Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Mer 2 Mar - 18:58

    Hello, les écrits restent..

    Autrefois, dans le Morvan ou en Nivernais, le lendemain du mardi gras, jour durant lequel on se délectait d'un sanglier, on fêtait le mercredi des Cendres et l'entrée dans le Carême en noyant "le Roi Carnaval" (brûlé à certains endroits).
    Les Jacquinot ne manquaient jamais cette journée.

    La mort du Roi Carnaval

    Nevers, mercredi 5 février, jour des Cendres
    Quand les Jacquinot arrivèrent sur la place principale de Château-Chinon, une foule immense y était déjà rassemblée.
    Elle écoutait la fanfare qui se déplaçait dans les rues du centre pour jouer. Soudain, Madeleine se mit à pleurer, effrayée par des coups de feu tirés par les pompiers de la ville. Peu rassurée, Marie regardait d’où provenaient ces salves, en espérant qu’elles cessent très vite.
    Des odeurs de marrons chauds se mêlaient à celles du caramel. Dans un coin, une dame confectionnait des croquignoles. Martin en réclama une que Jeanne consentit à lui acheter après s’être un peu fait prier.
    Mais tout le monde attendait le clou du spectacle, et les regards étaient à présent tournés vers une vieille voiture tirée par deux chevaux noirs. Sur cette carriole se trouvait un mannequin fait de paille et de ronces, affublé d'une chemise en toile et coiffé d’un bonnet de coton. On l'avait suspendu au bout d’une longue perche.

    Il s’agissait du Roi Carnaval.
    Ce souverain symbolisait l’hiver qui touchait à sa fin, juste avant les jours sombres du Carême. Dès l'aube de ce mercredi fatal, des hommes masqués et munis de lanternes, lancés à sa recherche, parcouraient les rues, furetant dans tous les recoins, sous les porches et jusque dans les caves où ils trouvaient toujours quelque chose à boire. Cette fois-ci, ils l’avaient débusqué au fond d’un grenier.
    Triomphants, ils avaient proclamé leur victoire à grands cris, exhibant le mât où était accroché leur prisonnier.
    À présent, son procès allait se dérouler. Pour l’occasion, on lui avait désigné un avocat. La foule attendait la sentence avec impatience.
    […]
    Quand les masques arrivèrent auprès du malheureux, tout le monde battit des mains pour les encourager à débuter le procès.
    L’un des garçons, celui qui tiendrait lieu de juge, se mit à la gauche de la perche, tandis que l’avocat prit place à sa droite.
    — Roi Carnaval, commença le faux juge. Nous sommes ici pour évoquer les malandres2 que tu as commis tout au long de cette année.
    Es-tu prêt à en découdre ?
    Comme le pauvre souverain ne répondait pas, on décida que l’avocat le ferait à sa place. Le juge se mit alors à énumérer les différents forfaits commis par Carnaval. Cela ennuyait Martin qui n’écoutait plus le procès depuis longtemps et avait hâte d’assister à la suite du spectacle, même s’il fallait marcher un peu pour se rendre sur les lieux.
    […]
    — Puisqu’il en est ainsi, Carnaval, je te condamne à mort ! déclara le juge. Que la sentence soit exécutée sur-le-champ à l’étang du Gravillot où nous allons te conduire de suite.

    Alors, un cortège se forma et les jeunes gens masqués qui marchaient en tête, conduisirent le Roi Carnaval à l’étang où il devait être noyé. La fanfare s’était mêlée au convoi et l’on dansait, chantait, riait en insultant le condamné. Une fois arrivé sur les lieux du supplice, le pauvre mannequin fut précipité dans les eaux par ses tortionnaires.
    — Crève, sale bonhomme, hurlait-on de toutes parts. Tes mauvaisetés ont assez duré !
    Il ne tarda pas à couler sous les « hourras » des nombreux spectateurs.
    Quand il eut totalement disparu, le cortège se scinda en petits groupes qui regagnèrent séparément la place de Château-Chinon.
    Certains allaient passer la nuit à l’étang à boire, manger et s’amuser malgré le début du Carême. Il faut bien que jeunesse se passe !
    — Bon débarras, s’exclama Marie, lorsque les Jacquinot arrivèrent à leur charrette. L’hiver a été bien assez long. À présent, place au soleil et à la douceur du printemps, même s' il faut s’attendre encore à des jours froids.

    salut A l'étang de Gravillot on y pêche à la mouche.. avez vous entendu parler de Mardi Gras? tradition Romaine chrétienne..


    Qui a entendu parler du mardi gras ? Il semblerait que nos traditions se perdent, dame, ce n'est pas une fête commerciales comme halloween ou d'autre fêtes à la c** comme ça.

    Tout faut le camp dans ce pays.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15304
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par itsmeagainagain Mer 2 Mar - 20:22

    halloween c est plus ... vendeur !
    la mode du moment , dans quelques temps ce sera autre chose !!!
    quand j etais gamine , je me planquais ce jour la parce que j avais peur des masques ! j etais terrifiée et je hurlais quand ils frappaient a la porte !
    ma mere etait obligée de les chasser sinon je devenais hysterique !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Mer 2 Mar - 22:22

    Ah ce point-là !

    En Belgique, ils sont assez fan du carnaval, cette année, il était encore annulé, mais dans certaines villes, ils ont quand même fêté ça et ils ont dansé dans la rue sans que la police n'ose intervenir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Invité Jeu 3 Mar - 9:23

    Jean-pierre a écrit: Il semblerait que nos traditions se perdent, dame, ce n'est pas une fête commerciales comme halloween ou d'autre fêtes à la c** comme ça.

    Tout faut le camp dans ce pays.
    Mais non.

    La Saint-Valentin, par exemple, qui est l'archétype de la fête commerciale, fait que tous les ans des tas de victimes consuméristes se ruent dans les restaurants et chez les fleuristes. Mais ceux-là te répondront avec une belle assurance qu'ils sont imperméables aux pièges commerciaux de toutes sortes.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15304
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par itsmeagainagain Jeu 3 Mar - 9:59

    Jean-pierre a écrit:Ah ce point-là !

    En Belgique, ils sont assez fan du carnaval, cette année, il était encore annulé, mais dans certaines villes, ils ont quand même fêté ça et ils ont dansé dans la rue sans que la police n'ose intervenir.

    je detestais ca ! je ne sais pas vraiment pourquoi mais c etait un cauchemar pour moi quand j etais vraiment gamine !
    en grandissant ca c est passé heureusement !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Mar - 20:14

    Jean de Meung a écrit:
    Mais non.

    La Saint-Valentin, par exemple, qui est l'archétype de la fête commerciale, fait que tous les ans des tas de victimes consuméristes se ruent dans les restaurants et chez les fleuristes. Mais ceux-là te répondront avec une belle assurance qu'ils sont imperméables aux pièges commerciaux de toutes sortes.

    Il y a les butors qui n'offrent de fleurs que pour la Saint-Valentin et qui ne vont au restaurant que pour ce jour-là et il y a les autres, ceux qui se font des petites fêtes pour le moindre prétexte et qui offrent des fleurs sans autre raison que de faire plaisir.

    @deconometresensible Je ne suis pas fan de ces gros rassemblements, mais je n'aime pas que les traditions se perdent.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Invité Ven 4 Mar - 9:42

    Sans commentaires.

    Jean-pierre a écrit:J'ai fait l'achat d'un pull couverture pour Compagne[...] ce sera pour la Saint-Valentin.

    https://defoulloir.forumactif.com/t31429-lendemain-du-mardi-gras-a-chateau-chinon#375595
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Ven 4 Mar - 21:47

    Je ne vois pas trop ce que ça à voir avec le mardi gras, mais j'aime bien quand tu ne fais pas de commentaire, c'est là où tu es le meilleur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Invité Ven 4 Mar - 23:54

    Jean-pierre a écrit:Je ne vois pas trop ce que ça à voir avec le mardi gras...
    Ne change rien Champion, surtout ne change rien.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Pelayo Sam 5 Mar - 0:13

    halloween   mardi gras  ou mi carême  
    pauvre Ours blanc    des masques   à chaque fois  

    tu as peur des clowns aussi du coup ?

    tiens dans le texte du 1º post
      il y a le mot mauvaisetés que je ne connaissais pas

    j'ajoute  à  bêtries   ou  cochancetés    qui servent pas mal ici Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Sam 5 Mar - 15:22

    Jean de Meung a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Je ne vois pas trop ce que ça à voir avec le mardi gras...
    Ne change rien Champion, surtout ne change rien.

    Je n'en ai nullement l'intention et surtout pas à cause d'un type comme toi.

    @Pelayo Il y a plein de mots comme ça qu'on ne connaît pas ou plus et qui font pourtant la richesse de notre belle langue.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Pelayo Sam 5 Mar - 19:18

    Pelayo a écrit:
      il y a le mot mauvaisetés que je ne connaissais pas

    j'ajoute  à  bêtries   ou  cochancetés    qui servent pas mal ici  Mr. Green


    je précise bêtries   ou  cochancetés  
    ces 2 mots n'existent pas

    contrairement à mauvaiseté
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Jean-pierre Dim 6 Mar - 0:02

    C'est un mot ancien, il me semble avoir vu ce mot dans un livre de George Sand, il y a longtemps.

    Contenu sponsorisé


    Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon Empty Re: Lendemain du Mardi Gras à Château Chinon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:53