Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

5 participants

    Horace et le crépuscule de Jupiter

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Jeu 7 Juil - 16:23

    Horace et le crépuscule de Jupiter

                                                                     Lettre à mon cousin le bienheureux. juillet 2022

    Ha mon cousin, que je vous envie de pouvoir vivre à l’ombre de vos marronniers, votre hamac bercé par cette brise rafraîchissante venue de l’Est, tandis que vos Colombes, repues de la saison des amours printanières vous laissent somnoler en silence, profitant d’un repos bien mérité après une vie de dur labeur.
    Il est parfois des privilèges de l’âge bien délicieux loin du fracas de notre Capitale.
    C’est que voyez vous, pas plus tard qu’hier, nous avons assisté à la consécration de la grande Girafe nommée par ce Jupiter finissant peu de temps auparavant Première Ministre de notre fière République.

    Las mon cousin, c’est sous les huées des partageux rouge haineux qu’elle a tenté, stoïque et courageuse d’expliquer à cette étrange assemblée turbulente les solutions envisagées pour la sauvegarde de notre si beau pays perdu par ses illusions d’égalité.

    Tandis qu’elle déroulait ses ambitions et ses solutions sur le redressement qu’elle espérait obtenir de-ci de-là, sur chaque proposition ou même simple intention, elle recevait toute la haine de ceux qui ayant échoués aux élections n’avaient qu’une idée en tête…Refaire les élections dans la rue!

    Leur vieux chef finissant n’ayant pas même osé tenter sa ré élection, se contentant de les stigmatiser dès qu’il était invité dans les étranges lucarnes pullulant dans nos chaumières. Ces partageux mon cousin sont démocrates comme moi je suis curé.

    Lorsqu’après un temps très long passé sous les insultes et les quolibets de  cette gauche révolutionnaire ponctuant ses déclarations solennelles, la grande Girafe a terminé en avisant que vu la situation de notre pays il allait falloir travailler plus…C’est les yeux injectés de sang que ces insoumis lui ont avec violence prédit de vivre l’enfer sur terre au nom d’une République qu’ils piétinent dès que les électeurs ne leur sont pas favorables.

    La grande Girafe s’est contentée de terminer sa prestation avec un sourire de circonstance,  jetant de temps a autre un œil vers ce perchoir où l’on est censé faire respecter la parole et la fonction… En vain.

    Et pourtant mon cousin, (mais vous allez encore me trouver bien pessimiste) le navire France est dans la tempête , il prend l’eau de toutes parts…Il s’enfonce inéluctablement dans les flots alors que ses passagers, ivres de liberté après deux années de privations sanitaires découlant de cette Peste Blanche qui ne bat pas en retraite  bien au contraire, elle se diversifie et s’étend sous de multiples formes, un peu comme cette Hydre des récits antiques dotée de multiples têtes effrayantes munies de dents acérées et de crochets injectant leur venin mortel à qui s’en approche.

    Ceux qui le pourront iront pour quelques jours, quelques semaines loin de ces amas de constructions gigantesques où ils sont entassés de plus en plus à l’étroit, prisonniers de ce travail devenu si rare que l’on ne trouve plus que dans nos grandes villes devenues sans âme.

    Qu’ils en profitent bien mon cousin car le retour au bercail va être terrible; en effet, c’est que voyez vous, notre faillite se rapproche! Elle ne dit pas son nom bien sur, mais les chiffres sont sans appel et je vais d’ailleurs vous les réveiller tout en espérant que vous ne vous pendrez pas dans cette grange où vous avez remisé du bois de chauffage pour cet hiver…Cependant,  je sais vos yeux fatigués, aussi, ceci fera l’objet d’une prochaine missive…de votre jeune cousin EUKINI
    Bien à vous mon cousin et bien le bonjour à vos proches .
    Gardez vous de cette peste blanche…Elle tue moins paraît – il , mais qui sait…
    Eukininews

    itsmeagainagain aime ce message

    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15335
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par itsmeagainagain Jeu 7 Juil - 17:48

    je vais p'tet me suicider tout de suite !!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Jeu 7 Juil - 17:58

    alors la EUKINI c'est super bien écrit et trés d'actualité 
    je plussoie et si j'etais prof et que je devais noter une "dissertation" je te mettrai 20/20
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Jeu 7 Juil - 19:35

    Ours Blanc a écrit:je vais p'tet me suicider tout de suite !!
    Attendez la suite que je viens d'écrire et que je vais taper (j'ecris bien plus vite que je ne tape...)
    C'est beaucoup plus...Ardu car y a des chiffres...Mais après lecture ...Si vous les comprenez vraiment,  il y aura matière à VRAIMENT envisager la chose...A moins de les suicider EUX, ces voyous INCAPABLES.

    Féerire a écrit:si j'étais prof et que je devais noter une "dissertation" je te mettrai 20/20
    Mes études m'ayant poursuivies sans jamais me rattraper... Je traînais mes jean's dans des classes où l'on enseignait la technique,  pas la littérature...Une pauvre créature, prof de français, s'était égarée dans ce poste très ingrat de classes n'ayant aucune appétence pour la lecture...Encore moins pour la littérature...  

    Lisant quelques rédactions et dissertations sur des sujets qui me plaisaient, elle tomba en pâmoison en lisant Eukini... Cependant...Elle ne m'a jamais mit plus de 17 . Horace et le crépuscule de Jupiter 1f630

    Féerire et Pelayo aiment ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Jeu 7 Juil - 20:13

    EUKINI a écrit:Lisant quelques rédactions et dissertations sur des sujets qui me plaisaient, elle tomba en pâmoison en lisant Eukini... Cependant...Elle ne m'a jamais mit plus de 17 . Horace et le crépuscule de Jupiter 1f630

    MOI JE RESTE SUR MON 20
    on verra  quelle note te mettrait Pelayo qui te lit   Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Juil - 23:19

    Joli texte mon cher Eukini, mais je suis au regret de te dire que la faillite n'approche pas, nous SOMMES en faillite.

    Quelques circonvolutions journalistiques et politiques donnent l'illusion que la France est un grand pays dont la voix est écoutée dans le monde, mais c'est faux, la France sous les coups de boutoir des politiques et de l'Union européenne est ruinée, elle chute dans tous les classements mondiaux qu'ils soient économiques, sociaux ou de l'enseignement.

    Les chiffres que tu vas trouver et que tu vas mettre ne seront que la confirmation que nous n'approchons pas de la faillite, mais que nous sommes bel et bien en faillite.

    N'étant pas prof, je ne mettrai pas de note, mais je te remercie pour la qualité de celui-ci et je te remercie de le partager avec nous.

    EUKINI aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Ven 8 Juil - 0:13

    Suite et fin du crépuscule de Jupiter

    Mon cher cousin, comme vous devez le savoir depuis 2017 Jupiter 1er a pris les rennes à la loyale de notre si beau pays.
    Son prédécesseur, qu’il a servi un temps par curiosité de connaître les rouages de ces parties de chaises musicales avait très mal géré le pays, au point qu’affolé des dettes considérables qu’il avait causé au pays sans rien comprendre à l’économie, il a préféré s’abstenir de se représenter.

    Jupiter élu à sa place, il nous a assuré un redressement rapide …Las mon cousin, Ce brillant élève ayant réussi bien des diplômes n’a pas su concrétiser son savoir car en même pas 3 années de règne absolu, la dette continuait à exploser… En 2020 donc, elle avait augmenté de…526,9 Milliards de sols, alors que pendant ce même temps, la hausse du Produit Intérieur Brut du royaume n’avait augmenté que de 95,8 Milliards de sols, inflation comprise!

    Ben oui mon cousin, ce n’est ni un rêve mais un cauchemar à vivre tout éveillé. Jupiter le taiseux qui sait TOUT a augmenté la dette du pays de près de 527 Milliards de sols durant cette période!
    Dès le 3 ème trimestre de 2017… C’est du n’importe quoi à en donner le vertige (et pas celui de l’amour!) bien sur, il faut ajouter + 630,1 Milliard de sols de dette publique alors que nous n’avions que +256,9 Milliards de sols d’augmentation de PIB en tout. IMPOSSIBLE de faire PIRE…Mais voici que depuis presque 1 an, l’inflation pointe le bout de son nez et qu’elle devient même…INCONTRÔLABLE!

    Le dette publique mon cousin est si forte (près de 3000 Milliards de sols) que le travail , quel qu’il soit, écrasé de taxes diverses, la consommation, écrasée aussi de taxes et péritaxes fiscales diverses (les carburants, près de 80% ne sont que la partie immergée de l’iceberg) sans parler de la pauvre PRODUCTION qui nous reste, taxée elle aussi, font que ce gouvernement d’amateurs patentés mixé d’incapables notoires se révèle incapable aussi de relancer la croissance tant promise mais jamais constatée.

    Bien au contraire, par exemple en Juin de cette année, c’est a dire hier…Ce n’est pas vieux mon cousin…
    Les perspectives d’activité ont encore baissé. C’est ainsi que les ronds de cuir de l’INSEE ainsi que l’avis des directeurs des achats divers sont sans équivoque dans leurs analyses respectives : Le PIB, de positif a de grandes probabilité de tendre vers ZERO dans les prochains trimestres! Que dire de l’indice INSEE de la confiance des ménages qui en est à se retrouver en dessous de son niveau au moment de la crise des gilets jaunes!

    Pour retrouver une telle déprime populaire, il faut remonter à 2013 lorsque l’Europe économique se trouvait cul par-dessus tête et que les Gaulois tremblaient face aux attentats des nuiseux exotiques incrustés dans notre royaume!

    Donc mon cousin, profitez bien de votre sieste à l’ombre de vos marronniers. Notre si beau pays livré aux vents mauvais de la finance mal gérée, devrait tomber en très grave récession sur l’ensemble du 1er semestre 2022 et même bien après.

    Contrairement aux mensonges éhontés de notre "Sinistre des finances" bien propre sur lui… Ceci va causer encore plus de personnes sans travail et bien sur, encore plus de déficit donc plus de dettes.

    Je ne vous raconte pas le problème aggravant causé par les taux d’intérêt de la dette que l’Etat, donc NOUS ,devront payer! Et cela en France mais aussi dans toute la zone où le Sol est monnaie unique!
    Nous allons nous trimbaler un taux de 5% soit encore plus de 300 a 400 Milliards d’euros sur 10 ans .

    Donc il va falloir trouver rien que pour les intérêts de notre dette globale plus de 30 à 40 Milliards de sols qui seront…INTROUVABLES Je ne vous parle pas non plus des 200 Milliards à trouver aussi pour pouvoir payer les dépenses courantes de cet Etat qui depuis plus de 25 ans fait n’importe quoi… Quoi qu’il en coûte…

    Payer des armateurs, des camionneurs pour aller chercher loin, très loin tout ce que nous désirons consommer sans PRODUIRE nous même, sans travailler, c’est bien beau mon cousin…Mais QUI va vraiment payer?
    Nous allons payer par l’usure, avec la conséquence de la tentation de plus en plus forte pour L‘Etat français d’encore augmenter les taxes et les impôts, notamment sur tous les épargnants et sur le patrimoine des français qui ne feront pas le poids mon cousin face à cette armée de personnes sans travail, donc sans futur sans économies et prêts a TOUT…Casser, brûler si l’Etat ne leur procure pas pitance faute de savoir les refiler au travail de production de richesses.

    Cachez bien votre cassette de pièces d’Or mon cousin, car ce papier mis dans les banques du royaume va s’évaporer plus vite que neige au soleil de printemps
    Prenez un tranxene mon cousin, la terre elle, tourne toujours…Fallait juste SAVOIR bien voter.

    EUKINILUCIDE
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15335
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par itsmeagainagain Ven 8 Juil - 7:41

    EUKINI a écrit:
    Attendez la suite que je viens d'écrire et que je vais taper (j'ecris bien plus vite que je ne tape...)


    t as raison , je voudrais pas rater la suite ! la suite ! je suis une  "fervente" des georgia guildestones !! et ca fait un moment que je me fais du souci quand a l avenir !!
    quand a les "suicider" eux , ca sent tellement mauvais que ca ne peut finir que mal : au japon , l ex premier ministre s est fait assassiner cette nuit !!
    les peuples tu les "emmerdes" un moment comme dit l autre mais au bout d un moment ca pete !!
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15335
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par itsmeagainagain Ven 8 Juil - 7:46

    EUKINI a écrit:Suite et fin du crépuscule de Jupiter


    affligeant : pas le texte , la situation en grande partie crée par cet incompetent qu on entretient !
    et se serait quoi la ou les solutions pour essayer d eviter le crash ??
    peut etre que les RIENS en ont a proposer , plus que l autre jupipiter qui n en fout pas une !!et s emplit les poches !!
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15335
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par itsmeagainagain Ven 8 Juil - 8:46

    itsmeagainagain a écrit:au japon , l ex premier ministre s est fait assassiner cette nuit !!
    les peuples tu les "emmerdes" un moment comme dit l autre mais au bout d un moment ca pete !!

    rectification : le mec n est pas mort mais grievement blessé !!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Ven 8 Juil - 8:55

    EUKINI a écrit:, l’inflation pointe le bout de son nez et qu’elle devient même…INCONTRÔLABLE!
    il n'y a pas que l'inflation qui devient incontrôlable mon cher EUKINI, je crois que plus rien du tout n'est sous contrôle ,c'est pire que le Titanic et il va falloir redresser la barre urgemment 
     un petit 14 juillet 1789 en 2022 serait de bon aloi   il faut faire tomber les têtes ,celles de mélenchon et macron en priorité
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Ven 8 Juil - 17:33

    Bonjour, ne soyons pas si définitif...Perso, une déportation de 10 années ferme sur l'île de Kerguelen me semble logique et suffisamment punitive... Nous sommes en projet d'y installer 10 éoliennes et d'y abriter un énorme "Data Center" car la chaleur produite par ces machines sera rafraîchie très économiquement grâce au climat douillet de cette île (+4°C en MOYENNE) De plus, il n'y gèle pas, ce qui simplifie bien les choses. La faune maritime y est importante et nous pourrons autoriser ces brillants politique nous ayant apporté la misère à filer à la pêche l'huile des éléphants de mer en très grand nombre là-bas leur servira pour s'éclairer la nuit et surtout...Se chauffer!
    Puis, leur viande une fois boucanée sera leur ordinaire.
    Il y a une variété de Choux comestible sur cette île et vu le débit du vent permanent sur ce territoire Français, les" flatulences" résultant de cette alimentation saine ne gêneront pas grand monde...
    Qu'en pensez vous? Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Jean-pierre Ven 8 Juil - 22:03

    Eukini a écrit:Cachez bien votre cassette de pièces d’Or mon cousin, car ce papier mis dans les banques du royaume va s’évaporer plus vite que neige au soleil de printemps

    Je le dis et le redis depuis des années sur le Défouloir et dans les conversations, acheté de l'or physique en pièce ou en petit lingot, vos économies papier n'en ont plus pour longtemps.

    Bonjour, ne soyons pas si définitif...Perso, une déportation de 10 années ferme sur l'île de Kerguelen me semble logique et suffisamment punitive...

    Que de complications mon ami Eukini, les politiques à la lanterne.



    On ne ruine pas impunément un pays, on ne ruine pas des millions de gens impunément.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Ven 8 Juil - 23:28

    EUKINI a écrit:Qu'en pensez vous? Horace et le crépuscule de Jupiter Icon_mrgreen

    J'en pense que tu as un style d'écriture qui vogue entre le sérieux et la plaisanterie et que somme toute ,c'est assez agréable à lire  Mr. Green
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Pelayo Sam 9 Juil - 23:48

    Vraiment Eukini tu écris bien !!
    thumleft
    il est clair  -sans faire du   jeunisme - que  l'immense majorité  de nos bacheliers   de ces jours -ci et même ceux depuis env 30 ans  ...  -  n'écrivent pas comme ça ni forme ni fond.

    J'ai commencé à voir la dégringolade   avec les 1º  Bac
    issus des secondes indifférenciées  années 85  86
    puis   le  grand choc  fut la suppression du redoublement  en 1º  

    Bien sûr il existe encore d'excellents élèves   mais  issus  des élites

    " L'élitisme de masse est encore plus préjudiciable aux masses qu'aux élites "

    quand le bac valait qq chose   il servait d'ascenseur social  c'était une référence
    maintenant   un patron sachant que le bac ne vaut plus rien il embauche qui ?   et bien les fils des amis patrons
    la Gauche  européenne -le socialisme -
    a vraiment été  la fossoyeuse   de l'école de la République.  


    Alors   pour faire le lien texte de Eukini et l'actualité   et bien  on peut se demander   si -  ces générations d'élèves  sacrifiées   sur l'autel de la démagogie,  de la lecture globale  et de la non transmission du savoir - seront  aptes à réagir  et sauront même réagir !!?   scratch

    Cela dit  - il est  connu  que  lorsqu'on sait qu'on a raison
    mais qu'on manque de mots  pour le dire -  on n'a que ses poings  pour s'exprimer   !!...

    Ce qui est triste  c'est  que ce sont rarement les responsables qui paient.
    Les guillotines ne coupent pas toujours les bonnes têtes il y a là une injustice violente
     même si M. de La Fontaine  le disait  dans  Le loup et l'agneau :
     Si ce n'est toi c'est donc ton frère,
     On me l'a dit il faut que je me venge


    Dernière édition par Pelayo le Mar 12 Juil - 0:13, édité 1 fois
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Dim 10 Juil - 18:58

    N’en ajoutons pas trop  Pelayo, Eukini n’est qu’un scribouillard qui aime jouer avec les mots.

    Vous remarquez avec une certaine désolation, le déclin du savoir, et surtout celui de la faculté des jeunes à savoir exprimer leur ressenti… Ce grave problème apparaît de plus en plus dès que l’on analyse le niveau de l’enseignement actuel.
    C’est un problème dont les causes viennent de loin, très loin. Peu après notre fameuse « Révolution » la puissance de la parole pris le pas sur l’écriture…L’instantané faisant place au temps nécessaire à l’écriture donc à sa sagesse et sa pertinence d’analyse.
    C’est l’époque du blablabla

    Notre République, instaurée en France par la violence, les crimes de sang et par la possibilité à des amateurs sanguinaires beaux parleurs eu des conséquences funestes sur l’avenir de notre pays.

    La République resta donc fragile, oscillant entre ce désir de prendre en main son avenir et celui de revenir à une restauration qui ne réussi pas mieux. Charles 10 en a su quelques chose…Il eut beau doter la France d’un grand territoire de pouilleux, pirates en méditerranée pour une paix espérée…Il ne sut rien faire de la France car sa Monarchie restaurée était incompatible avec sa Constitution et …Les députes haineux de la Monarchie.

    Il finit donc par s’enfuir…en Angleterre…La République…Devrait attendre et nous voici avec le Roi débonnaire Louis Philippe. Il désirait TOUT bien faire…Mais ne sut pas ou ne put pas le faire…Les révolutionnaires républicains  de plus en plus menaçant détruisaient les fondations même de cette Monarchie ressuscitée .. Le chaos était partout,  je précise bien…PARTOUT et dans toutes les villes…Paris étant d’ailleurs la principale ville à en  souffrir…Néanmoins il tenu les rennes tant bien que mal jusqu’en 1848…
    Et l’école me direz vous? Comment voulez vous financer des écoles, des universités dans un pays qui n’est qu’un champ de bataille? L’Ecole devrait attendre…Seule la VIOLENCE et le chaos était la compagne de cette misère qui rongeait notre territoire.

    De plus, Louis Napoléon, perdu dans ses rêves de conquêtes du pouvoir, avait voulu, aidé de quelques amis, prendre d’assaut la Monarchie (rien que cela) Avec…Une vingtaine de fidèles dont des vieux nostalgiques de l’Empire de Napoléon 1er!
    Mal lui en a pris.  il fut arrêté et comme Louis Philippe n’était point sanguinaire, on le condamna  juste à perpette au fort de Ham!
    Entre temps, en Algérie, cela ne se passait pas du tout comme prévu et nous étions obligé d’envoyer des corps expéditionnaires de plus en plus importants afin de maintenir… Un semblant d’ordre.
    Bugeau fit le job...un temps... Mais cela ne suffit pas.

    On ne peut pas gagner une guerre de civilisation si on ne remplace pas la civilisation conquise par une autre! Qu'on se le dire  M Poutine aurait dû y penser...Avant. Mais qui vivra verra.

    La révolution industrielle était commencée mais aucune révolution dans l’éducation des petits français…Les petites françaises se contentant d’enfanter puis de réclamer au  géniteur  de leur progéniture, des sous! Encore plus de sous, car la nichée criait souvent famine!

    C’est ainsi  qu’une AUTRE Révolution arriva en 1848,  entre temps bien sur et comme d’habitude…Le pauvre Louis Philippe  s’enfuit des tuileries mis à sac par les républicains haineux et il partit pour…L’Angleterre!

    La deuxième République commençait  Mais…Et l’école dans tout cela…L’Ecole?  Mais vous n’y pensez pas , Ce qu’il nous faut c’est des vaillants braillards, d’ailleurs à pas plus de 100 km de Paris  on n’y parlait pas français mais des dialectes incertains…l’Ecole devrait attendre … Sa parenthèse dura…Des dizaines d’années suite aux violences et aux crimes des révolutionnaires…Hé oui.

    Bon alors quoi qu’elle va enfin faire cette 2 ème République?
    Pour moi ce fut la République des illusions…
    Pas de Président du conseil ni de Président tout court , mais juste des personnes honnêtes qui voulaient bien faire mais ne sachant comment le faire… Cependant si le Poète Lamartine se retrouvait Ministre des affaires étrangère  (poste auquel il ne comprenait rien , c’est pas le job d’un Poète) …Ce fut pourtant Carnot que l’on chargea de s’occuper de nos chères têtes blondes…Ou brunes… Hélas sans le sous, il ne fit pas grand chose…Passons.

    Cependant, le travail était si rare qu’il fallait ABSOLUMENT faire quelque chose  et c’est à Marie (pas la vierge bien sur) mais à Monsieur Marie… Que l’on chargea  de… Calmer les foules hurlant car le ventre vide… Il inventa vous savez quoi? Les fameux ateliers nationaux! Karl Marx n’était encore qu’un éclair de lubricité posé par son père sur la croupe callipyge de sa maman, mais ça fait rien, Marie l’a bien devancé et on y va pour les ateliers nationaux.  Pire baliverne y a pas !  Il réussi  cependant à créer une  "armée de bons travailleurs" payés 2 francs pas jour… A noter que les politique , eux, s’en refilaient déjà plein les poches car eux, si parlementaires, touchaient…25 Francs par jour!!! Rien n’a vraiment changé m’sieu-dames ... A vot bon coeur.

    Les femmes ayant à présent droit de réunion donc voix au chapitre, on vit Georges Sand (qui aimait bien un petit cigare de temps à autre) ainsi que d’autres plus obscures puisque n’ayant pas écrit des proses façon Eukini… Haranguer la foule dans des outrances qui faisaient les délices des dessinateurs caricaturistes de l’époque!

    Et l’école? Ben nous étions trop occupés à révolutionner la société,  les troubles reprirent dans Paris et ailleurs car malgré ces bricolages "d’ateliers nationaux" usant de pauvres hères pour 2 francs par jour…Rien ne fonctionnait,  mais alors…RIEN! Et c’est reparti pour des barricades, des combats de rues et des discours enflammés hurlant à la liberté, l‘égalité , j’en passe et de bien meilleures…
    Et l’école dans tout cela?  Ben elle allait encore un peu attendre…

    Lorsque la République ne sait plus trop quoi faire…Elle fait…Des élections!

    Et c’est là figurez vous, que parmi les cinq personnages qui se présentèrent  …Il y avait ce sacré Louis Napoléon  qui n’était plus embastillé au fort de Ham car il s’était déguisé en peintre en bâtiment et muni d’une planche sur l’épaule  il était sorti incognito du Fort et s’était enfuit…Je ne vous dit pas où…
    Ben si …En Angleterre!

    Comme vous le voyez, la perfide Albion fut bonne mère pour ces pov Gaulois en mal de pouvoir.

    De là bien sur, il conspirait , rêvant de ce pouvoir dont cette République d’après lui, ne savait que faire…

    Et devinez quoi?  Sur le seul NOM de son oncle (car PERSONNE ne connaissait Louis Napoléon)…Il fut élu  premier Président de nos républiques au suffrage universel! Ceci…Avec 75% des voix!  Je puis vous assurer que bien des Députés mangèrent leur chapeau ce soir là.Dans les campagnes profondes y en a même qui pensaient que c'était le vrai Napoléon revenu d'outre tombe!

    Et l’école? Les universités?  C’est ICI que la VÉRITABLE restauration du savoir va pouvoir commencer…Avec entre autre M Victor Duruy  un vrai libéral honnête qui su enthousiasmer cet aventurier Louis Napoléon pas encore redevenu Empereur…Et appelé Napoléon 3  il n'y eu pas de Napoléon 4 , car son fils est mort , tué par les Zoulous en Colonies anglaises . Ce n'était pas toujours comme dans la chanson....
    Mais c’est à suivre, si cela vous plaît
    EUKINICONTEUR

    Jean-pierre aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Dim 10 Juil - 21:04

    EUKINI a écrit:Mais c’est à suivre, si cela vous plaît
    EUKINICONTEUR

    Bien sur que ça nous plait ,on a vite fait de se prendre au jeu et d'attendre la suite
    ne sois pas modeste ,tu écris très bien  Smile
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Lun 11 Juil - 20:46

    Bien ...comme j'ai UNE lectrice...je vais donc la régaler, voyons donc la suite  Mais UNIQUEMENT concernant ce problème d'éducation. Sinon ce serait...Trop long
    C'est mon Histoire a moi...Pasque celle des autres,  on dors...Bien trop académique.
    Enfin moi, cela me faisait dormir,  je préférais lire de la Science Fiction... Ou en écrire.

    Napoléon 3 et l’éducation de son peuple

    Vous lisez ici  l’Histoire avec un grand H, c’est chouette non? Revu par Eukini.
    Y sont nuls les autres, on baille! En tout cas moi, qu’est ce qu’ils m’ont fait bailler! Pas vous?
    Heureusement j’ai mis au point une machine à remonter le temps, mais chuuut,  faut pas le dire…

    P’t’être que j’vais remplacer ce pov Litz qui chialait sur son piano en composant" lettre à Elise" pendant que sa chérie rigolait comme une perdue avec tout ce qui grattait la plume dans St Germain depuis qu’elle ne se perdait plus dans Paris grâce à Haussmann, mais j’ose pas, l’autre ne sera pas malheureux et ne va pas écrire ct joli morceau de piano: lettre à Elise, ce serait dommage …
    J’ai vraiment pas de bol! Je dois être maudit.

    Voici à présent la suite de l’Œuvre IMMENSE de l’Empire de Napoléon III

    Nous verrons peut être  déjà comment, d’un trait de plume, il a entièrement  fait rénover Paris de fond en comble afin que la capitale de la France soit à la hauteur de la modernité de son règne pour le bienfait et l’hygiène sociale de son peuple. A présent, voyons comment il a su réformer l’éducation, l’école,  les collèges et les universités.
    Comme vous ne le savez sans doute pas,  ce n’est pas Jules ferry  et encore moins Charlemagne qui ont inventé l’école publique pour TOUS!

    Cela, ce sont des racontars de républicains socialistes qui l’affirment.  La réalité est tout autre.
    Certes la 2 ème   république avait bien fait quelques tentatives avec ce qu’ils ont appelé "les instituteurs" chargés de transmettre nos institutions dans le cerveau vierge de nos enfants innocents, mais outre qu’ils n’étaient ni bien formés, ni bien payés par la République, la plupart des familles ayant tant soit peu des moyens préférait confier leurs enfants à des précepteurs ou quelque ecclésiastiques  qui se  chargeaient de leur apprendre le latin et les mathématiques élémentaires.  

    Aussi, Lorsque Napoléon III  après avoir mis en congé sans solde les Députés d’une République qu’il avait jugée  incapable de gérer le pays qu’elle avait pourtant conquit par ses idées et ce, même sous sa présidence, l’une de ses premières décisions d’importance fut d’affirmer que l’éducation serait dorénavant responsabilité directe de l’Etat Impérial.

    Aussitôt il décida donc de donner à l’enseignement Laïque  une impulsion considérable. Depuis 3 années qu’il était à présent en France, il commençait à connaître bien du monde à Paris et savait qui choisir pour telle ou telle fonction.  N’ayant plus besoin de proposer mais pouvant décider seul, son choix se posera sur un homme d’exception dont vous n’avez sans doute que rarement entendu parler, évidemment.  

    C’est un Homme qui possède un amour philosophique considérable pour l’humanité.
    Il s’agit de Monsieur Victor Duruy.
    Il le convoque aux Tuileries(Qui n'avaient pas encore été incendiées par les rouges) et lui dira: Monsieur, La France consacre 25 millions pour le fonctionnement annuel  d’une préfecture, 50 à 60 Millions pour un Opéra et n’est pas capable de consacrer  plus de  7 à 8 Millions pour l’instruction de son peuple! C’est intolérable!

    Monsieur, je vais changer tout cela, Morny* me trouvera l’argent, il sait faire ces choses utiles…
    D’abord, nous allons améliorer l’ordinaire de nos instituteurs, ils auront désormais un traitement décent et les plus méritants auront un logement de fonction au sein des nos écoles, ainsi elle seront respectées et entretenues comme il se doit.  
    *Morny était son demi frère un type chargé des finances de l'Empire. Un coquin...Malin.

    Pour le chauffage l’hiver, les élèves devront toujours apporter chacun  leur petit sachet de charbon ou leur fagot de bois de chauffe pour l’instant, mais nous lèverons bientôt un petit impôt pour que son produit soit affecté à cet usage. Que pensez vous de mon idée Monsieur?

    Victor le remercie et s’exclame:  "Ha c’est enfin justice Sire, car ces personnes, quels braves gens!"

    Napoléon reprend:
    Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai décidé de supprimer la conscription, je veux et j’exige une armée de métier et non de va nu-pieds mal armés, mal formés afin de faire respecter  partout où se trouvent de par le monde les intérêts de l’Empire, mais comme j’ai fait établir pour mes prévisions les statistiques de ces dernières années de conscription, je me suis  aperçu à ma grande stupéfaction que plus de 27% de nos jeunes français sont quasiment  illettrés! Pire, en province près de la moitié ne comprennent que très mal le français. Ils parlent des patois étranges et lors des manœuvres, certains sont incapables de comprendre les autres! J’exige que cela cesse et sans délai!

    Sous l’Empire, monsieur Duruy l’école sera Gratuite et obligatoire!

    Victor Duruy boit du petit lait, il est aux anges mais pourtant, il reprend:  -Cela me semble une excellente idée Sire, mais dans nos campagne au moment des moissons, la paysannerie a besoin de bras pour les récoltes et je doute qu’ils envoient leurs enfants à ces moments d’importance pour eux, à l’école de la République…
    L’Empereur réfléchit et lui répond:
    Qu’à cela ne tienne mon cher, nous établirons une dérogation exceptionnelle et nous les mettrons en vacances pour deux mois  M Duruy ,  l’important est d’avoir un peuple heureux et sachant lire et écrire afin qu’ils sachent voter pour leur Empereur et les bienfaits de l’Empire, sinon ils vont encore se faire bercer de promesses par les partageux (socialistes) et ils se retrouveront comme en 1848, ruinés et sans travail à la merci de la froidure de l’hiver ou de la disette si elle arrive!
    Duroy obtempéra et ajoute:  Les vacances… Dans les villes aussi?

    Mais bien sur mon cher Duruy  L’Empire c’est AUSSI l’égalité des citoyens vous savez bien comment ils sont nos citoyens ne les fâchons pas.  Nos instituteurs se mettront juste durant 1 mois au service des Maires des communes environnantes pour l’Etat civil et les affaires courantes, le cadastre par exemple, ils excelleront dans le métrage et les calculs des réservoirs d’eau potable à prévoir pour les villages, un peu de théorie appliquée ne fait jamais de mal mon cher, qu’en pensez vous?

    –Sire, ils seront ravis de servir ainsi la République!
    Hé bien mon cher Duruy que me bafouillez vous…La république c’est moi et l’Empereur c’est moi… Les temps ont changé Duruy j’attends vos propositions concrètes sur cette réforme qui me semble bien partie. Nous allons faire bonne équipe vous et moi!

    ET aussitôt,  Mr Duruy remercia non sans le saluer à plusieurs reprise tout en reculant vers la sortie, puis arrivé à la porte, il assura l’Empereur qu’il y mettrait toute son énergie et se mit au travail.

    Quelques semaines après, alors que les journaux commençaient à parler timidement de la réforme, l’église se réveille encore et Mgr Dupanloup ose  déclarer que l’enseignement public gratuit  est une atteinte à la liberté…De la famille!

    Aussi , Victor Duruy affolé, retourne voir l’Empereur (car à cette époque, l’Eglise et ses dogmes avaient une influence prépondérante dans l’esprit du petit peuple peureux de la vie terrestre et espérant tous un morceau de Paradis promis en échange de quelques prière et bien sur de quelques pièces données le dimanche à la messe.

    Partout il y avait des curés pour monter en chaire et vilipender cet Empereur qui allait détourner nos jeunes filles de la piété naturelle et transformer nos jeunes gens en apprentis sorciers scientifiques!
    Une véritable fronde peu à peu s’étendait sur tout le territoire. C’est que ces vieux boucs pontifiant avaient tous compris que si l’Empereur réussissait à enfin éduquer son peuple, il ne se passerait pas 80 ans sans que la puissance de l’Eglise ne soit  réduite quasiment à néant!
    Aussi l’Empereur Napoléon III,  informé par Duruy, dans son discours annuel du trône, n’hésitera pas à réaffirmer:
    Dans un pays de suffrage universel, tout citoyen doit savoir lire et écrire!
    Quelques jours plus tard, la Loi sur l’instruction primaire est votée au grand dam du clergé.

    Il faudra à l’Empereur et à Duruy deux années de luttes âpres et rudes pour enfin obtenir au travers toute la France 8000 écoles primaires nouvelles
    Duruy  proposa même d’instruire les jeunes adultes restés complètement illettrés et Napoléon III,  trouvant l’idée très utile à la nation Française convoquera à son tour le grand maître des universités afin qu’il fasse ouvrir des cours spécialement préparés pour eux!
    Ils seront encore 800 000 élèves dans ces cours de rattrapage à la fin de son règne.

    Lorsque Victior Duruy décide d’instruire AUSSI les jeunes filles à l’enseignement laïque, le clergé va encore une fois de plus se rebeller car pour eux elles doivent exclusivement être élevées en batterie sur les genoux de l’église. NA!

    Et là ça se passe très mal! Bien des velus ne voient pas d’un bon Œil que des jeunes filles aient la connaissance, ils les souhaitent dociles et cette  instruction dispensée gratuitement à toutes ces donzelles leur fait peur. N’allaient elles pas ensuite demander à voter?

    (On retrouve avec 300 ans d’écart les mêmes réactions chez les musulmans qui sans jamais l’avouer ne désirent pas trop que la femme soit d’une instruction élevée afin qu’elle reste soumise à l’homme, décidant de tout. Ne Jamais oublier que le christianisme vient de la même région et que celles ci se sont bien gardées de mettre en pratique ce que préconisait Jésus pour la femme…
    Considérée longtemps comme partie négligeable et devant rester soumise dans la plupart des cas.

    Donc cela se passe très mal, car pour une fois le petit peuple a peur de se retrouver avec des pétroleuses  instruites de tout et ne se laissant plus trop faire à la maison!
    L’Impératrice Eugénie ose même dire à son fougueux Empereur que s’il persiste dans cette voie, elle va faire chambre à part!
    Le pauvre Louis Napoléon  ne s’y attendait vraiment pas.

    Aussi Napoléon III et Duruy laisseront tomber ce projet sulfureux et ils se contenteront de l’éducation secondaire pour les seules jeunes filles dont la famille le souhaite.  Il faut savoir parfois composer et  rester à vivre avec son temps, lorsqu’on est trop en avance, le risque de schisme est réel et pire que le mal parfois.  Aussi, avec sagesse et lucidité, pour une fois ils reculeront prudemment.
    Cependant, l’Impératrice Eugénie enverra sa nièce la duchesse d’Albe au lycée pour bien montrer qu’elle approuve ces réformes ouvrant une nouvelle ère de modernité.
    (Ils ont du se réconcilier sur l’oreiller)

    Ils ont aussi bien des problèmes avec les école primaires, les instituteurs se plaignent  de ce que bien des élèves ne parlent que le patois et qu’en conséquence il leur est impossible de leur apprendre correctement le français.  Aussi, Napoléon III soutient Duruy et l’autorise à sévir.
    Les instituteurs devront ne parler que le Français en classe et dans les cours de récréation!
    Le premier qui parle autre chose que le Français en classe recevra 5 coups de règle sur le bout des doigts et copiera 100 fois je dois parler le français de mon pays à l’école et dans la vie de tous les jours. NA!
    Effectivement, en 10 ans, le français sera la règle et les divers patois, lentement mais sûrement disparaîtront pour le plus grand bien de l’homogénéité de l’ensemble du pays.

    Il reste bien quelques irréductibles en Bretagne  au pays dit Basque et bien sur chez les rastacouères corses, mais c’est très marginal et fait partie du folklore d’un temps révolu à jamais. Sauf pour la corse qui tôt ou tard sera séparée de la France à mon avis.  Ils n’ont pas le cœur sur le Continent,  juste le portefeuille. Cela se voit , cela se sent tous les jours et plus vite nous nous séparerons de cette île exotique, mieux nos finances s’en porteront!

    Aussi nos vacances dans cette  île paradisiaque coûteront bien moins cher et ils se feront alors un point d’honneur à nous recevoir comme des princes et à parler un français impeccable, ce sera toujours ça de pris, donc d’économisé!
    Mais revenons à l’œuvre de ce Napoléon3
    ha ben non, c'est à suivre...Peut être.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Lun 11 Juil - 21:05

    Horace et le crépuscule de Jupiter 5125915
    je pense que ce récit devrait intéresser Pelayo  vu que quelque part elle est concernée 
     des choses ont changé (entre autres le faste de Paris ,qui ne brille plus ) et d'autres qui ont perduré dans le temps, comme les coups de règles sur les doigts ,ou la hargne que certains mettent pour interdire l'éducation des "jeunes filles" 
    en tous cas EUKINI  BRAVO encore une fois ,tu as un vrai talent ,
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Jean-pierre Lun 11 Juil - 21:15

    Horace et le crépuscule de Jupiter Eukini11

    Tu as plus de lecteurs que tu ne le penses mon cher Eukini.

    Quelle drôle d'idée que les jeunes filles aient des connaissances !

    Apprendre à bien faire les tâches ménagères est bien suffisant, non ? Horace et le crépuscule de Jupiter Roool Horace et le crépuscule de Jupiter Roool Horace et le crépuscule de Jupiter Roool
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Lun 11 Juil - 21:55

    Jean pierre tu sens "le vieux battu "comme on dit chez moi      lol!
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par EUKINI Lun 11 Juil - 22:03

    Houlala JP...Terrain miné. Je vais mettre la suite et vous lirez que RIEN ne change...Mais alors...RIEN.

    Mais revenons à l’œuvre de ce Génial Napoléon III dont les républicains ont TOUJOURS nié et caché l'indispensable travail effectué en cette période de misère dont il avait hérité.

    Duruy arrive ce matin aux Tuileries, Napoléon 3, comme à son habitude le reçoit au petit jour en robe de chambre mais avec ses bottes de cavalier car il va aller faire sa promenade matinale
    -Bonjour Mr Duruy alors cette réforme, ça avance?
    Oui sire répond Duruy
    -Me ferez vous le plaisir de m’exposer tout cela à Cheval? Je vous propose une promenade au Bois
    Je vous montrerai quelques aménagements en cours de finition qui devraient vous ravir la vue, ma cascade est terminée et ma fois elle a fière allure.

    J’ai bien sur quelques critiques et il paraît que ce pauvre Victor… Hugo (pas vous mon cher Duruy) la décrit comme une pâle tentative de chutes du Niagara, pastiche d’un Empire d’opérette .

    Ce pauvre vieux Hugo ne changera jamais, un tel talent dans une tête aussi têtue refusant l’Empire et ses bienfaits est un vrai gâchis pour l’humanité toute entière mon cher.
    Avez vous lu son dernier roman?

    Duruy avoue qu’il n’en a pas trop eu le temps. -Hé bien mon cher, je me pensais revenu en 1849 et sa misère, j’en avais la larme à l’œil, dommage, quel talent!

    Duruy monte à cheval tant bien que mal car il n’est point cavalier et tel Sancho Pensa … Il suit comme il le peut notre Napoléon III lancé à vive allure vers Boulogne…Voyant ce pauvre Duruy en difficulté, il ralenti l’allure. Alors qu’ils cheminent plus lentement dans les contres allées encore nimbées de cette fine brume légère qui joue à masquer les pattes des chevaux Napoléon 3 demande -Alors Duruy, cette école vous la voyez comment?
    Hé bien sire j’ai là dans les fontes de ma monture de quoi vous répôndre car je ne suis point trop à l’aise en pareille position.

    Haha répnd Napoléon III vous n’êtes point cavalier? Non sire avoue le Ministre et tout en riant, Louis Napoléon lui répond - Mais mon cher c’est comme avec les femmes , il faut leur faire confiance mais bien les tenir serrés afin qu’ils sachent qui est le maître du cheval ou du cavalier, Une fois l’ordre établi, vous pouvez tout lui demander, la monture vous obéira sans faillir et avec attachement!
    Cependant, je comprends votre embarras et nous allons consulter tout cela dans cette guinguette qui me sers un chocolat viennois dont vous me direz des nouvelles.
    Miss Howward adore s’y régaler en ma compagnie mais depuis qu’Eugénie est avec moi, elle est plus réticente à m’accorder ce plaisir
    Et les voilà partis pour la guinguette...

    (bon là je brode un peu pasque cette partie d’Histoire est pas vraiment terrible et je me met juste à la place de l’Empereur. j’ai toujours voulu être Empereur bien que je trouve cette position un peu banale pour moi )
    Je continue donc avec un peu plus de sérieux, Suivez bien.

    Victor Duruy étale ses précieux documents écrits de sa fine écriture de lettré philosophe et explique à L’Empereur comment il voit les choses.

    "C’est sur la base consolidée et élargie de l’enseignement primaire que je propose d’élever en parallèle et pour la première fois dans notre pays deux enseignements secondaires car il me semble que nous ayons avant tout et principalement deux sortes d’individus constituants notre société et les deux me semblent aussi indispensables pour leur bonne intégration au sein de l’Empire de pouvoir leur donner une instruction et une formation adaptée à leur penchant naturel, faute de quoi nous aurions un taux d’échec dommageable pour la Nation et nos finances Sir."

    Napoléon III écoutait, silencieux, tout en dégustant son chocolat chaud.
    Il se contenta d’acquiescer de la tête tout en lui disant…-Il faudra que je pense à faire planter de ce cacao des Amériques dans nos territoires d’Afrique, cela pourra enrichir l’Empire ne croyez vous pas?
    Duruy bien que troublé poursuit:

    "Le premier de ces enseignements sera classique et destiné aux carrières dites libérales et l’autre enseignement sera professionnel pour embrasser toutes les carrières de l’industrie, du commerce et de l’agriculture.

    En effet Sir, nos cours classiques sont encombrés d’élèves qui ne seront jamais que de mauvais lettrés mais qui pourraient en revanche devenir d’excellents négociants…
    Ce bons chercheurs même peut être des inventeurs."

    L ‘Empereur l’écoute avec attention puis il lui demande: -Vous savez Duruy que la France c’est plus de 50% de paysans, alors qu’en Angleterre et aux Amériques à peine 30%. Qu’avez vous prévu pour cette importante population mon cher?
    Que pensez vous de mon idée de fermes modèles et de prairies artificielles destinées à assécher les marais, à assainir les régions et à permettre un meilleur rapport dans le négoce de la viande dont nos villes manquent souvent et qui reste hors de portée de la bourse des indigents?

    Vous savez que le bouillon de poule date de Henry IV et il serait temps de passer à autre chose!

    Mais Sir… – Je sais lui répond Napoléon III, cela sors un peu de vos attributions mais il faudra aussi prévoir une filière de formation pour ces paysans afin que ce pays si riche et si désorganisé puisse produire et exporter, car j’ai besoin d’un peuple bien nourri et j’ai aussi besoin d’exporter car il me faut de l’argent. Paris et bien d'autres villes en réclament tant! Je trouve votre projet très satisfaisant et je mettrai tout mon pouvoir pour que les lois découlant de votre projet soient très rapidement votées.

    J’espère que vous obtiendrez l’adhésion de la faculté car ces personnes ne sont point facile à réformer, ils se pensent la science infuse au prétexte d’avoir lu la connaissance d’autres déjà morts bien avant eux très souvent. Ce sont des gens de valeur mais pas facile à convaincre, leur futur est souvent le passé. Bon courage mon cher, le futur c’est ce que nous déciderons!

    Sur ce, Napoléon III et Duruy remontent à Cheval et rentrent à l’Elysée, salués chapeau bas par les premiers promeneurs arrivant en calèches pour y déjeuner ou s’y rencontrer.

    Ainsi, l’Empire de Napoléon III fonda l’école publique gratuite et les deux Filières indispensables à la réussite de l’ambitieuse réforme nationale
    Et…c’est fini.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Jean-pierre Lun 11 Juil - 22:52

    Haha répnd Napoléon III vous n’êtes point cavalier? Non sire avoue le Ministre et tout en riant, Louis Napoléon lui répond - Mais mon cher c’est comme avec les femmes , il faut leur faire confiance mais bien les tenir serrés afin qu’ils sachent qui est le maître du cheval ou du cavalier, Une fois l’ordre établi, vous pouvez tout lui demander, la monture vous obéira sans faillir et avec attachement!

    Quelle belle époque !!! lol! lol! lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Jean-pierre Lun 11 Juil - 22:53

    Plus sérieusement, ton texte est très intéressant et bien sûr on n'attribue pas à Napoléon III la paternité de l'école publique gratuite.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Féerire Lun 11 Juil - 23:05

    je lirai demain car pour suivre ,je reprends les dernières phrases du récit d'avant  
     et Jean Pierre tu cherches le bâton    lol!

    Contenu sponsorisé


    Horace et le crépuscule de Jupiter Empty Re: Horace et le crépuscule de Jupiter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:50