Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Mer 31 Aoû 2022 - 9:35

    Bonjour,

    quand on voit tout ce qui se passe et à quel point les peuples ou citoyens sont loin d'être d'accord avec ceux qui les dirigent...

    Je me demande bien ce qu'est la démocratie ou disons... ce qu'elle devrait-être

    Et quand je lis ceci

    La Démocratie

    Je me dis qu'on en est loin, très loin...

    Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain.

    Shocked

    Et si je lis ceci...


    cette notion d'égalité entre les êtres humains. Solon répartit les citoyens en classes selon leur richesse: les plus riches participent aux choix politiques

    ça c'est plus juste en fait... mais ça daterait d'environ 600ans avec J.C !

    Histoire de la démocratie

    Ce qui m'intéresse c'est la transition avec l'époque des "nobles" et celle de la démocratie, du vote, de la "pseudo" liberté, etc...

    Parce qu'il ne semble pas que le peuple ait eu quelque chose à dire sur "par qui" et "comment" il allait être dirigé.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le peuple n'est que du bétail pour ceux qui doivent s'en occuper.

    Il y a quelque chose qui a merdé, mais où, quand et pourquoi... ???

    Si vous avez des pistes ou des explications (pas trop longues), je suis preneur.

    thumleft
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Mer 31 Aoû 2022 - 23:48

    Où, quand et pourquoi, c'est difficile de répondre, ce n'est pas quelque chose qui c'est fait d'un coup sans prévenir, c'est les conséquences d'une longue dérive idéologique et de la méthode soft power pour faire croire que ce sont eux qui détiennent la meilleure manière de gérer le pays ou les pays dans le cas de l'Union européenne.

    Ils ont tellement lavé le cerveau avec l'Europe sans qui nous ne serions rien que personne n'envisage un instant que tous les maux ou presque de la France viennent de l'Union européenne.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Pelayo Jeu 1 Sep 2022 - 0:11

    Chaque fois qu'il y a eu soit disant des avancées  ( perte du pouvoir par les plus riches  )
    c'est la classe moyenne   qui a agité les plus pauvres  en promettant   plein de choses
    les plus pauvres se sont battus  y ont cru  et se sont fait couillonner

    la 1º chose qu'on fait les vainqueurs   de changements   de situation : imiter les anciens riches leur train
    de vie   ...avec moins de style d'éducation   de classe   !  

    nous avons une République   qui ressemble à une Monarchie  
    Macron   la Reine mère    etc..     avec S. Bern    comme mignon à la Cour  
    Il n'y a que le look qui change  ..  

    là les bobos des villes   ( avec l'islamogauchisme  le wokisme  drôle de mélange )  et  les  Islamistes  ( avec  les frères musulmans  )   agitent   les pauvres   des quartiers  pour s'en servir  et prendre le pouvoir

    les vrais pauvres s'ils sont honnêtes  restent pauvres    

    il n'existe pas de démocratie réelle  encore dans ce bas monde    un jour peut -être !

    paraît que les Basques  il y  a 5000 ans avaient une culture   assez démocratique  le pouvoir était  partagé équitablement entre les femmes et les hommes...  mais bon il y a 5000 ans  
    C'était avant que les religions foutent la merde surtout

    Certaines tribus d'Amazonie aussi ..

    itsmeagainagain aime ce message

    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15156
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par itsmeagainagain Jeu 1 Sep 2022 - 9:09

    je l ecris democrassie !!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Jeu 1 Sep 2022 - 11:08

    Démocrassie est pas mal trouvé !

    @Pelayo, tu n'as pas tiqué comme je viens de le faire en relisant mon titre dans lequel j'ai mis "où" on au lieu de "ou" .... ?!

    Sinon, ces jours je me pose la question de ce qu'est l'État, l'administration, ses services, etc...

    Personne ne possède l'État, personne n'en est propriétaire, hors il y a des dirigeants à l'État et le pire c'est que ces dirigeants sont provisoires, car ce sont les politiques, ces gens élus ou placés qui les dirigent alors que des gens y sont employés à durée indéterminée ?!

    Qui sont les gens nommés à ces places ? Qui engage et renvoie les employés de l'État ?

    L'État devrait être propriété du peuple et devrait, avant tout, le servir, mais au contraire, l'État dirige le peuple, lui impose sans cesse des obligations, des pressions et même des sanctions !

    C'est pour cela que je ne comprends plus très bien le fonctionnement de ces sociétés dites: "démocratiques" ???

    Quand est-ce que le peuple aura réellement le pouvoir ?

    Lui faut-il un ou des guides ?

    De quoi le peuple a-t-il besoin pour enfin être maître dans son pays ? (on peut mettre ces phrases au pluriel)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Sep 2022 - 13:55

    LibrePenseur a écrit:tu n'as pas tiqué comme je viens de le faire en relisant mon titre dans lequel j'ai mis "où" on au lieu de "ou" .... ?!

    Je peux corriger si tu le souhaite.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Sep 2022 - 13:55

    LibrePenseur a écrit:tu n'as pas tiqué comme je viens de le faire en relisant mon titre dans lequel j'ai mis "où" on au lieu de "ou" .... ?!

    Je peux corriger si tu le souhaite.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Jeu 1 Sep 2022 - 18:56

    Ce n'est pas que je doive le demander, c'est une faute, donc il faut la corriger...

    ?what? 

    Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Sep 2022 - 21:29

    En fait il aurait été plus judicieux d'écrire : "ou en sommes-nous loin ?"

    En tout cas, c'est corrigé.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Ven 2 Sep 2022 - 0:55

    Et finalement, vous avez l'impression de vivre en démocratie ou vous avez abandonné l'idée ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Ven 2 Sep 2022 - 6:31

    Nous ne sommes pas dans une dictature, mais nous ne sommes plus tout à fait dans une démocratie.

    Les plus anciens se rappelleront la liberté qu'ils avaient dans leur jeunesse et s'ils comparent avec maintenant, ce n'est plus la même chose.

    Avec un parlement qui pond des lois comme les poules pondent des œufs, avec une Union européenne qui nous ensevelit sous les directives et les normes, la liberté en prend un sacré coup.

    Et je ne parle même pas de la bien-pensance qui fait que les gens font les choses ou se privent de liberté rien à cause du regard des autres.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Sam 3 Sep 2022 - 1:19

    Mais est-ce que les petits, depuis que les démocraties existent, ont participé au plus haut niveau de l'État ?

    Est-ce qu'une fois dans l'histoire, trouve-t-on un fait qui montre que les petits ont été respectés par l'État qui a agit pour eux ?

    Parce que j'ai quand-même l'impression que le peuple est un troupeau et que ce troupeau ne peut être totalement négligé.

    Donc on le laisse tranquille, puis on abuse petit à petit jusqu'à ce qu'il s'énerve et là on fait 2-3 trucs pour l'apaiser et ça repart dans un nouveau cycle identique.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Sam 3 Sep 2022 - 4:34

    Difficile à dire, il faudrait connaître le mode de gouvernance de tous les pays et l'indice de satisfaction des peuples de toute la planète.

    Ce qui est sûr, c'est que la démographie joue sur le gouvernement des peuples, d'expérience, je sais que pour un petit groupe, tu peux faire de la démocratie, mais au fur et à mesure que le groupe s'étoffe, tu es obligé de faire preuve d'autorité.

    Ne perds pas de vue non plus qu'un troupeau aime se faire diriger, quelque soit les conditions sociales, il préfère que ce soit les autres qui prennent les décisions et que lui les suive, même s'il les suit en râlant.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par LibrePenseur Sam 3 Sep 2022 - 11:40

    Les gens ont besoin de repères même s'ils prônent la liberté de faire et d'agir...

    Je trouve déjà que toutes ces interdictions démontre l'échec de l'éducation nationale.

    Pourquoi devoir indiquer que ça ou ça c'est interdit ?! Les gens n'arriveraient pas à le savoir sinon ?

    Et trop de panneaux et d'indications font que quand il n'y en a pas, les gens pourraient penser être autorisés à faire n'importe quoi ?

    Je pense que la quantité de citoyens dans une société n'influence en rien la dureté des règles, si elles sont pensées dès le départ, correctement.

    Ce que je constate surtout, comme défaut des États, c'est leur incapacité à prévoir et anticiper des besoins prévisibles.

    Ces histoires de retraites qui changent tous les X, en Suisse c'est à nouveau sur la table et en France ça devrait l'être depuis des années !

    Le peuple doit décider, hors c'est l'État qui se permet de le faire seul et c'est pourquoi les gens se fâchent et manifestent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173459
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Jean-pierre Sam 3 Sep 2022 - 19:16

    En France c'est depuis Chirac les réformes des retraites, il me semble qu'il n'y a que Macron, jusqu'à maintenant qui n'en a pas fait.

    LibrePenseur a écrit:Pourquoi devoir indiquer que ça ou ça c'est interdit ?! Les gens n'arriveraient pas à le savoir sinon ?

    Si bien sûr, sauf que si ce n'est pas écrit sur le carton ou inscrit dans la loi, il y aura toujours un petit malin et un avocat véreux qui fera un procès qu'il gagnera.

    Nous sommes dans l'erre du verrouillage.

    Contenu sponsorisé


    Démocratie - C'est moi ou on en est loin ? Empty Re: Démocratie - C'est moi ou on en est loin ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 22:17