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3 participants

    Grèves dans les transports publics

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    Grèves dans les transports publics Empty Grèves dans les transports publics

    Message par Invité Dim 22 Juil - 9:53

    Chaque jour, plus de 15 millions de Français empruntent les transports en commun, que ce soit le bus, le car, le métro, le tramway ou encore le train. La plupart d’entre eux n’ont pas d’autres moyens pour se rendre au travail, ou pour effectuer leurs déplacements quotidiens : aller faire leurs courses, aller chercher leurs enfants à l’école... C’est la raison pour laquelle les perturbations qui peuvent intervenir sur ces lignes, qu’elles soient plus ou moins durables, peuvent aller parfois jusqu’à paralyser le quotidien de millions de personnes.
    Depuis 20 ans, de nombreux rapports, projets de loi et consultations ont animé le débat de société sur la question de la continuité du service public de transports terrestres en cas de grève. Si des dispositifs d’organisation contractuels existent déjà dans certaines régions pour prévenir et organiser le service, le Président de la République et le Gouvernement ont aujourd’hui décidé d’aller plus loin.
    L’objectif est de généraliser les bonnes pratiques en mettant en place, par la loi, un cadre permettant à la fois :
    de prévenir les conflits,
    d’organiser la continuité du service aux usagers en cas de grève ou de perturbation prévisible en fonction des besoins quotidiens des populations,
    et de garantir une meilleure information aux usagers, le plus tôt possible, en amont des perturbations.

    http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=204

    Les services publics doivent être au service du peuple et des usagers, et non pas le contraire.
    C’est la contrepartie de la garantie de l'emploi, et du statut particulier de la fonction publique.
    Les services publics sont la propriété du peuple, et non pas des syndicats, ou des partis politiques.
    Il n'appartient aux syndicats de définir la politique en matière de transports et des services publics.
    Les syndicats de salariés peuvent donner leur avis éclairé bien entendu.
    Il n'empêche que dans un pays démocratique, c'est au peuple, ou à la représentation nationale, de définir la politique en matière de transports et de services publics.
    Les syndicats doivent rester dans leur rôle, et ne pas s'ingérer dans la politique, qui reste la prérogative des élus de la nation.
    Jusqu’à preuve du contraire, les syndicats de salariés ne sont pas élus par le peuple.
    Ils n'ont donc aucune légitimité dans le débat politique.
    De tout cela il ressort, que le droit des usagers, doit passer, avant le droit de grève, des salariés.
    Il en serait autrement, si les services publics étaient privatisés, et ouverts à la concurrence, mais ce n'est pas le cas.
    Le droit de grève, devrait donc être revu par les syndicats, dans les services publics ayant un monopole.
    Il existe d’autre moyen de faire grève comme par exemple le font les employés des péages autoroutier, il font grève de l’encaissement mais sont présent a leurs postes, ils deviennent moins impopulaire mais pénalisent leur entreprise au lieu de pénaliser les usagés.

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    Grèves dans les transports publics Empty Re: Grèves dans les transports publics

    Message par Jean-pierre Dim 22 Juil - 19:21

    Étant un libéral convaincu, je serai pour une privatisation complète des transports que se soit le train ou autre.

    Le droit de grève est certes une bonnes chose mais lorsque c'est utilisé à bon escient et non n peu comme un chiffon rouge.

    Il y a longtemps que je dis que le droit de grève devrait être réformé et que le statut des syndicats dit représentatif devrait l'être aussi.

    On est le seul pays a avoir des syndicats dont les statuts remontent a la fin de la guerre, si ce n'est avant.

    Bilan ce sont des syndicats idéologiques, il ne s'en cache pas au lieu d'être des syndicats de corporation.

    J'espère que le service minimum va être porté dans l'enseignement aussi car bon nombre de parent sont désemparé lors de ces grèves et doivent prendre des congés pour garder leurs enfants.

    Un nombre maximum ne devrait pas être dépassé par année scolaire aussi car ce sont les enfants qui sont handicapé.
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    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 19:40

    Service minimum adopté par les députés français

    Les députés français ont adopté la nuit derière un projet de loi instaurant un service minimum dans les transports publics terrestres. Le texte a été dénoncé par la gauche comme une atteinte au droit de grève.

    Deux articles sont particulièrement controversés. Le premier fait obligation au salarié de se déclarer gréviste 48 heures avant de participer au conflit, "sous peine de sanction disciplinaire". Le second prévoit la possibilité de consulter le personnel par vote secret, y compris à l'initiative de l'employeur, sur la suite du mouvement au-delà de huit jours de grève. Ce projet de loi répond à une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy.

    Le projet doit encore être examiné en commission mixte par des députés et des sénateurs avant son adoption définitive prévue jeudi en fin de journée. Il sera le dernier des quatre projets de loi - avec ceux sur les peines plancher pour les récidivistes, un "paquet" d'allègements fiscaux et la réforme des universités - à être définitivement adopté par le parlement durant la session extraordinaire commencée le 3 juillet et devant s'achever jeudi.

    L'entrée en vigueur de la future loi sur le service minimum est prévue au 1er janvier 2008.

    (ats / 02 août 2007 11:37)

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    Message par Jean-pierre Jeu 2 Aoû - 19:52

    Je pense que les cheminots vont faire la gue.... mais c'est les clients de la SNCF qui vont pousser un ouf de soulagement.

    Normalement tous le monde devrait être content car le droit de grève est respecté mais au moins les gens qui travaillent dans les banlieues pourront le faire.

    Quand aux votes à bulletin secret, c'est une bonne chose pour savoir exactement qui fait grève et quel est le vrais taux de mobilisation.

    Cependant, j'insiste encore sur le fait que se sont les syndicats qu'il faut réformé pour que le monde du travail aille mieux tant que cela ne sera pas mis en chantier il y aura toujours des soucis.
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    Message par oscar Jeu 2 Aoû - 21:03

    Jean-pierre a écrit:
    Cependant, j'insiste encore sur le fait que se sont les syndicats qu'il faut réformé pour que le monde du travail aille mieux tant que cela ne sera pas mis en chantier il y aura toujours des soucis.

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    Message par Karouff Jeu 2 Aoû - 21:15

    C'est malheureux car c'est toujours le public qui se retrouve pris en otage.

    Ici, se sont des employés qui s'occupe de la plage de la ville de Montréal qui ont décidé de faire la grève la semaine dernière en plein dans les grosses chaleurs. Du coup, la plage a été fermée.
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    Message par Jean-pierre Jeu 2 Aoû - 21:41

    Comme nous la DDE qui se met en grève en hiver pour deneiger les routes.

    C'est une attitude complètement déplorable et ça ne risque pas de finir car ces messieux, si je puis dire, ont toujours quelques choses à réclamer malgré leurs emplois protégé et de multiples avantages.

    dissoudre les syndicat ce n'est pas une mauvaise idée, content que tu y ai pensé Oscar. Smile

    Plus sérieusement, oui je pense que les vieux syndicats historiques devrait être disout ou vraiment réforné en profondeur.
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    Message par Invité Jeu 2 Aoû - 22:09

    c'est normal que les grève reprennent , les syndic n'on rien foutu depuis plus de 6 mois donc pour gardez leurs postent ils sont obliger de montrer leurs bout de nez de con....et encore je reste poli quand je dit ca.

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