Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Erika : le préjudice écologique en procès

    Sande
    Sande
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 553
    Age : 53
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 05/01/2007

    Erika : le préjudice écologique en procès Empty Erika : le préjudice écologique en procès

    Message par Sande Ven 20 Avr - 9:30

    Le procès de l’Erika s’est ouvert à Paris le 12 février dernier et s’achèvera le 13 juin.

    A cette occasion, l’Association Ouest Littoral Solidaire (AIOLS) souhaite rattacher le préjudice écologique aux conséquences économiques qu’ont subies les trois Régions concernées par la catastrophe (Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes).

    L’expertise des dommages a été confiée à l’Inra de Rennes qui a pris en compte, d’une part, les « pertes d’agrément des usagers du littoral ou pertes d’aménités » comme la pêche à pied et, d’autre part, la « composante de non-usage du préjudice écologique » ou perte environnementale pure qui s’appuie sur une estimation de ce que les habitants des trois régions sont prêts à payer pour la protection de leur littoral.
    Selon les premiers éléments de l’étude, le montant du préjudice écologique serait, au minimum, de 400 millions d’euros. Sa reconnaissance serait une première en France et permettrait de faire jurisprudence pour que ce type de catastrophe ne se reproduise plus ». Pour mémoire, le Fipol n’a que partiellement couvert la réparation des préjudices directs, se limitant au remboursement des frais de nettoyage et de remise en état des plages


    à suivre
    Anonymous
    S
    Invité


    Erika : le préjudice écologique en procès Empty Erikaka

    Message par S Ven 15 Juin - 8:30

    Jugement de l’Erika: rendez-vous en 2008

    14/06/2007 13:28

    Le procès a pris fin mercredi 13 juin. Le tribunal correctionnel de Paris a désormais sept mois pour rendre son verdict sur le naufrage du pétrolier qui avait souillé les côtes bretonnes en décembre 1999.


    La sécurité maritime française évolue Erika: les sanctions requises par le ministère public Controverse sur l’impact du fioul de l’Erika

    Quatre mois d’audience pour sept ans d’enquête, quinze personnes poursuivies, quarante-neuf témoins et experts, une cinquantaine d’avocats et le premier procès de la sorte en France. Hier, mercredi 13 juin, s’est clôturé le procès de l’Erika, du nom de ce pétrolier qui s’est échoué au large de la Bretagne le 12 décembre 1999. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris dans sept mois, le 16 janvier 2008, pour un jugement déjà assuré de faire jurisprudence.

    C’est la première fois en France que des personnes étaient poursuivis pour pollution en mer par des hydrocarbures. Hormis l’affréteur Total, sont concernés l’armateur italien propriétaire du navire Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara, la société de classification Rina, le capitaine indien Karun Mathur et des membres des secours. Au tribunal à présent de démêler la chaîne de responsabilités et d’événements qui a causé le naufrage du bateau, polluant 400 kilomètres de côtes, tuant des milliers d’oiseaux et sinistrant le tourisme. Construit en 1975, ce navire avait changé 8 fois de nom et de propriétaire et trois fois de pavillon en 24 ans. Depuis la catastrophe, la législation sur la sécurité maritime s’est durcie (1) mais le tribunal ne peut prendre en compte que les éventuels manquements aux dispositions de l’époque. Ce qui fait dire à l’accusation que les peines requises par le procureur sont «ridicules».

    Le procureur a demandé la relaxe des secours, soupçonnés d’avoir tardé à agir, mais a réclamé des peines plus importantes pour l’armateur, le gestionnaire et Total. Giuseppe Savarese et Antonio Pollara encourent tous deux un an de prison, avec possibilité de sursis et 75.000 euros d’amende pour «pollution» et «mise en danger d’autrui». Une amende de 375.000 euros pour «pollution» maritime, «imprudence et négligence» pèse sur Total SA, mais également sur l’agence Rina qui a délivré au navire ses certificats de navigabilité. Le capitaine Karun Mathur pourrait de son côté écopé d’un amende de 10.000 euros pour «pollution» mais a été relaxé pour son autre chef d’accusation «mise en danger de la vie d’autrui».

    Le tribunal devra décider si le vetting, l’inspection des navires par les compagnies pétrolières, leur confère une responsabilité dans la sécurité, ce qui mettrait Total en cause. La justice pourrait également s’appuyer sur la nouvelle notion de «préjudice écologique», ce qui serait déterminant pour les indemnisations des parties civiles. Les collectivités locales, commerçants ou défenseurs de la nature réclament une somme d’environ un milliard d’euros.

    Reste qu’aujourd’hui, de nombreuses questions demeurent sans réponses. Pourquoi l’Erika s’est-il coupé en deux? Par «un vice caché» comme l’affirme Total? Par usure? Pourquoi le capitaine a-t-il annulé un premier message de détresse avant d’en lancer un deuxième tardif? Enfin et surtout, sur qui repose la responsabilité de ce drame?


    Journal de l'environnement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erika : le préjudice écologique en procès Empty Re: Erika : le préjudice écologique en procès

    Message par Jean-pierre Ven 15 Juin - 22:01

    Je suis sûrement buté mais je ne comprends toujours pas pourquoi Total est impliqué là dedans.

    A moindre échelle si une voiture de la poste fait un accident, je ne suis pas responsable d'avoir confié ma lettre à la poste.

    Total est le client à dedans et même si ils ont affrété à moindre coup c'est le jeu de la concurrence.

    Si on transpose au transport routier, je vois mal un client étant impliqué dans un camion défectueux ou un non respect de la sécurité par le transporteur.

    Contenu sponsorisé


    Erika : le préjudice écologique en procès Empty Re: Erika : le préjudice écologique en procès

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:51