Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

5 participants

    Le Ramequin

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 12 Aoû - 21:35

    Ce nom n'est pas inconnu pour certain ici.

    C'est un petit restaurant qui se situe, à gauche au début de la voie rapide à Lagnieu lorsque l'on viens d'Amberieux, il faut faire attention le parking et derrière et le chemin pour y aller est étroit.

    Lorsque je suis revenu sur le chemin à pied, j'ai eu un petit sourire, ça sentait la bonne tanbouille celle qui vous projette qui rappelle les souvenirs des bon relais routier d'autrefois, pas l'odeur d'huile brûlée du steak frite que l'on trouve trop souvent dans les restaurants de maintenant.

    C'est Mimi et Patrique qui tiennent se restaurant, je ne suis pas venu par hasard, je savais depuis longtemps que patrick tenais un restaurant dans le coin mais je ne savais pas ou exactement et puis je n'ai jamais eu réellement le temps de m'y intéresser.

    Ce n'est que c'est dernier temps et grâce à un coup de fil a
    Papyjean et à Tony que j'ai fini par trouver le Ramequin.

    Si je l'avais croisé dans la rue, sa tête m'aurais sûrement dit quelque chose, mais je ne l'aurai sûrement pas reconnu.

    Bien sur, en le voyant derrière le bar je me dit que Patrique n'avait pas beaucoup changé malgré les 25 ans écoulés.

    Et oui déjà 25 ans, c'est en 1982 que je l'ai vu pour la première fois an National à Belgrade.

    J'allais en Roumanie et lui revenais de je sais quel pays du moyen orient, c'était un dimanche et nous étions coincé sur ce parking ainsi que bien d'autre chauffeur de toutes nationalités.

    Lui ne se souviens probablement pas, il avait déjà pas mal bourlingué et vu beaucoup de monde.

    Moi j'avais à peine 22 ans et à peu de chose près c'étais mes premiers tours de roue sur les pays lointain et c'est sûrement se jour là que inconsciemment j'ai du prendre la décision d'aller voir là bas si c'était comme ils disaient et d'aller faire joujou moi aussi dans le sable du désert.

    Par la suite, bien sur, je suis rentré chez Carry et j'ai partagé quelque galère avec lui notamment quand il eu une avarie assez importante sur sa semie.

    Et puis 25 ans ont passé, bien sur nous avons évoqué quelque souvenir de l'époque les douanes les arrêts obligatoires puis les inévitables tu te souviens de …….. Mais sans plus juste pour le souvenir sans chercher à en mettre plein la vu au quelque gars qui était là.


    J'ai bien apprécié d'ailleurs que tu ai la même optique que moi à savoir que nous n'étions pas l'élite de la route et que probablement on en bavait t nous étions moins stressé que les gars qui faisait de la France ou des pays moins lointain

    Bref une excellent soirée et pour tous ceux qui veulent bien manger et voir ce qu'était un relais routier à l'ancienne je conseille de faire le crochet.

    L'ambiance et familiale, Mimi et Patrique doivent connaître quasiment tous leurs clients on y mange bien, et la douche et les toilettes sont nickel, le Ramequin devrait être classé au monuments historiques de la route.

    Ah, je n'ai pas parlé de Mimi, je ne crois pas qu'elle ai vu d'un bon œil mon passage, soit que l'époque ne kuî a pas laissé que des bon souvenir soit il y a quelques énergumène de cette époque qui sont passé et qui ne correspondent pas au type habituel de client et je peux la comprendre.

    Si je reviens manger, se ne sera pas pour évoquer les souvenirs d'anciens combattants d'une guerre qui n'a pas eu lieu mais pour la cuisine et pour l'ambiance.

    Ce qui est impressionnant chez mimi c'est son professionnalisme au service quoiqu'elle fasse il y a toujours un regard vers les tablés pour voir ou en sont les gens et il n' y a pas²un geste ou un pas d'inutile

    Ce qui est remarquable c'est que malgré les soixante ans bien entamé ils font leur travail, sans plainte ni jérémiade.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Karouff Dim 12 Aoû - 21:42

    Il y a des endroits comme ça où l'on se sent bien. l'ambiance, les gens font que ça sent un petit «revenez-y»
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 12 Aoû - 21:50

    C'est le cas chez eux, dès que je suis rentré j'ai vraiment eu l'impression d'être revenu 25-30 ans en arrière.

    A l'époque ou les relais routier état ouvert tout le temps.

    J'en ai même connu dont savait que la porte de derrière n'était pas fermé et qu'il y avait toujours une soupe au coin du feu avec un bout de pain.

    Lorsque l'on arrivait trop tard, on pouvait quand même manger la soupe et on payait au prochain passage, ou on laissait l'argent sur le coin de la table.

    Inutile de dire que c'est pratiques n'existent plus de nos jours.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Le gamin d'Etupes Lun 13 Aoû - 6:15

    Très bien Jean Pierre, heureux que tu ai trouvé le restaurant de "tuyau de pôele" car c'est ainsi qu'il était surnomé à la Stouf.
    Je me rappelle, je l'avais rencontré à Bazargan (Iran), il avait installé un pôele à mazout à la place du siède du passager, le tuyau sortait par le haut de la vitre droite, très spectaculaire, très efficace, mais aussi très salissant...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Lun 13 Aoû - 7:33

    Je ne connaissais pas cette anecdote, mais tu parles là d'une époque que moi je n'ai pas connu étant trop jeune pour avoir fait de l'Iran.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jam Lun 13 Aoû - 8:16

    Il existe un guide des resto routiers, mais c'est de plus en plus fréquenté par des non-routiers, donc les bonnes vieilles adresses des routiers entre eux se perdent inexorablement; ca trauit aussi la perte des solidarités entre chauffeurs trop pressés et stressés et soumis aux dures règles du "just in time".

    Le Ramequin Guide10
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Lun 13 Aoû - 18:44

    Le truc des routiers c'est un peu une arnaque, car le logo est sous droit d'un syndicat, je ne me rappelle plus lequel et pour avoir le droit afficher cette pancarte il faut payer au syndicat.

    Je crois qu'il n'est plus affilié a ce truc et il faut être méfiant le fait d'arborer ce logo ne signifie pas forcément bon restaurant.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Sam 25 Aoû - 22:43

    he jean pierre
    tu t ai fait copain avec flocon
    c est le petit perroquet a patrick et michel
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Sam 25 Aoû - 22:44

    michele
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 23:06

    Si michèle c'est mimi alors oui , je ne suis pas sur qu'elle apprécie les gars de l'époque ou alors elle cache bien son jeu. Smile
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Dim 26 Aoû - 8:53

    por te dire michele garde un tres tres mauvais souve,ir de cette epoque .
    moi au ramequin jy passe deux ou tris fois par an
    tu sais michele a peur que ce fasse boule de neige
    et que tout les anciens collegues se retrouvent la bas.
    bon ancien collegues est un grand mot
    tout le monde n etait pas copain avec tout le monde .
    amities jean pierre
    tony
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 9:36

    Des anciens collègues, il commence à ne plus y en avoir beaucoup.

    Elle peut se rassurer, je ne passerais sûrement pas plus souvent que toi, la dernière fois c'était un concours de circonstance, mais c'est assez rare que je passe par là.

    Et puis je ne vais pas ressasser les vieilles histoires pendant 150 ans non plus c'est une époque passé et révolue.

    Par contre on y mange bien et j'aime bien se style de restaurant presque familial.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Dim 26 Aoû - 9:57

    et le petit perroquet tu la vu
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 10:16

    Oui, il est dans la salle en face du bar, on peut difficilement le louper.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Dim 26 Aoû - 10:36

    il est sympa
    j ai parler avec patrick jusqua 1 h du mat apres je lui ai dit aller maintenant dodo

    je monte dans mon camion et surprise
    le perroquet dormais sur mo, epaule et je l avais pas vu
    alors je lui ai ramener

    le perroquet briallais car je l ai reveille
    deja un sale carafon

    non en fait il est tres tres joueurs .


    tony
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 10:59

    Il fallait le laisser dormir dans le camion Smile ça aurait fait deux drôle d'oiseaux lol!

    C'est vrais que ça surprend un perroquet en liberté mais il n'a pas été pénible lorsque j'y ai mangé.

    On à pas bavardé jusqu'à 1 h du mat, on c'est rappeler quelques souvenirs, mais bon le moyen orient c'est loin et les camions, une fois que j'en suis descendu, ce n'est pas mon sujet de conversation préféré.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 88
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Le gamin d'Etupes Dim 26 Aoû - 16:41

    Accompagné de Patrice 69, un autre Moyen Orient driver, j'y suis passé un midi de Juillet 2006.

    Avec nous il y avait Markus, qui tenant compte de la canicule de la journée à été autorisé à rentrer dans la salle, naturellement le petit perroquet, n'as pas été ravi de celà et il a fait un foin terrible au pauvre Markus, qui n'à eu d'autre ressource que de bien se tenir....

    Bien entendu, j'ai aussi remarqué le fait que nos amis ne tennait pas plus que celà à ètre visité par les anciens, notament par ceux qui ont plus ou moins "travaillé" dans la même entreprise que ces messieurs dames...si vous suivez ma pensée, vous aurrez tout compris.

    Ce qui fait que je comprend aisément les motivations qui peuvent laisser penser que tout le monde n'est pas le bienvenu labas, le passé doit ètre enterré...un peu dommage, non ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 17:56

    D'un autre coté, ça commence à faire un peu ancien combattant ces histoire de moyen orient.

    Si Michèle à de mauvais souvenir de l'époque, il est normal qu'elle ne cherche pas plus que ça à renouer les contacts et tu conviendra avec moi que tous les gars qui faisait cette ligne était loin d'être des enfants de coeur et ça peut ce comprendre qu'ils souhaitent un clientèle plus calme.

    Je pense que a à fait plaisir à Patrick de bavarder un peu de cette époque, mais on y a pas passé la soirée.

    Je crois qu'ils ont tourné la page, cela fait plus de 20 ans et c'est une époque révolu qui ne reviendra plus donc autant ne pas faire de nostalgie qui ne sert pas à grand chose.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par tony Dim 26 Aoû - 19:37

    oui il a tourne la page
    on en parle un peut et basta
    et on part sur un autre sujet

    de toute facons on fait comme on a toujours fait
    la ba on parlait de chez nous et ici de la bas
    donc voila
    oui le mo ce n est plus un sujet d actualitee

    mai on glisse un peut nle sujet dans nos discutions
    tu verras quand tu va retourner manger au ramequin tu parleras de tout sauf du mo y

    a bientot tony
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 19:53

    Il y a des grandes chance, j n'en ai jamais tant parler que depuis que je fréquente les forums de routier,

    Lorsque j'ai arrêté je ne m'en suis plus préoccupé et j'y pensais que si au hasard d'une rencontre je croisais un ancien collègue.

    Je suis même surpris que cela fasse tant de bruit encore aujourd'hui car ce n'était quand même pas bien terrible que d'aller dans ces pays là.

    J'ai vu des moment, dans les pays de l'est ou il y avait de quoi s'inquiéter beaucoup plus.

    Et les routes étaient encore plus pourries.

    Contenu sponsorisé


    Le Ramequin Empty Re: Le Ramequin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:05