Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    L’Amérique vue d’un camion

    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    L’Amérique vue d’un camion Empty L’Amérique vue d’un camion

    Message par Le gamin d'Etupes Sam 1 Sep - 7:07

    Du haut de son bahut, Sandra sillonne le Canada et les Etats-Unis et livre ses impressions sur la route, « arrière-scène de la société de consommation ».


    L’Amérique vue d’un camion Fugoetsandradoyonyp2

    Visiter les provinces canadiennes enneigées du Manitoba et de l’Alberta, découvrir l’Amérique plus rude de la Géorgie au Kansas sans quitter son fauteuil, c’est l’invitation au voyage que propose "Camionneuse". Depuis décembre 2005, Sandra Doyon fait partager aux internautes ses périples sur les autoroutes de l’Amérique du Nord, au volant de Fuego, son camion rouge. Des carnets de voyage très éloignés des sentiers touristiques. « Les séjours pour apercevoir des monuments ou des paysages m’intéressent moins, j’en vois défiler tous les jours. Je voyage pour aller à la rencontre de l’autre : découvrir l’urbanisme, l’architecture et la culture pour avoir une vision d’avenir sur ma ville et voter en conséquence » confie au figaro.fr cette Québécoise d’une trentaine d’années.

    Sur "Camionneuse", donc, aucune croisière bucolique sur le Saint-Laurent mais une plongée dans le mall d’Edmonton, le plus grand centre commercial du monde, l’occasion de ressentir le dynamisme économique de l’Alberta. On y apprend encore que Calgary est la ville canadienne la plus à la pointe du développement durable. Quand Sandra passe la frontière avec le voisin américain, elle évoque la pollution –le smog s’étend sur 150km- et la pauvreté d’El Paso (Texas) ou encore cette loterie au Kansas, dont les prix allaient d’un VTT à une mitraillette et « un coffre fort pour mettre ses armes à feu en sécurité, à l’abri des terroristes et des enfants ». Au final, "Camionneuse", attire jusqu’à 500 fans chaque jour. Sandra a même animé, l’hiver dernier, une chronique mensuelle sur Télé-Québec, intitulée « La mondialisation vue d’un camion », vision «poético-économique» de la «délocalisation de l’économie. Un succès surprenant pour cette camionneuse, ancienne étudiante en tourisme et guide francophone, qui ne s’est mise au blog que pour faire mieux connaître son métier à ses proches...

    Un succès écrasant

    Sur la route, Sandra dicte ses impressions de voyage sur un enregistreur numérique. « Des bouts de phrases, des faits cocasses, je décris les animaux, le ciel, la route, sans oublier les odeurs, les couleurs, les saveurs. C’est plus authentique, parce que c’est du réel en direct. » Lorsque son compagnon Richard - qui travaille avec elle - la relaie au volant, elle retranscrit et rédige, une tâche harassante. La méthode est ambitieuse lorsque l’on sait que leurs missions de livraison durent une dizaine de jours. Conduisant à deux, l’autre bout de l’Amérique est toujours à moins de trois jours de route. Plusieurs allers-retours (soit 15.000 km !) sont effectués entre le Canada et les États-Unis avant de rentrer au bercail, Montréal.

    Ce rythme finit par épuiser Sandra, qui décide en juillet d’arrêter son blog. L’industrie du camion traverse une phase difficile, le choix et l’intérêt des destinations s’amenuisent. Bloguer suppose aussi de s’arrêter en chemin pour trouver une connexion. Ces pauses rallongeaient la journée de travail, ce qu’elle trouve injuste pour Richard. Surtout, Sandra entend publier un livre qui compilera toutes ses expéditions. Des éditeurs québécois l’ont contactée. « J’avais besoin de me libérer la tête de tous les commentaires. Les lecteurs imposent toujours de la pression sans le savoir et je m’en mettais aussi. Ça devenait contreproductif » analyse la routière, qui aimerait bien aussi trouver une maison d’édition française pour toucher toute la francophonie. A l’avenir, Sandra envisage de reprendre des études de communication afin de devenir reporter, quitte à retourner de temps en temps sur l’asphalte avec Fuego pour arrondir ses fins de mois...

    Constance Jamet (lefigaro.fr).
    Publié le 30 août 2007

    Vu sur L’Amérique vue d’un camion Lefigarops1
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173261
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Amérique vue d’un camion Empty Re: L’Amérique vue d’un camion

    Message par Jean-pierre Sam 1 Sep - 7:15

    C'est dommage que l'on ai pas l'adresse du blog histoire de jeter un coup d'oeil.

    Je suppose qu'ils l'on fermé afin que les gens achète le livre si elle en sort un.

    Il y a de plus en plus de blogueur qui ont de succès des gens qui savent écrire correctement et qui sans se moyen n'auraient jamais été connus.

    Il est vrais que la route est un excellent sujet d'inspiration lorsque l*on regarde bien car il s'y passe toujours quelque chose et pour celui qui sais regarder il y a toujours un détail à montrer ou à narrer.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    L’Amérique vue d’un camion Empty Le Blog de Sandra

    Message par Le gamin d'Etupes Sam 1 Sep - 9:06

    http://camionneuse.blogspot.com/


    Sandra Doyon Montréal, CA

    Nomade des Temps modernes, c'est ce que nous sommes, les camionneurs. En l'an 2000, mon conjoint Richard et moi avons entrepris un cours de conduite de camion au C.F.T.R. de St Jérôme (centre de formation en transport routier), où nous avons obtenu un diplôme d’études professionnelles après 600 heures de théorie et d’entraînement pratique.

    Depuis, nous n'avons jamais quitté la route, ni même changé de compagnie. Nous travaillons en moyenne 18 jours par mois en équipe en partageant le même camion, qui a été nommé Fuego par les blogolecteurs.

    Est-ce que c'est ce qui s'appelle filer sur l'autoroute de la vie? L'expression consacrée -disons très kétaine-(ringarde pour les européens) s'applique mot à mot dans notre cas!

    Extrait du Blog de Sandra

    L’Amérique vue d’un camion Img0238ed1


    Dernière édition par le Sam 1 Sep - 9:27, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L’Amérique vue d’un camion Empty Re: L’Amérique vue d’un camion

    Message par Invité Sam 1 Sep - 9:15

    Voila le lien pour le blog

    http://camionneuse.blogspot.com/

    Escuser moi mais quand j'ai mis le lien je n'avais pas vu celui de papyroutier.
    si un modérateur veut le retire pour éviter le doublon.


    Dernière édition par le Sam 1 Sep - 10:26, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173261
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L’Amérique vue d’un camion Empty Re: L’Amérique vue d’un camion

    Message par Jean-pierre Sam 1 Sep - 10:19

    Merci pour le lien, je regarderai, à l'occasion.

    Cela fait des progrès mais c'est vrais que ce n'est pas toujours évident de tenir un blog ou un forum en cours de route.

    Maintenant il y a plus de connections, mais fut une époque c'était asses sportif.

    Contenu sponsorisé


    L’Amérique vue d’un camion Empty Re: L’Amérique vue d’un camion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:33