Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
clio
Maud
Jean-pierre
7 participants

    Zéro de conduite.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Sam 10 Mar - 11:48

    Airy Routier est un automobiliste en colère. Sa garde-à-vue pour conduite sans permis a été de trop : sa révolte s’est traduite par l’écriture d’un livre, « la France sans permis ». Si le fond - la dénonciation d’un système de sécurité routière basé presque uniquement sur la répression - est recevable, la forme paraît tendancieuse.


    Airy Routier. Provocateur ? un peu oui. Inconscient ? sur certains points, assurément !
    Un brûlot anti-répression. Airy Routier, économiste et rédacteur en chef au Nouvel Observateur, ne remet pas en question le but de la politique de sécurité routière. Personne ne peut regretter la baisse de la mortalité sur les routes. Ce qu’il dénonce, ce sont les moyens qui ont permis d’y parvenir.

    « Nous faisons maintenant partie des meilleurs élèves de la classe européenne. Alors il serait temps d’atterrir en douceur, d’en finir avec une politique centrée surtout sur la répression », note Airy Routier, cité par l’un de ses confrères, pas vraiment tendre, du Nouvel Obs.

    Sur le fond, nous ne pouvons effectivement qu’adhérer au propos de M Routier. La répression seule ne peut avoir d’effet positif sur le long terme. La remontée de la mortalité routière pour le troisième mois consécutif tendrait à le prouver.

    Des arguments qui chiffonnent. Mais Airy Routier paraît banaliser la conduite sans permis. Surtout, il semble vouloir minimiser les infractions qui ont conduit au retrait de son permis. De petits excès de vitesse : passons, ça peut arriver à tous par inattention hors agglomération. Et les policiers eux-mêmes s’accordent (souvent officieusement) à ne pas les considérer si dangereux que prétendus.

    En revanche, griller un feu rouge par inadvertance n’enlève rien à la gravité des conséquences que cela peut entraîner. Enfin, on ne peut pas dédouaner Airy Routier quand il considère que téléphoner au volant est anodin. Suffisamment de motards se sont retrouvés sur le carreau par la faute de l’inattention d’un automobiliste plus concentré sur sa conversation que sur la route.

    Ça ça me fout en rogne, sous prétexte que ce monsieur est rédacteur dans une revue il fait un livre sur la manière dont est gérer la sécurité routière.

    Il ferait mieux de consacrer son énergie à apprendre à conduire car que l'on ne me dise pas qu'il sait conduire si il à perdu tous ces points plus ceux du stage.

    Pas content de sa garde à vu alors qu'il mériterais un mois de prison et une annulation de permis de conduire.

    Les fait sont là c'est la politique actuelle qui à permis de sauver des milliers de vie et empêché encore plus de blessé, sans compter les dégâts matériels en moins, et même si les chiffres ont tendance à remonter, je pense plus que c'est parce que les flics sont plus cool en période préélectorale que pour les raisons invoqués dans l'article.

    Pou ce qui est du téléphone bien sur c'est dangereux en roulant mais une grande majorité de motard ne sont pas raisonnable non plus.

    J'en vois tout le temps qui roulent trop vite et ne se mettent pas à distance de sécurité.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Maud Dim 18 Mar - 0:50

    Ce type a un sacré culot, de mépriser à ce point la sécurité et le code de la route.

    Je pense que l'on ne sera jamais trop prudent sur la route. Bien trop de drames arrivent si souvent.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par clio Dim 18 Mar - 6:59

    j'en suis à mes heures de conduite afin d'obtenir mon permis...déjà, en tant que passagère, j'avais tendance à raler...là, c'est pire !!! Entre ceux qui collent, ceux qui publient de mettre leurs glignotants ( surtout au rond poin), qui ne respectent pass la priorité... et non, on a pas à telephoner quand on conduit, ni à chercher son briquet pour en fumer une.....un des problème est que le conducteur se croit seul sur la route.....tant que l'on aura pas conscience qu'une voiture, une moto, un scooter, sont des armes mortels il y aura encore des morts
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par baraquin Dim 18 Mar - 8:55

    le probleme c est que pour lamajorité des gents un vehicule ce n est qu un objet comme un autre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Dim 18 Mar - 11:16

    C'est la banalisation de la conduite qui est le problème.

    Les gens pensent que c'est parce qu'ils ont leurs permis de conduire qu'il savent conduire ce qui n'est absolument pas le cas bien sur.

    Et puis c'est l'éternel problème de l'indiscipline, les gens râlent lorsque les autres font des infractions mais n'hésite pas à en faire eux même si ça les arrange.

    On s'étonne après qu'il y ai des radars et qu'il faille employer la force pour réduire le nombre de mort et de blessé sur les routes mais les gens respectaient d'eux même, non seulement les limitations de conduire mais encore étaient concentrés sur leur conduite il y aurait encore bien des accident en moins.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jam Dim 18 Mar - 14:44

    Je partage le point de vue du journaliste.
    1. Les statistiques que l'on communique ne sont que celles que l'on veut bien communiquer avec les effets de manche qu'il en résultera. Tendance à la protection routière tous azimuth.
    2. La répression à outrance ne modifie pas les comportements des chauffeurs. Elles rapportent surtout au trésor; et j'ai bien du mal à croire que le ministre du transport verse une larme chaque fois qu'un décès est constaté sur la route.
    3. Les pénalités sont disproportionées ; la prison pour une absence de permis de conduire ou un défaut de paiment d'amende. Faut quand même être conscient des réalités. Il est des sans permis qui conduisent mieux que des "avec permis".
    4. Si notre société routière génère de la mortalité, c'est aussi par ce que les politiques l'ont favorisée.
    Je vois bien qu'à Londres, la "congestion charge" (+/- 25 €/jour) a désemcombré la City mais les moyens alternatifs suivent. Moi , je suis OK pour ne pas utiliser la voiture, mais qu'on me donne une réponse alternative et attrayante.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Dim 18 Mar - 15:16

    Pour les chiffres je ne sais pas de toute manière quel qu'ils soient ils sont toujours controversés.

    Mais ce qui est sur c'est la répression çà modifier le comportement des conducteurs.

    Même si il reste des fou du volant pn vois nettement que la vitesse c'est réduit considérablement sur les autauroutes et route France.

    Les comportements dangereux aussi ont réduit.

    De toute manière c'est à peu près la seule méthode ou alors il faudrait brider les véhicules afin d'empêcher les exces de vitesse.

    Pendant des années il y a eu des pseudo campagne de sensibilisation et de prévention qui n'ont strictement jamais rien donné les gens ont continué à rouler comme des tueurs alors que la répression à donner des résultats flagrants.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jam Dim 18 Mar - 15:20

    JP:
    ou alors il faudrait brider les véhicules afin d'empêcher les exces de vitesse.
    Je l'ai déjà écrit quelque part sur ce forum mais je suis d'accord avec la présence d'un boîte noire dans chaque véhicule (tourisme ou professionnel). Ca doit pas coûter beaucoup plus cher à la conception d'un véhicule.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Dim 18 Mar - 16:13

    Sur les millions de voitures produitent dans le monde le cout est insignfiant.

    En fait il faut faire la différence entre le limiteurs de vitesse et la boite noire.

    Le limiteur est fait pour empêcher les voitures ou camions de dépasser une certaine vitesse alors que le mouchard lui enregistre le comportement du véhicule la vitesse le temps route mais ont peut aussi entrer d'autre paramètre comme les freinages les changements de vitesse etc........ les possibilités étant infinies.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    Sande
    Sande
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 553
    Age : 53
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 05/01/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Sande Mar 27 Mar - 16:36

    je continue sur le sujet :

    SECURITE ROUTIERE

    L’AFP et LE PARISIEN DIMANCHE font état de l’important contrôle d’alcoolémie réalisé samedi 24 mars au matin à Paris par 500 policiers entre 4H30 et 6H30.

    D’après l’AFP, 3640 véhicules ont été contrôlés à Paris intra muros ainsi qu’en grande et petite couronne, et 165 alcoolémies positives ont été trouvées dont 55 à Paris.

    L’agence rapporte que selon le contrôleur général de la préfecture de police, cela signifie qu’à Paris 13% des personnes contrôlées ont une alcoolémie positive contre une moyenne de 2,5% dans le reste de la France.

    LE PARISIEN DIMANCHE qui titre sur cet « Inquiétant record d’alcoolémie », revient sur ce déploiement de forces sans précédent dans la région.
    Le journal note que le résultat des contrôles d’alcoolémie a été qualifié de
    « préoccupant » par les forces de l’ordre, indique que 4,5% des conducteurs ont été contrôlés positifs et que 85 d’entre eux relèvent d’un délit et donc du tribunal en raison d’un taux égal ou supérieur à 0,8g/l .

    Soulignant que les résultats sont contrastés avec 5% d’alcoolémies positives en petite couronne,
    2,5% en grande couronne mais
    « 13% à Paris ! »,
    le quotidien considère que le résultat est
    « logique » puisque Paris est plus prisé pour les sorties que la banlieue.

    Le contrôleur général chargé de la sécurité routière commente « ce triste bilan prouve que les gens n’ont pas compris le risque de conduire en état d’ivresse : 165 alcoolémies positives sur 3640 contrôles c’est énorme.

    Vu que peu d’automobilistes roulent à cette heure là, cela veut dire qu’il y a une forte proportion qui sont en infraction ».
    Selon lui il y a « un vrai problème en milieu ou fin de nuit (...) c’est là que beaucoup de jeunes reprennent le volant et qu’il y a des accidents mortels ».
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Mer 28 Mar - 0:46

    Ça parait assez incroyable que les jeunes n'aient pas encore compris les dangers de l'alcool au volant.

    Pour les plus anciens qu'ils aient du mal à changer les habitudes je le conçois mais les jeunes, qui eux sont informés et qui savent qu'il y a des contrôles j'avoue ne pas comprendre.

    Surtout que régulièrement il y a de accidents graves qui défraient la chronique et rare sont les jeunes qui n'ont eu des amis ou des connaissances qui sont mort ou ont été blessé dans un accident du à l'alcool.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 21:54

    la boîte noire pourquoi pas.. mais ne penses tu pas hotrod qu'une meilleure formation à la conduite de voiture... comme nous le faisons nous dans le groupe lourd serait mieux? pourquoi il n'y a que nous qui devont passer tous les 5 ans une nouvelle formation fcos? pourquoi une visite médicale poussée???
    si on imposait à tous ces caisseux de le faire je te parie un restau que plus de 80% de conducteurs (trices) auraient leur permis de retirer d'office !!!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par baraquin Jeu 29 Mar - 22:01

    si tout ce faisait dans les regles de l art , en commencant par l instruction civique a l ecole le respet des chose serait en vigueur dans tous les cranes !
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 22:08

    je pense comme toi baraquin mais bon c'est pas encore au gout du jour dans les programmes scolaires... faut peut-etre suggérer l'idée à l'académie???? lol
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par baraquin Jeu 29 Mar - 22:11

    il aurait deja falut qu il ne suprime pas cette matiere ( premiere )
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 22:13

    Exact !!! où est-il le temps où nos grands-parents et parents avaient vraiment autorités sur leurs enfants???? j'ai que 36 ans mais franchement j'ai des coups de blues sur l'éducation d'antant !!!
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par baraquin Jeu 29 Mar - 22:16

    et on a pas encore tout vu !
    c est aux parents a faire toute vapeur ariere
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 22:18

    oui mais sans non plus retombé dans l'extrème où le gosse ne peut plus rien dire ni faire comme certains parents faisaient !! faut trouver le juste milieu mais j'ai bien peur que ce sera un long travail !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar - 22:38

    L'école et la prévention ont leurs limites on l'a bien vu avec la vitesse, des campagnes de prévention il y en a eu et qui nous ont coûté la peau des fesses et ça n'a pas réduit le nombre de mort.

    Par contre des qu'il y a eu les radars et que les sanctions ont commencer à pleuvoir là ça à diminuer.

    Déjà si tu mets des flics au sortir de toutes les boites en fin de semaine tu vas voir que le nombre d'accident va sérieusement diminuer.

    Je crois que pour le permis on y viendra un jour au remise à niveau et aux visites médicales car la conduite à beaucoup trop évoluer et évoluera encore et il semble impensable que l'on puisse conduire pendant 50 ans sans une remise à niveau.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 22:44

    j'espère bien que ça arrivera assez rapidement !!
    mais comme tu dis depuis qu'il y a les boites à coucou sur nos routes, il y a quand même moins de morts!

    mais bon en parlant de ça ce qui m'énerve encore...c'est de voir les caisseux ralentir (voir presque freiner) quand ils voient la boite à image et quelques mètres après ils réaccélèrent comme des débiles !!! comme quoi la connerie est vraiment dans les gènes et non plus dans les cerveaux
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar - 23:10

    Surtout si il y a les gendarmes un peu plus loin avec un radar mobile comme ils aiment à le faire parfois.

    C'est un comportement irresponsable alors que c'est très agréable de conduire si il n'y a pas des furieux, il faut toujours qu'il y ai un ahuris qui joue au cascadeur.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par baraquin Jeu 29 Mar - 23:13

    no coment , j ai faillit me faire pulveriser par un idiot qui venait de me doubler et voyant le radar a tout planter en se rabatant devant moi !
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par sandra68 Jeu 29 Mar - 23:20

    et moi je vois ça tous les jours dans mulhouse vers le kinépolis. ils sont à 40 km/h 10 mètres avant le radar et sont à 60 une fois qu'une voiture les couvre... quelle honte !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174258
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar - 23:52

    C'est des comportement d'idiot car en fait ils n'avancent pas plus vite au mieux arrivent ils à grappiller quelques seconde sur un trajet moyen.

    Mais ça pour leur faire comprendre ce n'est même pas la peine.

    J'avais un beau frère dans le genre, il à fallut qu'il attende de ne plus avoir que deux points sur son permis pour qu'il se calme enfin.

    Autant dire que je ne montais pas dans sa voiture avec lui au volant.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Zéro de conduite. 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Zéro de conduite. Empty Re: Zéro de conduite.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai - 4:15