Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy Empty Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy

    Message par Invité Mer 19 Sep 2007 - 7:31

    Un «nouveau pacte social». Voilà ce que Nicolas Sarkozy a promis aux Français mardi en exposant sa conception de la politique sociale. Il a annoncé de nombreux chantiers, comme la réforme des régimes spéciaux de retraites et la fusion de l'Unedic et de l'ANPE en un service public unique de l'emploi. Tour d'horizon des principales annonces:

    Régimes spéciauxLe ministre du Travail, Xavier Bertrand, va entamer dès mercredi des discussions pour une réforme qui sera menée entreprise par entreprise, dans le but de les «harmoniser avec le régime de la fonction publique», à savoir quarante années de cotisations. Décotes/surcotes, indexation des pensions, bonifications, pénibilité mais aussi calendrier, rythme d'application de la réforme pour les agents ou encore prise en compte des primes dans le calcul des droits à pension feront partie des négociations. Concernant la pénibilité du travail, Nicolas Sarkozy a pris soin de préciser qu'elle était toujours valable pour les marins et mineurs.

    RetraitesLa réforme, qui doit prolonger les cotisations à 41 annuités, sera conclue en 2008. Les petites pensions «devront être revalorisées pour les salariés ayant eu une carrière complète».

    PréretraitesLes mises à la retraite d'office avant 65 ans doivent être supprimées et les préretraites seront «plus lourdement taxées». Quant aux dispenses de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans, elles seront progressivement supprimées.

    Fusion Unedic-ANPE

    Christine Lagarde a quinze jours pour faire des propositions à ce sujet car le président veut un «service public unique de l'emploi» qui fasse plus de place aux partenaires sociaux. Un demandeur d'emploi qui refuse deux «offres valables d'emploi ou une formation» se verra sanctionné selon des modalités qui restent à définir

    Représentation sociale
    Elle serait aujourd'hui fondée sur des «critères obsolètes et un mode de financement inadapté», estime le président qui souhaite une réforme. Aujourd'hui, cette représentativité syndicale n'est reconnue qu'à cinq confédérations : la CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC.

    Dépendance des personnes âgées

    Ce risque devrait être «en partie» couvert d'ici la fin du premier semestre 2008 par l' «assurance individuelle» privée «en complément de la solidarité» nationale. Place donc aux «produits financiers innovants» qui «pourront être fiscalement avantagés».

    Financement de la santéUn grand débat doit être ouvert dont «les conclusions seront tirées au premier semestre de l'année prochaine». Car «l'assurance maladie n'a pas vocation à tout prendre en charge, sans rien contrôler et sans rien réguler».

    Assouplissement des 35 heuresNicolas Sarkozy veut aller «plus loin» que l'exonération d'impôts et de charges sur les heures supplémentaires. Une place «plus importante» devrait être donnée à la négociation d'entreprise et de branche dans la détermination de la durée collective du travail. Sur ce chantier, le président de la République promet de «travailler très rapidement avec les partenaires sociaux».

    Charges

    Nicolas Sarkozy ne souhaite pas maintenir les allègements de charges pour les entreprises qui refuseraient la négociation salariale annuelle. La Conférence sur l'emploi et le pouvoir d'achat sera l'occasion d'en discuter.

    Fraudes En cas de fraude aux prestations sociales, le Président propose que les fraudeurs puissent perdre leurs droits à prestation pendant une ou plusieurs années, selon la gravité de la fraude

    Contrat de travailDans un pays où l'accumulation de protections «ne garantit pas la sécurité professionnelle des travailleurs», Nicolas Sarkozy veut réformer les contrats de travail, en développant par exemple les «procédures simplifiées devant les prud'hommes» ou en assurant la «promotion de modes de rupture négociée». En cas d'accord entre partenaires sociaux d'ici la fin de l'année, la loi le reprendra. Sinon, prévient-il, «l'Etat prendra les mesures appropriées».


    Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 11:21, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy Empty Re: Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy

    Message par Invité Mer 19 Sep 2007 - 11:10

    Projet social de Sarkozy : la gauche prépare la contre-offensive

    La réunion, qui rassemblait neuf partis de gauche* au siège du PCF, s'est passée dans un «excellent état d'esprit» jure à 20minutes.fr Benoît Hamon, secrétaire national du PS. Au terme d'une réunion de près de deux heures, les formations ont affirmé dans une déclaration commune que la population était confrontée à «la plus vaste offensive anti-sociale de ces cinquante dernières années» après le discours de Nicolas Sarkozy. Et promettent des «ripostes».

    Lesquelles? «Ce n'est pas encore arrêté, répond Benoît Hamon, l'important, c'est d'avoir fait preuve de notre volonté politique et d'avoir montré que la gauche a pris la mesure de l'offensive de Nicolas Sarkozy.»

    Première étape de cette contre-attaque annoncée : le 29 septembre à l'occasion de la journée de défense du «système solidaire de protection sociale» prévue depuis le 24 juillet par un collectif (médecins urgentistes de l'Amuf, FSU, CGT...) afin de s'opposer aux franchises médicales.

    Une nouvelle réunion des partis de gauche est prévue vendredi pour décider d'autres actions. Mais «l'heure n'est pas encore à la manifestation», confie Benoît Hamon. «Ce sera aux partenaires sociaux et aux syndicats de donner l'élan.»

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172951
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy Empty Re: Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy

    Message par Jean-pierre Mer 19 Sep 2007 - 21:38

    Voila un pacte social qui me semble bien sous tout rapport.

    Que la gauche soit contre o s'en doute, mais une fois encore que de la critique, du désordre proposé et pas de proposition.

    L'heure n'est pas venu au manifestation et pour cause, les gens en ont marre de toutes ces manifestations pour un oui ou un non.

    Rien de nouveau dans ce qu'a dit le président, il met en oeuvre ce qu'il a dit pendant la campagne présidentielle et c'est sur ces critère qu'il a été choisi librement par le peuple de France.

    Pour ma part suis je suis satisfait de la vitesse ou ça va, je pense que l'on ne va pas assez loin.

    La France est déjà très en retard dans ce domaine et ce sont des mesurettes de rattrapage que nous propose le gouvernement alors qu'il faudrait vraiment une fracture franche pure et dure.

    Contenu sponsorisé


    Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy Empty Re: Le «nouveau pacte social» selon Nicolas Sarkozy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:04