Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Faut-il interdire les chaînes d’information en continu ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Faut-il interdire les chaînes d’information en continu ? Empty Faut-il interdire les chaînes d’information en continu ?

    Message par Jean-pierre Sam 10 Juin - 22:44

    C’est la question que pose Pierre Rimbert dans les colonnes du Monde Diplomatique du mois de juin. À travers cette interrogation que l’on pourra juger provocatrice, le journaliste lance une passionnante réflexion sur l’évolution du traitement de l’actualité par les médias télévisuels et sur l’actuelle surabondance d’informations immédiates qu’il juge profondément contre-productive et même dangereuse.


    5 chaînes en un jour = le contenu de l’ORTF en un mois
    Le gras remplace la pénurie
    Mettre fin à « l’infobésité »

    5 chaînes en un jour = le contenu de l’ORTF en un mois
    Constatant qu’actuellement les cinq chaînes qui produisent de l’information en continu (LCI, Cnews, BFMTV, France 24 et Franceinfo) diffusent à elles seules davantage d’actualités en une journée que jadis l’ORTF en un mois, l’auteur s’alarme de cette massification qui produit « un brouillard d’images et de paroles » peu propice à l’analyse et à la réflexion. Pour lui, l’immédiateté, l’hyper-réactivité, l’injonction permanente à réagir à chaud, la « passion du faits divers » et l’absence de hiérarchisation provoquent chez le spectateur un phénomène de « sidération » interdisant la prise de distance et la bonne compréhension des événements relatés. La « censure par saturation » prend alors la place de la vieille et obsolète « censure par privation ». Ce système informatif incontinent engendre une « micro-société non élue de décideurs et d’experts qui travaillent plus leur maquillage que leurs dossiers » dont les infinis palabres déversés sur tous les sujets masquent des problématiques majeures au profit de thèmes plus anecdotiques, ou déjà exagérément traités, accordant, par exemple, plus de place à « l’affaire Palmade » qu’aux séismes en Turquie, ou masquant le drame du Yémen au profit d’une surexposition des seuls événements d’Ukraine.

    Lire la suite sur : ojim.fr

    Déjà supprimer les chaînes d'état comme France24 ou Franceinfo qui ne servent strictement à rien si ce n'est passer les messages de l'état ça serait une bonne chose et une grande économie pour les français.

    A vrai dire la concurrence entre les chaînes d'info n'est pas bonne, ils se précipitent tous sur le moindre fait divers, qu'ils assent et repassent jusqu'à la nausée et puis ils vont vers un autre sujet et tout le monde fait la même chose.

    Y a-t-il vraiment une différence entre L.C.I., BFMtv et Cnews ?

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:56