Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Mar 7 Sep - 22:38

    Ghawsuddin Mubariz dormait déjà mal, inquiet à l'idée d'être renvoyé en Afghanistan, quand un stade de foot empli de supporters turcs a entonné des chants appelant les migrants à rentrer chez eux.

    Le jeune homme de 20 ans s'était pourtant senti bien accueilli en arrivant en Turquie, il y a près de deux ans, après avoir fui la ville de Kunduz dans le nord-est de l'Afghanistan et au terme d'un périple risqué de trois semaines à travers le Pakistan et l'Iran.

    Rapidement employé par un fast-food d'Istanbul, il envoyait la moitié de ses revenus à ses parents en Afghanistan pour les aider face à la pauvreté et à la guerre sans fin qui laminaient son pays.

    Mais tout a changé quand la police a commencé à rassembler les Afghans et à les placer dans des centres de rétention en vue d'une expulsion: une réponse des autorités à la colère croissante de la population envers les migrants, alimentée par une crise économique qui entame gravement son pouvoir d'achat.

    "Quand je suis arrivé en Turquie, c'était facile", confie Mubariz à l'AFP, tout en servant les clients de son restaurant aux pieds des anciens remparts d'Istanbul.

    "C'est beaucoup plus difficile aujourd'hui. Où qu'on aille, on vit dans la peur", poursuit-il. "En situation illégale, on craint d'être arrêté et renvoyé en Afghanistan."

    - "un entrepôt de réfugiés"-

    Depuis 2016, la Turquie abrite l'une des plus grandes populations de migrants du monde suite à l'accord conclu avec l'Union européenne lors de la crise des réfugiés arrivant notamment de Syrie en 2015-2016.

    Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fait valoir que son pays de 84 millions d'habitants accueille désormais cinq millions de migrants et de réfugiés, dont environ 3,7 millions en provenance de Syrie et jusqu'à 420.000 Afghans.

    Mais l'instabilité économique exacerbée par la pandémie de coronavirus a fait naître une défiance des autorités et de la population à leur égard, à des niveaux rarement enregistrés auparavant.

    Selon une étude de l'institut de sondage Aksoy, 85% des personnes interrogées se disent "inquiètes" de l'arrivée des Afghans depuis que les talibans ont repris leur pays, 20 ans après en avoir été chassés.

    Le président Erdogan a déjà prévenu les États occidentaux, eux aussi anxieux face à une possible nouvelle vague migratoire, que la Turquie n'entend pas devenir leur "entrepôt de réfugiés".

    Le ressentiment public a éclaté au grand jour et sur les écrans de télévision nationaux récemment, lorsque des milliers de fans de football ont commencé à scander "nous ne voulons pas de réfugiés dans notre pays" lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde.

    - "les Afghans sont ici" -

    Mubariz a aussi des raisons immédiates de s'alarmer.

    Le bureau du gouverneur d'Istanbul annonce des rafles presque quotidiennes d'Afghans et d'autres migrants en situation irrégulière, placés dans des centres de détention.

    Le parti d'opposition CHP, résolument anti-migrants - qui contrôle des villes comme Istanbul et Ankara - a également accroché des banderoles sur des bâtiments montrant son chef Kemal Kilicdaroglu clamant : "La frontière est notre honneur".

    L'épicier Habib Uzbek ressent cette pression, bien qu'il soit devenu citoyen turc en 1993. "Que ce soit dans un bus ou dans la rue, les gens nous montrent du doigt: +les Afghans sont ici+", assure le septuagénaire.

    Mubariz confirme, il entend la même chose.

    "Je passe des nuits blanches à réfléchir à ce que ferai si je suis attrapé et expulsé", indique-t-il.

    "Les talibans ont pris tout ce que nous avions. Nous sommes désespérés".

    Cette peur contraint de nombreux réfugiés afghans à faire profil aussi bas que possible. Le terrain où certains d'entre eux avaient l'habitude de se retrouver pour jouer au cricket contre leurs voisins pakistanais, le dimanche, est resté inutilisé depuis des mois.

    - "Livrés aux talibans" -

    Un des vice-présidents de la branche d'Istanbul du CHP, Burkay Duzce, défend la ligne de son parti et sa réthorique anti-migrants à l'approche des élections générales, prévues au plus tard en juin 2023.

    "Nous ne disons pas que ces personnes devraient être livrées aux talibans", déclare-t-il à l'AFP. "Mais la question est de savoir ce que nous pouvons offrir aux (nouveaux arrivants) qui se présentent".

    "La Turquie n'est pas un ghetto de migrants".

    Les slogans de campagne du CHP trouvent écho chez les Turcs qui ont vu les prix monter en flèche et leur épargne fondre avec l'effondrement de la monnaie et l'inflation.

    "Les loyers montent en flèche à cause d'eux", accuse Mehmet Emin, un habitant d'Istanbul, à propos des migrants.

    "Ils se partagent un appartement à dix ou quinze... Je ne veux pas d'eux."

    Pour l'analyste Deniz Senol Sert, de l'Université Ozyegin d'Istanbul, cette hostilité de la population forcera Erdogan - qui a pourtant exhorté les Turcs à faire preuve de "compassion" envers ceux qui cherchent à se mettre à l'abri - à se montrer inflexible.

    "Tant qu'il y aura compétition pour les ressources... cette haine de l'étranger persistera", estime-t-elle.

    Malgré tout, certains sont franchement choqués face au revirement brutal d'une ville qui est depuis des siècles un creuset culturel accueillant.

    "J'employais un Afghan avant qu'il ne s'enfuie en Allemagne", regrette le commerçant Alaaddin Cavga. "Je lui laissais le magasin en lui faisant totalement confiance pour la caisse".

    actu.orange.fr


    Quel que soit le pays, on dirait que l'immigration clandestine finisse toujours par poser des soucis en tout genre aux pays d'accueil.

    Peut-on parler de haine de l'étranger lorsqu'on est envahi par ces étrangers et qu'on voit son pouvoir d'achat et bien d'autres choses se dégrader autour de soi ?

    Je ne pense pas que ce soit de la haine, c'est un simple geste de protection envers soi et envers sa famille, ce qui est quand même normal, les étrangers qui sont là ne font rien pour que les choses aillent mieux dans leur pays, il n'y a visiblement pas de De-Gaulle afghan qui organise la résistance depuis l'étranger.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Pelayo Mer 8 Sep - 0:26

    On est toujours généreux quand ce sont les autres qui paient mais quand les difficultés arrivent et bien la réalité fait que oui en effet on a envie de protéger les siens.

    Et encore je suppose que les émigrés en Turquie ne bougent pas une oreille et se tiennent à carreau ..
    Les Turcs savent que l'Europe a donné des milliards à Erdogan pour contenir les flux migratoires mais ils ne doivent pas en avoir vu bcp la couleur ..

    Même si les Afghans partis doivent comme ce Mubariz , envoyer bcp d'argent aux leurs restés sur place
    La Résistance contre les Talibans se fera je pense plus de l'intérieur

    et par les femmes les mecs non car l'asservissement des femmes ne les dérangent pas du moins la majorité

    7 septembre 21
    "Les femmes afghanes se sont réveillées, ce ne sont plus les mêmes qu'il y a 25 ans"
    https://observers.france24.com/fr/asie-pacifique/20210907-afghanistan-manifestation-pakistan-taliban-video
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par LibrePenseur Mer 8 Sep - 13:27

    C'est exactement ce que disent les penseurs:

    "On ne parlerait pas de migration ou on ne serait pas dérangé par les migrants si le pays allait bien."

    Quand le pays tourne, on n'hésite pas à faire venir des gens d'ailleurs pour produire plus.

    Là, la peur domine, les gens sont inquiets et la première raison, à leurs yeux, vient des étrangers qu'il faut faire partir ou empêcher de venir.

    Faudrait que ces français et autres européens soient un jour forcé de quitter leur pays pour comprendre ce que vivent ces migrants qui auraient, largement, préférés rester chez eux.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Mer 8 Sep - 22:07

    Pelayo a écrit:Les Turcs savent que l'Europe a donné des milliards à Erdogan pour contenir les flux migratoires mais ils ne doivent pas en avoir vu bcp la couleur ..

    Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase, l'immigration clandestine coûte très cher et je ne suis pas sûr que les Turcs soient complètement dédommagé de tous les troubles que les clandestins font dans le pays.

    C'est clair que le peuple lui ne doit pas voir la couleur de l'argent, il est complètement englouti dans la gestion des clandestins.

    @LibrePenseur

    Comment veux-tu que quelqu'un comme moi qui a travaillé toute sa vie, qui ne mets pas la zone, qui serait prêt à se battre pour sa liberté et son pays puisse comprendre des clandestins qui ont lâchement fuit leur pays au lieu de rejoindre les combattants ?

    Non, définitivement, je ne peux pas comprendre.

    EUKINI aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par LibrePenseur Mer 8 Sep - 22:56

    Jean-pierre a écrit:@LibrePenseur

    Comment veux-tu que quelqu'un comme moi qui a travaillé toute sa vie, qui ne mets pas la zone, qui serait prêt à se battre pour sa liberté et son pays puisse comprendre des clandestins qui ont lâchement fuit leur pays au lieu de rejoindre les combattants ?

    Non, définitivement, je ne peux pas comprendre.

    Rien n'est simple, mais tu l'auras compris, tu n'es pas comme tout le monde et je suis heureux de connaître quelqu'un de différent que tous gens que je vois autour de moi, des moutons, des gens qui se plaignent de tout, tout le temps, qui se mettent au centre de tout et qui ne savent rien regarder autour.

    Tu pourrais être un exemple pour des jeunes qui verraient en toi quelqu'un de solide, avec du caractère et qui fait face au problème.

    Mais tu sais aussi, je pense, que les gens ne naissent pas physiquement, émotionnellement et surtout cognitivement égaux.

    De là tu peux voir tous les types de caractères et il y en a beaucoup.

    Se battre (mentalement, avec des arguments, du concret, etc...) et résister face au difficulté, les gens ne savent ou ne veulent carrément plus le faire.

    Je suis un adepte du respect envers les autres et les choses qui le méritent, l'accomplissement qui rend fier et l'affrontement des choses difficiles qui mène au mérite.

    La qualité, le sérieux, le respect, ne pas faire au autre ce que l'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, rendre service quand on peut (ce que je peux faire pour moi, je peux le faire pour les autres), s'épauler, plus fort ensemble, etc...

    Mais je me sens un peu seul parfois, les gens étant tombé dans la simplicité, le "faut pas se prendre la tête", la médiocrité, etc...

    Autant dire qu'on peut perdre rapidement sa motivation en voyant ce que nos sociétés deviennent.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 0:54

    Perdre sa motivation ce n'est pas à l'ordre du jour, j'ai une ligne de conduite et je m'y tien, je n'en déroge pas.

    Je n'aime pas cette société de la facilité de la lâcheté, du bas compromis étant plus de la compromission que du compromis d'ailleurs.

    Je n'aime pas ces mecs qui chialent pour un oui ou un non et qui ont besoin d'une aide psychologique parce qu'ils ont écrasé un papillon par inadvertance, je n'aime pas non plus ces mecs exubérants qui sautent dans tous les sens pour une broutille et surtout parce qu'un homme de maintenant, ça doit montrer ses sentiments.

    La lecture de la fin de Cyrano de Bergerac peut aider à comprendre à quel point, je n'aime pas la société dans laquelle nous vivons.

    Inutile de dire que Cyrano est mon livre de chevet, que je l'ai vu en film, mais plusieurs fois joué au théâtre.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par LibrePenseur Jeu 9 Sep - 7:46

    C'était un autre temps, celui du courage et des valeurs.

    L'hypocrisie et le mensonge dominent depuis...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 10:14

    C'est pour ça que je n'aime pas cette société de lâche et d'assisté en tout genre et que je suis plus attiré par un système U.S. ou ce sont les gens qui prennent leur vie en main et non l'état qui prend la vie des gens en main.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par LibrePenseur Jeu 9 Sep - 12:17

    Tu es quand-même un employé d'entreprise, donc tu sais bien que si on ne veut pas t'engager, tu n'as pas de boulot.

    Le système américain, de ton point de vue est positif, parce qu'il pousse les gens bosser et à trouver une (voire plusieurs) place de travail, mais de mon point de vue, c'est aussi un système qui exclut les gens qui dérangent.

    Et les gens exclus, qu'ont-ils d'autres comme choix que d'aller vers la délinquance ou la criminalité.

    Personnellement je trouve noble la manière de vivre des aborigènes, qui dès que l'un d'entre-eux touche son salaire, il le partage avec les autres.

    On devrait se foutre de l'argent et avoir un but dans la vie qui n'est pas d'en gagner un maximum mais de réaliser des choses utiles pour toutes et tous.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 16:55

    Ce que je sais, c'est que malgré ma grande gueule, j'ai toujours eu du boulot parce que ne fait pas de concession au mauvais boulot, lorsque je fais quelque chose, je le fais du mieux que je peux et je ne pleurniche pas sur les conditions, le salaire, etc. 42 ans que je travaille après l'armée et pas un jour de chômage, comme quoi même en France, c'est possible.

    Les exclus ? J'ai toujours été marginal dans ma façon de vivre et ou au travail, je n'ai pas viré délinquant pour autant et certainement pas délinquant de nos jours qui ne sont que des lâches et des gens sans honneurs.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par EUKINI Jeu 9 Sep - 18:17

    Le problème des Afghans est assez simple. lorsque les américains ont chassé les talibans leur Nation pouvait se mobiliser, s'équiper d'une armée solide puisque financée en grande partie par les USA.
    Ils savaient très bien d'où venait le danger.. De la frontière qu'ils ont avec le Pakistan.

    Leur armée déployée sur cette frontière pouvait éradiquer ces talibans définitivement... Au lieu de faire cela, leurs gouvernements (en 20ans il y en eu pas mal) n'ont rien fait , laissant les USA de dépatouiller du problème.

    Ils n'ont donc que ce qu'ils méritent. Tant que les Afghans ne prendront pas les armes , hommes et femmes pour terroriser ces terroristes talibans...Ils seront asservis au nom d'Allah qui est grand... C'est pas plus compliqué que cela. Des armes, ils pouvaient en avoir autant qu'ils leur en fallait... Ils n'ont rien fait, il vont donc devoir assumer leur sottise...Ils sont responsables et coupables de ce qui leur arrive.

    Les ricains ont du aussi faire cette analyse qui les menaient à une guerre de police sans fin.. Ils ont pris leurs valises... Et alors? Qui peut le leur reprocher? A par des crétins finis...PERSONNE.

    Il reste que ce Pakistan qui est un pays très pauvre, achète et fabrique des armes pour équiper tout un tas de groupuscules armés essaimant dans tous les pays de la région et même en Afrique... Où y a très peu de travail , alors on prends un fusil et c'est parti , au moins, on peut manger!

    Qui les financent et comment? Il serait bon d'y mettre fin en organisant un blocus TOTAL du commerce avec ce pays très dangereux . Mais c'est une toute autre histoire... De fric... Les jean's made in Pakistan ne sont pas chers, leurs femmes asservies pour la plupart les cousent pour tout juste ne pas crever de faim... Personne n'en parle... Il y aurait tant à dire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 18:34

    Le Pakistan à l'arme nucléaire, ça force quand même à avoir un peu de délicatesse avec eux et je suppose que c'est pour ça qu'ils ont plus de latitude pour essaimer des groupes armés dans le monde ; groupes qui doivent être rémunérés par ailleurs.

    Il faut aussi se rappeler qu'ils ont régulièrement en guerre avec l'Inde à propos du Cachemire.

    Pour être honnête, ce qu'il se passe dans cette région du monde, tant qu'ils n'envoient pas de terroristes en France ou en Europe, je m'en fous un peu, ils peuvent se trucider les uns les autres, ce ne sont pas les premiers, ce ne sont pas les derniers et tant que les Turcs, pour revenir au sujet arrive à contenir l'immigration clandestine tout va bien même si ça doit coûter du fric.

    Contenu sponsorisé


    "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants Empty Re: "On vit dans la peur": autrefois accueillante, la Turquie se retourne contre les migrants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:00