«Le site narbonnais va perdre 50 emplois cheminots»
Christophe Garreta, secrétaire du syndicat CGT des cheminots, Sébastien Gasparini, de Lézignan et Joël Parra, de Narbonne avaient tenu hier soir à informer le public et les usagers sur la situation actuelle de la SNCF.
En préambule et photos à l'appui, Christophe Garreta dénonce l'incident ferroviaire du 28 mai à Port-la-Nouvelle. Par manque d'entretien, les poteaux qui soutiennent les caténaires se sont inclinés de 3 degrés. La circulation des trains a dû être interrompue. « On a frôlé l'accident ferroviaire » note-t-il. « Nous ne sommes plus dans le développement, c'est plus grave car il s'agit de la sécurité des personnes ».
Et les délégués « d'exiger le déblocage d'un budget exceptionnel pour changer les poteaux sur la zone des étangs ».
Les trois délégués syndicaux ont annoncé une grève générale à Narbonne demain mercredi, dans le cadre de la journée nationale d'action lancée le jour du conseil d'administration. Les thèmes sont nombreux. « Les suppressions d'emplois sur Narbonne sont de 30 par an depuis 2001. Pour 2007, il faut s'attendre à 50 emplois ». Christophe Garreta dénonce l'augmentation générale de 0,7 % en 2007 alors que l'inflation est déjà de 0,78 % depuis le début de l'année. « On demande l'ouverture de négociations salariales ». Les délégués narbonnais bondissent sur deux points de l'avant-projet de loi sur le service minimum qui doit être voté cet été. L'agent SNCF devrait déclarer son intention de faire grève 48 heures avant et le vote à bulletins secrets au bout de 8 jours de grève. « Ce sont des contraintes pour le salarié. Tandis qu'à aucun moment, il n'y a pour l'employeur, une obligation de négociation ». Pour le Fret SNCF, « c'est un véritable casse », clame Christophe Garreta. « C'est maintenant l'abandon du transport de wagon isolé. C'est contraire au développement durable puisque ce trafic va être fait par des camions ». Et Joël Parra de rajouter : « On nous a annoncé plusieurs dizaines de suppressions d'emplois sur la région. On est très inquiet pour le site de Port-la-Nouvelle. Tandis que les Ateliers d'Occitanie ne seront plus desservis. Pensez que le matériel de la SNCF sera même transporté par la route, ce qui fera 7 500 camions. Et cette dernière décision est déjà prise.
« L'opinion publique doit savoir que ce sont des emplois directs et indirects ».
Autrement dit, les entreprises du Narbonnais seront aussi touchées.
Le syndicat CGT de Narbonne a donc déposé un préavis de grève de 24 heures pour la journée de demain, tous services avec un rassemblement en gare à 11 heures avec une remise de motion à la direction locale.
Les délégués CGt ont une curieuse facon de voir le dévelloppement durable, aparament ces derniers n'ont toujours pas compris que pour dévelloper quelques chose de durable , comme une entreprise de transport par exemple il faut etre sérieux et travailler, ce qui peu souvent le cas a la SNCF, je pense que si la SNCF veut se dévellopper durablement il serai temps de virer la CGT.
Les déguelé de syndicat prétendent que 30 emplois sont perdu chaque années dans le dépot de Narbonne, Mwai, probablement des agents préretraité et non remplacé, et au vu de certaine retraite de la SNCF...
On peu également se dire que si depuis 2001 une trentaine d'emplois sont supprimer en 6 ans ca fait 180 emplois plus 50 prevu cette année, si je compte bien ca fait 230 emplois perdu, mais le dépot est toujours en activité, du coup je me dis qu'il devait y avoir 230 glandeurs de trop et peu etre meme plus!
Ceci dit plus la CGT provoque des greves pour tout et n'importe quoi cela fait le beurre des camionneurs qui eux travaillent, donc je n'ai qu' une seule phrase pour les gars de CGT cheminots
" CONTINUEZ, VOUS ETES SUR LA BONNE VOIE ":lol: 8) :lol: 8) :lol: 8) :lol: