Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

3 participants

    ECONOMIE

    avatar
    JC
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 20/03/2005

    ECONOMIE Empty ECONOMIE

    Message par JC Mer 30 Mar - 21:02

    Bonjour,


    quelques éléments de réfexion qui font que je ne comprends pas le raisonnement français:

    Les gens gueulent quand les entreprises délocalisent à l'est par exemple. OK. Admettons que celles ci restent en France. OK, tout le monde est content. Quelques années plus tard, compte tenu de la competitivité et de l'internationalisation des marchés, ces memes entreprises ne sont plus compétitives et déposent le bilan, ou, se barrent à l'étranger.

    Le Français gueule. Il comprend ? Non veut pas comprendre.
    OK mais alors que faire ?

    Euh...on sait pas. C'est vraix que c'est facile de gueuler contre la mondialisation, mais faudrait expliquer aux français que les règles du jeu sont ainsi, que c'est pas forcément le mal absolu etc...

    Ou est le probleme ? La mentalité française sans aucun doute
    Plusieurs exemples: les 35hrs. On passe pour des cons à l'étranger, c'est humiliant.
    Les déficits publics: le jour ou les francais s'achèterons un cerveau, ils pourront comprendre qu'on ne peut pas continuellement être en déficit, excepté les US mais c'est un autre débat. Ce que je veux dire, c'est que c'est parfaitement possible de diminuer les déficits tout en gardant notre systeme de santé, le systeme des bourses nationales, les allocations...
    La confiance dans le systeme politique: Quelle pitoyable représentation, quand tu regarde l'UMP et le PS. Les autres partis ? à part raconter des conneries monumentales et autres attrapes nigauds, on saisit pas bien le bien fondé de nbre de leurs déclarations pour faire un véritable programme.

    Bref plein de choses qui font qu'on le paye aujourd'hui très cher et que vu que lon ne veut pas changer, on le paiera cher encore demain.
    Libéralisme ? NON Socialisme ? NON bon ben quoi ?

    Mon opinion est qu'il ya des bonnes idées des 2 cotés mais bon, on est en France... Crying or Very sad
    Un exemple ? les fonctionnaires... bouffe pognon quil est impossible de quantifier. Le probleme nest pas la fonction publique mais ce qu'elle fait. Quand comprendras ton un jour quon peut plus se permettre d'avoir la fontion publique comme garderie et bienfaiteur national. Combien de gens vont dans la fonction publique pour servir leur pays ? Combien y vont pour les divers avantages ? ben voilà, on a la réponse à la question sur l'efficacité et la productivité des services publics.
    Ah mais non, on préfère gueuler encore et toujours. Peut etre faudrait til un jour fermer sa gueule, se remettre en question et faire du ménage pour en faire profiter à tout le monde, et non pas a quel abrutis qui sous prétexte de sauvegarder des acquis et se battre contre Mr Libéralisme ne font que se voiler la face sur les vraix enjeux. On pourra les remercier quand la France aura perdu ce qui fait sa spécificité et son attrait.
    Dans le meme temps ils font le jeu des liberaux cons qui vantent tout et nimporte quoi sur la liberalisation des services publics.

    Bref, QUAND un politique de droite ou gauche aura les couilles de venir à la telé et dire avce des CHIFFRES les vraix problématiques !
    Quand je pense à Breton, je me dis qu'il est sois cinglé davoir accepté, soit vraiment intelligent. La différence entre la gauche et la droite à Bercy ?
    AUCUNE, vu l'absence de marge de manoeuvre.

    Les Français le comprenne ? non ils en ont rien à foutre.
    Comprennent tils quelque chose à la mondialisation et aux enjeux actuels ? Non, ils s'en branlent. Démerde toi, je veux pas faire d'efforts; mais jirais gueuler si cest pâs comme je veux
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par dominique Mer 30 Mar - 21:55

    C'est bien dommage pour eux si nous passons pour des cons à l'étranger.

    N'est-ce pas plutôt con de faire travailler peu de gens 40 h et plus plutôt que davantange de gens moins longtemps.

    En plus pourquoi travailler de plus en plus, alors que nous sommes en surproduction. Le toujours plus économique, la fameuse croissance dont on nous rebat les oreilles, il ne faut pas réver ce n'est pas tenable.

    Il faut aller maintenant vers une décroissance raisonnable.

    François de CLOSET a écrit il y a au minimum 20 ans un livre dont le titre est "Toujours plus" Il est malheureusement toujours d'actualité. Si nous continuons de la sorte, nous allons droit dans le mur.

    Si notre fonctionnement économique était le bon, cela se saurait et nous ne verrions pas le fossé se creuser entre les plus riches et les plus pauvres. Même les couples qui bossent à deux au smic n'arrivent plus à joindre les deux bouts et vont chercher à manger aux restaus du coeur.

    Dans des pays dits civilisés comme les nôtres, les restaus du coeurs ne devraient pas exister.

    Il existe des gens qui cherchent d'autres solutions.

    Voir le journal "Alliance pour une Europe des Conscience" qui s'appuie sur la Charte de l'Europe des Conscience qui a été rédigée en 2000 dans laquelle sont réunis quelques grands principes fondamentaux au coeur d'une société. Il faut reconcilier sagesse et société.

    Pour plus d'infos demander à l'Institut Gandhi / Europe des consciences :

    alliance@europedesconsciences.fr
    www.terre-du-ciel.fr

    Ils proposent aussi des séminaires
    30 avril au 1er mai DECROISSANCE SOUTENABLE, SIMPLICITE VOLONTAIRE, SOBRIETE HEUREUSE avec Pierre RABHI
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par Invité Mer 30 Mar - 23:55

    Euh....on ne vit pas dans un jardin isolé du reste du monde ... Shocked

    Ce qui veut dire que faire travailler plus de gens moins longtemps va à l'encontre d'un certain bon sens économique ...

    Les 35hrs sont une spécificité francaise....et je veux meme pas meme pas parler des modalités d'application. Je connais pas mal de personnes qui sont pas les plus libérales qui soient.. Smile mais qui sont interloquées par une telle disposition.

    Mais peut etre est ce le monde qui a tort ? et la france rayonne avec les 35hrs.
    Il suffit de faire un tour dans les pays étrangers, observer, discuter, apprendre les facons de faire d'autres pays, pour mieux cerner les véritables problématiques d'aujourd'hui.

    Quand aux merlins l'enchanteurs de l'économie francaise, peut etre ferait tils mieux d'écrire moins de bouquins, et davantage discuter avec des interlocuteurs étrangers, socialistes et libéraux; aller sur le terrain pour voir comment ça se passe, et cesser de parler de monde équitable.

    Peut etre faut t-il le rappeler ? on vit pas dans un monde équitable. Ca me fait rigoler les mécanos des méfaits du libéralisme, faut ouvrir les yeux, c'est le meilleur moyen de pas prendre des claques trop violentes

    Ca me fait mal aussi, les types qu'on fout à la porte comme si c'était de la merde que tu balances dans les chiottes; mais au lieu de faire miroiter des remedes foireux comme les emplois jeunes, ou les 35h; optons pour des idées nouvelles et un peu plus libérales.

    Essayons au moins, on verra , et l'opinion est toujours si prompte à changer de gouvernements (droite, gauche, droite, gauche...) on connait déjà le résultat des prochaines...

    S'agit pas de gauche ou de droite, on a des anes des 2 cotés :D
    De tte facon, Personne n'expose les vraix problèmes en France. Pourquoi ? je crois qu'on ne devrait meme plus se poser la question.
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par dominique Jeu 31 Mar - 11:51

    on vit pas dans un monde équitable

    C'est bien pour cela que nous courrons à la catastrophe et l'idée nouvelle serait peut être de se dire qu'un monde équitable est possible et d'aller dans se sens.

    Au lieu de rester sur le constat d'échec de notre monde actuel et de poursuivre allègrement cette manière de faire qui a déjà prouvé son ineficacité et sa dangeriosité.

    Ce qui est le moteur du monde "dit civilisé" actuellement c'est la course au fric. Où est l'Homme dans tout cela ? Ce n'est qui mouchoir jetable !!!

    optons pour des idées nouvelles et un peu plus libérales.

    Cela veut-il dire que seules les idées libérales sont nouvelles Question Question
    avatar
    JC
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 20/03/2005

    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par JC Jeu 31 Mar - 12:21

    En ce qui concerne la France, je serais tenter de dire oui

    Evidemment qu'il ya d'autres moyens, mais encore une fois, ouvrons les yeux. On n'est pas entièrement maitre de nos décisions. (Europe, Asie, US...)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par Jean-pierre Dim 3 Avr - 9:41

    Dans le cadre des 35 h ce qui me géne c´est que c´est de l´imposé .

    Dans ma jeunesse ( qui n´est pas si loingtaine ) on pouvait grace au heure sup ou a diverse moyen , comme le travail a la tache ou une prime au chiffre d´affaire , faire de bon mois ce qui permettait de pouvoir avoir un train de vie confortable ou de prendre des credits pas trop long pour acheter une maison .

    Maintenant on ne peut plus et les jeunes sont obligésd eprendre des credits sur 25 ou 30 ans .

    Moi je suis plus du libéralisme a condition de ne pas en faire de l´ultra libéralisme et de garder une part de social .

    Mais la aussi dans le social il y a des chose a revoir car trop de personne en profite et c´est ceux qui travaille dur qui dire des Boulet et des fois y en a marre

    Contenu sponsorisé


    ECONOMIE Empty Re: ECONOMIE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:00