Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

5 participants

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Mer 5 Jan 2022 - 22:43

    C’est bon, la galette des rois. Une bonne pâte feuilletée au beurre de nos campagnes, de la frangipane, la fève aux chanceux et la couronne pour amuser les petits enfants… voilà traditionnellement de quoi égayer les premiers jours de l’année.

    C’était également, autrefois – je veux dire avant les années Covid –, une occasion de resserrer les liens en entreprise. Certes, on peut toujours manger sa part de galette et boire sa bolée de cidre avec son copain Zoom devant l’écran de l’ordinateur, mais bon, c’est moins festif. Et puis, en ce début 2022, il y a comme un os dans la galette : son prix. Déjà, on nous annonce que ça va chauffer, et pas seulement pour dorer la croûte mais plutôt du côté du porte-monnaie.

    Dans la France qui va mieux que jamais (c’est ce que répète Macron à chacune de ses interventions), le prix du beurre s’envole. Non seulement il n’y en a plus à mettre dans les épinards de bien des familles, mais il est à prix d’or pour les pâtissiers. « Sur le marché Eurex des matières premières, la tonne de beurre qui s’échangeait à 4.600 euros la tonne, en octobre dernier, s’apprête à franchir la barre des 6.000 euros », soit une hausse de 33 % en trois mois, en route pour les 7.000 euros quand arrivera la chandeleur, dit BFM Business.

    La faute à qui ? Aux Chinois, comme d’habitude. Avoir un ennemi désigné simplifie les choses, et si on en a deux, c’est encore mieux. Dans le monde actuel, on a donc le choix entre Russes et Chinois. Pour le beurre, ça tombe sur les Chinois qui en sont devenus gourmands. Normal, ils « s’occidentalisent ». Ces gens qui ne mangeaient pas de produits laitiers sont en train de basculer dans la consommation mondialisée, c’est-à-dire standardisée ; bref, sur l’année qui vient de s’achever, la Chine a augmenté de 20 % ses importations de beurre.

    C’est là où le citoyen de base se demande pourquoi les Français vendent leur beurre aux Chinois plutôt que de se faire de la galette avec. Les lois du marché, sans doute, qui nous obligent à échanger de la crème fraîche contre des pinces à linge.

    Et puis… et puis nous ne produisons plus assez. Et quand on produit, c’est du bas de gamme qui finit en cochonneries sur les pizzas et les burgers bon marché. Pourquoi ? Parce que c’est plus rentable que de faire du beurre de qualité destiné à la pâtisserie. Ce sont, ainsi, 30 % de la production laitière française qui finissent en ingrédients sur les pizzas et hamburgers vendus dans les commerces et les restaurants.

    Ajoutons à cela que le printemps pluvieux n’a pas donné de bon fourrage, que les élevages laitiers disparaissent (250.000 vaches laitières en moins, cette année), que la France importe déjà 200.000 tonnes de beurre chaque année en provenance de l’Union européenne et vend à l’extérieur le quart de sa propre production. Cherchez l’erreur…

    Le prix du beurre de qualité s’envole et c’est logique. L’AOP [appellation d’origine protégée, NDLR] s’achemine doucement vers les 10 euros le kilo, la qualité moyenne tourne autour de 8 euros. Voilà pourquoi le prix de votre savoureuse galette risque de vous rester sur l’estomac…

    Bonne année quand même !

    bvoltaire.fr

    Tiens qui va tirer les rois sur le Défouloir ?

    Nous, nous le ferons ce week-end avec quelques amis et un peu de cidre, nos revenus nous permettes encore cette folie, mais je suppose que certaines personnes vont y regarder à deux fois avant d'en acheter et que les m..... des supermarchés vont avoir leur préférence à celles des pâtissiers du coin.

    Je pense que Maïtre Gims ne va pas fêter ça, ce n'est pas dans sa tradition mon frère, les muslims ne fêtent pas ça, tant mieux ça en fera plus pour les autres.

    Il faudra quand même qu'un jour, on m'explique pourquoi nous qui exportions, avant d'être dans l'Union européenne plein de beurre, je le sais, j'en ai transporté des tonnes, nous importons maintenant du beurre de l'étranger.

    Nous exportions de la qualité, nous importons de la me.... de nos jours, il n'y aurait pas comme une erreur ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Pelayo Mer 5 Jan 2022 - 22:54

    Jean-pierre a écrit:
    Nous exportions de la qualité, nous importons de la me.... de nos jours, il n'y aurait pas comme une erreur ?
    non ce n'est pas une erreur c'est une stratégie Shit
    rendre la France dépendante de l'Europe et surtout du monde qui paie bien ceux qui la vendent
    peu à peu


    j'ai acheté une galette à partager demain en fin d'aprèm avec mes jeunes voisins

    je vais garder leur bébé de 3 mois pour leur rendre service ( il bosse et elle va à un entretien d'embauche )

    après on fêtera les Rois

    galette frangipane je n'aime pas du tout la galette d'ici provençale

    https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.BRi-MI6qmpsIFeFPwfMywQHaEe&pid=Api&P=0&w=273&h=166

    ça colle et bien moins bon que LA galette frangipane cheers
    https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.8d2-kFgxtiSdzuUt5K_gNwHaEK&pid=Api&P=0&w=320&h=180



    Jean-pierre et itsmeagainagain aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Mer 5 Jan 2022 - 22:58

    Je préfère aussi la galette à la frangipane, celle dans le sud, c'est un étouffe-chrétien comme disait Madame Mère.

    Il est grand temps que la France se reprenne en main et qu'elle boute hors de chez elle l'Union européenne et ses incohérences, on ne peut pas vouloir faire quelque chose pour la planète et encourager le transport tout azimut de produit que l'on peut fabriquer au plus près.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15127
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par itsmeagainagain Mer 5 Jan 2022 - 23:27

    Jean-pierre a écrit:
    C’est bon, la galette des rois. Une bonne pâte feuilletée au beurre de nos campagnes, de la frangipane, la fève aux chanceux et la couronne pour amuser les petits enfants… voilà traditionnellement de quoi égayer les premiers jours de l’année.

    C’était également, autrefois – je veux dire avant les années Covid –, une occasion de resserrer les liens en entreprise. Certes, on peut toujours manger sa part de galette et boire sa bolée de cidre avec son copain Zoom devant l’écran de l’ordinateur, mais bon, c’est moins festif. Et puis, en ce début 2022, il y a comme un os dans la galette : son prix. Déjà, on nous annonce que ça va chauffer, et pas seulement pour dorer la croûte mais plutôt du côté du porte-monnaie.

    Dans la France qui va mieux que jamais (c’est ce que répète Macron à chacune de ses interventions), le prix du beurre s’envole. Non seulement il n’y en a plus à mettre dans les épinards de bien des familles, mais il est à prix d’or pour les pâtissiers. « Sur le marché Eurex des matières premières, la tonne de beurre qui s’échangeait à 4.600 euros la tonne, en octobre dernier, s’apprête à franchir la barre des 6.000 euros », soit une hausse de 33 % en trois mois, en route pour les 7.000 euros quand arrivera la chandeleur, dit BFM Business.

    La faute à qui ? Aux Chinois, comme d’habitude. Avoir un ennemi désigné simplifie les choses, et si on en a deux, c’est encore mieux. Dans le monde actuel, on a donc le choix entre Russes et Chinois. Pour le beurre, ça tombe sur les Chinois qui en sont devenus gourmands. Normal, ils « s’occidentalisent ». Ces gens qui ne mangeaient pas de produits laitiers sont en train de basculer dans la consommation mondialisée, c’est-à-dire standardisée ; bref, sur l’année qui vient de s’achever, la Chine a augmenté de 20 % ses importations de beurre.

    C’est là où le citoyen de base se demande pourquoi les Français vendent leur beurre aux Chinois plutôt que de se faire de la galette avec. Les lois du marché, sans doute, qui nous obligent à échanger de la crème fraîche contre des pinces à linge.

    Et puis… et puis nous ne produisons plus assez. Et quand on produit, c’est du bas de gamme qui finit en cochonneries sur les pizzas et les burgers bon marché. Pourquoi ? Parce que c’est plus rentable que de faire du beurre de qualité destiné à la pâtisserie. Ce sont, ainsi, 30 % de la production laitière française qui finissent en ingrédients sur les pizzas et hamburgers vendus dans les commerces et les restaurants.

    Ajoutons à cela que le printemps pluvieux n’a pas donné de bon fourrage, que les élevages laitiers disparaissent (250.000 vaches laitières en moins, cette année), que la France importe déjà 200.000 tonnes de beurre chaque année en provenance de l’Union européenne et vend à l’extérieur le quart de sa propre production. Cherchez l’erreur…

    Le prix du beurre de qualité s’envole et c’est logique. L’AOP [appellation d’origine protégée, NDLR] s’achemine doucement vers les 10 euros le kilo, la qualité moyenne tourne autour de 8 euros. Voilà pourquoi le prix de votre savoureuse galette risque de vous rester sur l’estomac…

    Bonne année quand même !

    bvoltaire.fr

    Tiens qui va tirer les rois sur le Défouloir ?

    Nous, nous le ferons ce week-end avec quelques amis et un peu de cidre, nos revenus nous permettes encore cette folie, mais je suppose que certaines personnes vont y regarder à deux fois avant d'en acheter et que les m..... des supermarchés vont avoir leur préférence à celles des pâtissiers du coin.

    Je pense que Maïtre Gims ne va pas fêter ça, ce n'est pas dans sa tradition mon frère, les muslims ne fêtent pas ça, tant mieux ça en fera plus pour les autres.

    Il faudra quand même qu'un jour, on m'explique pourquoi nous qui exportions, avant d'être dans l'Union européenne plein de beurre, je le sais, j'en ai transporté des tonnes, nous importons maintenant du beurre de l'étranger.

    Nous exportions de la qualité, nous importons de la me.... de nos jours, il n'y aurait pas comme une erreur ?


    deja fait ! comme je suis seule , je sais d avance qui aura la couronne !
    par contre , le probleme c est l envolée des prix des produits de consommation courante , s ils ne nous ont pas avec le virus , ils nous feront crever de faim !
    et apres on nous dit , vous etes complotistes !!!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par LibrePenseur Mer 5 Jan 2022 - 23:30

    À part se faire plaisir à la bouche avec tout ce sucre et se bourrer le ventre, la galette est une belle excuse pour ingurgiter encore un peu plus de sucre.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15127
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par itsmeagainagain Mer 5 Jan 2022 - 23:32

    Jean-pierre a écrit:
    Il faudra quand même qu'un jour, on m'explique pourquoi nous qui exportions, avant d'être dans l'Union européenne plein de beurre, je le sais, j'en ai transporté des tonnes, nous importons maintenant du beurre de l'étranger.
    Nous exportions de la qualité, nous importons de la me.... de nos jours, il n'y aurait pas comme une erreur ?

    de moins en moins de paysans toujours pour les memes raisons et l europe n a pas aidé malgré ce qu ils disent !!

    quand j etais gamine , mes parents etaient agris et on prenait le beurre et la creme chez le fromager du patelin (ca n existe plus ca) (les paysans portaient le lait , il faisait la creme , le beurre , le gruyere): c etait moi qui allait chercher ca et la creme quand j arrivais a la maison ... il en restait la moitié du pot !! je la mangeais sur le chemin du retour !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15127
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par itsmeagainagain Mer 5 Jan 2022 - 23:35

    LibrePenseur a écrit:À part se faire plaisir à la bouche avec tout ce sucre et se bourrer le ventre, la galette est une belle excuse pour ingurgiter encore un peu plus de sucre.

    rabat joie ! nous les vieux on a plus que ca de bon : le sucre ! on va se gener ! Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Mer 5 Jan 2022 - 23:36

    LibrePenseur a écrit:À part se faire plaisir à la bouche avec tout ce sucre et se bourrer le ventre, la galette est une belle excuse pour ingurgiter encore un peu plus de sucre.

    Que nenni, c'est une tradition, certes, il ne faut pas en abuser et en manger 10 dans le week-end, mais il faut respecter les coutumes et les traditions et surtout les transmettre à nos enfants.

    Une galette des rois avec un bon chocolat maison avec les enfants, les petits-enfants, c'est un des bons moments de la vie.

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Féerire Mer 5 Jan 2022 - 23:38

    Pelayo a écrit:ça colle et bien moins bon que LA galette frangipane Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Icon_cheers

    chez nous on fêtera les rois en retard nos enfants bossent les weekends alors on reporte au 15
     ce sera en famille avec des galettes frangipane maisons comme chaque année c'est mon chéri qui les fait
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Pelayo Mer 5 Jan 2022 - 23:40

    ah bah voilà j'ai faim !!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Féerire Mer 5 Jan 2022 - 23:42

    Pelayo a écrit:ah bah voilà j'ai faim !!  
    je  posterai les photos dans mon sujet  Wink
    on achète les fèves et les couronnes pour perpétuer la tradition

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Jan 2022 - 0:01

    Franchement, une bonne galette des rois à la frangipane, avec une bolée de cidre, c'est quand même un moment exceptionnel non ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Féerire Jeu 6 Jan 2022 - 0:05

    Jean-pierre a écrit:Franchement, une bonne galette des rois à la frangipane, avec une bolée de cidre, c'est quand même un moment exceptionnel non ?
    en effet et le cidre chez nous ,on est servis  Smile on ne peut pas dissocier la galette  du cidre ce serait un outrage 
      Wink

    Jean-pierre aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par LibrePenseur Jeu 6 Jan 2022 - 0:40

    Jean-pierre a écrit:
    LibrePenseur a écrit:À part se faire plaisir à la bouche avec tout ce sucre et se bourrer le ventre, la galette est une belle excuse pour ingurgiter encore un peu plus de sucre.

    Que nenni, c'est une tradition, certes, il ne faut pas en abuser et en manger 10 dans le week-end, mais il faut respecter les coutumes et les traditions et surtout les transmettre à nos enfants.

    Une galette des rois avec un bon chocolat maison avec les enfants, les petits-enfants, c'est un des bons moments de la vie.

    Oui pour les enfants... Les enfants sont toujours partants pour ce genre de moment et de sucrerie en plus il y a une tradition et un jeu.

    Mais du point de vue d'une personne plus âgée qui doit faire attention aux trucs sucrés, le bilan et la vision ne sont pas du tout les mêmes.

    ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Jan 2022 - 0:42

    Autant, je suis d'accord pour faire attention dans la vie courante et autant je fais attention, mais les traditions, ce sont les traditions et faire quelques excès modérés si ce n'est pas bon, à cause, du sucre, c'est bon pour le moral.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par LibrePenseur Jeu 6 Jan 2022 - 0:44

    Je les regarde avec une énorme tristesse, parce que je voudrais me jeter dessus !

    Tu sais la tentation, l'argent, la malbouffe, etc...

    Elle a bon dos la tradition !

    Tu peux faire des crêpes quand tu veux, en sachant ce que tu mets dedans et quand tu veux avec la spontanéité du moment.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173457
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Jan 2022 - 0:58

    Les crêpes, c'est la chandeleur, on fait sauter la crêpe d'une main, on tient un Louis d'or dans l'autre et on fait un vœu.

    Le vœu ne fonctionne pas souvent, mais on mange de bonnes crêpes avec de la confiture faite maison et un petit cidre de derrière les fagots.

    Le reste du temps, je n'en mange pas, mais je pourrais en faire pour les petits-enfants si l'occasion se présente.

    Contenu sponsorisé


    Passe-moi le beurre, t’auras de la galette ! Empty Re: Passe-moi le beurre, t’auras de la galette !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:00