Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Ingérence chinoise dans les universités françaises : la méthode de la carotte et du bâton

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ingérence chinoise dans les universités françaises : la méthode de la carotte et du bâton Empty Ingérence chinoise dans les universités françaises : la méthode de la carotte et du bâton

    Message par Jean-pierre Mer 28 Juil - 23:09

    L’angélisme ou la complaisance des autorités politiques devant l’immigration n’est plus à démontrer. On parle moins, parce qu’elle est moins visible, de l’ingérence de la Chine dans les universités de l’Hexagone. Libération publie, sur ce sujet, une enquête instructive sous le titre éloquent « Dans les facs françaises, des travaux dirigés par Pékin », expliquant l’entrisme du régime communiste dans l’enseignement supérieur.

    La Chine de Xi Jinping étend, depuis 2013, son influence dans les universités et grandes écoles françaises. Au début, quand on le dénonçait, on se faisait vite accuser d’être un affabulateur, voire un xénophobe, méthode éprouvée pour faire taire l’importun. Mais la réalité finit par s’imposer. Ainsi, un spécialiste de la Chine contemporaine, cité par Libération, reconnaît qu’« il n’y a plus une seule université en France qui n’ait pas un partenariat ou une forme de coopération avec la Chine », ajoutant que « cela participe au terreau général de cette logique d’influence dans le monde académique, qui va parfois jusqu’à des formes d’ingérence ».

    Cette forme d’impérialisme découle de la nature même d’un régime totalitaire. Les universités chinoises, nous explique ce journal qui flirta naguère avec le maoïsme, subissent une surveillance généralisée : caméras dans les salles, mouchards chargés de dénoncer ceux qui s’écartent de la ligne du parti – Orwell n’a rien inventé. Cette mainmise idéologique a, naturellement, vocation à s’étendre hors des frontières. Le régime de Pékin y met donc les moyens nécessaires et avance méthodiquement, à petits pas.

    La suite sur : bvoltaire.fr

    Je ne sais pas trop s'il faut plus craindre le communisme chinois ou le progressisme universitaires forcené nous venant des U.S.A. ?

    Ce qui est sûr, c'est que les universités sont en net recul dans tous les classements internationaux et qu'on n'y trouve plus un enseignement de qualité pour former ceux qui dirigeront le pays dans quelques années.

    La France régresse d'année en année depuis qu'elle est dans l'Union européenne et à ce rythme-là, il ne faudra pas plus d'une décennie pour que nous ne soyons plus qu'un petit pays quasiment insignifiant sur l'échelle mondiale comme c'est le cas de la Grèce ou de l'Egypte.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 11:07