Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l Empty Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l

    Message par Invité Ven 10 Aoû 2007 - 15:05

    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans le lagon de Moorea

    Seize corps ont été repêchés et quatre personnes étaient toujours portées disparues vendredi, après l'accident d'un appareil de la compagnie Air Moorea qui s'est écrasé jeudi peu après son décollage dans le lagon de cette île de Polynésie française.

    Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Christian Estrosi a annulé un voyage prévu en Guyane pour se rendre immédiatement sur place.

    Le bi-moteur Twin Otter s'est écrasé jeudi vers 12H00 heure locale (22H00 GMT, minuit heure de Paris) et les recherches pour retrouver les corps des quatre disparus ont été suspendues en fin de journée.

    Elles devaient reprendre vendredi matin (vendredi soir en métropole), avec deux hélicoptères, un patrouilleur des douanes et un remorqueur de la Marine, ainsi que des embarcations locales.

    Les corps de 16 des 20 personnes qui se trouvaient à bord (19 passagers et le pilote) ont été repêchés, a annoncé le secrétaire général du Haut commissariat à Papeete, Jacques Witkowsky. Treize corps ont été ramenés sur Papeete et placés dans une chapelle ardente.

    Deux ressortissants australiens, deux hauts fonctionnaires de la Commission européenne (Fonds européen de développement), un Belge et un Français, et cinq membres du ministère polynésien de l'Environnement, dont le directeur de cabinet Didier Laurier, se trouvaient notamment à bord.

    L'avion s'est écrasé à un mille nautique de l'île de Moorea, que l'avion venait de quitter pour relier Tahiti, distante de 17 kilomètres. L'épave gît par 600 à 700 mètres de fond, a précisé M. Witkowsky.

    Le président de la Polynésie française, Gaston Ton Sang, qui s'est immédiatement rendu sur place et a survolé les lieux de la catastrophe, a évoqué un "deuil cruel pour la Polynésie comme pour son gouvernement".

    Selon les témoins, l'avion, qui venait de décoller, a immédiatement disparu dans les flots.

    "L'avion a semble-t-il eu des difficultés à s'élever", a raconté un témoin, employé à l'aéroport de Moorea. "Puis il a plongé et on a entendu le bruit d'une explosion", a-t-il ajouté.

    Sur place, les premiers sauveteurs n'ont trouvé que des débris et des corps flottants.

    Des membres du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) devaient partir vendredi pour Papeete pour tenter d'établir les causes de l'accident, ont annoncé le ministère des Transports et le BEA.

    Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a demandé à son directeur de cabinet, qui doit se rendre en Polynésie, de "faire un point avec le BEA sur l'avancement de l'enquête dès lundi matin".

    Le Twin Otter était exploité par Air Moorea depuis un an et avait passé une visite de contrôle le 18 juillet. Le pilote, âgé de 53 ans, comptait 3.500 heures de vol.

    Le président Nicolas Sarkozy s'est dit vendredi, dans un communiqué, "profondément" attristé par la nouvelle de l'accident.

    "Je veux immédiatement témoigner à l'ensemble des familles des victimes, à toute la Polynésie, aux autorités australiennes et européennes que je m'associe à leur émotion et à leur chagrin", a déclaré Nicolas Sarkozy.

    Le Premier ministre François Fillon et plusieurs membres de son gouvernement, comme Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Dominique Bussereau (Transports) et Jean-Louis Borloo (Environnement) ont exprimé leur émotion.

    Le Premier ministre "a demandé à Christian Estrosi de l'informer au plus vite des conditions et circonstances de ce drame afin que le Gouvernement puisse préparer le cas échéant sans délai les mesures et actions nécessaires", a indiqué un communiqué de Matignon.
    boudit encore un avion, toujour des séries de trois, un peu comme les trains
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l Empty Re: Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l

    Message par gici Ven 10 Aoû 2007 - 17:36

    triste et dramatique

    surtout que j'ai ma soeur là bas
    mais elle prefere prendre le bateau
    ce qui n'empêche pas les accidents d'ailleurs

    a cause de la passe de la barrière de corail
    là j'en avais parle
    on voit la piste de Mooréa et la barrière
    mais bon ya 40 ans
    mais ça n'a pas trop changé ou trés peu

    https://defoulloir.forumactif.com/Divers-c7/Loisirs-hobby-vacances-sports-f2/Moorea-YA-40-ANS-p44752.htm?highlight=#44752
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l Empty Re: Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l

    Message par gici Ven 10 Aoû 2007 - 17:41

    jil manque la photo de la barrière de corail
    je la mettrai un jour

    Contenu sponsorisé


    Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l Empty Re: Polynésie: au moins 16 morts dans un accident d'avion dans l

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:19