Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Trop blanche, la musique classique sur Radio Classique, pour France Culture ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Trop blanche, la musique classique sur Radio Classique, pour France Culture Empty Trop blanche, la musique classique sur Radio Classique, pour France Culture ?

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Nov 2023 - 6:21

    France Culture est une radio d’État. Elle est financée par les impôts des Français. Elle se doit donc d’adopter une approche généraliste de la culture, qu’elle est censée faire partager au plus grand nombre. Las ! Pour France Culture, toute culture n’est pas bonne. En l’espèce, toute musique ne l’est pas : cette semaine, Lucie Commeaux a choisi de s’intéresser à Radio Classique, après avoir lu un article sur le média en ligne AOC. Le titre de cet article (« Radio Classique ou la production d’une culture musicale "blanche" et "bon ton" ») a donné des idées à la chroniqueuse. Elle a donc décidé de se plonger dans les programmes de Radio Classique et – en sera-t-on surpris ?- elle abonde dans le sens de Jean-Loup Amselle, anthropologue et auteur de l’article.

    Lire la suite sur : bvoltaire.fr

    On peut surtout ce demander pourquoi ces critiques ? Chacun fait ce qu'il veut dans son domaine et si la radio d'état France-Culture veut augmenter son auditoire, c'est à eux d'être meilleur que les autres et non à dénigrer leur concurrents.

    Concurrents que ça doit amuser par ailleurs de provoquer ces pauvres animateurs et chroniqueurs coincés dans une idéologie que personne ne leur demande d'avoir ni d'étaler au grand jour.

    Dans certains circonstances, il m'arrive d'écouter France-Culture, ces gens-là ne se prennent pas pour n'importe qui, ils sont imbus de leur personne et se pense supérieurement intelligent.

    Franchement, c'est quand même triste de voir des radios d'Etat, qui fonctionnent uniquement avec de l'argent public, être aussi étroit d'esprit et aussi étriqués dans leurs propos et dans leurs chroniques, il faudrait leur rappeler que le vivre-ensemble, c'est respecter ce que font les autres.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 15:43