Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    La communication par Satellite

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Ven 24 Aoû - 23:36

    Certains transporteurs ayant une grosse flotte se sont doté de système satellite pour communiqué avec leurs chauffeurs mais aussi pour les positions chaque jour.

    Sous couvert de rentabilisé au maximum les transports et éviter les kilomètre à vide, c'est également un moyen infaillible pour pister les camions et ce que font les chauffeur.

    Certaines boite n'avait d'ailleurs pas hésité à coupler des sonde sur les régimes moteur les coups de freins les passages de vitesse mais il semblerais que la CNIL y ai mis bon ordre.

    Ma boite utilise ce système, qui il faut le reconnaître n'est pas pratique et pas adapté à ce que l'on fait en Suède.

    Le seul coté positif c'est que lors d'instruction longue on à pas besoin de noté et qu'en prenant des photos comme je l'ai fait ce dessous on peut garder une trace des instruction qui nous ont été donné.

    On arrête pas le progrès, mais je regrette quand même l'époque ou nous partions à l'autre bout de l'Europe sans téléphone, sans satellite et sans tous ces engins de surveillance.

    La communication par Satellite Dsc03011


    Pour ceux qui sont en froid avec l'anglais, et qui souhaite connaître l'utilisation des boutons, il suffit de demander.

    Ici c'est la présentation standard de l'appareil en veille.
    si le voyant à coté de l'enveloppe est allumé c'est qu'il y a un message en attente, qui se signale par un BIP en arrivant.

    A droite si le voyant est allumé c'est que l'on est hors couverture du satellite, ce qui arrive très souvent quand ont est sur des routes bordée d'arbre ou à proximité d'un bâtiment.

    Bien sur si on va vers le nord l'angle de du satellite fini par ne plus couvrir le véhicule, en gros 200 Km au nord de Stockholm on a plus de signal.

    Une vu rapproché de l'écran.

    La communication par Satellite Dsc03012

    L'heure n'est pas exacte, elle se dérègle constamment à cause du positionnement des boutons de réglage.

    Je ne sais pas sur quel fuseau horaire le suis mais normalement il devrait y avoir EUDT à coté de l'heure.

    Et voici un doux message de l'exploitant, assis devant son ordinateur au siège de la boite à 2000 Km de là.

    La communication par Satellite Zzz9b_18


    Et la seule option que l'on peut avoir.

    La communication par Satellite Dsc03014


    En gros, on y vois les coordonnés GPS latitude longitude et également l'altitude au dessus du niveau de la mer.

    C'est amusant de le savoir, mais ça ne sert pas à grand chose.

    Bien sur il existe différent système d se genre dont des plus modernes qui sont couplé à des GPS.

    En fait le but premier c'est surtout de localiser le camion car on peut le positionner à 50 mètre près.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Nicole Ven 24 Aoû - 23:55

    Pour moi même si c'est le patron c'est une sorte d'espionnage.
    Mais sûrement justifiée et permise.
    Mais ce n'est plus ce que c'était et c'est désolent.
    Il n'y plus qu'une chose qui compte c'est le rendement et le pognon que ça peut leurs rapportés.
    Les ouvriers ils n'en non que faire. Des numéros.. ..barre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Invité Sam 25 Aoû - 7:35

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, ce systeme a été mis au point depuis déjà pas mal d'années puisque ' j'ai utilisé un système semblable dans mes dernière années de conduite, c'est ce que tout le monde pense que c'est une surveillance, mais même équipé de ce procedé je passais par mes routes habituelle les seules que sa génait c'était ceux qui faisaient n'inporte quoi, je transportais des marchandises qui avaient de la valeur et qui pouvaient attirer la convoitise de plus de revente très facile et d'utilité courrante, si on se faisait voléer un vehicule il était facile a repèrer, d'autre part pour les controles des heures l'appareil retransmetait en temps réel les temps de conduite, pour le travail la dépense de ces appareils était comblée par les quelques plus que pouvait faire le camion, exemple un client appel pour prendre une pallette au lieu de détourner un véhicule il ne suffit que de chercher sur l'écran s'il y en a un dans le secteur si il a de la place il récupère la palette et la dépose dans l'agence la plus près suivant les consignes, résultat travail rapide et économie sur le carburant, de toute façon les appareils n'étant pas équipé de caméras il n'y a pas atteinte à la vie privée.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 9:28

    Dans cette formule là oui, mais il y a des boite qui ont voulu couplet ce système avec les information de conduite du chauffeur, ce qui aurait pu être une référence pour d'éventuel licenciement.

    Je n'ai pas tout suivi le dossier mais je crois que la CNIL en sont temps avait interdit ces options là.

    C'est vrais que ça coresåont à un gain de temps et de rentabilité pour les entreprise, mais tu ne m'empêchera pas de penser que ces systèmes de communication ainsi que les phones portables correspondent au changement profond de la profession.

    Tant qu'on ne pouvait pas toucher le chauffeur, celui ci était responsable de tout, après on pouvait le pister et sans cesse lui donner des instructions.

    Le système doit avoir une quinzaine d'année en gros mais moi je ne l'ai que depuis que je suis là ou je travaille.

    Personellement ça ne m'empêche pas de faire comme je veux dans mon travail et si quelqu'un n'est pas content de la route que je prends, il prend mon camion et fait le travail à ma place. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Invité Sam 25 Aoû - 10:12

    Jean-Pierre a écrit:Je n'ai pas tout suivi le dossier mais je crois que la CNIL en sont temps avait interdit ces options là.

    Je ne vois pas ce que la CNIL viens faire la dedans, il est vrai que les syndicats l'avaient alertée mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient eu gain de cause, dans la boite ou je travaillais nous étions payé a l'heure et le fait d'envoyer les heures tous les soirs permettait de ne pas attendre les disques quand le mois finissait un lundi par exemple, tu devais garder tes disque pour les controles et donc retarder ton calcul de salaire, avant ce procédé ont était payé pour les heures sup avec le mois suivant avec ce procédé le 4 de chaque mois ont avait notre virement total.
    Bien sur que pour certains sa les génait mais dans l'ensmble tout allait bien, bien sur que si il voulais il pouvais te suivre a la trace mais avec le nombre de véhicules ils n'aurais fait que cela.
    D'un autre coté tu étais bien content que ton arrivée était prévue et ton rechargement aussi.
    Quand ont parle de surveillance, il y en a qui en ont bien besoin, j'ai un souvenir d'un gars a la boite qui téléphonait et disait êtres en espagne alors qu'il était encor en France, il a été piégé par le tel vert, c'etait pas les mêmes conbinés au bureau alors je te dit pas le resultat, tu a bien du voir toi aussi des chauffeur qui avais du retard et ne le disaient pas ce qui mettait la zizanie pour les autres qui attendaient, toute la surveillance viens de ces gens la, et ce sont les premier a se plaindrent
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 11:04

    Papy16 a écrit:Je ne vois pas ce que la CNIL viens faire la dedans

    Pas dans le cas d'un satellite classique comme j'ai mais il y a une boite qui avait couplé le système avec des capteurs sur la conduite du chauffeur et pouvait ainsi connaître les régimes moteur les passages de vitesse, la violence des freinages, la consommation en instantané ou mensuelle et c'est la dessus que la CNIL à bloqué car ça atteignait la vie privé des chauffeurs et ça pouvait être un critère de licenciement en cas de licenciement économique.

    C'est sur qu'il y a des gars qui ont besoin d'être surveillé mais je regrette quand même l'époque ou on pouvait fait un peu traîner pour attendre un collègue, quitte rouler 12-13 heures le lendemain pour livrer à temps.

    Mais c'est un temps révolu ou la seule chose que les patrons demandaient c'était que la marchandise arrive à temps, comme on se débrouillaient ils s'en foutaient.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Invité Sam 25 Aoû - 11:36

    Pour les régimes moteur les freinages brusque et la consomation c'est bien ce que l'on apprend pendant la FCOS car moi je n'ai que la FCOs j'était dispensé de la FIMO cause d'âge, c'est bien de l'avenir d'une entreprise d'économiser le carburant, tant qu'au freinage encas d'accident il analyse le disque et quelques fois sa change la donne pour les assurances.
    Ou je te rejoint c'est sur le fait qu'avant on pouvez attendre un collègue et rouler comme ont voulait, je dirais même mieux si tu étais fatigué tu dormais un peu l'après midi et tu roulais plus la nuit, mais tu ne peu plus le faire a cause des disques, c'est pour eu la sécurité mais pas pour moi, c'etait mieux de dormir une heure et roulé en forme là c'est ce que j'appelle la sécurité, c'est comme interdire de rouler le dimanche et demander les légumes frais a rungis le lundi matin a cinq heure, l'interdiction devrait êtres pas de départ avant cinq heure le lundi matin quand tous ont fait une bonne nuit.
    Pour ce qui est que les patrons ne demandais que la marchandise soit livrée a temps je pense que c'est toujours pareil mais avec les contraintes les aléas et des loi plus rien n'est comme avant, a cela viens s'ajouter les prix trop bas, mais sa c'est eux qui les ont cassés.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 11:54

    Je suis comme toi dispensé de fimo, et je ne fais que l'afcos tous les cinq ans.

    Il est normal de suivre la consommation des véhicules et de s'assurer que se ne soit pas un brise fer comme il en existe quelques uns mais de la à espionner par satellite, il y a une marge à mon sens.

    Ou je diverge avec toi c'est sur l'interdiction de rouler le dimanche, dans pas mal de pays il est autorisé de rouler le dimanche et ça permet de partir tranquillement en milieux d'après midi sans attendre 22 h ou on par pas vraiment en forme et gavé de caféine.

    Là aussi, une harmonisation européenne serait la bienvenue, mais ce n'est pas pour demain.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Sam 25 Aoû - 19:26

    et quand tu reçois des fois le message pour un autre conducteur ... marrant aussi ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 21:31

    La communication par Satellite Roool La communication par Satellite Roool oui Aussi

    On arrive à des trucs assez marrant du style "Vide à Stockholm attends instruction" et comme réponse " tu charges avant 17 h a Marseille33 palettes ..............

    Question Question Question Question dans ces cas là tu prends le phone et tu signales l'incident. lol! La communication par Satellite Smiley_9
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Invité Dim 26 Aoû - 10:35

    Jean-Pierre a écrit:Ou je diverge avec toi c'est sur l'interdiction de rouler le dimanche, dans pas mal de pays il est autorisé de rouler le dimanche et ça permet de partir tranquillement en milieux d'après midi sans attendre 22 h ou on par pas vraiment en forme et gavé de caféine.

    Je me suis mal expliqué, ce que je veut dire c'est que puisque c'est interdit le dimanche, il est inadmissible de faire partir le soir pour que les autres ne manque de rien le lundi matin, alors on laisse dormir tout le monde et on reprend le lundi matin, sinon je suis comme toi je préferais partir le dimanche après la sieste et pouvoir dormir une fois arrivé sur place, c'est ce qui ce passait quand j'ai débuté, a une époque on avait des dérogations pour rouler le dimanche pour certains transports, j'en ai profité car de chez moi a Madrid il faut 11 heure 30 ont partait le dimanche dans la matinée et on faisait arrêt a Boceguilla ont était a 1 heure et demie de Madrid, mais ce sont les syndicats qui ont fait annuler cette dérogation alors après il fallait partir le samedi après midi pour passer la frontière avant 22 heures, et c'est encor les chauffeurs qui l'avaient dans l'os car la marchandise arrivé quand même a l'heure
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 10:53

    D'autant que vers les frontières belge et luxembourgeoise c'est très dangereux le dimanche soir car il y des centaine de camions qui partent ensemble vers 22 h avec des gars mal reposés et gavé de café voir d'autre chose pour tenir la nuit.

    Je refuse de partir le dimanche soir dans c'est conditions.

    Avant on pouvait faire route le dimanche pour rentrer vers son domicile, ce qui permettait de rentrer à la maison le dimanche après midi, et au moins de passer la soirée à la maison en famille avant d'aller livrer le lundi.

    Par la suite, il fallait rouler toute la nuit pour livrer le lundi matin recharger et se mettre en coupure.

    Dans ces cas là tu pouvais être sur que tu roulais de nuit quasiment toute la semaine et que tu ne passais pas dans la couchette avant 10-11 h du matin.

    Papy16 a écrit:et c'est encor les chauffeurs qui l'avaient dans l'os car la marchandise arrivé quand même a l'heure

    Comme à chaque fois qu'il y a des restrictions ce sont les chauffeurs qui subissent.

    Dans le transport moderne maintenant, le chauffeur est la valeur ajustable pour l'acheminement de la marchandise.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Dim 26 Aoû - 13:30

    c'est claire ... j'ai bien apprécier de rouler dimanche dernier entre Göteborg et Vestby en Norvège, comme cela je me trouvais à 5 min de mon client pour livrer et faire une très bonne coupure et être frais pour lundi matin et la suite de la semaine ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Invité Dim 26 Aoû - 14:20

    Tu parle des Frontières Luxembourgeoises, il n'y a pas que la, tu viens le dimanche soir a Barbezieux, le centre routier est ouvert le dimanche, aussi à 22 heures tu vois les camions a la queue pour prendre la rocade, les deux ronds point sont pris d'assaut et pas toujours par des gars a jeun, c'est bien pourquoi je dit que la sécurité n'a rien a voir avec la réglementation, pour certain une bonne nuit leur ferait du bien.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Dim 26 Aoû - 14:49

    et puis la nuit s'est fait pour dormir ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 16:04

    Le problème c'est que dans se pays on à rien à foutre des gens qui travaillent, on préfère les laisser crever sur des parkings pour le confort de touristes qui ne sont pas pressé puisque en week end.

    J'imagine que se doit être ça à peu près partout en France aussi.

    Si il y a deux trois gars qui ont des accident dans la nuit de dimanche à lundi ce n'est pas grave c'est du bétail à camion.

    Je ne comprends même pas pourquoi les syndicats de transporteurs ne s'insurgent pas contre cela.
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par gici Dim 26 Aoû - 16:18

    mich a écrit:c'est claire ... j'ai bien apprécier de rouler dimanche dernier entre Göteborg et Vestby en Norvège, comme cela je me trouvais à 5 min de mon client pour livrer et faire une très bonne coupure et être frais pour lundi matin et la suite de la semaine ...

    les route sont longuettes en Norvege en plus
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 17:13

    Deux jours pour aller au cercle polaire environs et en camion au départ d'Oslo.

    Je ne sais pas ils ont amélioré mais les routes n'étaient pas géniale en plus.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Dim 26 Aoû - 17:56

    Non ,mais au moin , j'ai rouler tranquilement sans stress le plaisir de conduire tout simplement ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 18:20

    C'est sur que dans les pays du nord, tu roules tranquille, sans stress.

    Ils savent ce que conduite apaisé veut dire dans ces pays là.
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par gici Dim 26 Aoû - 18:36

    nerveus s'abstenir
    amoureux des autobhan également Razz
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 18:45

    C'est vrais que pour des grands pays comme ça, ils manquent singulièrement d'autoroute.

    Mais comme ça roule bien, ce n'est pas très gênant.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Dim 26 Aoû - 19:02

    par contre l Allemagne chiant à traverser avec ses interdictions de doublés et ses travaux les un derière les autres ... ssoulant je dirais même ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 19:14

    Cela n'a pas toujours été comme ça mais c'est vrais que maintenant, ça deviens infernal de rouler dans ce pays là.

    C'est d'ailleurs pour ça que je préfère passer par la Belgique plutôt que par Cologne ça roule mieux.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par mich Dim 26 Aoû - 19:23

    oui mais en descandant j avais une méga ... donc attention aux ponts ...

    Contenu sponsorisé


    La communication par Satellite Empty Re: La communication par Satellite

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:14