Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
LibrePenseur
EUKINI
Jean-pierre
7 participants

    Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté


    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Nombre de messages : 3498
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Jeu 27 Oct 2022 - 12:23

    Jean-pierre a écrit:Tu sembles oublier que les autorités actuelles ont demandé au Français de partir et ils ont demandé à la brigade de Wagner pour les protéger.

    Pourquoi les autorités ont demander aux Français de partir ? Parce que Macron a voulu s'immiscer dans la politique intérieure du pays.

    Ben non, rien à voir.

    Le niveau de mauvaise foi, est tel, qu'il est compliqué de poursuivre cet échange Smile

    Ya eu 2 putschs au Mali, depuis l'arrivée des Wagner.
    Ces dirigeants ont FAIT LEURS ETUDES en RUSSIE!

    (même leur ministre des affaires étrangères)

    Les manfis "France, va te faire foutre" c'est des pauvres nazes, qui ont reçu un bol de riz, distribué par Wagner.

    Mais, vu comment tu nous décris les relations internationales, je ne suis pas étonné que tu viennes nous raconter la propagande Wagner ici même (la France a voulu s'immiscer dans la politique intérieure", ben voyons! la France était sur place pour aider le gouvernement précédent à contrecarrer les attaques de djihadistes, la lutte Al Qaida et Etat Islamique est toujours vive, dans tout le Sahel, c'est pour cette raison que l'ex président avait appelé la France au secours.

    Bon.
    Il suffit, raconte ce que tu veux.
    La France n'a absolument pas mal agi ni ne s'est mal comportée là bas.

    En ukraine, t'as choisi Poutine,
    En Afrique, t'as choisi les putschistes.
    Rien d'étonnant. C'est cohérent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 12:31

    Macron n'a pas voulu donner des leçons de démocratie au Mali peut-être ?

    Si Wagner à retourner l'opinion pour un bol de riz, c'est d'une part parce que le peuple avait déjà un terrain favorable et pourquoi Macron n'a pas senti le vent tourner et n'a pas proposé deux bols de riz ?

    Je ne choisis pas les putschistes je souligne l'incompétence de Macron sur le plan international, le Mali, le Burkina-Faso et bien d'autres pays encore comme le Sénégal qui proteste contre les pressions du gouvernement Macron.

    Jean de Meung a écrit:Il était tout à fait normal que la France demande des comptes au Mali pour les raisons évoquées par nymo : la France est là-bas à la demande du Mali, à son Gvt de l'époque, ce qui n'est plus le cas deux coups d'état plus tard

    Le tout est de savoir pourquoi nous étions là-bas ?

    Pour aider le gouvernement malien quel qu'il soit ou pour éviter que les islamistes ne s'étendent dans la région ?

    Le gouvernement malien à changer, la France aurait dû s'adapter ou partir, elle n'a pas su s'adapter de par l'incurie de la diplomatie française.

    A noter que je doute que le gouvernement malien de l'époque ait appelé la France pour recevoir des conseils sur la manière de gérer le pays.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Jeu 27 Oct 2022 - 12:35

    Jean-pierre a écrit:Macron n'a pas voulu donner des leçons de démocratie au Mali peut-être ?

    Si Wagner à retourner l'opinion pour un bol de riz, c'est d'une part parce que le peuple avait déjà un terrain favorable et pourquoi Macron n'a pas senti le vent tourner et n'a pas proposé deux bols de riz ?

    Je ne choisis pas les putschistes je souligne l'incompétence de Macron sur le plan international, le Mali, le Burkina-Faso et bien d'autres pays encore comme le Sénégal qui proteste contre les pressions du gouvernement Macron.

    Jean de Meung a écrit:Il était tout à fait normal que la France demande des comptes au Mali pour les raisons évoquées par nymo : la France est là-bas à la demande du Mali, à son Gvt de l'époque, ce qui n'est plus le cas deux coups d'état plus tard

    Le tout est de savoir pourquoi nous étions là-bas ?

    Pour aider le gouvernement malien quel qu'il soit ou pour éviter que les islamistes ne s'étendent dans la région ?

    Le gouvernement malien à changer, la France aurait dû s'adapter ou partir, elle n'a pas su s'adapter de par l'incurie de la diplomatie française.

    A noter que je doute que le gouvernement malien de l'époque ait appelé la France pour recevoir des conseils sur la manière de gérer le pays.

    comme déjà dit, je suis toujours impressionné par la religion du Yakafokon, si fervente, en France.

    inutile de répéter sans arret les mêmes choses,
    François hollande a répondu à un SOS d'un président élu démocratiquement.

    Macron ne fait pas de leçon en démocratie, il dit simplement que le peuple malin avait plus à gagner avec une institution démocratique, qu'avec une junte militaire complètement dépravée qui pillera les richesses de son pays, avec l'aide du bras armée Wagner, qui se rince grassement, au passage.

    Bref.
    Rien à voir avec l'action Française, ces dernières années, dans cette région.

    Mais, ne t'inquiète pas, je vais pas t'embêtèrent, et te laisser raconter ta petite propagande anti France anti Macron.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 13:29

    Non, là, tu es mal informé, la France à fournir un plan clef en main pour que ceux qui sont aux affaires se conforment à leurs ordres.

    Un plan de transitions démocratique qu'ils disent.

    Pour le reste, je comprends que tu ais du mal à défendre l'indéfendable, que ce soit pour le Mali, le Burkina-Faso, le Sénégal ou tout autres pays d'ailleurs.

    C'est un comble que celui qui endette la France et qui a eu le plus de désordre dans son mandat, donne des conseils aux autres.
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Invité Jeu 27 Oct 2022 - 13:43

    Jean-pierre a écrit:Le tout est de savoir pourquoi nous étions là-bas ? Pour aider le gouvernement malien quel qu'il soit ou pour éviter que les islamistes ne s'étendent dans la région ?

    Le gouvernement malien à changer, la France aurait dû s'adapter ou partir, elle n'a pas su s'adapter de par l'incurie de la diplomatie française.

    A noter que je doute que le gouvernement malien de l'époque ait appelé la France pour recevoir des conseils sur la manière de gérer le pays.
    Entre autres raisons.

    La France est partie vu qu'avec ces maliens-là, il était inutile d'insister. Mais je ne crois pas que tu aies la moindre compétence pour juger de la diplomatie, tu es comme toujours dans l'opposition idéologique la plus stupide qui soit, comme je te l'ai maintes fois répété, et que tu confirmes de jour en jour.

    C'est vrai qu'il avait autre chose à faire à l'époque, notamment faire en sorte que les djihadistes ne descendent pas s'emparer de Bamako, ce que les Maliens n'auraient pas réussi à faire de toutes façons vu l'état d'engagement de leur armée, plus préoccupée par les postes de pouvoir que par la préservation du pays.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 13:51

    Et c'est ce que la France a fait, après si tu ne veux pas voir que le Burkina-faso à aussi virer la France, que le Sénégal proteste de l'ingérence de la France dans la conduite de ses affaires comme d'autres pays d'Afrique, libre à toi de ne pas le voir et de soutenir l'action de ton ami Macron.
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Invité Jeu 27 Oct 2022 - 14:01

    Dans les cas en question, tout est une question d'influence, et la France perd sur le terrain africain, c'est une évidence, et paie pour les positions atlantistes de Macron sur l'Ukraine.

    Mais c'est à distinguer du cas malien, et ça rejoint ce que j'écrivais, à savoir qu'il y a la Russie qui pousse. C'est de bonne guerre.

    Faudra voir si les Africains choisiront de migrer vers la Russie plus que vers la France...
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par jipi Jeu 27 Oct 2022 - 14:46

    Jean-pierre a écrit:Et c'est ce que la France a fait, après si tu ne veux pas voir que le Burkina-faso à aussi virer la France, que le Sénégal proteste de l'ingérence de la France dans la conduite de ses affaires comme d'autres pays d'Afrique, libre à toi de ne pas le voir et de soutenir l'action de ton ami Macron.

    Oui, nous nous faisons jeter de la zone CFA, tout en garantissant le cours de sa monnaie, et bientôt via les seules économies des français, quand nous aurons restitué les réserves de change à ces pays dans le cadre de la mise en place de l'Eco.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eco_(monnaie)

    EUKINI aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 15:06

    Jean de Meung a écrit:Dans les cas en question, tout est une question d'influence, et la France perd sur le terrain africain, c'est une évidence, et paie pour les positions atlantistes de Macron sur l'Ukraine.

    Je ne pense pas que l'Ukraine soit la priorité des Maliens, ni même qu'ils s'intéressent à l'Ukraine, il faut voir la chronologie, mais je crois même que les Maliens nous avaient demandé de quitter le territoire avant le début du conflit en Ukraine.

    Le problème ce n'est pas la position de la France, le problème, c'est l'ingérence de Macron et de son gouvernement dans les affaires du pays et on peut le comprendre, est-ce que les Maliens envoient des observateurs pour les élections en France, est-ce qu'ils disent au président français comment et quand il faut organiser les élections ?
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Jeu 27 Oct 2022 - 15:10

    certains éminents patriotes, prennent systématiquement position contre leur pays.

    Ca s'appelle comment, ça?

    Soyons clairs.
    La France, était garante de la démocratie naissante et source de très gros espoirs de toute une population malienne (et burkinabée)

    Au lieu de cela, Corruption et coups d'Etats ont repris leur rythme habituel dans ces pays.
    Avec la brillante aide de la Russie.

    Sournoisement, et pourtant parfaitement conscients du rôle de la russie dans ces affaires (la junte actuelle malienne, toute issue des conceptions soviétiques) voilà que de grands esprits anti colonialistes (qui soutiennent pourtant l'impérialisme à la poutine) s'en prennent ENCORE à Macron.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 15:17

    Houla je ne prends position que pour MON pays, ne mélange pas la position contre un Président incompétent et le magnifique pays où nous vivons.

    La France ne doit être garante de rien du tout, elle doit s'occuper des affaires des autres et arrêter d'être une donneuse de leçon comme ça nous est reproché depuis des décennies.

    Ce qu'il se passe au Mali, au Burkina-Faso, au Sénégal en Ukraine, ce ne sont pas nos affaires, nous devons juste défendre nos intérêts et c'est tout.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Jeu 27 Oct 2022 - 15:31

    Jean-pierre a écrit:Houla je ne prends position que pour MON pays, ne mélange pas la position contre un Président incompétent et le magnifique pays où nous vivons.

    La France ne doit être garante de rien du tout, elle doit s'occuper des affaires des autres et arrêter d'être une donneuse de leçon comme ça nous est reproché depuis des décennies.

    Ce qu'il se passe au Mali, au Burkina-Faso, au Sénégal en Ukraine, ce ne sont pas nos affaires, nous devons juste défendre nos intérêts et c'est tout.


    c'est incroyable!!

    Barkhane et Serval, avaient vocation à empêcher un développement islamiste qui DE TOUTE manière! aurait déferlé sur la France.

    Si ça n'avait pas été fait t'aurais gueulé à l'incompétence de la France pas foutue de prévoir les développements de terrorisme international.

    Désolé, tu prends systématiquement fait et cause contre ton pays.
    Toutes tes interventions, coïncident parfaitement.

    Mais je ne vais pas non plus m'égosiller.
    Pour toi, il semble primordial de cracher constamment sur les choix de Paris et de Macron.

    il est vrai que tu es très appuyé ici, dans ce registre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 15:57

    nymo2 a écrit:Barkhane et Serval, avaient vocation à empêcher un développement islamiste qui DE TOUTE manière! aurait déferlé sur la France.

    Jusque-là pas de soucis surtout que c'est à l'appel d'un pays ami et c'est ce qu'il se passait sous Hollande, c'est lorsque Macron est arrivé aux affaires que ça, c'est gâté avec le Mali, le Burkina-Faso, le Sénégal, etc.

    Tu peux t'égosiller autant que tu veux, c'est factuel, la France se fâche avec tout le monde du fait de l'ingérence de Macron dans les affaires des autres.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Jeu 27 Oct 2022 - 16:07

    Jean-pierre a écrit:
    nymo2 a écrit:Barkhane et Serval, avaient vocation à empêcher un développement islamiste qui DE TOUTE manière! aurait déferlé sur la France.

    Jusque-là pas de soucis surtout que c'est à l'appel d'un pays ami et c'est ce qu'il se passait sous Hollande, c'est lorsque Macron est arrivé aux affaires que ça, c'est gâté avec le Mali, le Burkina-Faso, le Sénégal, etc.

    Tu peux t'égosiller autant que tu veux, c'est factuel, la France se fâche avec tout le monde du fait de l'ingérence de Macron dans les affaires des autres.

    tu racontes vraiment, n'importe quoi.
    Plusieurs putsch au Mali, et le président qui a appelé SOS a été dégagé rapidement.
    A noter que les forces légales étaient largement dépassées, et que la corruption fait que la population a très peu reçu de l'Etat.

    bon.
    Ecoute.
    Je ne crois pas que ce soit utile de converser, surtout contre des arguties du type "depuis que Macron est là, c'est le bordel au Mali" lol.

    Ca va aller. tout va bien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Ce champion, mais ce champion...

    Message par Invité Jeu 27 Oct 2022 - 17:25

    Jean-pierre a écrit:Je ne pense pas que l'Ukraine soit la priorité des Maliens, ni même qu'ils s'intéressent à l'Ukraine...
    Je renonce.

    Tu ne comprends jamais à rien à rien de toute façon, ta phrase est révélatrice.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Jeu 27 Oct 2022 - 19:12

    Jean de Meung a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Je ne pense pas que l'Ukraine soit la priorité des Maliens, ni même qu'ils s'intéressent à l'Ukraine...
    Je renonce.

    Tu ne comprends jamais à rien à rien de toute façon, ta phrase est révélatrice.

    C'est ce que tu dis chaque fois que tu ne comprends pas ou que tu es à bout d'arguments.

    L'Ukraine, ce n'est pas notre problème, Macron prend des sanctions contre la Russie.

    Les autorités au pouvoir au Mali et au Bukina-faso sont chez elles, elles font ce qu'elles veulent, elles n'ont pas de leçons à recevoir de quelqu'un qui éborgne les gens dans les manifestations.

    Le Sénégal, pays souverain sait qui il doit soutenir, ne pas soutenir ou s'en foutre parce qu'il a autre chose à faire.

    Il faut remettre l'église au milieu du village, l'Ukraine, c'est un conflit régional entre deux pays, l'occident se cherche des appuis pour justifier son intervention injustifiable dans ce conflit.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par LibrePenseur Ven 28 Oct 2022 - 2:49

    Jean-pierre a écrit:
    Jean de Meung a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Je ne pense pas que l'Ukraine soit la priorité des Maliens, ni même qu'ils s'intéressent à l'Ukraine...
    Je renonce.

    Tu ne comprends jamais à rien à rien de toute façon, ta phrase est révélatrice.

    C'est ce que tu dis chaque fois que tu ne comprends pas ou que tu es à bout d'arguments.

    Tu as remarqué aussi ?

    Mr. Green
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par nymo2 Ven 28 Oct 2022 - 4:59

    Jean-pierre a écrit:
    L'Ukraine, ce n'est pas notre problème, Macron prend des sanctions contre la Russie.

    c'est le camp occidental qui a pris ces sanctions, pas macron uniquement.
    Macron n'est pas encore le chef du camp occidental, à ma connaissance.
    Ces sanctions ont été prises, parce qu'un pays éduqué et respectable, s'abstient de foncer sur un pays voisin pour le soumettre!
    Poutine a plongé la Russie dans une vague de violations du droit international.

    Le camp occidental n'a pas l'opportunité de tuer un chef d'Etat étranger comme ça, à sa guise, juste parce qu'il ne lui convient pas.
    Ca s'appelle le droit international.

    Ce droit international a surement été violé à plusieurs reprises, aussi par les nations qui forment le camp occidental.
    Mais si ton voisin se met à tuer des gens, ça ne va pas te donner le droit de tuer à ton tour.

    Le super argument "oui mais mon voisin l'a fait", ca ne vaut rien, au tribunal.

    Anonymous
    Invité
    Invité


     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Dîner de cons...

    Message par Invité Ven 28 Oct 2022 - 9:33

    LibrePenseur a écrit:
    Jean-pierre a écrit:C'est ce que tu dis chaque fois que tu ne comprends pas ou que tu es à bout d'arguments.
    Tu as remarqué aussi ?
    Le duo de choc du Refouloir, le maître et son animal de compagnie...

    Ces champions ! lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173820
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Jean-pierre Sam 29 Oct 2022 - 0:28

    @nymo2

    Que je sache, si le camp occidental prend des sanctions, chaque pays peut faire comme il veut, la Hongrie ne participe pas à l'envoie d'arme et ne condamne pas ce qu'il se passe.

    Macron pouvait tout à fait ne rien faire et ne rien dire et surtout dire à son ministre de l'économie de fermer sa gueule.

    LA Serbie et l'Iraq, la Syrie sont des violations du droit international par les étasuniens et ses alliés.

    Une fois encore, l'Ukraine, c'est un conflit régional entre deux pays, nous n'étions aucunement obligé de faire des sanctions et encore moins d'être co-béligérant en donnant des canons et du matériel militaire à un pays.

    Contenu sponsorisé


     Le Sénégal demande le respect de sa souveraineté Empty Re: Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:59