Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Pelayo Ven 31 Déc - 0:28

    Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an
    comme 10 millions d'autres Français

    La solitude en période de fêtes de fin d’année reste un tabou passé sous silence en dépit de son effarante réalité.


    En effet, en cette fin 2021, près de 10 millions de Français s’apprêtent à passer Noël / Nouvel an

    en solitaire (Ifop pour Dons Solidaires).

    Décryptage d'un phénomène, entre honte sociale et situation d’isolement.

    https://www.marieclaire.fr/,je-suis-seul-e-a-noel-5-idees-pour-passer-malgre-tout-de-bonnes-fetes,793384.asp

    têtes de paragraphes de l'article ci dessus :

    Une solitude parfois salvatrice
    Longue distance, petits budgets et familles éclatées : quand l'isolement est subi
    Se faire plaisir malgré tout
    Un stigmate socialement construit
    Réinventer Noël, sans pression familiale ni sociétale


    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Pelayo Ven 31 Déc - 0:33

    Réveillon en solo et bises virtuelles pour des milliers de Français contaminés


    Relativiser pour ne pas se morfondre

    https://www.letelegramme.fr/coronavirus/reveillon-en-solo-et-bises-virtuelles-pour-des-milliers-de-francais-contamines-24-12-2021-12895462.php


    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Th?id=OIP
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 0:40

    En fait, je pense que ce n'est pas si dramatique que ça, l'an passé, j'avais vu un sondage qui disait que beaucoup de gens n'aimaient pas les fêtes de fin d'année.

    C'était mon cas, j'ai testé les fêtes en famille et entre gens de connaissance et je n'ai pas aimé, les années suivantes, je me débrouillais pour passer les fêtes tout seul dans mon camion dans des endroits que j'aimais bien.

    Je le fêtais à ma manière avec de la bonne bouffe, mais seul.

    Pelayo aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Pelayo Ven 31 Déc - 0:52

    quand j'avais ma chienne   c'était impecc d'être seule  
    là ça va être plus dur  

    bon je ne me plains pas  
    je suis invitée pour l'apéro  chez mes jeunes voisins  avec bébé  de 4 mois
    après je tricoterai

    j'ai des souvenirs mauvais de fêtes de Noël en famille où soudain tout explosait

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 0:58

    Nous serons en pensée avec toi.

    Compagne et moi avons décidé de passer Noël et jour de l'an ensemble et de le fêter juste nous deux.

    Ça change d'il y a trois ans où nous avions organisé pour 70 Personnes.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38108
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par LibrePenseur Ven 31 Déc - 6:06

    Être seul, c'est être libre... Si on se sent seul et qu'on vit la solitude, alors c'est autre chose.

    Les gens ne savent plus parler avec les autres, les gens se méfient de tout le monde.

    Difficile de se faire des amis.

    Dans mon cours de langue, il y a des personnes qui se retrouvent venant du même endroit et qui sympathisent, c'est déjà pas mal.

    Après que les gens contactent d'autres gens et prennent de leurs nouvelles, c'est un autre pas à franchir.

    Madame a beaucoup de peine à faire cela, dans le sens où elle n'est pas du tout motivée ou qu'elle est gênée à le faire.

    Ce qui est plutôt dommage de mon point de vue.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 13:36

    La solitude, c'est ne pas avoir besoin de faire de compromis, sur qui va faire la vaisselle par exemple. Smile

    Après, tout dépend de la valeur que l'on donne à une fête, pour moi les fêtes à date fixe, ce n'est pas ce que je préfère, mais des javas ou des sorties à l'impromptu sont beaucoup plus amusantes.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Féerire Ven 31 Déc - 14:01

    Pelayo a écrit:
    Je suis seul(e)  à Noël,  Nouvel an  
    comme 10 millions d'autres Français

    La solitude en période de fêtes de fin d’année reste un tabou passé sous silence en dépit de son effarante réalité.


    En effet, en cette fin 2021, près de 10 millions de Français s’apprêtent à passer Noël / Nouvel an  

    en solitaire (Ifop pour Dons Solidaires).

    Décryptage d'un phénomène, entre honte sociale et situation d’isolement.

    https://www.marieclaire.fr/,je-suis-seul-e-a-noel-5-idees-pour-passer-malgre-tout-de-bonnes-fetes,793384.asp

    têtes de paragraphes de l'article ci dessus :

    Une solitude parfois salvatrice
    Longue distance, petits budgets et familles éclatées : quand l'isolement est subi
    Se faire plaisir malgré tout
    Un stigmate socialement construit
    Réinventer Noël, sans pression familiale ni sociétale


    @ Pelayo
     tu n'as pas toujours été seule ,et ta solitude actuelle tu l'as choisie, ça n'est  pas une critique ,loin de la,
    mais tu as quand même des amies (is) il est souvent difficile à quelqu'un de solitaire (par choix) de s'intégrer au sein d'une famille 
     je n'ai jamais connu la solitude et je sais pertinemment que je ne pourrai jamais m'éloigner des gens qui comptent pour moi ,amis ou famille 
     les personnes qui se retrouvent seules à cause d'un deuil sont différentes de celles qui le sont à cause d'un divorce ,les secondes rebondissent plus vite que les premières 
    mais ,beaucoup des deux catégories deviennent  asociales  dans  ma vie professionnelle j'en ai croisé pas mal
    alors oui ,la solitude est une fatalité ou un choix mais suivant l'âge ça n'est pas très bon 

     reprends toi un petit compagnon à 4 pattes car il comptera pour toi et tu ne seras plus seule
     mais ça ,je crois que tu le sais déjà et ça fera plaisir à Mona qui te vois de la haut
    bises et si tu as besoin tu sais ou je suis 
    laura1214
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38108
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par LibrePenseur Ven 31 Déc - 14:02

    Jean-pierre a écrit:La solitude, c'est ne pas avoir besoin de faire de compromis, sur qui va faire la vaisselle par exemple. Smile

    Après, tout dépend de la valeur que l'on donne à une fête, pour moi les fêtes à date fixe, ce n'est pas ce que je préfère, mais des javas ou des sorties à l'impromptu sont beaucoup plus amusantes.

    On va faire comme les chinois, chaque année on change la date du nouvel an !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Féerire Ven 31 Déc - 14:08

    Jean Pierre a écrit:La solitude, c'est ne pas avoir besoin de faire de compromis, sur qui va faire la vaisselle par exemple.  Smile

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] 40809465
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 14:08

    Isolement subit ou pas, réveillon avec des amis ou des gens qu'on ne connaît pas, l'important, c'est de se faire plaisir.

    Les Chinois n'ont pas tort, l'année n'est qu'une invention des hommes, la nature sait juste que nous sommes en hiver.

    Pelayo et LibrePenseur aiment ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Pelayo Ven 31 Déc - 18:55

    merci  à tous pour les messages pour ce sujet général  ..pas pour moi !!  
    je ne souffre pas   d'être seule ce soir [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Dead%20in%20darkness

    après l'apéro chez mes jeunes nouveaux voisins  que je connais peu  vers  19h 30  
    - j'ai eu  qqs invitations refusées

    c'est plusss le fait que j'ai 2 soeurs et aucun contact   donc aucune famille
     mais bon ça fait des années
    mais surtout sans ma fifille   Crying or Very sad
    mais pas question de la remplacer par n'importe quels humains


    je pense que si vraiment  on ne supporte pas d'être seul(e)   ces soirs -là  
    il suffit de s'inscrire   à la mairie  dans l'une des dizaines d'assoc en tous genres   qui aident  les personnes seules


    Dernière édition par Pelayo le Sam 1 Jan - 0:16, édité 1 fois

    Féerire et LibrePenseur aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 19:09

    Tu n'as pas tort, certaines personnes se morfondent d'être seules, mais ne font rien pour ne pas l'être.

    Pelayo aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25315
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Féerire Ven 31 Déc - 21:32

    joli commentaire Pelayo et tu n'es jamais complètement seule  Smile laura1214 laura1214
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38108
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par LibrePenseur Ven 31 Déc - 22:56

    @Pelayo...

    J'aime bien ton "tact" !

    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Roool

    Contenu sponsorisé


    [b]Je suis seul(e)  à Noël, Nouvel an ,  comme 10 millions d'autres Français[/b] Empty Re: [b]Je suis seul(e) à Noël, Nouvel an , comme 10 millions d'autres Français[/b]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:33