Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
baraquin
Jean-pierre
Philippe.R
7 participants

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Philippe.R Mar 24 Avr - 1:52

    Ferroutage :oui ! Mais...
    Par Gilles Savary, vice-président de la Commission des transports et du tourisme, député au Parlement européen (PSE).


    Existe-t-il une véritable alternative écologique et économique au transport "tout routier" ?

    Le 29 mars dernier, le ministre des Transports a inauguré le service de ferroutage entre Bettembourg au Luxembourg et Perpignan. Cette initiative est intéressante et se devait d’être testée. Mais un minimum de recul s’impose pour en évaluer précisément les mérites, qu’une certaine imagerie lui accorde sans nuance. Avec la prise de conscience de l’opinion publique sur l’effet de serre, sur la part considérable imputable au seul secteur des transports, en particulier à l’affolante inflation de poids lourds dans un pays carrefour comme la France, un consensus robuste s’est peu à peu établi en faveur d’une utilisation préférentielle des modes de transport les moins nuisants, essentiellement la voie d’eau et le rail. Curieusement, une confusion sémantique assimile abusivement la promotion du fret ferroviaire au ferroutage. Pourtant, les deux concepts sont à distinguer. Le fret ferroviaire consiste en un transport de marchandises par le chemin de fer. Le ferroutage consiste à transporter des camions, qui transportent des marchandises, par rail (autoroutes ferroviaires), comme le merroutage consiste à transporter des poids lourds par la voie maritime (autoroutes de la mer).

    L’un et l’autre concepts ne se distinguent que par un « détail » trop subtil pour être éclatant. Transporter des camions, c’est tolérer le surcoût d’une charge inutile de l’ordre de 30 %, tandis que transporter la même marchandise par rail, sans embarquer les camions, c’est par définition en transporter 30 % de plus pour le même coût unitaire.

    Dès lors, pourquoi investir dans un camion si c’est pour l’embarquer sur un train ou un bateau ? Pour une raison simple : le ferroutage, loin de réduire le rayon d’action des poids lourds, permet de l’accroître en utilisant les temps de transport ferroviaire ou maritime des convois à satisfaire aux obligations des temps de pause et de repos des chauffeurs routiers récemment encadrés par une directive européenne ; ou encore à « contourner » les interdictions de circulation des poids lourds pendant les week-ends. En ce sens, le ferroutage devient essentiellement une séquence de la chaîne du transport routier, plutôt qu’une mode réellement alternative.

    Et s’il trouve grâce auprès de certains transporteurs, essentiellement de grands groupes capables de disposer de tracteurs aux deux extrémités de la ligne de ferroutage, c’est aussi parce que son économie repose sur des aides publiques plutôt que sur une véritable affectation des coûts complets. C’est à ce prix d’une contribution du contribuable, et non de l’usager, qu’il affiche paradoxalement un coût kilométrique légèrement inférieur à la route. Et c’est précisément parce que les subventions n’y ont pas suffi que des expériences de merroutage répétées entre Bayonne et l’Angleterre ont échoué !

    Une alternative existe pourtant, qui n’a jamais vraiment eu les faveurs d’une politique de transport de marchandises digne de ce nom en France : le transport combiné. À la différence du ferroutage ou du merroutage, cette formule suppose, non pas une stratégie co-modale actuellement très en vogue à Bruxelles, mais une véritable stratégie intermodale, consistant à utiliser les différents modes de transport en réseau, là où chacun est le plus pertinent. Elle suppose la définition d’une « unité interopérable de chargement » (un conteneur universel utilisable par tous les modes) et la réalisation de plates-formes d’échange entre tous les modes (et pas seulement deux), judicieusement situées, notamment dans les ports maritimes et fluviaux afin que le mode de transport le plus approprié soit utilisé à bon escient : la voie maritime pour les longues distances internationales ou intercontinentales, le rail pour les longues distances terrestres, et le poids lourd pour l’approvisionnement et l’éclatement régional et local.

    Une telle politique porte un nom : celui d’une véritable politique logistique, raisonnée et optimisée en termes de coûts mais aussi d’objectifs environnementaux et socio-économiques. C’est la politique choisie par l’Allemagne. Et c’est probablement l’avenir des pays de transit que de pouvoir offrir à leurs voisins une chaîne logistique moderne et efficace, en alternative au tout routier. Le ferroutage y a naturellement sa place ; essentiellement celle du franchissement des obstacles naturels, plutôt que de transports longues distances en plaine. Dès lors que les conditions de concurrence entre la route et le rail reposeraient sur une imputation véritable et sincère de leurs coûts directs et indirects respectifs, il y a tout lieu de penser que le développement massif du fret ferroviaire dans des corridors spécialement dédiés s’avérerait infiniment plus pertinent, au plan économique comme environnemental. Le bilan du ferroutage (comme des autoroutes de la mer d’ailleurs) en termes de substitution modale, de plus-value économique et environnementale, de subventions publiques en équipement comme en exploitation, reste donc à établir. C’est l’intérêt essentiel du service Bettembourg-Perpignan, si tant est qu’il soit transparent et sincère, et ne participe pas d’un simple tape-à-l’oeil politique...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Mer 25 Avr - 0:56

    Je ne suis pas sur qu'il ait réfléchit dans le bon sens, ce brave monsieur.

    Il faut savoir que cet article viens du journal l'Humanitée journal du partis communiste et ceux ci ne sont pas réputer pour être particulièrement doué pour le commerce.

    Certes il indique 30 % de poids en plus par rapport au ferroutage mais à l'inverse il n'y a pas de rupture de transport dans le ferroutage car le camion complet monte sur le train et donc toute les opération de transbordement sont effectués par le chauffeur alors que le container outre le chargement est transbordé du camion au wagon puis du wagon au camion avant d'arriver a destination et pire si il prend le bateau après.

    On se retrouve avec plusieurs manutentions qui sont autant de risque pour la marchandise et devant l'obligation de construire des aire de manutention et de stockage très onéreuses sans compté un logistique de pointe a mettre en place.

    Et encore malgré tout ça on va singulièrement manquer de souplesse car une fois les aires de manutention fermer on ne pourra pas récupérer le container alors que le camion lui descendant du train ou en double équipage pourra continuer à rouler une fois que les fonctionnaire du fret rail seront rentré chez eux.

    35 h de manutention pas semaine, je crains fort qu'il y ai du retard et si vous attendez de électroménager par ce moyen là il vaut mieux commander du rétro de manière a ne pas être démodé.

    Bref encore un politique qui aurait mieux fait de la fermer car il n'y connait rien dans le transport et visiblement il n'a pas préparé sont dossier.

    Rien de bien étonnant en fait car les syndicats étant bien puissant dans le fret rail il tentent sur leurs ordres de faire revenir un fret qui est définitivement perdu pour le rail.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Philippe.R Mer 25 Avr - 22:19

    Pour ce qui est des 35 heures c'est sur que ca posé des problemes, encore que, ecrtain terminaux de container sont ouvert 24h sur 24 comme le " effel tor " a l'entrée de koln de plus les plate forme container existe deja un peu par tout en europe, et donc on le matériel de manutention , les containers et caisses mobiles presentent de nombreuxx avantage, ex ; imagine que transhersée prene un container au dépositaire a Gent , le charge chez volvo a gent et te l'envoye a Goteborg tu le recupere au port et tu le vide chez volvo en suede, puis tu le remet au port et ce container sera reloué a un autre client la bas, c'est un peu resumer mais en gros ca ressemble a de la location de voiture que tu prend du point A et rentre au point B

    Quand tu prend un container chez un loueur, en principe il a été nettoyé donc tu ne dois pas ramasser les merdes laissée par les autres, quand tu récupere une remorque au port si celle ci a un feu cassé te voila embarquer pour du bricolage alors qu'un container ce genre de probleme ne se pose pas et si lors de l'enlevemant du container tu constate de gros dégat a la caisse, tu peux le faire constater et au pire refuser le container, si il y a des degats a la marchandise, ta responssabilité sera moins mise en cause, simplement parce il y a plusieurs maniplation et en general c'est les compagnie de manutention qui paye la casse

    D'autre part, il m'arrive de temps en temps de vider des container box ( tout tolé ) charger de minerai ( a la compagnie il y a un chassi avec un piston ) et quand le container est vide le client me le renettoye et je vais le recharger avec des colis de ferraille et il repart pour une nouvelle desitnation
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par baraquin Mer 25 Avr - 22:35

    ils sont occupé a recuire la soupe !
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Philippe.R Jeu 26 Avr - 1:32

    Quand au journal l'humanité , je ne connais pas ses idees, mais le meme texte est sur le site du politicien en question, je pense que l'humanité a fait un copier coller !
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Philippe.R Jeu 26 Avr - 1:35

    bah en faite, il vient de se rendre compte que le ferroutage existait deja depuis plusieurs dizaines d'années pour ne pas dire plus, en aite le ferroutage a commencé aux états unis avec les premiers chemins de fer ou les gars de l'époque placaient les fameux chariot de bois sur des wagons tirer par des loco a vapeur
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par baraquin Jeu 26 Avr - 7:30

    surtout il faut bien occupé l opinion publique qui commence a en avoir raz le bol de tout ces coullons qui ne servent a rien !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Ven 27 Avr - 2:26

    hotrod a écrit:Quand au journal l'humanité , je ne connais pas ses idees, mais le meme texte est sur le site du politicien en question, je pense que l'humanité a fait un copier coller !

    L'humanitée est le journal du partis communiste français et bien sur le député européen est lui même communiste.
    Pour t'éclairer sur les méandre glauque de ces gens là, il faut savoir que la branche syndicale du PCF est la CGT syndicat majoritaire au chemin de fer.

    Le but de cet individu, en fait, n est pas le débat sur le transport mais juste de donner un coup de main au camarde syndicaliste.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Philippe.R Ven 27 Avr - 3:13

    Ok, j vois deja mieu le personnage, ceci dit, dans son affaire, il démontre que l'état arrive a faire un double emploi en créant a grand frais un systeme d'autoroute ferroviare alors que tt existe déja et que ce qui existe deja n'est pas pris en compte !

    Cela démontre que les politiciens sont incapables de gérer les outils deja existant, et surtout de les dévellopper

    Enfin t'en qu'ils se tirent dans les pattes ca fait notre affaire, mais ce qui est dommage c'est cela coute a la collectivité alors que l'argent investit dans du double emploi pourrait servir a améliorer ce qui existe deja, ( route ou rail peu importe )

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Sam 28 Avr - 9:49

    Les politiciens font surtout du bruit et du volume pour contenter les électeurs automobilistes qui les tannent dans les permanences alors qu'ils savent pertinemment sur le plan économique le rail sous quelque forme que ce soit ne sera jamais plus rentable que la route.
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10434
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Loupolo Mer 7 Fév - 14:12

    C'est tout à fait ça... J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f600 J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f609 J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f60b

    Jean-pierre et Michel aiment ce message

    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10434
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Loupolo Jeu 18 Avr - 15:57

    Est-ce que vous parler "le politicien"???

    Jean-pierre et Michel aiment ce message

    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25892
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Michel Jeu 18 Avr - 16:09

    Relatif à incom-pétent, je pensais que c'était un c.. qui avait mangé des "zharicots", comme quoi on apprends tous les jours .... lol! J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Icon_27 J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Dehors2  

    Jean-pierre et itsmeagainagain aiment ce message

    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25892
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Michel Jeu 18 Avr - 16:50

    Loupolo a écrit:C'est tout à fait ça...  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f600  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f609  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f60b


    Tout ses chansonniers tels Jean Berteau, Jean Amadou, Jacques Grello, Robert Rocca et bien d'autres, ses personnes manquent énormément car ils auraient de quoi mettre les politiques plus bas que terre . cheers thumleft
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Avr - 23:34

    Ils étaient très bons, mais face à autant de mensonges, de mépris, d'entre-soi, je ne sais même pas si ils auraient pu trouver quelque chose.

    A l'époque, ils pouvaient se moquer de vrai politicien, pas des gamins fanfaron et incompétent n'ayant aucune expérience de la vie.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15127
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par itsmeagainagain Ven 19 Avr - 8:56

    Michel a écrit:
    Loupolo a écrit:C'est tout à fait ça...  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f600  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f609  J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! 1f60b


    Tout ses chansonniers tels Jean Berteau, Jean Amadou, Jacques Grello, Robert Rocca et bien d'autres, ses personnes manquent énormément car ils auraient de quoi mettre les politiques plus bas que terre . cheers thumleft
    oui, mais ils n auraient plus le droit de parler !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Ven 19 Avr - 23:09

    De nos jours, il n'y a plut que quelques humoristes qui pourraient s'en sortir, tous les autres, seraient en prison ou ruiné par les amendes.

    Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes plus dans une démocratie.

    Loupolo aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par LibrePenseur Ven 19 Avr - 23:58

    J'étais sûr que c'était Loupolo qui avait remonté un sujet vieux de 17 ans !!!

    lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Jean-pierre Dim 21 Avr - 0:19

    Sujet que j'avais oublié, c'est fou ce qu'on peut trouver sur ce forum.

    Ceci dit le sujet de base, c'est un peu le rail/route, je pourrais en parler pendant des heures.

    Contenu sponsorisé


    J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!! Empty Re: J'ai trouvé un politicien qui réfléchi !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:57