Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par Jean-pierre Mar 24 Juil - 0:32

    Voici qu'une étude dirigée par un psychologue de Dublin constate que plus nous sommes connectés et moins notre mémoire devient performante, demain nous serons de véritables légumes atrophiés du bulbe.


    Selon cet éminent psychologue, la Next-Gen aurait créée une génération d'individus, incapables de mémoriser des informations simples (date anniversaire, numéros de téléphones, etc.), nos ustensiles numériques ayant eux la mémoire.

    Sur un échantillon de 3.000 personnes, 25 % ne se souviennent pas du numéro de téléphone de leur domicile et pour 75 % d'entres-eux, ils sont incapables de citer 3 dates d'anniversaires de leurs proches, dixit 20mm.

    La faute évidemment à la Next-Gen, puisque nos gadgets électroniques remplacent notre mémoire, puisque une fois saisi une adresse, un numéro de téléphone et d'autres données personnelles dans nos Phones, PDA et autres, ceux-ci font office de "Pense-bête".

    Bon, il n'y a pas péril en la demeure, ce sont surtout les jeunes de moins de 30 ans qui sont le plus touchés par ce phénomène, les "Vieux" de 50 ans, bien moins, puisqu'ils sont moins branchés Next-Gen, quoique !

    Maintenant, on se rassurera que pour faire travailler sa mémoire, il suffira de jouer au jeu vidéo dédié à nous "booster" la mémoire, à l'instar de l'Entraîneur Cérébral de Mindscape.

    Bon, j efais parti de la génération des vieuxqui ne sont pas branchés "Nex-Gen"

    Et puis quoi encore Question si je me souviens de mon numéro fixe c'est parce que il y longtemps que je l'ai et que je l'ai souvent composer avant d'avoir un portable.

    Je connais mon numéro de portable là aussi c'est le même numéro depuis 12 ans.

    Le numéro de ma boite mémorisé car avec il y a le numéro d'urgence et les numéro des service en déclinaison 01, 02, 03, etc........ mais ce qu'il y a de sur c'est que i je quitte la boite je les oublierai en très peu de temps.

    Pour le reste c'est tout en mémoire dans le phone ou sur l'ordinateur les numéro les dates d'anniversaire, surtout les important Wink , etc....

    Pourquoi je m'e...... a garder en mémoire des information qui ne me sont pas utile alors qu'il y a des machines pour cela.

    Je préfère, et de loin mémoriser d'autre chose toute aussi importante que d'encombrer mon neurone avec ça.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par stéphian Jeu 26 Juil - 15:35

    Mon reproche sur l'utilisation des machines électroniques, n'est pas la perte de mémoire, mais le fait que nous ne faisons pas assez marcher notre cerveau ni notre esprit, à mon avis il faut absolument conserver des bases comme les opérations arithmétiques élémentaire par exemple, le nouvel exemple pour moi est le gps: il est certe très utile, mais c'est préférable de préparer son itinéraire en amont avec une carte, je suis persuadé qu'il ne faille pas perdre cet automatisme par exemple, pour de grand parcours.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Juil - 18:27

    Je pense que l'on fait marcher son cerveau d'une manière différente, mais pas moins qu'avant.

    Il y a longtemps que je ne connais plus mes tables par coeur, et je ne sais même plus faire une division à la main, à quoi bon j'ai toujours une calculette à proximité soit dans l'ordi soit dans le phone.

    Donc pas la peine de s'encombre la mémoire pour rien et au moins je la laisse libre pour des trucs qui me plaisent mieux.

    Il faut dire que maintenant il y a tellement d'information de part le monde que le cerveau est encore plus sollicité qu'avant à mon sens et qu'il sert beaucoup plus.

    Bon par contre pour le GPS, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux avoir mémoriser son itinéraire avant, c'est une simple question de sécurité pour soit et pour les autres.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par stéphian Dim 29 Juil - 17:22

    Je suis certain que le fait d'avoir appris les tables, à faire les divisions par exemple t'ont permis de dévelloper ta mémoire et ton esprit. Je ne fais pas du passéisme, mais le fait d'insister sur ces bases comme avant est indispensable pour tout les jours, et après si on a un autre systême pour sa mémoire ou sa jujotte, tant mieux. Mais de nombreuses personnes ne veulent pas, et sombrent dans la facilité des gadgets, et c'est trop, je trouve.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Juil - 18:09

    Possible en effet que cela ai aider ma mémoire en son temps mais je ne suis pas sur que cela serve aujourdhui.

    Il faudrait d'autre truc sûrement plus utile pour développer la mémoire.

    Personnellement, je ne vois pas vraiment l'utilité de s'encombrer la mémoire avec des tables alors que l'on a toujours une calculatrice à porter de mains, que se soit sur l'ordinateur ou sur le téléphone portable.

    Sinon, je ne suis pas un fou du gadget, hormis le réveil, la calculatrice et le répertoire c'est tout ce que j'utilise sur le téléphone portable.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par oscar Dim 29 Juil - 18:27

    cela mérite un dessin, j'ai l'idée!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par Jean-pierre Dim 29 Juil - 18:34

    Et bien décidément on t'inspire en se moment. Smile

    Contenu sponsorisé


    Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire. Empty Re: Les Nouvelles Technologies pas bon pour la mémoire.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:16