Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Jean-pierre Mar 26 Oct - 22:32

    Pour la Toussaint, fête majeure au Mexique, les habitants d'une communauté Maya ont renoué avec une tradition ancestrale: nettoyer les os de leurs morts, un rituel suspendu l'année dernière pour cause de pandémie.

    "Sortez, sortez, âmes en peine", chantent des femmes dans le cimetière de Pomuch, en pleine forêt dans la péninsule du Yucatan (sud-est).

    Face à elles, des petites caisses en bois grandes ouvertes contenant les restes de leurs proches, des crânes et des os délicatement posés sur un linceul blanc brodé de motifs fleuris, avec le nom du défunt.

    Ce rituel, appelé en maya Choo Ba'ak, se déroule 10 jours avant les festivités de la Toussaint, la Fête des morts que les Mexicains vont célébrer avec ferveur en fin de semaine prochaine.

    "C'est une très belle tradition, qui consiste à honorer la mémoire de nos ancêtres. Nous changeons leur linceul", explique Jacinta Chi, une habitante de Pomuch. "Ils sont contents que nous nous souvenions d'eux avec beaucoup de tendresse, beaucoup d'amour".

    Le rituel est bien rodé: "Ouvrir la tombe, sortir les os, remplacer le linceul, nettoyer les os", raconte Antonio Canché, 74 ans, un pinceau à la main, pour honorer les restes de ses beaux-parents, ses propres parents et un oncle. "Avec joie, avec enthousiamse".

    Entre chants et anecdotes, les familles veillent les restes pendant plusieurs heures.

    - Une tradition centenaire -

    Selon la coutume, cette toilette mortuaire doit se faire chaque année à partir des trois ans qui suivent la mort du défunt.

    "L'année dernière, en raison de la pandémie, nous n'avons pas pu respecter le rituel. Beaucoup de gens ont eu peur", avance Sebastien Yam, un opérateur culturel à Pomuch.

    La tradition remonte à des centaines d'années, d'après les anciens du village.

    A Pomuch, le rituel bat son plein juste avant la Toussaint, "le jour des morts" qui marque le retour transitoire des défunts sur terre.

    Après avoir lavé les restes de leurs proches, les habitants de Pomuch vont installer un autel chez eux.

    L'autel présente les plats et les boissons préférés des morts, dont les esprits vont revenir ici-bas l'espace d'une fin de semaine pour boire et manger, selon les croyances.

    Jusqu'à Mexico, l'autel présente un "pan de muerto", littéralement un "pain des morts", délicieuse viennoiserie que les vivants peuvent aussi acheter dans les meilleures boulangeries depuis plusieurs semaines.

    Inséparable de la Toussaint au Mexique, les pétales des fleurs des morts ou "cempasúchil" guident l'âme des défunts vers l'autel.

    Les "fêtes indigènes dédiées aux morts" ont été inscrites en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, qui souligne: "La fusion des rites préhispaniques et des fêtes catholiques permet le rapprochement de deux univers, celui des croyances indigènes et celui d'une vision introduite par les Européens au 16e siècle".

    actu.orange.fr

    L'une des étranges coutumes des hommes, à chaque fois, je me demande bien ce qui a pu être à l'origine de ce genre de tradition, c'est souvent, au départ le rite d'une personne ou d'un village qui se propage dans le reste de la région.

    Pour celui-là, je me demande bien comme des gens en sont arriver à sortir les os de leurs tombeaux pour les nettoyer.

    J'imagine la tête des bigotes, si des gens faisaient ça sous nos latitudes.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Féerire Mar 26 Oct - 22:39

    @ Jean Pierre
     les gens selon les pays ont leurs coutumes et c'est vrai que certaines sont bizarres 
    en Espagne il y avait  les "pleureuses professionnelles qui pleurent à la place des familles 
    mais de la à nettoyer des os .......ça passerait mal chez nous  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Jean-pierre Mar 26 Oct - 22:44

    Je connaissais la coutume en Espagne, c'est un peu spécial quand même !

    De toute manière, je me ferai incinérer, je ne souhaite pas qu'il y ait des gens qui viennent nettoyer mes os chaque année. Smile
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Féerire Mar 26 Oct - 22:51

    Jean-pierre a écrit:Je connaissais la coutume en Espagne, c'est un peu spécial quand même !

    De toute manière, je me ferai incinérer, je ne souhaite pas qu'il y ait des gens qui viennent nettoyer mes os chaque année. Smile
    à moins d'aimer faire de puzzles   Mr. Green
     et tu as bien raison  ,l'incinération c'est une bonne fin ,mais tout le monde n'est pas de cet avis  et ça, on ne peut pas le discuter 
    chacun ses dernières volontés
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Jean-pierre Mer 27 Oct - 0:06

    Si si, ce sera très gai, je mangerai un kilo de maïs avant et je ferrais mettre allumer le feu de Jonnny. Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Pelayo Mer 27 Oct - 0:27

    le Mexique conjugue la culture des anciens précolombiens et des Espagnols
    ces cultures précolombiennes avaient une relation différente à la mort qui n'était qu'un passage
    de plus ils avaient une relation différente aussi avec ce qui est invisible

    les sacrifices humains y étaient très nombreux
    et lorsque les Espagnols sont arrivés avec leur idée du sacrifice de Jésus et puis le " Heureux ceux qui souffrent " tout ça a donné cette culture du " même pas peur d ela mort !"

    De plus ce sont des régions chaudes la violence est présente partout .. on tue rapidement
    le sud des USA proche du Mexique - avec les cow-boys et les pistolets à tout bout de champ les duels , les massacres - sont des terres influencées par les cultures anciennes aussi
    la mort y est fréquente la misère les guerres
    la Révolution mexicaine au début du XXº s. avec Pancho Villa et Zapata fut d'une extrême violence !
    d'ailleurs chaque fois qu'un nouveau Président était élu il était assassiné - plusieurs se sont succédé pour mourir presque aussitôt
    et les 2 leaders Pancho Villa et Zapata furent assassinés aussi

    La Toussaint est en effet une fête on rejoint les cimetières pour être avec les défunts on est ensemble
    un moment on boit on fait la fête
    Une autre théorie explique que la mort fait tellement peur que la seule solution est de s'en moquer de lui faire croire qu'elle n'a pas de pouvoir pour essayer de la faire fuir

    les gens se déguisent en squelette mangent des crânes en sucre
    on s'offre un crâne avec son prénom

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Calaveeritas-1024x682

    les cimetières sont des lieux de fête

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Depositphotos_87849526_l-2015-e1476716618340

    regardez la vidéo 5 minutes vous aurez une idée de l'ambiance

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Jean-pierre Mer 27 Oct - 4:03

    Ah oui quand même !

    Finalement, je ne suis pas sûr que j'aimerais habiter dans ces pays-là.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Pelayo Jeu 28 Oct - 0:17

    je n'ai  même pas envie de le visiter  ( bon voir qqs pyramides  Azteques ou Mayas de près c'est sympa mais pas plus )

    ce pays    est à la fois violent  ( depuis la violence intrafamiliale   =) violence  des narco )
     et trop proche des USA   dont il  prend tout le mauvais
    la capitale   est la ville la plus polluée  du monde
    en plus leur musique et leurs goûts   sont très beauf   pale
    https://www.youtube.com/watch?v=z6nwx98wKfI

    Au Mexique, les violences urbaines ont causé plus de 90 000 morts en trois ans
    sans compter les 40 000 disparus  What a Face
    et pourtant eux n'ont pas d'émigration africaine    ...
    septembre 2021
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/violences-urbaines-et-trafic-de-drogue-au-mexique-aux-pays-bas-et-en-suede_4753557.html#xtor=SEC-795-BIN-[FTVI_DSA_Update]-[DSA_Actualit%C3%A9s]-S-[1146791310065993]

    lire aussi dans l'article la dernière partie    sur la Suède   ce pays  qui aimait en son temps accueillir bcp d'émigration ...comprend sa douleur maintenant Mr. Green





    En Amérique   centrale  le seul pays qui m'intéresserait  serait le Costa Rica :
    pays ultra pro nature  presque autonome en énergie  !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par LibrePenseur Jeu 28 Oct - 0:42

    C'est intéressant cette manière de juger les traditions et comportements des autres ?!

    Il y a des gens qui sont habillés en noir pour un enterrement, d'autres sont en blanc, d'autre en rouge et alors ?!

    Ce qui compte c'est la manière dont ils vivent ces traditions qui sont autrement plus emplies d'amour pour leurs anciens que celles des occidentaux qui les balancent dans les ehpads à la première occasion et qui se jettent sur leurs patrimoines (héritage) comme des rats affamés.

    Dans une région du monde où la vie ne semble pas valoir grand chose, il est normal que leur connexions avec les morts soient plus fortes que les nôtres.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Pelayo Jeu 28 Oct - 0:49

    ouh la   !! je ne parle pas de ce sujet   en  regardant juste une image  !!
    50 ans à étudier  et ensuite enseigner  les cultures  hispaniques    je ne parle  pas en l'air crois moi  !!

    bien sûr que je suis un peu réductrice  
    mais    les cultures latinos   sont plus intéressantes   quand on étudie les anciennes  sociétés  indiennes -

    perso je me sens plus  à l'aise avec les  pays d'Amérique du sud   Chili et  Argentine surtout

    si tu crois que là bas comme partout il n'y a pas d'histoires d'argent , d'héritage tu rêves !!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par LibrePenseur Jeu 28 Oct - 0:58

    Madame vient de cette région du monde.

    Je peux te dire que les cultures d'un pays à un autre dans cette région du monde, sont très différentes, même s'ils parlent la même langue !

    Après, l'observation d'un homme sur cette région, est radicalement opposée, par fois, à celle d'une femme.

    Les hommes provenant d'amérique du sud ont été élevés en roi et on comprend rapidement ce qu'est "latin lover" mixé à "macho".

    Il suffit d'écouter les chansons latines pour se faire une idée...

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Smiley_9
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Pelayo Jeu 28 Oct - 1:06

    oui ça c'est sûr   le machisme est   très bien représenté   sur ce continent   ( un peu plus qu'ici  .. c'est vrai   quoique l'Espagne .. l'Italie .. rmm rmm  )

    le mot macho vient d'ailleurs de l'espagnol   El macho = le mâle  

    ce que je n'aime pas de l'Amérique centrale    c'est  le côté tropique    vie  trop exubérante  le bruit ..

    je me sens plus à l'aise avec les  gens   du Cono Sur .. j'aimerais tant aller au Chili ou en Argentine  vers le sud :  la Patagonie
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par LibrePenseur Jeu 28 Oct - 1:12

    Finalement, nous sommes, les occidentaux, tellement aseptisés dans notre manière de vivre et d'exprimer nos sentiments.

    C'est peut-être cette manière de vivre qui fait que nous sommes rapidement déranger par ce que nous jugeons comme excès de ces "autres" !

    Contenu sponsorisé


    Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint Empty Re: Au Mexique, toiletter les os des morts pour la Toussaint

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 1:30