C'est aussi un important terminal ferry il y a là plusieurs compagnies qui vont sur la Suède ou la Finlande, Nordö Link TT line Finncarrier etc……
Ce port à énormément changé depuis la première fois ou je suis venu embarqué pour la Suède.
Je me souviens de cette première fois car bien sur ne sachant pas comme ça se passe j'étais arrivé bien en avance et comme d'habitude je me suis débrouiller tout seul pour trouver les bureaux faire le ticket trouver le bon quai etc.
Sans être stressé à mort, il y avait bien sur un peu de tension, surtout qu'a l'époque je travaillais pour une boite ou les informations étaient assez aléatoires et ou les surprises n'étaient pas rares.
Il faut avouer qu'avec l'age je suis beaucoup moins stresser et que j'ai largement réduit les marges de sécurité et qu'avec l'habitude je connais les temps de route pour arriver au port, et dans certaines compagnies je connais les personnes qui sont au guichet certaines même m'appellent par mon prénom, ce qui à d'ailleurs beaucoup surpris un collègue une fois qu'au fin fond de l'Allemagne il y ai des personnes qui me connaissent, mais c'est une autre histoire.
Le port de Travemünd à beaucoup changer en 15 ans, en fait il a même complètement changer et un habituer de la Suède comme il y en avait auparavant ne reconnaîtrait plus rien.
L'entrée n'est plus au même endroit, les bâtiments ou nous prenions les tickets ont été rasé et les petits restaurant et magasins qu'il y avait autour n'existent plus.
Tout un tas de souvenir pour ceux qui ont passé des dimanches complets en attente d'embarquement ou en attente de remorque qui arrivaient en non accompagné ont été rasé en même temps et des souvenir il y en avait tant et plus.
Il faut dire qu'a l'époque il n'était pas rare de voir 20-30 chauffeurs français le dimanche matin sur le port, c'était même des tablées de 15-20 gars sur le ferry ou, hormis les allemands, les français étaient la plus forte communauté, et ça s'entendait d'ailleurs.
Il y avait des tickets et des indications écrites en français et certain personnes du personnel parlaient bien le français aussi.
Maintenant les bureaux sont réunis dans un grand bâtiment impersonnel, les indications sont en polonais ou en russe et il n'y a plus rien écrit en français.
Je n'ai pas reconnu une seule personne dans les bureaux, ni sur la compagnie sur laquelle j'embarquai ni dans les autres bureaux même pas un seul visage connus.
Bien sur l'accès aux quais eux même ont changé des barrières de partout des guichets pour s'assurer que tu es bien en règle pour rentrer et même l'emplacement des bateaux n'est plus la même.
Comme d'habitude dans se port, c'est mal indiqué mais reconnaissant le logo de la Nordö je n'ai pas de mal à trouver l'emplacement pour attendre avant de monter sur le ferry.
Il faut dire que les ferry ont aussi changer en 15 ans la TT line à changé tous ces ferry la Nordö link aussi et se sont des monstre maintenant qui ont une capacitée de chargement beaucoup plus importante que les anciens, il faut dire que le trafic fret à beaucoup augmenté aussi c'est 4 liaisons par jours de plus rien que dans se port et une compagnie en plus la Scandline qui n'existait pas avant.
En tout c'est 7 départ par jour en direction de la Suède rien qu'a Travemünd et je ne compte pas les départs dans les autres ports et il y a aussi les départs vers la Finlande, il y a même un départ vers un endroit que je ne connais pas !
C'est la première fois que je prends ce ferry qui semble être tout neuf, ce n'est pas un problème, il suffit de trouver la porte qui va de la cale à l'accueil après c'est indiqué et le schéma est quasiment toujours le même sur le ferry.
Comme il n'y a pas grand-chose à faire sur ce ferry, j'en profite pour le visiter de haut en bas enfin presque,la partie normalement accessible et je mettrais les photos dans un autre sujet.
C'est bien, c'est neuf, mais c'est terriblement impersonnel rien de l'ambiance d'avant ou on avait plaisir à se retrouver avec les collègues en plaisantant et demandant des nouvelles de l'un ou de l'autre.
Peu d'autre nationalité d'ailleurs, hormis les allemands, et quelques hollandais que je ne connais pas,le reste c'est surtout des polonais.
Chose étrange qui m'a frappé avant d'embraqué, je me suis un peu balader entre les camions et tous les chauffeurs que j'ai vu sont des gars qui ont au moins 40 ans et plus pas un jeunes parmi les gens qui prennent le ferry du dimanche matin juste des vieux shnock comme moi visiblement habitué aux traversées et à être les week end sur la route.
Je sais que le métier est bien moins attrayant qu'autrefois, mais là, j'avoue que je ne comprends pas trop les jeunes qui n'ont pas envie de voyager et d'aller voir ce qu'il se passe derrière la colline.
Heureusement que je suis habituer à être seul mais j'avoue franchement, que maintenant, le dimanche sur la route c'est carrément triste et il y aurait de quoi être neurasthénique pour ceux qui n'ont pas les nerfs solides.