Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Déc - 22:57

    La campagne présidentielle de 2027, au terme d'un deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, dans une France "en déclin", permet à Michel Houellebecq dans son huitième roman, "Anéantir", de se faire l'oracle de notre époque.

    Cette longue fiction (736 pages) du romancier français le plus influent au monde, à paraître le 7 janvier, ne devrait pas manquer de susciter exégèses et débats politiques.

    Houellebecq avait prouvé, notamment avec "Soumission" en 2015 (sorti le jour de l'attentat à Charlie Hebdo), qu'il adore l'anticipation, en imaginant l'élection d'un président de la République musulman.

    Jamais nommé dans "Anéantir", Emmanuel Macron est bien reconnaissable quand une conseillère en communication le qualifie de "magnifique animal politique", toujours sémillant "depuis le début de sa fulgurante ascension".

    Il a dirigé un pays "en déclin", miné par les inégalités, la mort lente des petites villes et des campagnes, et un chômage persistant. "Le décalage entre les classes dirigeantes et la population avait atteint un niveau inouï", s'alarme le narrateur.

    En 2027, la gauche n'existe que difficilement, le Rassemblement national est toujours fort au premier tour mais en peine au second, et la personne d'Éric Zemmour n'attire que haine ou admiration. Autant d'éléments qui rappellent 2022.

    "Anéantir" s'intéresse à un tandem au cœur de cette campagne, le ministre de l'Économie Bruno Juge, et son conseiller spécial Paul Raison.

    - Protagoniste désabusé -

    Cet homme de 49 ans, serviteur de l'État et de la majorité présidentielle, d'humeur égale bien qu'enfoncé dans une crise conjugale sans fin, désabusé par son propre fatalisme et son goût conscient du confort bourgeois, sera le protagoniste du roman.

    Le personnage de Bruno Juge, "probablement le plus grand ministre de l'Économie depuis Colbert", rappelle quant à lui un certain Bruno occupant les mêmes fonctions, Bruno Le Maire.

    Le "vrai" ministre est un ami personnel de l'écrivain, se disant "très lié" avec lui. Fin octobre, il avait révélé devant un parterre d'industriels que le roman à venir défendrait l'industrie.

    C'est en effet l'un des thèmes d'"Anéantir", à son début surtout où est louée l'action de Bruno Juge, par exemple "son succès le plus impressionnant": redresser la marque automobile Citroën, nationalisée de fait et réorientée vers le haut de gamme.

    Autres oracles: à la télévision Cyril Hanouna a disparu, victime d'une sombre affaire judiciaire, et Michel Drucker a enfin pris sa retraite. Jean-Marie Le Pen est toujours en vie, à près de 99 ans, et sa fille Marine laisse la place à plus jeune qu'elle pour cette présidentielle 2027. Le réchauffement climatique rend les étés très longs. Le terrorisme islamiste est moins menaçant sur le territoire français et d'autres mouvements l'ont supplanté dans la violence politique.

    - "Bons sentiments" -

    Mais "Anéantir", qui sortira en pleine résurgence de l'épidémie de Covid-19, est surtout un grand roman sur les questions de santé, de médecine et de fin de vie.

    Le Covid a-t-il été vaincu en 2027, ou n'est-ce plus qu'un virus dont on ne parle jamais, comme la grippe? Le mot n'apparaît pas une seule fois.

    Le narrateur, positionné en surplomb, est travaillé par la question de la mort dans nos sociétés occidentales: comment nous la repoussons, comment nous vivons celle de nos proches, comment nous appréhendons ce qui viendra après elle. Houellebecq y plaide une fois de plus contre l'euthanasie.

    Ces sujets finissent par rattraper un Paul Raison qui s'était contenté de vivre sans foi, sans interrogation spirituelle, et qui ressent le vide laissé par l'effondrement du christianisme. Ils offrent au roman une fin sublime, lyrique, où s'efface l'intrigue politique.

    Bien qu'il ait promis de ne donner aucune interview, l'écrivain est sorti de son silence, accordant un entretien au Monde jeudi, loin de l'image du provocateur nihiliste et affirmant même "que c'est avec les bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature".

    "Il n'y a pas besoin de célébrer le Mal pour être un bon écrivain! Dans mes livres, comme dans les contes d'Andersen, on comprend tout de suite qui sont les méchants et qui sont les gentils. Et s'il y a très peu de méchants dans +Anéantir+, j'en suis très content. La réussite suprême, ce serait qu'il n'y ait plus de méchants du tout!", affirme la star des lettres françaises.

    "Anéantir" est imprimé à 300.000 exemplaires.

    actu.orange.fr

    J'avais bien aimé "Soumission" son dernier roman, bien construit et plausible à la fois même si ça fait grincer des dents à l'époque.

    Bon, on voit que c'est une fiction un ministre ressemblant à Lemaire meilleur ministre depuis Colbert, c'est de la science-fiction ni plus ni moins ou alors ils sont tellement proches que Lemaire pense à la présidentielle de 2027 et que Houellebeck tate le terrain.

    Je vais attendre un peu de voir quelques critiques, mais je pense que je vais acheter son livre.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Pelayo Jeu 30 Déc - 23:09

    je n'ai lu qu'un livre de cet écrivain La Carte et le Territoire

    je n'ai pas aimé du tout
    tant pis si on dit que c'est un des écrivains les plus importants Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Amilel

    Soumission je n'ai pas voulu le lire car ça ficherait trop la trouille d'après ce qu'on m'en a dit

    des auteurs actuels je n'aime que Sylvain Tesson dont j'ai lu déjà 11 livres
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Déc - 23:12

    Fidèle à un auteur comme moi à Philippe Djan.

    En effet soumission ça fout la trouille parce que si ce ne sont pas des souverainistes qui prennent le pouvoir, c'est ce qu'il se passera en France dans quelques années.

    Je n'aime pas trop le style d'écriture de Houllebllecq, mais soumission était vraiment réaliste.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Pelayo Jeu 30 Déc - 23:15

    J'ai travaillé 13 ans en ZEP en RP   ..  question terrain .. j'ai vu
    pas la peine de lire well bec
    et si on parle d'écriture de haut niveau ...
    bein j'ai un Proust pas fini qui m'attend Mr. Green
    ça vole plus haut

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Déc - 23:24

    Ce n'est pas la même littérature, enfin, je suppose parce que j'avoue que Proust, je n'ai pas lu.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par LibrePenseur Ven 31 Déc - 8:08

    Est-ce que ces bouquins d'auteurs d'un autre temps, sont ré-écrit pour avoir un français qui colle plus à notre époque ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Jean-pierre Ven 31 Déc - 16:29

    Pour Proust, je ne sais pas, j'avoue que je préfère la prose de l'époque pour des écrits de cette époque.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par LibrePenseur Ven 31 Déc - 23:34

    Je pense que ce que tu auras lu était déjà modifié.

    Ce serait intéressant de voir les manuscrits originaux pour voir la différence d'avec ce qui est publié de leurs écrits.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173836
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Jean-pierre Sam 1 Jan - 9:01

    C'est quasiment illisible pour nous, j'ai déjà eu l'occasion de voir des documents rédigé en vieux français, il faut carrément déchiffrer mot à mot.

    Contenu sponsorisé


    Michel Houellebecq oracle de la France de 2027 Empty Re: Michel Houellebecq oracle de la France de 2027

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 21:57