Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

5 participants

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Sam 21 Mai - 22:48

    Ils sont de plus en plus nombreux. Avec les crises sanitaires et climatiques, certains Français veulent apprendre les techniques qui permettent de se préparer à une catastrophe: le survivalisme. Reportage au salon dédié à ce phénomène.
    C'est une pratique en plein essor. De plus de plus de personnes s'intéressent aux techniques qui permettent de se préparer à une catastrophe naturelle, économique, sanitaire ou plus généralement à un effondrement de la civilisation industrielle. On appelle ça le survivalisme et un salon dédié à ce phénomène se tient ce week-end à Paris jusqu'à demain soir, porte de la Villette.

    Olivier, commerçant retrait est un adepte de ce mode de vie. Il l'assure, "un couteau, c'est la base de la survie", alors qu'il écoute religieusement les explications sur un stand dédié aux lames affutées.

    "Demain, s'il y a la guerre en France, une catastrophe naturelle, j'ai un sac de prêt, à la maison, pour partir en même pas cinq minutes. Des médicalements, des alumettes, des couteaux, une couverture de survie...", explique-t-il
    AVEC LE COVID, UNE PRATIQUE EN PLEIN BOOM
    L'image qui colle à la peau au survivalisme, c'est de savoir survivre dans les bois. Mais il n'y a pas que ça explique Eléonore, monitrice de stages de survie, qui explique qu'" avoir un peu de stock chez soi" c'est du survivalisme aussi, faisant référence à la course aux paquets de pâtes et de papier toillette au début de la crise Covid.

    "Ëtre autonome quelques jours, quelques semaines, ça permet d'être plus serein."
    Dans les stages qu'elle anime, elle confirme avoir de plus en plus de demandes depuis la crise sanitaire. Selon certaines sources, on estime aujourd’hui à plus de 10.000 personnes le nombre de survivalistes dans tout l’Hexagone. Un chiffre difficilement vérifiable mais qui ne cesse d’augmenter.

    rmc.bfmtv.com

    Bon, la base, je l'ai, j'ai toujours un couteau à la ceinture, un Laguiole avec mon prénom gravé sur la lame.

    Pour le reste, ce n'est pas évident, pêcher à la main, j'ai su faire, faire un arc et tirer à l'arc, j'ai su, faire des collets la technique ne se perd pas.

    C'est plus pour ce qui se mange et ne se mange pas que j'aurai des lacunes et pour faire pousser des légumes, j'avoue que je n'y connais pas grand-chose.

    Je ne suis pas difficile sur la bouffe et je peux dormir n'importe où.

    Je ne dis pas que je survivrai pendant très longtemps en cas de catastrophe, mais je pense que je suis plus armé que d'autre.

    Le survivalisme, ça peut faire sourire, mais au vu de la conjoncture, virus, guerre, incompétence des gouvernements, nous ne sommes pas totalement à l'abri d'une catastrophe et je pense que beaucoup de personnes ont déjà pensé à ce qu'elle ferait en cas où.

    Et vous ? Y avez-vous pensé ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Pelayo Sam 21 Mai - 23:25

    ouh la ce n'est pas mon style

    j'ai toujours ce qu'il faut de côté en quantité pour en finir sans douleur au cas où ...
    parce que crever de froid de faim et voir que des horreurs
    je préfère arrêter avant ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Sam 21 Mai - 23:29

    C'est un choix aussi, qui n'est pas idiot parce que non seulement, il faudrait se trouver à manger et se protéger du froid, mais il faudrait probablement se protéger par la force de personne ayant faim et voulant te voler.

    Dans ces cas-là, il vaut mieux savoir se défendre et avoir un abri sûr.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2679
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par taouette Dim 22 Mai - 9:04

    Il faut au minimum un couteau et feu. Il y a des pierre à feu et du magnésium. Je m'intéresse des abris en forêt pour pouvoir être dans un endroit relativement confiné et chaud. Et les idées et les gens qui font ça sur Youtube sont vraiment intéressantes à visionner. Avec les algorithmes , vous trouverez des gens qui construisent des abris en pleine nature . Des cabanes en  bois style chalet en Sibérie. Les techniques traditionnelles sont intéressantes à apprendre car dans le temps , il n'y avait pas de matériaux composites issues des énergies fossiles.

    Je dirais qu'il faut un minimum d'outils manuels. Pelle militaire, scie courbe à élaguer, plane de charron, Affûteur de lame, tarière, scie passe partout 2 personnes dans mon département de naissance, appelé "SCIARD" , scie passe partout 1 personne, kit de haches, la dernière chose essentielle sans laquelle pas de survie , un filtre ou plusieurs à eau.

    ça peut paraître beaucoup mais c'est pour un temps indéterminé. Privilégier les outils qui pourraient être réparables. Mais il faudrait également une communauté avec des connaissances complémentaires et qui pourraient être un apport .

    C'est sûrement utopique car les idées d'aller vivre isolé en totale autarcie dans la nature , sûrement que beaucoup ont la même idée et des guerres de territoires pour la survie seraient inévitables.

    Nous sommes nés dans le confort, sommes nous prêts à régresser radicalement ???? je n'en suis pas sûr. Les armes serviront au début et il faudra retrouver des munitions. Un Arc ou une arbalète rustique , permettent de chasser et ne pas faire de bruit pour être repéré.

    Il y a un passionné de star wars qui a reproduit la hutte de Yoda.


    https://www.youtube.com/watch?v=EzaobYDwCyE

    https://www.youtube.com/watch?v=IEfV4jN-8iY&

    Pelayo a écrit:ouh la ce n'est pas mon style

    j'ai toujours ce qu'il faut de côté en quantité pour en finir sans douleur au cas où ...
    parce que crever de froid de faim et voir que des horreurs
    je préfère arrêter avant ...

    Ce serait aussi mon idée mais de par mes croyances , c'est interdit de se donner la mort. Ce n'est pas nous qui décidons de notre retour dans un autre royaume. C'est cette peur qui fait que je suis encore ici et sur le défouloir à vous l'expliquer. Ce sont des croyances ésotériques pas religieuses , bien que Dieu est présent dans toute sa puissance mais pas le dieu que les curetons vantent. Après si une bombe nucléaire tombe sur le pays , je n'irai pas me terrer dans un abri style béton pour une durée indéterminée. Plutôt abréger nos souffrances.

    Pelayo aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Dim 22 Mai - 9:14

    Là, je partais du principe que les maisons étaient encore debout, il va de soi que s'il faut construire, ça va être plus compliqué encore de survivre parce que ça demande quand même quelques compétences.

    En cas de catastrophe, je ne pense pas qu'il y ait plus de 20 % de la population qui survivrait plus d'un an après la catastrophe.

    @taouette

    Je vois que visiblement, tu avais déjà réfléchis à la chose. Smile
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2679
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par taouette Dim 22 Mai - 9:24

    Jean Pierre a écrit:@taouette

    Je vois que visiblement, tu avais déjà réfléchis à la chose.

    Oui mais limite , je suis dans cette dynamique actuelle. Parce que cette société nous a appris ce qu'elle voulait pour son intérêt.

    elle continue son travail de sape en éteignant les savoirs ancestraux pour qu'il n'y ait aucun repli ni résistance. D'où la volonté aussi des pénuries pour que l'on dépendent d'elle.

    Pelayo et itsmeagainagain aiment ce message

    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15001
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par itsmeagainagain Dim 22 Mai - 10:36

    Jean-pierre a écrit:

    Et vous ? Y avez-vous pensé ?

    moi aussi : toujours un couteau avec mes clés !!!
    et j avais preparé une petite valise , au cas ou , mais comme j ai enlevé deja pas mal de trucs dedans, en fait je vais la refaire !

    quelques petits trucs a manger pour moi et droopy , quelques petites blles d eau , et quelques fringues et medocs !!!! on est jamais trop prudent !!
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15001
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par itsmeagainagain Dim 22 Mai - 10:44


    as tu deja vu les emissions sur les gens qui construisent des cabanes en alaska , j adore ce genre de docs , et c est vrai qu ils font beaucoup par eux memes et avec ce qu ils ont sous la main !
    le probleme c est que si ca pete, on aura pas le temps d aller aussi loin, faudrait deja y etre !! lol

    le principal : couteau , allumettes, eau , un peu de bouffe : ca suffit pour un debut non ??? parce que toi tu es surequipé !! mdr

    mais en fait c est ce que voudraient nos pasteques pour nous !!!

    tout bien reflechi , je prefere crever le plus vite possible !!

    j ai bien reperé des vieilles baraques aux mille etangs mais ca ne suffira pas !!!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Féerire Dim 22 Mai - 13:00

    Jean Pierre a écrit:Le survivalisme, ça peut faire sourire, mais au vu de la conjoncture, virus, guerre, incompétence des gouvernements, nous ne sommes pas totalement à l'abri d'une catastrophe et je pense que beaucoup de personnes ont déjà pensé à ce qu'elle ferait en cas où.

    Et vous ? Y avez-vous pensé ?
    j'ignore si beaucoup de personnes se sont posé ou se posent la question 
    pour l'instant ,la seule question que je me suis posée c'est 
    aura t'on le temps de faire quelque chose??
     le reste bien sur ,est à développer
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Lun 23 Mai - 2:50

    Si nous n'avons pas le temps, le problème est réglé, mais s'il y a une rupture de la distribution pour quelques motifs que ce soit, là, il faudra avoir réfléchi à la question et seul ceux qui l'ont fait survivront.

    Couteau et briquet, c'est vrai et je m'aperçois que j'ai ça, dans le camion, dans la voiture, dans mon sac à dos, ça se soigne docteur ?

    Taouette a écrit:Oui mais limite , je suis dans cette dynamique actuelle. Parce que cette société nous a appris ce qu'elle voulait pour son intérêt.

    C'est juste, mais je pense que le problème majeur de cette société, c'est sa démographie, soit on arrive à la réguler, soit on va vers des régimes de plus en plus autoritaire, soit vers une troisième guerre mondiale.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2679
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par taouette Mar 24 Mai - 18:45

    itsmeagainagain a écrit:as tu deja vu les emissions sur les gens qui construisent des cabanes en alaska , j adore ce genre de docs , et c est vrai qu ils font beaucoup par eux memes et avec ce qu ils ont sous la main !
    le probleme c est que si ca pete, on aura pas le temps d aller aussi loin, faudrait deja y etre !! lol

    le principal : couteau , allumettes, eau , un peu de bouffe : ca suffit pour un debut non ??? parce que toi tu es surequipé !! mdr

    mais en fait c est ce que voudraient nos pasteques pour nous !!!

    tout bien reflechi , je prefere crever le plus vite possible !!

    j ai bien reperé des vieilles baraques aux mille etangs mais ca ne suffira pas !!!

    Les émissions des gens qui construisent et qui vivent Alaska , oui , j'en ai vu quelques unes et je crois que les règles sont devenues plus dures, il me semble. Personnes n'a plus le droit d'aller s'installer las bas.

    Je connais bien les mille étangs , j'ai mangé à deux reprises dans une auberge là haut. Franchement idyllique. Au dessus de Servance. Pour la nature et le dépaysement, c'est nickel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Mar 24 Mai - 21:08

    Il me semble qu'il y a un ancien écolo qui vit comme ça quelque part en Bretagne, mais je n'arrive plus à me souvenir de son nom.

    Visiblement, il a prévu la fin du monde depuis un petit moment.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Pelayo Mar 24 Mai - 22:12

    Dans votre liste n'oubliez pas de noter :
    s'entraîner au cannibalisme
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Jean-pierre Mar 24 Mai - 22:58

    Tant que je sais tirer à l'arc, faire des collets et pêcher, j'éviterai le cannibalisme.

    Surtout que l'homme du XXI ème est trop gras. Smile

    Contenu sponsorisé


    L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie Empty Re: L'essor du survivalisme: un couteau, c'est la base de la survie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:36