Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
gici
JC
Jean-pierre
7 participants

    Alsaciens pas tout a fait français ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Dim 27 Mar - 0:23

    Scandale en alsace ou le vendredi saint est la seule région de france a etre férié .

    Les magasins ont eu l'outrecuidance de vouloir ouvrir en se jours ce qui déclenche la colere de certain elus ( si si ils se reveillent de temps en temps ) et de certain sydicat .

    Amusant de voir que des syndicats a couleur rouge defendent une fete religieuse .

    Quant arreteras t'on de revendiquer des privileges venu d'epoques revolues des passes droits que l'on veut pour soit et que l'on juge ridicule chez les autres .

    Egalitée harmonisation ne sont valable que quand ça les arrengent .

    Si on a le malheur de toucher leurs petits aquis c'est la revolution .
    avatar
    JC
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par JC Dim 27 Mar - 12:00

    les alsaciens ont toujours été un peu spé... compress

    Je parlerai meme pas de l'apres guerre....alsaciens pas tout a fait français ? ben meme si ça ne fait pas plaisir de le dire, faaut reconnaitre que l'histoire a choisi son camp
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par gici Dim 27 Mar - 14:38

    ils ont toujours eu le cul entre deux chaises :lol:

    par contre c'est fou l'aisance qu'ils ont à passer simultanément de l'allemand,alsaco, et français

    incroyable!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Dim 27 Mar - 20:09

    Ce qui m'enerve c'est qu'une region revendique des privileges au nom de leurs passé ou de je ne sais quoi .

    Mais par contre ils sont tres français quand il s'agit de toucher les aides aux régions
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par dominique Dim 27 Mar - 20:56

    A propos de la langue, ils ont au moins le mérite de ne pas casser les pieds de tout le monde. Leur langue, ils s'en servent en priorité sans venir réclamer quoi que ce soit à l'état (pas comme les bretons qui ne l'utilisent pas et voudraient obliger l'état à dispenser des cours).

    Quant ils réalisent que tu ne comprends rien à ce qu'ils racontent, ils te parlent instantannement français.

    Ils savent qu'une langue vivante, cela s'utilise dans les commerces du quartier et pas seulement dans des salles de classe. compress
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Dim 27 Mar - 23:22

    L'alsacien c'est une langue ou une maladie de gorge Question Question Question
    san
    san
    Classe primaire des défoulés


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 28/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par san Lun 28 Mar - 11:14

    Vous vous render compte que ce que vous dites peut être interpreté comme des propos rasciste ?! Shocked Shocked Shocked
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Invité Lun 28 Mar - 11:48

    raciste envers des français Neutral

    non ironique un peu!

    tu sais on ironise , sur ce qui est different
    chaque région à ses qualité et ses défauts

    bretagne ,auvergne , alsace , corse etc!!!

    ya que dans le sud ou on en a pas 🐱

    faut pas tout prendre à la letttre!

    d ailleurs cela bien de mettre lesdéfauts de chaque régions de france et les qualite biensur
    san
    san
    Classe primaire des défoulés


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 28/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par san Lun 28 Mar - 12:07

    je m'en doute que s'est ironique.

    Mais ça m'a un peux chatouillée parce que...je suis alsacienne.
    Je m'en suis déja prit plein la tête a cause de ça, alors j'ai tendance à m'échauffer ^^.

    Dans le sud, aucun défaut ?
    Si si, l'accent... Razz
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Lun 28 Mar - 13:43

    comme des propos rasciste ?!

    Non ce n'est pas raciste et je ne tolérerai aucun propos raciste sur le forum .

    Mais bon on peut ce mettre en colere cotre quelqu'un ou quelque chose et bien l'aimer .

    Cette histoire de magasin m'a enervé surtout que je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche et les jours férier .

    Rassure toi j'aime bien la région et la choucroute .

    La flakeuch ( je ne sais pas comment ça s'ecris ) aussi si tu as la recette je suis preneur
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Lun 28 Mar - 13:44

    Si si, l'accent...

    Mais non c'est ce qui fait le charme Smile
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par gici Lun 28 Mar - 15:03

    la gouaille ! oui!

    tu as raison

    mais crois l 'accent cela permets d'ouvrir bien des portes!

    meme en alsace!
    region trés sympa d'ailleurs , wissenbourg je connais!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Lun 28 Mar - 15:33

    C'est en mangeant une choucroute trop chaude que les alsaciens on pris cet accent Question Smile
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par dominique Lun 28 Mar - 18:17

    "surtout que je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche et les jours fériés"

    Crois-tu que tout le monde soit comme toi et se moque de travailler les dimanches et les jours fériés. Pour l'avoir fait quelques années, je suis contre sauf pour les professions où c'est INDISPENSABLE.

    Que devient la vie de famille ????

    Pour dépenser son fric, il y a dejà six jours dans la semaine...
    Il est scandaleux qu'il y ait un monde fou, m'ont dit les caissières, le dimanche matin dans les super marchés. Franchement, vous n'avez rien d'autre à faire que d'aller faire les courses le dimanche matin, restez donc devant la télé affraid affraid affraid

    Comme ballade du dimanche, il y a mieux que d'aller sacrifier à l'autel du Dieu Consommation.
    avatar
    JC
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par JC Lun 28 Mar - 18:44

    Relax ! :D

    Ah là, c'est sur que ca va ronfler si on met la question sur la table un de ces jours en france..! Smile

    Ah, pour répondre à la personne originaire de l'Alsace, c'est pas vraiment du racisme, mais plutot une incompréhension de certaines exceptions existantes (Encore !) là bas.

    De plus, inutile de se le cacher, tout le monde n'a pas encore accepté le role des alsaciens pendant la dernière guerre (il suffit d'aller faire un tour, par exmple dans le limousin et à Oradour / Glane, pour s'en convaincre)

    Pour autant, la cuisine est bonne de même que certains vins alsaciens Smile
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Lun 28 Mar - 19:02

    Crois-tu que tout le monde soit comme toi et se moque de travailler les dimanches et les jours fériés

    Tout le monde non mais il y a des personnes que ça ne génent pas et qui ne peuvent pas le faire alors qu'ils préféreraient avoir un jours dans la semaine pour d'autre activitée .

    Beaucoup de gens travaille le dimanche dans les station services les autoroutes dans la sécuritée a la télé Mr. Green

    Des etudes ont demontrées que les supermarchés n'augmenteront pas leurs chiffres d'affaires le pouvoir d'achat est limité mais beaucoup de gens préférerai avoir le choix de faire ces courses le dimanche ou le samedi .

    Le dimanche ont toujours aller faire les courses avant d'aller manger chez la belle famille affraid

    Le samedi tout le monde s'entasse pour faire les courses qu'ils ne peuvent faire dans la semaine ça se bouscule de partout .

    Si c'etait ouvert tout le week end se serai plus cool drunken
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par gici Lun 28 Mar - 21:35

    et dans l immobilier

    toutes les proffessions liées au tourisme

    mais les super market le dimanche , non merci
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par dominique Lun 28 Mar - 21:53

    T'as raison JC redevenons relax.

    On ne parle que du service rendu mais quid des personnes qui doivent travailler ?

    Il faudrait faire un sondage auprès des personnes qui travaillent le dimanche.

    Sont-elles vraiment d'accord ? Evil or Very Mad Twisted Evil

    Ne le font-elles que parce qu'elles n'osent pas refuser de peur de perdre leur emploi ? affraid

    Est-ce parce qu'elles ont un salaire tellement minable qu'elles veulent gagner quelques sous de plus pour mettre dans leur tirelire? pig
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173413
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jean-pierre Lun 28 Mar - 22:51

    Ne le font-elles que parce qu'elles n'osent pas refuser de peur de perdre leur emploi ?


    Il vaut mieux travailler le dimanche que d'etre au chomage la semaine . scratch

    Est-ce parce qu'elles ont un salaire tellement minable qu'elles veulent gagner quelques sous de plus pour mettre dans leur tirelire?

    Comme ça ils pourront faire les courses le dimanche ou ils ne travaillent pas drunken
    misara
    misara
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 420
    Localisation : au sud ^_^
    Loisirs : lire et regarder la télé et encore plein de choses
    Date d'inscription : 12/04/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par misara Jeu 14 Avr - 0:58

    ben je suis pour l'ouverture des supermarchés le dimanche.
    Le samedi on se retrouve des milliers à auchan lol et ç'ets pas top cela permettrait de faire moins mouotons de panurge qui dit que le samedi c'est journée course.
    Puis autre argument certaines personnes bossent de 7h40 à 18h30 voir 20h et ce 6/7 (ben oui) et la possibilité de faire les courses le dimanche dans ces cas c'est une bonne choses.

    pour l'accent des gens du sud c'est nous qu'on est les meilleurs lol ce fameux accent du nord il permet de faire craquer le boulanger du nord on lui demander une chocolatine au lieu d'un pain au chocolat Wink et zou une chocolatine ou un croissant offert Wink lol

    pour les alsaciens : ils ont le droit de faire ce qu'il veulent les acquis d'une région comme vous dites pour moi c'est plus le patrimoine des anciens. Je sentir pas comme les autres c'est une bonne chose; Ensuite il ne me semble pas que les alsciens ne se considèrent pas français enfin ceux que je connais lol. Alsacien c'est pas être basque ou corse Wink
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jam Dim 15 Mai - 19:12

    C'est tout le problème des populations frontalières; ils sont à la fois d'un coté puis de l'autre. C'est parfois une situation inconfortable dont je trouve normal qu'ils en tirent profit. :bball:
    Et c'est pas de leur faute si les français ont récupérée l'alsace lorraine comme cadeau de guerre. Autant que la Corse qui a été achetée à l'Italie il y un bon bout de temps. Faut pas s'étonner des divergences qui naissent face à un état de caractère unitaire et qui nivelle tout comme un rouleau compresseur. :batman:
    Je parle et constate mais je n'ai pas de solution miracle à proposer, alors entre 2 maux, on choisit toulours le moindre.
    Quant aux propos racistes sous-jacents qui peuvenet égréner les conversations. Pas d'accord. Mais l'ironie a les limites du racisme primaire. shakng2
    Je pense que de nos jours , les clichés trop vite cités sont en perte de vitesse et que le français qui d'ordinaire n'a pas sa langue en poche pour écorner dans l'humour certains faits de société doit en tout cas s'abstenir de commentaires trop ciblés sur la toile. Shocked
    C'est pas un problème de liberté d'exprssion, c'est un devoir de sagesse et de compréhension mutuelle. cool-blue
    Anonymous
    Djoule
    Invité


    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Djoule Lun 6 Juin - 0:57

    en vrac parce que je me souviens pas de tout ce que j'ai lu..

    supermarchés ouverts le dimanche : NON! certains travaillent de jusqu'a 20h... Auchan est ouvert jusqu'a 22h presque partout en France que je sache donc meme si t'es crevé bah tu peux les faire a ce moment là...

    ensuite, les Alsaciens, d'apres ceux que je connais et ce que j'ai pu constater, n'apprecient pas tellement les allemands, ils preferents les suisses alemaniques et les autrichiens que les allemands...

    pour le vendredi saint férié : ce n'est pas qu'en Alsace.. aussi en Moselle normalement Mr. Green . c'est un heritage culturel, religieux peut etre mais heritage culturel quand meme. autant supprimer noel, l'ascension, la pentecote c'est deja fait... tant qu'a faire, autant de fetes religieuses pour lesquelles tout le monde s'insurgerait je pense

    role des alsaciens pendant la guerre.. tu les consideres cmt ? collabos ou victimes ? ce qu'ils ont vecu en Alsace du temps de la 2e GM est bien pire qu'Oradour sur Glane (qui etait ponctuel)...
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par dominique Lun 6 Juin - 11:16

    misara a écrit:ben je suis pour l'ouverture des supermarchés le dimanche.
    Puis autre argument certaines personnes bossent de 7h40 à 18h30 voir 20h et ce 6/7 (ben oui) et la possibilité de faire les courses le dimanche dans ces cas c'est une bonne choses.

    )

    Vu les horaires de travail indiqués et si cela se passe sur 6 jours ils ne doivent pas être aux 35 heures Smile

    Lorsque je travaillais de 8 h à 12 h et de 14 h à 18h du lundi au vendredi, j'étais toujours surprise, quand j'avais un jour de congé dans la semaine, de voir qu'il y avait autant de gens dans les rues. confused Tout le monde n'est pas au boulot toute la semaine aux mêmes heures.

    Bien qu'ayant ces horaires, je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans un super marché le samedi. Je trouvais cela horrible. affraid Je me débrouillais pour faire les courses entre 12 et 14 h ou à un autre moment.

    Quand on veut il y a toujours moyen de se débrouiller pour éviter les moutons et la foule. Si on y va à ces horaires là c'est qu'on aime Twisted Evil .

    J'ai toujours été stupéfaite de constaster que mes voisins de l'époque RETRAITES allaient au super marché le samedi. Soit ils aimaient, soit ils étaient maso Exclamation

    D'ailleurs maintenant, je ne mets plus les pieds dans les hyper marchés :
    Arrow dont le but est trop flagrant de faire acheter n'importe quoi, il faut passer devant pleins de choses inutiles pour accéder à ce que tu veux acheter rambo
    Arrow qui sont bien trop grand. J'ai dit que j'y retournerai quand je saurais faire du patin à roulettes heuuu pardon Exclamation du roller ce que je n'ai jamais su faire :D
    Arrow l'ambiance y est bien trop déshumainisée. Je préfère le petit mot gentil des petits commerçants du coin qui te renseignent aimablement quand tu leur pose des questions. Dans les super marchés les 3/4 du temps tu tombes sur des personnes qui n'y connaissent rien et te racontent n'importe quelle salade.
    avatar
    JC
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 234
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par JC Lun 6 Juin - 13:55

    role des alsaciens pendant la guerre.. tu les consideres cmt ? collabos ou victimes ? ce qu'ils ont vecu en Alsace du temps de la 2e GM est bien pire qu'Oradour sur Glane (qui etait ponctuel)...[/quote]


    Propos complètement débile...
    Tu devrais savoir que des alsaciens ont participés déliberemment au massacre, et se sont enrolés ds la SS. Je parle pas de ceux enrolés de force.
    La conséquence de cela a été un gel des relations entre Oradour et l'alsace pendant plus de 40 ans. Meme topo pour l'état. Rappelons nous que la cours de justice de Bordeaux n'a pas condamné ts les auteurs alsaciens ce ce massacre. Oradour a rendu sa légion d'honneur à l'état et ses représentants n'ont pas été invités aux commémorations pdt de longues années.

    Tous les alsaciens n'ont pas collaborés mais une grande partie tout de même. Désolé mais on refait pas l'histoire! quand à l'alsacien qui est encore en vie et qui a participé au massacre, c'est complétement scandaleux qu'il soit en liberté. Il aurait du etre fusillé ou devrait etre en taule à perpertuité.

    Rien ne peut etre pardonné et les auteurs auraient du etre tous trainés devant la justice. Faut assumer, les alsaciens sont loins d'etre des victimes à regime spécial, et sont pas les seuls à avoir souffert!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Jam Lun 6 Juin - 17:49

    JC :
    Rien ne peut etre pardonné et les auteurs auraient du etre tous trainés devant la justice. Faut assumer, les alsaciens sont loins d'etre des victimes à regime spécial, et sont pas les seuls à avoir souffert!

    Tu sais, vivant en Belgique, je peux t'assurer que si ce pays est démocratique, son aile flamande a particuliérement consacré son zèle à la collaboration. Et Hitler libérait volontiers les fllamands des camps alors que les francophones subissaient durement l'occupation. :batman: :batman:

    Contenu sponsorisé


    Alsaciens pas tout a fait français ? Empty Re: Alsaciens pas tout a fait français ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 5:30