Je trouve ce texte sur lequel je viens de tomber très juste :
" Supposons un Homme en qui la volonté est animée d'une passion extraordinairement ardente; en vain dans la fureur de son désir, il ramasserait tout ce qui existe pour l'offrir à sa passion et la calmer : nécessairement il éprouvera bientôt que tout contentement est de pure apparence, car il ne nous est jamais donné l'assouvissement final de notre volonté.
Tous ces efforts vains ne produisent en nous( comprendre personnes dites normales )
QUE la dose commune d'humeur noire;
mais chez celui en qui la volonté se manifeste jusqu'au degré où elle est la méchanceté bien déterminée, il naît de là nécessairement une douleur extrême, une incurable souffrance;
aussi, incapable de se soulager directement, il recherche le soulagement par une voie indirecte;
il se soulage à contempler le mal d'autrui, et à penser que ce mal est un effet de sa puissance à lui.
Ainsi le mal des autres devient proprement son but ; c'est un spectacle qui le berce; et voilà comment naît ce phénomène.
Il y a ainsi des rapports étroits entre la méchanceté et l'esprit de vengeance, qui rend le mal pour le mal, non pas avec un souci de l'avenir, ce qui est la caractéristique du châtiment, mais simplement en songeant à ce qui est arrivé, au passé, en voyant dans le mal qu'il inflige non un moyen, mais un but, et en cherchant dans la souffrance d'autrui un apaisement de la sienne ."
Schopenhauer "le monde comme volonté et comme représentation".
" Supposons un Homme en qui la volonté est animée d'une passion extraordinairement ardente; en vain dans la fureur de son désir, il ramasserait tout ce qui existe pour l'offrir à sa passion et la calmer : nécessairement il éprouvera bientôt que tout contentement est de pure apparence, car il ne nous est jamais donné l'assouvissement final de notre volonté.
Tous ces efforts vains ne produisent en nous( comprendre personnes dites normales )
QUE la dose commune d'humeur noire;
mais chez celui en qui la volonté se manifeste jusqu'au degré où elle est la méchanceté bien déterminée, il naît de là nécessairement une douleur extrême, une incurable souffrance;
aussi, incapable de se soulager directement, il recherche le soulagement par une voie indirecte;
il se soulage à contempler le mal d'autrui, et à penser que ce mal est un effet de sa puissance à lui.
Ainsi le mal des autres devient proprement son but ; c'est un spectacle qui le berce; et voilà comment naît ce phénomène.
Il y a ainsi des rapports étroits entre la méchanceté et l'esprit de vengeance, qui rend le mal pour le mal, non pas avec un souci de l'avenir, ce qui est la caractéristique du châtiment, mais simplement en songeant à ce qui est arrivé, au passé, en voyant dans le mal qu'il inflige non un moyen, mais un but, et en cherchant dans la souffrance d'autrui un apaisement de la sienne ."
Schopenhauer "le monde comme volonté et comme représentation".
Dernière édition par Pelayo le Ven 5 Aoû - 22:32, édité 3 fois