Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Gaz : l'Europe accuse Moscou de "chantage" et se dit "préparée" à une suspension des livraisons

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173990
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     l'Europe accuse Moscou de chantage Empty Gaz : l'Europe accuse Moscou de "chantage" et se dit "préparée" à une suspension des livraisons

    Message par Jean-pierre Mer 27 Avr - 22:02

    Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi 27 avril avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles. "Nous ferons en sorte que la décision de Gazprom ait le moins d'effet possible sur les consommateurs européens", a répondu Ursula Von der Leyen.

    Dans la foulée de l'annonce de Moscou, qui a décidé de couper le robinet de gaz à la Bulgarie et la Pologne, Ursula von der Leyen a déclaré mercredi 27 avril que l'UE s'était "préparée" à une interruption du gaz russe et prépare "une réponse coordonnée". "L'annonce de Gazprom est une nouvelle tentative de la Russie de nous faire du chantage au gaz.

    Nous sommes préparés à ce scénario. Nous élaborons notre réponse européenne coordonnée. Les Européens peuvent être sûrs que nous sommes unis et solidaires avec les États membres touchés", a-t-elle réagi.



    Les conditions qui ont été fixées font partie d'une nouvelle méthode de paiement élaborée après des actes inamicaux sans précédent dans le domaine économique et financier" après l'offensive russe en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.  Il a assuré que la Russie avait dû élaborer un nouveau mode de paiement après le "vol" d'une "partie significative" des réserves russes, une référence au gel des réserves de devises étrangères russes détenues à l'étranger.  "Il ne s'agit pas de chantage", a poursuivi le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov, en réponse à des accusations en ce sens de la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.


    Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l'Otan et de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles. Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n'accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir l'offensive du Kremlin en Ukraine.

    La guerre en Ukraine a révélé la dépendance de l'UE au gaz russe qui représente globalement 45% de ses importations. La Bulgarie et la Pologne se disent toutefois préparés à obtenir le gaz manquant par d'autres sources. "Nous nous sommes efforcés de garantir des livraisons alternatives et les meilleurs niveaux de stockage possibles dans toute l'UE", a expliqué Ursula von der Leyen dans un communiqué. "Les États membres ont mis en place des plans d'urgence pour un tel scénario et nous avons travaillé avec eux en coordination et avec solidarité", a-t-elle ajouté, en annonçant qu'une réunion du "groupe de coordination pour le gaz" avait lieu "en ce moment même". La présidente de l'exécutif européen a jugé "injustifié et inacceptable" cet "arrêt unilatéral" des livraisons. "Cela montre une fois de plus le manque de fiabilité de la Russie en tant que fournisseur de gaz", a-t-elle affirmé.

    Le Premier ministre bulgare a lui dénoncé un "chantage inacceptable" après la décision de Gazprom. Cette interruption, décidée au motif du non paiement en roubles comme exigé par la Russie en riposte aux sanctions occidentales, "constitue une grave violation du contrat", a déclaré Kiril Petkov devant la presse. "Nous ne céderons pas à un tel racket", a-t-il insisté. "Cet acte unilatéral de chantage est inacceptable", a t-il ajouté. Le chef du gouvernement a ajouté que la Bulgarie allait "passer désormais en revue l'ensemble de ses contrats avec Gazprom, y compris celui concernant le transit" vers des pays tiers dont la Hongrie. De son côté, Budapest a assuré que pour l'instant "la livraison de gaz naturel se déroulait normalement", selon son ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, qui a prévu de "consulter ses partenaires bulgares".

    actu.orange.fr

    Je ne suis pas sûr que ça amuse les Hongrois que les Bulgares coupent le gaz en rétorsion de l'embargo russe, je ne suis pas sûr non plus que la belle solidarité de Van Den Leyen soit aussi forte que ça, elle se targue trop de cette solidarité et elle le répète trop souvent pour qu'il n'y ait pas quelques failles dans le système.

    Ils ont plutôt intérêt à se préparer à la coupure de gaz, visiblement Poutine à trouvé d'autres débouchés et il a besoin de ses réserves de gaz pour fournir les nouveaux clients.

    Bref, cette histoire va nous retomber sur le nez une fois de plus, les prix vont augmenter et il va faire très froid l'hiver prochain.



    Un état n'a pas d'amis, il y a des intérêts.

     l'Europe accuse Moscou de chantage 242-la11

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai - 9:54