Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
LibrePenseur
Jean-pierre
EUKINI
7 participants

    SNCF...Souvenirs

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    SNCF...Souvenirs Empty SNCF...Souvenirs

    Message par EUKINI Mer 12 Oct - 15:58

    Au train où l’on va…
    J’ai connu l’époque où la ponctualité des trains servait à vérifier nos montres.Il fallait une cause vraiment grave pour s’excuser du moindre retard.

    Le billet était calculé au nombre de kilomètres, pouvait être acheté dernier moment en gare et même dans le train auprès du contrôleur. Il n'y avait pas de réservation la plupart du temps et s'il y avait trop de monde, il fallait voyager debout.

    Dans chaque compartiment, une ambiance différente qui m'ont laissé des souvenirs : Parfois musique, ou belote, ailleurs, discussion animée, plus loin ça dort, dans un autre ils partagent le saucisson et le kil de rouge, dans le suivant, silence on lit !

    Voyager n'était pas une corvée même si parfois très inconfortable, mais était un plaisir ou une aventure. Les gares étaient ouvertes jour et nuit et le train de nuit nous endormait dans une ville pour nous réveiller dans une autre.

    Alors je trouve que leur progrès est pour moi une triste déliquescence au nom du profit qui a malheureusement remplacé la notion de service public.
    (Lu sur le net)

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Jean-pierre Mer 12 Oct - 23:17

    La dernière fois que j'ai pris le train, c'était en 1979, lorsque j'ai été démobilisé.

    Je ne garde pas un bon souvenir du train de nuit pour Clermont-Ferrand pour rejoindre le 92 RI ou j'ai fais mes classes, c'était bruyant, sale et ça puait le tabac froid.

    Je ne suis, plus jamais, remonté dans un train depuis.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par LibrePenseur Jeu 13 Oct - 0:17

    EUKINI a écrit:Au train où l’on va…

    J’ai connu l’époque où la ponctualité des trains servait à vérifier nos montres.Il fallait une cause vraiment grave pour s’excuser du moindre retard.

    Le billet était calculé au nombre de kilomètres, pouvait être acheté dernier moment en gare et même dans le train auprès du contrôleur. Il n'y avait pas de réservation la plupart du temps et s'il y avait trop de monde, il fallait voyager debout.

    Dans chaque compartiment, une ambiance différente qui m'ont laissé des souvenirs : Parfois musique, ou belote, ailleurs, discussion animée, plus loin ça dort, dans un autre ils partagent le saucisson et le kil de rouge, dans le suivant, silence on lit !

    Voyager n'était pas une corvée même si parfois très inconfortable, mais était un plaisir ou une aventure. Les gares étaient ouvertes jour et nuit et le train de nuit nous endormait dans une ville pour nous réveiller dans une autre.

    Alors je trouve que leur progrès est pour moi une triste déliquescence au nom du profit qui a malheureusement remplacé la notion de service public.
    (Lu sur le net)

    Tu étais bien inspiré là !

    Mr. Green 

    J'ai vécu une histoire dans un TGV que je ne pourrais jamais oublier !

    L'incompétence, l'illogisme du fonctionnement électrique de la bête, la gestion de crise par le personnel de bord qui préférait rester cacher dans son coin, l'air qui manquait, parce que ces idiots savent qu'en cas de panne, l'aération ne fonctionne plus, mais ouvrir les portes, ah ben non !

    J'en ai fait des va et vient dans ce train pour qu'ils se bougent et surtout, nous répondent !

    Presque 5 heures coincés dans un coin totalement isolé et caché de tout.

    Quelle honte !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Oct - 0:18

    Et tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est souvent qu'on entend ce genre d'histoire.

    Finalement, les locos à vapeur, ça ne tombait pas en panne.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par jipi Jeu 13 Oct - 7:08

    EUKINI a écrit:Au train où l’on va…
    J’ai connu l’époque où la ponctualité des trains servait à vérifier nos montres.Il fallait une cause vraiment grave pour s’excuser du moindre retard.

    Le billet était calculé au nombre de kilomètres, pouvait être acheté dernier moment en gare et même dans le train auprès du contrôleur. Il n'y avait pas de réservation la plupart du temps et s'il y avait trop de monde, il fallait voyager debout.

    Dans chaque compartiment, une ambiance différente qui m'ont laissé des souvenirs : Parfois musique, ou belote, ailleurs, discussion animée, plus loin ça dort, dans un autre ils partagent le saucisson et le kil de rouge, dans le suivant, silence on lit !

    Voyager n'était pas une corvée même si parfois très inconfortable, mais était un plaisir ou une aventure. Les gares étaient ouvertes jour et nuit et le train de nuit nous endormait dans une ville pour nous réveiller dans une autre.

    Alors je trouve que leur progrès est pour moi une triste déliquescence au nom du profit qui a malheureusement remplacé la notion de service public.
    (Lu sur le net)

    Tu peux toujours acheter un billet auprès du contrôleur dans les TER.

    Perso, je ne regrette pas les wagons fumeur, l'absence de clim et le chauffage aléatoire dans les vieux trains.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par LibrePenseur Jeu 13 Oct - 9:00

    Jean-pierre a écrit:Et tu n'es pas le seul dans ce cas, c'est souvent qu'on entend ce genre d'histoire.

    Finalement, les locos à vapeur, ça ne tombait pas en panne.

    Disons que le bloc transfo n'est pas séparé entre l'alimentation de la loco et l'alimentation de confort des wagons.

    Donc s'il y a panne du bloc, les gens n'ont plus de ventilation, d'aération, de clim, de lumière, de chauffage, etc...

    Alors qu'il y a toujours du jus sur les câbles.

    C'est un peu débile.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Féerire Jeu 13 Oct - 9:59

    j'ai horreur des trains ,je l'ai pris une seule fois dans ma vie ,je préfère l'avion rapport qualité prix et temps
      entre 6 et 7h un Lyon la Rochelle en train  entre 110 et 140 euros
    et en avion entre 1h et 1h30  ,140euros 
    pour moi c'est vite vu  Wink
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5748
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Clavier Jeu 13 Oct - 11:45

    Le train je l'ai toujours pris en 1/4 de place  et j'en garde le souvenir d'une facon plutôt efficace de voyager et surtout bon marché, il y avait beaucoup de militaires du contingent qui l'utilisaient comme moi

    Avec l'armée de métier ça doit être différent forcément. Aujourd'hui ça semble s'être considérablement dégradé.....prix, retards,  grêves...
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par maître Yoda Jeu 13 Oct - 14:30

    J'ai un neveu conducteur de TGV , j'ai fait Rennes/ Paris dans la cabine . Un beau jouet !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Oct - 21:47

    Clavier a écrit:j'en garde le souvenir d'une facon plutôt efficace de voyager et surtout bon marché

    Si tu fais un Paris Lyon, ça va, mais un Lyon Nantes, l'avion est plus efficace et plus rapide.

    Contenu sponsorisé


    SNCF...Souvenirs Empty Re: SNCF...Souvenirs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:55