Bercy, lundi 11 septembre. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Olivia Grégoire, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sont fiers d’ouvrir, à l'occasion d'une conférence de presse, « un nouvel horizon pour les zones commerciales ». Demain ne sera plus comme hier. On va « réinventer » les zones commerciales, « incarnations du XXe siècle » devenues « obsolètes ».
Remise en question d’un modèle
Pourquoi s’y attaquer ? Les commerçants, les consommateurs, les maires, l’État : tout le monde, en somme, y a trouvé son compte, depuis près de 60 ans d’existence. Aujourd’hui encore, elles sont plébiscitées, puisque les Français y effectuent 72 % de leurs achats en magasins. Eldorado pour les vendeurs, aubaine pour le consommateur, elles sont le symbole du progrès, en tout cas d’une certaine philosophie du progrès.
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Occuper l'espace médiatique, faire du bruit, faire n'importe quelle proposition qui n'aura pas de suite ni d'effet, c'est la technique Macron.
Qui se souvient de sa promesse de faire des tramways dans les plus grandes villes de France ? Il en est où ce projet qui devrait d'ailleurs passer par les zones commerciales afin que les gens ne prennent pas leur voiture pour aller faire les courses ?
Pour rénover les zones commerciales, il faudrait les raser et reconstruire avec effectivement toute une nouvelle technologie, mais à quoi bon, si ces centres commerciaux sont encore beaucoup fréquentés, avec l'arrivée de l'I-Commerce, ils le seront de moins en moins.
Je présume que derrière tout ça, il y a les lobbyslistes de la finance et de la distribution qui voient leur chiffre d'affaires baisser et qui tentent de gratter encore quelques millions avant que la société change ses habitudes de consommation.