Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    La réforme du transport routier de marchandises

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La réforme du transport routier de marchandises Empty La réforme du transport routier de marchandises

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 16:12

    La réforme du transport routier de marchandises vise à professionnaliser ce secteur et accroître sa compétitivité afin qu'il puisse relever les défis de la mondialisation, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

    L'objectif de cette réforme, entrée en vigueur en 2003, est de doter le Maroc d'un système de transport routier économiquement efficace, avec les meilleures conditions de qualité, de sécurité, de fiabilité, de délai et de coût, a précisé M. Ghellab lors d'une rencontre-débat organisée par la Chambre de commerce britannique au Maroc.

    Il a également rappelé les principales dispositions de cette réforme qui a permis de supprimer l'agrément de transport routier des marchandises et mettre fin au monopole d'affrètement qui était pratiqué précédemment par l'Office national des transports (ONT), rebaptisé "Société nationale des transports et de la logistique" (SNTL).

    L'entrée en vigueur de cette réforme, qui s'inscrit dans le cadre d'une vision globale de libéralisation du secteur des transports, a aussi permis la création de deux nouveaux métiers : "Les commissionnaires" et "Les loueurs de véhicules de transport de marchandises", a ajouté M. Ghellab, soulignant l'importance du transport routier qui assure 75% des flux de marchandises au Maroc.

    Il a, en outre, fait état des mesures d'accompagnement prises par le gouvernement pour encourager la modernisation et la restructuration de ce secteur stratégique.

    Parmi ces mesures figurent notamment le réaménagement de la taxe imposée aux transporteurs routiers de marchandises, l'ouverture de trois centres de formation aux métiers de transport routier, l'octroi d'aides financières pour le renouvellement du parc de véhicules utilisés dans le transport routier, l'établissement et la publication des coûts de référence moyens du transport routier de marchandises, ce qui a favorisé, a-t-il ajouté, l'instauration d'un cadre concurrentiel, libre et transparent.

    Bon ne rêvez pas les gars c'est au Maroc, mais je note que nulle part il est question de train, de laisser la place au fret rail etc.

    Au contraire on fournis des aides aux transporteurs pour qu'ils modernisent leur parc et qu'ils se professionnalisent de plus en plus.

    Au moins les dirigeant marocains on le tête sur les épaules et ils vont dans le bon sens et je crois qu'il y a bien des décideurs européen qui devraient en prendre de la graine.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    La réforme du transport routier de marchandises Empty Re: La réforme du transport routier de marchandises

    Message par Philippe.R Dim 1 Juil - 20:07

    Oui en effet, le maroc est plus réaliste que l' Europe.

    Je pense que plutot que de vouloir mettre les camions sur le train, meme si dans certain ca cela peu etre intéréssant, il serai plus intéréssant de revoir et moderniser les réseaux RER et adapter les prix de facon que le RER soit moins couteux que la voiture pour ceux qui travail dans les villes ou en périférie de celle ci, connecté a un service de bus efficace et bien étudier. ( plus de bus plus de RER des horaires de jours mais aussi de nuit)
    Ce qui permettrai de crée des emplois dans les différent secteur des transport publique, et de la sécurité de ceux ci réduirai la pollution dans les villes (qui n'est pas causée par le camion puisque les camions sont bien moins nombreux en ville que les voitures) diminuerai les accidents leger de la circulation qui coute une fortune au assureurs , et a la fin donnerai une meilleur qualité de vie au habitant des villes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La réforme du transport routier de marchandises Empty Re: La réforme du transport routier de marchandises

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 20:36

    Sans compter pour ceux qui n'ont pas de service de bus adapté des parkings grand de préférence et sécurisé.

    Il y a beaucoup à voir d'ailleurs pour les transport en commun.

    A Göteborg, mais dans toute la Suède il y a des service de bus jusque tard dans la nuit et tôt le matin de sorte que les gens peuvent allés travailler même si ce ne sont pas des heures standard.

    Pour revenir au Maroc, ils suivent la logique des quasiment tous les pays du monde excepté l'Europe et particulièrement la France qui comme d'habitude se singularise et qui va prendre beaucoup de retard et faire perdre du temps à l'UE.

    Contenu sponsorisé


    La réforme du transport routier de marchandises Empty Re: La réforme du transport routier de marchandises

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:52