climatique, pollutions, accidents, dégradations paysagères, conditions de travail des chauffeurs routiers, etc.).

    Si on ne savait pas ou étaient nos amis on le sait maintenant toutes ces organisation ne tendent qu'a une chose c'est mettre les routiers au chômage et monopoliser le fret sous l'égide de leurs syndicats afin que tous le monde soit bien syndicalyser.

    La fermeture de ces gare s'imposent de toute manière, d'une part parce que ce n'est pas rentable et d'autre part car dans certain cas c'est des loco diesel qui assurent le trafic dans ces coins là.

    Ce qui est amusant c'est qu'ils n'ont pas encore compris qu'il vaudrait mieux qu'il y ai de grande plates-formes pour accueillir le fret plutôt que des centaines de gare

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