Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
Babanou
Anarchie
6 participants

    Question sur le ferroutage

    Anarchie
    Anarchie
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 45
    Localisation : Courbevoie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Anarchie Mar 4 Sep - 21:45

    Je vais peut-être m'attirer les foudres de beaucoup d'entre-vous, mais comme j'ai l'impression qu'il y a un nombre non negligeable de routiers parmi vous, je vais oser poser ma question quand même en profitant de ce topic, comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec beaucoup de routiers (un seul pour être précis : mon oncle)... mais comme pour moi, un seul avis n'a jamais fait une référence, je me lance :

    Etant donné que pour moi, les mesures citées par jean-pierre me paraissent euh... tout simplement bêtes, car je ne pense pas que cela ne resolve quelque chose, ni au point de vue de la fluidité circulatoire, ni au point de vue des emission de gaz polluant.

    Etant donné que je pense que le nombre de routiers est non negligeable (d'ailleurs ca me fait penser que je n'ai aucune idée du nombre de professionels de la route que compte la population francaise!).

    ma question toute simple est celle-ci :

    Que pensez-vous, vous routiers, de l'option ferroutage?

    Ce qui amène logiquement une autre question :

    le ferroutage peut-être c'est bien au point de vue solution, mais quid des routiers dans ce cas?
    Anarchie
    Anarchie
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 45
    Localisation : Courbevoie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Anarchie Mar 4 Sep - 21:47

    quand je parle de mesure bêtes, jean-pierre, je parle des mesures de ta citation en fait, donc celles de la FNTR... je précise Wink

    D'ailleurs pour ma gouverne, qu'est-ce que la FNTR?
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Babanou Mar 4 Sep - 22:41

    ça y est j'ai signé Smile !

    Salut Anarchie et bienvenue

    Le ferroutage bof bof, dans ma société on recourt à ce mode de transport de temps en temps pour aller en Italie.

    Certes pendant que le conducteur est en pause le train (et donc le camion) continue à se déplacer.
    Donc au bout de 9 heures de trajet les compteurs des temps de conduite de ce conducteur sont remis à zéro et il peut repartir pour une (longue) journée de travail.
    Intéressant pour le patron, vu sous cet angle. Mais le prix du voyage est exactement identique à l'option "100% route", péages, gasoil etc inclus donc c'est pas vraiment intéressant.

    Maintenant, en tant que chauffeur, je dis c'est carrément à chier, pour ma part je le prends de Fribourg (Allemagne) à Novara en Italie.
    Je ne compte plus les nombreux arrêts pour un oui ou pour un non, on a l'impression de pas avancer.
    Sur ce trajet le train change de loco à chaque frontière, c'est à dire à Bäle et à Ponte Chiasso.
    A Ponte Chiasso le crétin qui conduit la loco (je ne sais plus quel nom on attribue à cette race de crétin) bosse comme un porc, il s'en donne à coeur joie lors de la phase d'attelage pour percuter le wagon couchette bien fort, histoire de nous faire savoir qu'on entre dans son "pays"

    Le matos n'est pas au point, ça fait que régulièrement on assiste à des déraillements et des surchauffes d'essieux.

    Le wagon couchette est franchement crade, ce n'est pas trop dû à certains chauffeurs peu scrupuleux de l'hygiène mais au sens très appproximatif du mot "propreté" que donne les équipes de nettoyage.

    En passant une lingette sur une poignée de porte ou une main courante elle est vite noire de crasse

    Les matelas j'en parle même pas.

    En été il y a facilement 45°C à bord du wagon vers 20h00, un gars l'a vérifié avec un thermomètre, pas de clim et en hiver il fait toujours trop chaud ou trop froid.

    Ouvrir une fenêtre pour réguler la température ? PAs la peine, on est envahi d'un vacarme assourdissant difficilement supportable et ça rafraîchit rien en été de toute façon

    Aucun service à bord, rien qu'un simple wagon où on est stockés comme du bétail

    Je ne suis pas un râleur né (quoique Confused ) je ne réchigne pas à bosser, je sais accepter les situations mais je laisse la parole aux autres maintenant pour aborder d'autres aspects de l'absurdité du ferroutage plus concrètes économiquement parlant, à moins que persnne ne le fasse et je continuerai à t'xpliquer, mais en faisant abstraction de mon vécu tel que je l'ai développé ici
    Anarchie
    Anarchie
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 45
    Localisation : Courbevoie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Anarchie Mar 4 Sep - 23:00

    Donc, je suis bien content d'avoir posé cette question!

    En effet quand on parle de ferroutage, on parle du desengorgement des routes et autoroutes et des emissions de CO2.

    Mais je suis bien content que tu me fasses part de ton vécu Babanou en tant que routier, car ce sont des choses que je sais que la reflexion de l'exterieur ne permet pas forcement d'apprehender, et pour être honnête, je n'avais pas envisagé ce genre de difficulté pour l'homme qui suit son camion. Même pour être totalement honnête, en te lisant, je me suis même senti completement con, parce que j'avais même pas envisagé que le routier suivait son camion! Embarassed Je sais pas, j'avais vu ca bêtement comme un colis postal moi, que le camion partait d'une gare pour arriver à une autre. Embarassed


    En tout cas merci, j'avance dans mon analyse en tout cas Wink
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Babanou Mar 4 Sep - 23:19

    Pas de souci Anarchie Smile y pas de honte à avoir, je suis sûr que tu peux m'apprendre un tas de trucs sur des sujets que je connais mal.

    Au passage sur le ferry aussi on reste près du camion.
    Je pense que tu as simplement confondu le "ferroutage" avec le "transport combiné rail route" c'est à dire mettre juste les remorques ou des containers ou caisses mobiles sur des wagons plats

    Là j'ai simplement tout centré sur mon vécu, ce n'est pas bien terrible.

    En ratissant plus large, on peut dire que la construction des infrastructures représente un coût astronomique, pense par exemple au percement d'un tunnel, l'édification d'un pont etc

    Ensuite, le recours au ferroutage ne permet d'absorber qu'une toute partie de la circulation des poids lourds sur les routes, ça ne permettrait donc que de dépllacer le programme, le temps que ça fonctionne à peu près.
    Les locomotives électriques polluent aussi mais de manière indirecte, les centrales nucléaires ne produisent pas spécialements des pétales de roses dans leur réacteur Smile

    De plus les moteurs électriques ont un rendement encore très faible en comparaison au moteur diesel mais c'est une autre histoire.

    Pour finir je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chauffeurs qui ont envie de passer une partie non négligeable de leur temps sur un train plutôt que de conduire... Y a qu'à demander Jean Pierre (par exemple Mr. Green )
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Mer 5 Sep - 0:28

    Fédération Nationale des Transporteurs Routier

    Qui est à l'heure actuelle le plus puissant des syndicats de transporteur.

    En gros cela regroupe les plus grands transporteurs du pays.

    Pour ce qui est du transport combiné le te renvoie au sujet que hotrod à commencé ici

    Je pense que tu trouveras pleins de réponse à tes questions, mais n'hésite pas à en poser d'autre.

    Et bien entendu tu ne t'attireras aucune foudre à poser des questions voir même à être d'une opinion différente, c'est le but des forum que de s'informer et de dialoguer.

    Merci à tous ceux qui ont signé, nous en sommes à 10 signature au premier soir.
    Anarchie
    Anarchie
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 45
    Localisation : Courbevoie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Anarchie Mer 5 Sep - 1:00

    Jean-pierre a écrit:Fédération Nationale des Transporteurs Routier

    Qui est à l'heure actuelle le plus puissant des syndicats de transporteur.

    En gros cela regroupe les plus grands transporteurs du pays.

    Pour ce qui est du transport combiné le te renvoie au sujet que hotrod à commencé ici

    Je pense que tu trouveras pleins de réponse à tes questions, mais n'hésite pas à en poser d'autre.

    Et bien entendu tu ne t'attireras aucune foudre à poser des questions voir même à être d'une opinion différente, c'est le but des forum que de s'informer et de dialoguer.

    Merci à tous ceux qui ont signé, nous en sommes à 10 signature au premier soir.

    merci JP!

    effectivement le sujet qu'a commencé hotrod me parait interessant, par contre je t'avoue qu'à cette heure tardive, je prefere y revenir plus tard avec l'esprit un peu moins embrumé, pour être un peu plus opérationnel! Demain quand il fera jour quoi!

    Mais en tout cas je vous remercie tous de votre acceuil très chaleureux! C'est un vrai plaisir de se pointer ici!

    Vous allez me subir réguliérement!! ha ha ha!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

    Bonne soirée à tous! Wink
    Anarchie
    Anarchie
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 45
    Localisation : Courbevoie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Anarchie Mer 5 Sep - 1:04

    Babanou a écrit:Pas de souci Anarchie Smile y pas de honte à avoir, je suis sûr que tu peux m'apprendre un tas de trucs sur des sujets que je connais mal.

    moi mes domaines de predilection c'est les maths, les sciences et la philo!!! hi hi hi

    Alors en cas de besoin...

    Mais on est tous dans le même cas! Tout le monde peut apprendre de tout le monde... et c'est aussi un peu pour ca que je vois d'un mauvais oeil tout ce qui se rapproche de pres ou de loin à une hierarchisation de la société Wink

    je vous rasure : MODE ANAR OFF!!! Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Mer 5 Sep - 7:19

    Il faudra que tu nous fasse un mode anar on un de ces jours, en gros que tu nous explique comment tu vois les choses, je pense que ce sera intéressant.

    La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) veut limiter à 80 km/h la vitesse des poids lourds sur autoroute


    "Une idée improvisée, démagogique et isolée", a réagi la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) pour qui ces mesures n'ont fait l'objet "d'aucune étude ou concertation" de la profession.

    La FNTR estime qu'elles se traduiraient par une réduction des émissions de poids lourds de 1,5 million de tonnes de C02 par an.

    Mais pour TLF "leur impact sur les émissions de CO2 ne peut qu'être infime et non significativement mesurable". Le transport routier de marchandises, assuré par des poids lourds , représente ainsi 35 millions de tonnes de CO2 émis chaque année en France.

    La FNTR propose de réduire ces émissions d'un tiers, soit environ 12 millions de tonnes, en soulignant que cela représenterait "10% de l'effort total de réduction demandé à la France d'ici à 2020".

    Parmi les mesures envisagées par la FNTR, figurent la limitation de la vitesse maximale des camions à 80 km/h sur les autoroutes contre 90 km/h, pour une économie escomptée de 1,5 Mt C02/an, le passage des poids lourds en flux libre aux péages autoroutiers (1,35 Mt CO2), le développement de biocarburants (6,2 Mt CO2), une "éco-prime" pour l'achat de véhicules écologiquement performants (450.000 tonnes de CO2) et la promotion de modes de "conduite écologique" (1,5 Mt CO2).

    "Nous allons vérifier les ordres de grandeur de la FNTR", a indiqué un porte-parole de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).

    Le CO2 est un des principaux gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

    TLF, qui se présente comme la première organisation professionnelle du secteur du transport et de logistique, compte 10.500 entreprises adhérentes employant plus de 300.000 salariés.

    La FNTR estime être la première organisation professionnelle du transport routier avec 12.500 entreprises adhérentes représentant plus de 240.000 salariés.

    Ils ne représentent qu'eux même c'est a dire des chefs d'entreprises, à ma connaissance, je ne pense pas que les employés soit impliqués dans le chois d'un syndicat de patron.

    Si la FNTR est isolé et que les autres syndicats prennent position contre ces propositions on à une chance que ce ne soit pas pris en compte mais il faut rester mobilisé et montrer que la base est contre ce projet dément de la FNTR.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Ven 7 Sep - 17:53

    Anarchie a écrit:Je vais peut-être m'attirer les foudres de beaucoup d'entre-vous, mais comme j'ai l'impression qu'il y a un nombre non negligeable de routiers parmi vous, je vais oser poser ma question quand même en profitant de ce topic, comme je n'ai pas l'occasion de discuter avec beaucoup de routiers (un seul pour être précis : mon oncle)... mais comme pour moi, un seul avis n'a jamais fait une référence, je me lance :

    Etant donné que pour moi, les mesures citées par jean-pierre me paraissent euh... tout simplement bêtes, car je ne pense pas que cela ne resolve quelque chose, ni au point de vue de la fluidité circulatoire, ni au point de vue des emission de gaz polluant.

    Etant donné que je pense que le nombre de routiers est non negligeable (d'ailleurs ca me fait penser que je n'ai aucune idée du nombre de professionels de la route que compte la population francaise!).

    ma question toute simple est celle-ci :

    Que pensez-vous, vous routiers, de l'option ferroutage?

    Ce qui amène logiquement une autre question :

    le ferroutage peut-être c'est bien au point de vue solution, mais quid des routiers dans ce cas?

    :lol: En faite le ferroutage est une invention politicienne pour faire croire au électeurs que les camions vont disparaitre des routes et du coup s'attirer les voies des pigeons.

    En faite le ferroutage existe depuis des dizaines d'année et ce d'une facon bien plus rationnelle que celle dévellopée par nos politiciens actuel.

    En effet le ferroutage existe depuis plus d'un siècle et est apparru aux US un peu après l'implatation des premières lignes de chemin de fer, à l'époque ont placaient des chariots sur des wagon et le train les ammenaient a l'autre bout du pays en quelques jours alors que si ils avaient du etre acheminé par traction chevaline cela aurai pris des semaines avec tout les risques de casse que cela comportaient sans parlé des risques d' attaques et de piages.

    Par la suite, sont apparu au debut du 20eme siecle les containers qui ont des dimensions standard de 20' 25' 30' 40' et 45 pieds, les bateaux certain wagon et les camions sont prévu pour les transporter, un container a un poid mort de 2800 kgs a 4000 kgs suivant les dimensions et leurs spécificités.

    Ce qui m'amene a la stupidité qu'est le feroutage :lol: , le ferroutage est le principe de mettre un camion sur un train, ce camion a un poid mort d'environ 15 tonnes suivant les configuations et a une charge utile de 30 tonne au mieu, soit un poid total de 45 tonnes alors qu'un container a un poid en charge max de 32 tonnes, soit 13 tonnes plus leger qu'un camion, soit 10 camions 450 tonnes , 10 container 320 tonnes soit 130 tonnes de différence, soit pour 10 camions sur un train le meme train peu transporter 14 containers pour un poid approximativement le meme, le meme container voyage sans chauffeur, sans wagon couchette ect... et surtout n'a pas besoin de chargement retour puisque la plupart des container peuvent etre laisser chez le dépositaire local ( un peu comme pour les voitures de location )

    Les problemes du ferroutage ( en camion ou container )est que c'est valable pour des marchandises non urgente mais a notre époque tout doit etre arrivé avant de partir.

    Pour aller de belgique en italie un container mes 3 jours, un camion mets 1 jour et demi en roulant réglo, si on triche ou que l'on roule a deux le camion peu etre arrivé dans les 24 heures.

    Un autre probleme du ferroutage c'est que le systeme de transport est a la merci d'une gang de pourri fénéant que sont les ouvriers des différentes compagnie de chemein de fer, SNCF, SNCB DB ect... et que cette gang de braleurs partent en greve pour n'importe quel raison aussi futil soit elle, donc se pose le probleme de la fiabilité dans les délais de livraison et du coup meme si les industriel calcul le temps pour etre livré a temps ils seront a la merci des compagnie des chemin de fer .

    Un autre probleme du ferroutage c'est qu'un train démarre du point A et s' arrete au point B et ne peut faire un détour par le point C pour chargé ou déchargé une palette de marchandise X donc ce type de transport est valable uniquement pour des charges completes.

    Un autre probleme du ferroutage est ca capacité, le rail a une capacité limitée, du coup si on veut augmenter la capacité il faut pllus de lignes le probleme c'est que personne ne veut d'une ligne de chemin de fer au font de son jardin.
    Au début de cette année D Perben et L Lux tout deux ministre des transports en Franec et au Gd Luxembourg fesaient les gros titres avec " l'autoroute ferrovière " reliant la frontière luxembourgeoise a Perpignan, 30 000 camions par ans disaient ils, mwai, ca fait 15 000 dans chaque sens, soit 40 camions par jour dans chaque sens Confused , il faut savoir que 5600 camions traversent la frontiere franco/Lux par jours et ce dans chaque sens Shocked :lol: , heureusement tout le monde sait que les politiciens aiment etre ridicule :lol:

    Un autre probleme c'est que le train n' attend pas et qu' il faut reservé la place du camion, mais le camion lui n'a pas d'horaire fixe, et peu devoir attendre pour différente raison du coup soit le camion dois etre longtemps a l'avance a la gare et du coup le transporteur pert son tempss donc de l'argent soit ils rate le train et perd...

    Un autre probleme qui paye le chauffeur, si le camion est sur le train, le chauffeur ne travail pas, mais personne ne va accompagné un camion sur un train bénévollement qui va payé ?
    Si on envoye le camion seul ( ce qui est possible ) il faut un chauffeur pour le recuperer au terminal, donc cela suppose que le transporteur a une ou plusieurs sucurssale ce qui n'est possible que pour les tres grosse boite, du coup les petits transporteurs se retrouvent pénalisé.
    D'autre part se pose le probleme du " c'est pas moi , c'est l'autre " si un camion voyage seul et qu'il y a de la casse personne ne voudra prendre la responsabilité, du coup, a breve échéance les camions utilisant le ferroutage risque d'etre de vrai danger publique dès qu'ils seront sur la route pour finir le voyage.
    Caroto 06
    Caroto 06
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 142
    Age : 39
    Localisation : Nice
    Loisirs : Profiter de la life tout simplement
    Date d'inscription : 19/11/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Caroto 06 Sam 8 Sep - 9:11

    aie ma tête
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Sam 8 Sep - 13:00

    Bel exposé Hotrod qui aborde a peut près tous les sujets.

    Je rajouterais que l'industrie du camion par elle même fait vivre pas mal de gens et que les camions ne s'usant quasiment plus c'est tout un pan de l'économie qui serai en difficulté.

    Je rajouterais aussi que sans la consommation de carburant des poids lourd le carburant serait sûrement doublé ou il y aurait pas mal de chômage dans l'industrie pétrolière.

    Et en ce qui concerne les autoroutes je doute fort que les véhicules légers puissent assumer seul les coûts d'entretiens.

    J'ai séparé du sujet original "Pétition" car je pense que les deux sujets méritent une discussion.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Sam 8 Sep - 14:52

    Si j ai bonne mémoire, je crois que un camion sur la route = 2,5 emplois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Dim 9 Sep - 0:51

    Sans compter le surcout pour le prix du carburant ou les autoroutes. Smile
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par stéphian Lun 10 Sep - 20:37

    Merci pour ce résumé concret, mais pour moi le transport ferroviaire doit être complémentaire du routier, pour des lignes régulières comme la messagerie par exemple, et non avec un camion sur le train. Mais avant d'en arriver là, il faudrait des investissements collossaux, et changer la façon de travailler de la SNCF, donc c'est mal barré.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Mar 11 Sep - 0:35

    En effet c'est mal barré , dans mes alerte google j ai lu un article qui disait que la SNCF allait fermer plusieurs petits points de chargement/déchargement marchandise pour favoriser les grandes plate forme, le rail est valable pour des transport de gros volume, ( minerai , bobine d'acier) ou meme des marchandises palettisée mais en grande quantité comme il en arrive chez l'importateur evian pour la belgique ou régulairement une rame complete de wagon arrive au entrepot du dépositaire.
    Le ferroutage tel qu'on nous le presenté est une abération, je me souviens au début que je roulais ( environ 20 ans), je travaillais pour une boite qui était spécialisée dans le multi modal et en plus des container et des caisses mobiles on recevait de temps en temps des remorques en provenance d'Italie a vider dans la région et a l' époque ces remorques était deja bien vielle ce qui me fait dire que nos politiciens actuelle sont en train de réinventér l' eau chaude !

    Mais bon on peu pas leurs en vouloir d'une part il n'y connaissent rien en transport , puis faut qu'il garantissent leurs fond de commerce en fesant plaisir aux électeurs
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Mar 11 Sep - 14:50

    De toute manière, les petits points de chargement, ne sont pas rentable, peut l'ont ils été dans un passé loingtain ou le transport se faisait par diligence mais ce n'est plus le cas de nos jours.

    J'ai vu de ces vieilles remorques parfois sur les trains qui devaient être aussi vieille que moi et c'est bien ce qui me fait dire que si le transport ne devait être que ferroviaire les industries automobiles et du poids lourd auraient beaucoup de soucis à se faire.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Mar 11 Sep - 18:02

    Jean-pierre a écrit:De toute manière, les petits points de chargement, ne sont pas rentable, peut l'ont ils été dans un passé loingtain ou le transport se faisait par diligence mais ce n'est plus le cas de nos jours.

    Ceci démontre bien que meme la SNCF ne croit pas dans le trafic fret comme le voudraient les politiciens.
    On a pas trop de soucis a se faire dans nos camions, par contre les gang d' automobilistes anti-camions n'ont pas fini de faire des caca nerveux très réguliairement, c'est bien ca me permettra de mettre le feu sur les forum anti-camions encore longtemps :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Mer 12 Sep - 10:48

    C'est vrais qu'on s'amuse pas mal sur ces formus là. Question sur le ferroutage Roool

    Visiblement on en a même rendu muet Anarchie qui était l'auteur de la question Smile

    Comme tu dis la SNCF ne crois pas au fret par rail, la preuve en est c'est que le plus gros transporteur routier du pays ce sont des filliales de la SNCF ça prouve bien qu'ils reconnaissent que la route est plus fiable et plus rapide que le rail.

    POur les autombiliste eux par ou est transporté le fret, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est pouvoir circuler sans être gèné.

    Je les comprends bien mais ils faut leur dire que la cible ce n'est pas les camions ni les transporteurs mais les infrastructures routières et qu'ils faut qu'ils fassent pression sur le gouvernement pour améliorer les routes et autoroute dans le pays.

    Il est assez scandaleux de voir que le reseau routier est quasiment le même qu'il y a quelques décenies en arrière alors que le trafic à quintuplé.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Mer 12 Sep - 14:55

    Jean-pierre a écrit:Visiblement on en a même rendu muet Anarchie qui était l'auteur de la question Smile

    Shocked p' etre qu' il se dit qu'il es tombé chez les fous :lol:
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par stéphian Mer 12 Sep - 19:33

    Voici une partie d'un article de l'officiel des transports de juin 2006 sur le transports de grumes. De nombreux grumiers laissaient la marchandise dans des gares pour être acheminées dans les scieries, [b]maintenant de nombreuses gares ont fermé[b], et c'est les portugais, italien qui ont ces trafics, c'est plus rentable:
    200 wagons remplacés
    Une meilleure organisation du transport route est nécessaire car 93 % du bois produit sont transportés par camion. « On a assisté à un report naturel sur le tout routier vu l'absence du rail et l'insuffisance du fluvial quasi-inexistant », commente Claude Jollaud, de l'Office National des Forêts Rhône-Alpes qui sous-traite l'ensemble de son transport à des petits transporteurs artisans de chaque région. Le plan Fret SNCF 2006 avait prévu pour le transport ferroviaire de bois une augmentation significative du coût d'acheminement et la fermeture de gares bois. Pour Marc Boccande, de la Somaloir de Montoir-de-Bretagne (44), il n'est plus question de compter sur le rail. « Il y a encore deux ans, nous avions jusqu'à 200 wagons depuis l'est. La SNCF a augmenté ses prix de 50 % et nous ne pouvions nous replier sur la route car trop chère. Nous avons dû céder notre marché à des portugais plus compétitifs. » Les 200 wagons ont été remplacés par l'équivalent de 400 PL.

    Le cabotage existe aussi dans le transport de bois. Portugais et Italiens chargent en région parisienne, peu soucieux des limitations de tonnage. « L'absurdité, c'est que je me fais verbaliser en 44 t en débarquant du bateau à Vigo alors que je suis autorisé à rouler dans ce tonnage autour de Montoir », souligne Marc Boccande. Mais la Somaloir (44) n'a pas attendu que le rail plie bagage. Transporteur atypique, maritime et routier, la société consacre 30 % de son chiffre d'affaires au transport pour l'essentiel international vers l'Espagne et le Portugal. À l'aller, le transporteur achemine par route du bois en provenance des forêts d'un quart Nord-Est de la France puis l'expédie par bateau de Montoir en Galice ou au Portugal. Pour les retours, la société charge du granit et de l'ardoise du Portugal pour la Bretagne.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par stéphian Mer 12 Sep - 19:39

    J'oubliais, pour ceux qui veulent à tout prix concurencer le ferroviaire et la route, on peut pour rendre la route moins compétitive augmenter de façon conséquente le salaire d'un routier, non?
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Philippe.R Mer 12 Sep - 21:28

    Oui le salaire des routiers pourrait etre augmenter et cela aurai peu etre un impacte sur le cout, ceci dit n'oublions pas que le rail est largement subsidié , et ici je ne parle pas que de la sncf, la sncb est également consernée, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais a l'époque ou " L' EUROVIGNETTE " a été imposée aux transporteurs belges une partie des sommes récoltées a servi a renfloué les caisses de la sncb et de sa filiale abx qui est le géodis belge.

    Pour en revenir a la concurrence rail/ route je pense ( du moins en belgique ) que pas mal de batons sont mis dans les roues des transporteurs routier pour que le rail reste concurrenciel, ( eurovignette, norme anti polutions, les lois et surtout les amendes en cas d'infraction) alors que je ne suis pas convincu que la sncb soit soumise au meme exigeance.

    Le rail est intéréssant pour certain type de transport et est utilisé pour ce qui est possible, et c'est heureux quand je vois le nombres de convois ferroviairres transportant des bobines de tole d'acier entre les différents site d'arcelor, si toutes ces bobines devaient passé par la route se serai une catastrophe.

    Je pense que le rail pourrait etre compétitif si il était privatisé, mais pas n'importe comment, les réseaux ferrés devraient rester a charge des états qui aurai l'obligation de les tenir en bon état, et des compagnie de transports ferroviaires privée utiliseraient les réseaux en payant une redevance ou une taxe (un peu le meme principe que sur la route) ce qui tue les compagnie de chemin de fer d'état se sont en bonne partie les syndicat trop souvent menacent de greve, et qui oublient que les vrai patrons sont leurs clients qui n'ont que faire des petits problemes des cheminots mais veulent des résultats et a moindre coûts sinon ils vont voir ailleur. Depuis quelques temps quelques petites compagnie de chemin de fer privée ont vu le jour et les syndicats des compagnies d'etat on crié scandale peu etre ont ils peur que les cheminots privée travail plus ou fasse moins souvent greve ? ...

    Pour une greve de camionneur, combien il y a t il de greve de cheminots ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Sep - 11:15

    hotrod a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Visiblement on en a même rendu muet Anarchie qui était l'auteur de la question Smile

    Shocked p' etre qu' il se dit qu'il es tombé chez les fous :lol:

    Non, ça il doit en être sur. Question sur le ferroutage Roool

    Pour être plus sérieux, je me disais qu'il était dommage que se garçon ne suive pas un sujet ou il a lui même alimenter l'intérêt par des questions.

    Si il n'y avait pas une large protection des états envers le rail, il y a longtemps que celui ci n'existerait plus tout au moins dans sa partis fret.

    Seul une privatisation du fret rail peut faire que celui ci soit concurrentiel.

    Là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur le réseau en lui même qui je pense devrait être lui aussi privatisé comme le seront bientôt les autoroute.

    Cela ne dispense pas l'état de faire les contrôles d'usages en ce qui concerne la sécuritée mais la libre concurrence est le meilleur moyen de rentabiliser les chose pour l'intérêt de tous.

    Contenu sponsorisé


    Question sur le ferroutage Empty Re: Question sur le ferroutage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:17