par LibrePenseur Sam 4 Mar 2023 - 6:44
Des courses ouvertes y'en a partout sur le globe, des courses médiatisées qui passent à la TV c'est une autre histoire, d'autant que les télévisions doivent répondre aux attentes du public et le public ne s'intéresse que si on lui montre.
Autant dire que les 24h du mans, qui est la course d'endurance la plus importante au monde, n'intéresse quasi personne, déjà que la F1 ne fait pas tellement recette et que le rally ne passe que sur les chaînes spécialisées, autant dire que l'intérêt porté aux courses d'endurance est anecdotique.
Même le Dakar, c'est un petit résumé par jour et puis s'en va.
Pour les courses de gentlemen, il y en a plein, plein plein...
Mais elles sont nationales et intéressent un peu les régions et surtout les passionnés.
Dans ma famille, ma cousine qui vit en Allemagne, son mari et sa fille font du rally-cross...
Ils ont un garage automobile et gagnent très bien leu vie, donc ils peuvent se le permettre.
Des courses y'en a plein et régulièrement, après est-ce qu'on fait ça pour un titre ou juste pour se faire plaisir, dans leur cas, c'est la deuxième option.
Ce qui représente déjà une logistique et des dépenses considérables.
Les courses médiatisées sont là, principalement, pour rapporter aux sponsors.
Et donc, il faut des sponsors forts, importants, puissants, connus mondialement, pour que ça vaille la peine.
Coca-cola, McDonalds, toutes les marques de technologie, les montres, les banques, etc...
Cela ne change pas l'esprit d'une compétition, qu'elle soit mondiale ou régionale.