Airy Routier est un automobiliste en colère. Sa garde-à-vue pour conduite sans permis a été de trop : sa révolte s’est traduite par l’écriture d’un livre, « la France sans permis ». Si le fond - la dénonciation d’un système de sécurité routière basé presque uniquement sur la répression - est recevable, la forme paraît tendancieuse.
Airy Routier. Provocateur ? un peu oui. Inconscient ? sur certains points, assurément !
Un brûlot anti-répression. Airy Routier, économiste et rédacteur en chef au Nouvel Observateur, ne remet pas en question le but de la politique de sécurité routière. Personne ne peut regretter la baisse de la mortalité sur les routes. Ce qu’il dénonce, ce sont les moyens qui ont permis d’y parvenir.
« Nous faisons maintenant partie des meilleurs élèves de la classe européenne. Alors il serait temps d’atterrir en douceur, d’en finir avec une politique centrée surtout sur la répression », note Airy Routier, cité par l’un de ses confrères, pas vraiment tendre, du Nouvel Obs.
Sur le fond, nous ne pouvons effectivement qu’adhérer au propos de M Routier. La répression seule ne peut avoir d’effet positif sur le long terme. La remontée de la mortalité routière pour le troisième mois consécutif tendrait à le prouver.
Des arguments qui chiffonnent. Mais Airy Routier paraît banaliser la conduite sans permis. Surtout, il semble vouloir minimiser les infractions qui ont conduit au retrait de son permis. De petits excès de vitesse : passons, ça peut arriver à tous par inattention hors agglomération. Et les policiers eux-mêmes s’accordent (souvent officieusement) à ne pas les considérer si dangereux que prétendus.
En revanche, griller un feu rouge par inadvertance n’enlève rien à la gravité des conséquences que cela peut entraîner. Enfin, on ne peut pas dédouaner Airy Routier quand il considère que téléphoner au volant est anodin. Suffisamment de motards se sont retrouvés sur le carreau par la faute de l’inattention d’un automobiliste plus concentré sur sa conversation que sur la route.
Ça ça me fout en rogne, sous prétexte que ce monsieur est rédacteur dans une revue il fait un livre sur la manière dont est gérer la sécurité routière.
Il ferait mieux de consacrer son énergie à apprendre à conduire car que l'on ne me dise pas qu'il sait conduire si il à perdu tous ces points plus ceux du stage.
Pas content de sa garde à vu alors qu'il mériterais un mois de prison et une annulation de permis de conduire.
Les fait sont là c'est la politique actuelle qui à permis de sauver des milliers de vie et empêché encore plus de blessé, sans compter les dégâts matériels en moins, et même si les chiffres ont tendance à remonter, je pense plus que c'est parce que les flics sont plus cool en période préélectorale que pour les raisons invoqués dans l'article.
Pou ce qui est du téléphone bien sur c'est dangereux en roulant mais une grande majorité de motard ne sont pas raisonnable non plus.
J'en vois tout le temps qui roulent trop vite et ne se mettent pas à distance de sécurité.