Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


5 participants

    Etude sociologique de mon job .

    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Etude sociologique de mon job .

    Message par Ungern Jeu 18 Aoû - 16:59

    J'ai un métier que je ne définirai pas mais qui est d'un genre "particulier" à savoir que tout en n'étant pas fonctionnaire je le suis presque et que mon travail et mon salaire sont prévus par une loi .

    Quel que soit notre travail,une fois que nous avons ce statut,nous avons tous exactement les mêmes droits et les mêmes obligations,et les mêmes contraintes .
    Il y en a parmi nous qui sont "chefs" et d'autres pas,mais ça ne change strictement rien à ce que j'ai dit plus haut : mêmes droits,mêmes salaires,mêmes contraintes .

    Le "chef" ne peut pas dire au "pas chef" ce qu'il doit faire,la seule chose qu'il peut lui dire c'est que aujourd'hui il travaillera "ici" et demain "là" ,et c'est tout ....

    Par contre le "pas chef" ,quoi qu'il arrive,si ça tourne mal (et ça finit toujours par tourner "mal") peut dire : "j'en peux rien,c'est les consignes du chef" ....

    Bon alors .... ???

    Et bien c'est très très intéressant,parce qu'un homme censé va se dire qu'il n'y a aucune raison à se tirer dans les pattes ,ni à faire des complots d'Iznogoud,ni rien de tout çà ....

    Et bien "si" ...

    C'est çà qui est "psychologiquement très intéressant" ....

    J'apprends tous les jours ...
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Jam Jeu 18 Aoû - 19:47

    Tu dis :
    tout en n'étant pas fonctionnaire je le suis presque et que mon travail et mon salaire sont prévus par une loi .

    Très bien, Ungerm. Malgré la qualité de ta fonction, tu constates également que dans de multiples administrations, la hiérarchie - fût-elle de principe- pend toujours au nez. Le processus relationnel dans les administrations de l'Etat est principalement induit par les équipes qui se constituent au gré du hasard. Et l'efficience d'un service est fondalement liée à ses sujets et surtout à l'entente et la convivialité qui existe entre eux.
    Et bien je suis bien placé pour te dire que des fois on a l'impression de pas servir à grand chose, la technique du parapluie aidant. Mais, on fait des choix dans la vie et voilà. :bball:
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Ungern Ven 19 Aoû - 12:54

    Je suis en fait "catastrophé" par l'affaire : si des gens adultes,et instruits (+++) font çà ... il y a de quoi s'inquiéter sur le fonctionement "normal" de la société dans son ensemble ...

    C'est "affligeant" ...
    kpdp
    kpdp
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 166
    Date d'inscription : 12/07/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par kpdp Ven 19 Aoû - 17:39

    Ungern a écrit:Je suis en fait "catastrophé" par l'affaire : si des gens adultes,et instruits (+++) font çà ... il y a de quoi s'inquiéter sur le fonctionement "normal" de la société dans son ensemble ...

    C'est "affligeant" ...

    ce n'est pas nouveau...le monde du travail est une cour de recree de maternelle ou chacun cherche l'approbation du chef...ça etait du tps des boites "paternalistes" comme Michelin, ca l'est tjrs pour les fonctionnaires et la hierarchie a la con...et on continue d'epouser le mm comportement falacieux...la generation 68 n'etant pas encore renouvellee dans sa totalité! Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Invité Sam 20 Aoû - 20:45

    ce n'est pas nouveau... chacun cherche l'approbation du chef...ça etait du tps des boites "paternalistes" comme Michelin, ca l'est tjrs pour les fonctionnaires et la hierarchie a la con...et on continue d'epouser le mm comportement falacieux...la generation 68 n'etant pas encore renouvellee dans sa totalité!

    pas besoin d'être fonctionnaire, même dans une petite boîte où il y a 4 employées ça arrive, on pourrait bien faire une petite équipe sympa... râté il faut qu'il y en ai qui ait besoin d'être "the best" ... celle qui sera indispensable au boss... qui fera l'indic... est-ce particulier aux relations féminines ? si tel est le cas je ne suis pas fière de faire partie de ce monde là!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174366
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Jean-pierre Dim 21 Aoû - 11:08

    Je crois que c'est un probleme typiqument français ou latin de ne pas reconnaitre l'autoritée .

    Il faut toujours que l'on critique discute on ferait toujours mieux que le chef .

    Un exemple le foot l'équipe de france 11 joueurs 65 millions de séléctionneurs , tout le monde critiquaient aimé jaquet pour ces choix ce qui ne l'a pas empéché de mener l'équipe de france a la victoire .

    Dans les pays du nord , plus discipliné , le chef donne les ordres les autres les éxécutent sans discuter ni même se poser de question .



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Etude sociologique de mon job . 242-la11
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Maud Sam 5 Nov - 14:00

    jean-pierre a écrit:Dans les pays du nord , plus discipliné , le chef donne les ordres les autres les éxécutent sans discuter ni même se poser de question .
    J'aimerais bien pouvoir travailler dans de telles conditions, mais quand tu dois subir un chef totalement incompétent, inorganisé, feignant et dont tu dois réparer les conneries au fur et à mesure afin d'éviter les catastrophes, un chef qui n'est à ce poste que parcequ'il est le pote d'un des "gros légumes" de l'entreprise, ben ce serait suicidaire d'appliquer ses ordres sans broncher.


    Dernière édition par le Sam 3 Déc - 14:56, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174366
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Jean-pierre Sam 5 Nov - 14:49

    Aurélie a écrit:ben ce serait suicidaire d'appliquer ses ordres sans broncher.

    C'est peu etre un tord, les scandinave n'ont pas d'état d'ame même si leur chef leur fait faire de grosse c.......... et qu'ils le savent ils les font quand même eux ils ne sont pas responsable c'est le chef qui a dit.

    J'avoue que c'est une méthode que j'emploie parfois avec certain petit chef qui pensent avoir la science infuse.

    Quant on viens me demander des comptes je réponds moi j'ai suivi les instructions faut voir avec le chef.

    Et quand parfois la preuve est faite que c'est le chef qui c'est planté je donne la solution.

    Autant vous dire que je ne suis pas fait que des amis parmis les petits chefs.

    Le revers de la médaille c'est que dans c'est pays là personne ne prend d'innitiative et donc si il y a un soucis il faut apeller les chef etsi lui décide que se n'est pas de ses compétences il apelle d'autres chefs plus haut si les autres chefs ne savent pas on apelle un expert et si l'expert n'est pas sur on réunis une commission etc etc..........

    Ajouté à ça que c'est le tout sécuritaire et qu'il est hors de question de bidouiller un truc vite fait pour se dépanner.

    Je reconnais que parfois c'est pénible car des fois ils ont l'air de poule ayant trouveé une fourchette.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Etude sociologique de mon job . 242-la11
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Maud Sam 5 Nov - 16:02

    D'où l'importance de tenter de conserver comme preuves des traces écrites des consignes, ordres et réponses.


    jean-pierre a écrit:Le revers de la médaille c'est que dans c'est pays là personne ne prend d'innitiative et donc si il y a un soucis il faut apeller les chef etsi lui décide que se n'est pas de ses compétences il apelle d'autres chefs plus haut si les autres chefs ne savent pas on apelle un expert et si l'expert n'est pas sur on réunis une commission etc etc..........
    Ca me rappelle certaines administrations françaises.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Ungern Sam 5 Nov - 16:46

    Ca bien sur fille !
    La photocopieuse c'est ton assurance - vie ....

    Je suis entièrement de l'avis du post précédent : quand tu en arrives à ce stade là,il faut suivre les consignes "à la lettre"...
    Le système est d'une efficacité "redoutable"...

    Mais il faut avoir "prévu le coup" et savoir où et comment "frapper" ,parce que si tous les coups sont permis,ils ne sont pas tous souhaitables... ensuite il faut être soi même "clean" de la tête aux pieds ...

    Une petite sénce d'auto critique style "tribunal du peuple" est souhaitable avant de s'engager dans "la lutte" ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174366
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Jean-pierre Sam 5 Nov - 17:40

    Le fait de jouer a l'imbécile de service aide pas mal.

    Mais c'est sur qu'il vaut mieux etre clean quand on commence un bras de fer avec les chefs.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Etude sociologique de mon job . 242-la11
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Maud Sam 5 Nov - 17:56

    jean-pierre a écrit:Le fait de jouer a l'imbécile de service aide pas mal.
    Mais es-tu certain d'être crédible en jouant ce rôle? Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174366
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Jean-pierre Sam 5 Nov - 18:41

    Oui oui deja je ne suis pas très intélligent et puis quant il faut jouer la commédie je ne suis pas le dernier si c'est nécéssaire.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Etude sociologique de mon job . 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Etude sociologique de mon job . Empty Re: Etude sociologique de mon job .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai - 1:45