Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Du sentiment de vengeance ...

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Du sentiment de vengeance ...

    Message par Pelayo Ven 5 Aoû - 20:12

    Je trouve ce texte sur lequel je viens  de tomber  très juste  :  

    " Supposons un Homme en qui la volonté est animée d'une passion extraordinairement ardente; en vain dans la fureur de son désir, il ramasserait tout ce qui existe pour l'offrir à sa passion et la calmer : nécessairement il éprouvera bientôt que tout contentement est de pure apparence, car il ne nous est jamais donné l'assouvissement final de notre volonté.

    Tous ces efforts vains ne produisent en nous( comprendre personnes dites normales )
    QUE  la dose commune d'humeur noire;

    mais chez celui en qui la volonté se manifeste jusqu'au degré où elle est la méchanceté bien déterminée, il naît de là nécessairement une douleur extrême, une incurable souffrance;

    aussi, incapable de se soulager directement, il recherche le soulagement par une voie indirecte;
    il se soulage à contempler le mal d'autrui, et à penser que ce mal est un effet de sa puissance à lui.


    Ainsi le mal des autres devient proprement son but ; c'est un spectacle qui le berce; et voilà comment naît ce phénomène.

    Il y a ainsi des rapports étroits entre la méchanceté et l'esprit de vengeance, qui rend le mal pour le mal, non pas avec un souci de l'avenir, ce qui est la caractéristique du châtiment, mais simplement en songeant à ce qui est arrivé, au passé, en voyant dans le mal qu'il inflige non un moyen, mais un but, et en cherchant dans la souffrance d'autrui un apaisement de la sienne ."


    Schopenhauer "le monde comme volonté et comme représentation".


    Dernière édition par Pelayo le Ven 5 Aoû - 22:32, édité 3 fois
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Pelayo Ven 5 Aoû - 20:14


    Chapeau Schopenhauer !!  Du  sentiment de vengeance  ... 532449801


    Ou comment l'Homme  ( avec un grand H  je ne sais pas comment les wokistes    écrivent pour désigner Hommes / femmes )   les  I E L S  ?? scratch  
    donc,  comment l'Homme - au lieu de bâtir un avenir meilleur -  passe son  temps  
    à ruminer  ses vengeances   Shit

     ( Depuis l'échelon individuel  à celui du monde ,  Depuis le con qui tape sur son chien, son conjoint,  insulte ses collègues ==)   jusqu'au   crétin  qui opprime son peuple  sans oublier ses groupies )


    Quand on rumine aujourd'hui,  le passé
     on pourrit  le présent mais on pourrit aussi le futur
     qui, en se souvenant de ce présent pourri,
     sera à son tour pourri ...
    .


    La vengeance est un manque de courage , d'imagination  et grandeur

    C'est l'égoïsme à l'état  pur qui préfère détruire par anticipation- même ses enfants - pour  croit-il  alléger ses souffrances.   Rolling Eyes

    Vaine et stérile  entreprise  qui trahit  un évident manque d'intelligence .

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Jean-pierre Ven 5 Aoû - 22:02

    Matthieu 5.38-42 En a parlé bien avant de la vengeance.

    Désolé, mais je suis le vilain canard, il ne faut beaucoup, mais lorsque la dose est passé alors oui, il y a vengeance et il n'y a pas de pardon.

    Je suis plus de la tendance de la devise G.I. pour un œil les deux yeux, pour une dent toute la gueule.

    Note que je ne fais jamais de mal volontairement, il m'est peut-être arrivé d'en faire, mais c'est toujours de manière involontaire.

    Il n'y a que très peu de gens qui m'ont fait suffisamment de mal pour que je ne pardonne pas et qu'il y ait vengeance s'il y a possibilité de le faire, mais c'est arrivé quelques fois dans ma vie.

    Ce n'est peut-être pas beau, pas chrétien, pas dans la mouvance de l'homme civilisé, je n'attaque jamais, je ne cherche jamais à faire mal, mais il ne vaut mieux pas dépasser les bornes avec moi.

    Souvent, on entend des personnes dont les enfants ont été tués par des terroristes qui disent des trucs du genre "Vous n'aurez pas haine".

    Je n'y crois pas, c'est pour les médias, ce sont les psychologues qui leur ont bourré le mou, ce sont des pressions sociales ou financières, mais je parie que si on laissait ces personnes face au tortionnaire de leur enfant en leur promettant qu'il n'y aurait pas de suite judiciaires, le tortionnaire ne s'en sortirait pas vivant.

    EUKINI aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Pelayo Ven 5 Aoû - 22:39

    Bein alors faut que cela soit    sur le champ
    là  ça peut se comprendre  !!  

    mais ressasser  sa vengeance durant   bcp de temps devient  maladif
       c'est de ça surtout  dont parle le texte.


      Pour la remarque sur ceux qui disent   " Vous n'aurez pas ma  haine "  
    On peut avoir la  haine sans se venger    -le texte  ne dit    ni qu'il faille  tendre l'autre joue  ( comme chez les Chrétiens  ..)    ni qu'on  doive  aimer   son agresseur  
    juste ne pas  se nourrir de  la préparation de la vengeance...
    mais   là  c'est vraiment  être fort et être supérieur.

     


     par contre merci pour le lien car je suis allée voir et j'ai bien fait  !!
    car tendre l'autre joue  n'est pas  du tout ce que l'on comprend  Shocked
     

    là j'ai appris vraiment qq chose   !


    Dans la culture juive de l’époque, la gifle sur la joue droite n’est pas seulement une insulte, mais encore un geste de mépris.

    En effet, frapper sur la joue droite, obligatoirement avec la main droite (la gauche étant impure), oblige à gifler du revers de la main : c’est une offense, de quelqu’un qui s’estime supérieur envers un autre, considéré inférieur, qu’il méprise.

    Dans un tel contexte, tendre l’autre joue oblige l’offenseur à toucher de l’intérieur de la main, ce qu’un juif ne peut « offrir » qu’à un égal ou à une personne considérée pure. Il n’est donc pas question pour la victime d’adopter une attitude passive, mais de poser un geste qui oblige son agresseur à reconnaitre que celui qu’il frappe est un être humain comme lui.

    Il s’agit d’un acte certes non-violent, mais aussi d’un acte qui vise à contester la légitimité de celui qui s’est arrogé le droit de frapper, à l’interpeler dans l’espoir de lui faire prendre conscience de l’injustice par lui commise.



    dans la religion chrétienne    les  cathos    apprennent  qu'il faut tendre
    l'autre joue -  comme signe de non violence   Rolling Eyes
    Ce n'est pas la 1º fois que l'on constate que les textes sont vachement détournés Shit

    Comme j'ai toujjours entendu dire   dans les églises ( quand j'y allais Mr. Green ... )  
    " Bienheureux ceux qui souffrent  "  
    Bah voyons   !!!  ça permet tous les abus  !

    mais la phrase du Christ est :
     " Bienheureux ceux qui souffrent et sont persécutés en mon nom = pour me défendre me représenter  "
    ( donc à cause de leur foi  - pas par le patron !!  Rolling Eyes  Rolling Eyes)

    Ah les petites fouines !

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Jean-pierre Ven 5 Aoû - 23:03

    D'où l'importance de bien lire les textes et de s'informer sur leur signification. Smile

    mais ressasser sa vengeance durant bcp de temps devient maladif

    La vengeance, c'est mieux lorsque c'est froid et que l'autre ne s'y attend plus, c'est maladif si on ne pense qu'à ça et que la vie tourne autour de la vengeance.

    Ce n'est pas le cas pour moi, j'ai l'idée de la vengeance, si je peux le faire, je le fais sans hésiter, si je ne peux pas, tant pis.

    Je te donne un exemple, j'ai passé une partie de ma jeunesse, 10 ans, dans un village d'arriéré du sud de la France.

    Je m'étais dit que si un jour je gagnais beaucoup d'argent, je rachèterai les commerces pour les fermer, j'achèterais les terrains autour pour qu'on ne puisse pas construire ni d'habitation ni de supermarché, bref, ça m'aurait bien plût de faire mourir ce village.

    Force est de constater qu'à mon âge, ça ne sera pas, même si je gagnais au loto, je n'aurais probablement pas le temps de mettre mon plan en œuvre.

    Tant pis, sur le papier, c'était une belle vengeance, mais je tiens à préciser que ça n'a pas occupé mon esprit toute ma vie.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Pelayo Ven 5 Aoû - 23:29

    Jean-pierre a écrit:
    La vengeance, ( ...) c'est maladif si on ne pense qu'à ça et que la vie tourne autour de la vengeance.

    Voilà c'est ça ! thumleft


    Pour ton exemple c'est humain !
    bigre j'aimerais bien savoir de quel village tu parles ... Du  sentiment de vengeance  ... Roool

    toi qui voyages bcp tu t'es rendu compte que les bourrins il y en a partout et même dans les villes ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Jean-pierre Ven 5 Aoû - 23:41

    Dans tous les pays, dans les villes, dans les villages dans toutes les régions.

    Oserai-je dire que la vengeance du rural et spontanée et violente, et que celle de l'urbain réfléchie et sournoise ?

    Un village de m****e qui ne mérite même pas que j'en parle.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Pelayo Ven 5 Aoû - 23:48

    remarque   je théorise   car perso  Embarassed  je supporte   longtemps   je souris  
    mais   je peux attendre 10 ans pour me venger  ...
    ( Il y en a une -  histoire de crasse au boulot -   j'ai mis   25 ans  à lui mettre son nez dans sa merde - je n' y ai pas pensé 25 ans non  Rolling Eyes
     suffit d'attendre  Mr. Green  ...le temps fait bien les choses  et plaf !  la surprise  )
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Jean-pierre Sam 6 Aoû - 0:01

    Ben voila, c'est ce que je voulais dire, la vengeance, ce n'est pas.

    Du  sentiment de vengeance  ... Image134
    Gargamel rumine il veut toujours se venger des schtroumpfs il décide de semer la zizanie parmi les schtroumpfs. Dans son grimoire magicae formulea il crée une schtroumpfette dans sa potion il ajoute "Un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile, une cervelle de linotte, de la poudre de langue de vipère, un carat de rouerie, une poigné de colère, un doigt de tissu de mensonge, coussu de fil blanc, bien sur, un boisseau de gourmandise, un quarteron de mauvaise foi, un dé d'inconscience, un trait d'orgueil, une pointe d'envie, un zeste de sensiblerie, une part de sottise et une part de ruse, beaucoup d'esprit volatile et beaucoup d'obstination une chandelle brulée par les deux bout". Il la fabrique en argile puis la plonge dans la potion, elle est brune et porte une robe toute simple, Gargamel la dépose dans la forêt puis un schtroumpf la découvre c'est la première fois qu'il voit un schtroumpf du sexe opposé pnsant qu'elle est comme eux l'améne au village.

    Bref derrière le mot vengeance, ce cachent plusieurs attitude, celle malsaine de celui qui ne pense plus qu'à ça et qui monte des coups très tordus et celle humaine qui n'occupe pas l'esprit tout le temps mais qui explose si l'occasion se présente.

    Contenu sponsorisé


    Du  sentiment de vengeance  ... Empty Re: Du sentiment de vengeance ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:09