Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173816
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Jean-pierre Mar 20 Juil 2021 - 23:31

    Les terribles inondations qui ont frappé la vallée de la Vesdre fin de semaine dernière ont été particulièrement meurtrières. Sur la commune de Chaudfontaine, cinq décès ont été recensés. Parmi les victimes, Maud Bertrand, une mère de famille qui a été piégée par les eaux alors qu’elle se trouvait dans son habitation.

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»
    D.R.
    Sur la commune de Chaudfontaine, cinq personnes ont perdu la vie suite aux inondations de la semaine dernière. Parmi les victimes, le corps sans vie de Maud Bertrand a été découvert dans son habitation de la rue William Grisard à Chaudfontaine. Une terrible nouvelle confirmée par le bourgmestre Daniel Bacquelaine.

    Sur les réseaux sociaux, son fils Thibault rend hommage à sa maman dans une publication partagée plus de 2000 fois. Dans cet émouvant témoignage, le jeune homme explique : « Maman… J’en reviens toujours pas, tu t’es noyé dans ta maison alors que je t’avais dit de venir chez moi, quand je suis rentré dans ta maison c’était horrible et encore plus quand tu étais là par terre… J’ai même pas les mots. Je suis tellement triste ».

    Le jeune homme poursuit : « Inondations de merde c’est venu d’un coup et jamais je pensais que ça irait si loin. Tu es partie rejoindre ton papa que tu aimais tant, bon voyage maman j’oublie rien. Je t’aime ». Une publication sous laquelle de nombreux citoyens, touchés par ce drame, manifestent leur soutien.

    Sa fille témoigne également via Facebook. Dans l’incompréhension du drame auquel elle fait face elle écrit : « Maman… par où commencer ? Qu’est ce qu’il s’est passé ? Qu’as tu fais ? Malgré le détachement que tu avais avec nous je n’aurais jamais imaginé en arriver là. Pourquoi tu n’es pas partie ? Je n’ai même pas les mots, je n’arrive pas à réaliser que tu n’es plus de ce monde, j’ai tellement eu peur en voyant ta maison dans cet état. Tu n’étais peut être pas une maman parfaite mais tu l’étais quand même, comment as-tu pu en arriver là ? Malgré que tu n’aies pas été fort présente pour moi, tu resteras ma maman. Le destin a décidé de séparer nos routes…fais bon voyage je t’aime ». Une seconde publication qui suscite beaucoup d’émois et de marque de soutien.

    sudinfo.be

    En fait, lorsqu'on n'a pas été réellement confronté à la violence des inondations, on ne croit pas que ça puisse arriver chez nous et que l'eau puisse ravager à ce point toute une région qui n'avait jamais connu une catastrophe de cette ampleur et je suppose que c'est pour ça qu'il y a eu un grand nombre de morts, plus que la normale, c'est parce qu'ils n'avaient pas pris la mesure de ce qu'il pouvait se passer.

    Est-ce que ça fera réfléchir les gens sur le dérèglement climatique ? Est-ce qu'ils réfléchiront au fait que consommer encore et toujours amène ce genre de catastrophe et qu'il faut faire attention à ce qu'on achète et où on l'achète ?

    En tout cas, les Belges ont une brique dans le ventre, c'est l'expression qu'ils utilisent pour dire à quel point ils sont attachés à leur maison et aux biens qu'il y a à l'intérieur et cette inondation laissera bien plus que des marques visuelles et matérielles dans l'esprit des gens, je pense que beaucoup auront du mal à s'en remettre.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5761
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Clavier Mer 21 Juil 2021 - 10:55

    Quand je lis toute cette littérature, je mesure l'effet du temps sur notre façon de supporter le malheur .......
    Si ces évênements avaient eu lieu en 1946, je pense que les gens se seraient une fois de plus retroussé les manches avant de demander qu'on trouve des responsables au réchauffement climatique, à la désorganisation des services, etc.....
    La résilience n'est plus ce qu'elle était
    Sic transit gloria mundi ......
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par jipi Mer 21 Juil 2021 - 11:57

    Ca me rappelle une histoire noire.

    Un village se trouve sous la menace d'une inondation suite à des pluies diluviennes.

    Toutes les familles sont évacuées dans l'attente du cataclysme, à part Roger qui refuse obstinément de quitter sa maison.

    "Je suis un fervent chrétien, Dieu ne me laissera pas mourir, je n'ai pas besoin de l'aide des hommes".

    La gendarmerie tente une dernière intervention et envoie une voiture de patrouille à son domicile: Roger refuse encore de partir de chez lui, certain qu'il sera sauvé par Dieu.

    L'eau monte dans le village. Le rez-de-chaussée de la maison de Roger est à présent totalement inondé. Le voilà réfugié à l'étage de sa maison. Un Zodiac des pompiers arrive à sa fenêtre pour l'évacuer. Roger refuse: "Dieu me sauvera !"

    L'eau monte encore jusqu'à recouvrir la maison de Roger. Le voilà accroché à son antenne de télévision, seule structure émergeant encore de l'eau. Un hélicoptère arrive alors et lui lance une échelle de cordes. Il entend un haut-parleur lui crier: "Roger, prends l'échelle, tu risques de te noyer !"

    - Non, je ne me noierai pas, Dieu ne me laissera pas tomber.

    L'hélicoptère s'en va, l'antenne est finalement emportée par le courant et Roger se noie.

    Il arrive chez Saint Pierre, furax:

    "Saint-Pierre, je suis le plus pieux des chrétiens, et tu m'as laissé me noyer comme le dernier des païens !"

    - Mais enfin, Roger, tu plaisantes ? Je t'ai envoyé successivement une voiture, un Zodiac et un hélicoptère ! Qu'aurais-je pu faire de plus pour toi ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Invité Mer 21 Juil 2021 - 12:34

    Clavier a écrit:Si ces évênements avaient eu lieu en 1946, je pense que les gens se seraient une fois de plus retroussé les manches avant de demander qu'on trouve des responsables au réchauffement climatique, à la désorganisation des services, etc.....
    La résilience n'est plus ce qu'elle était
    Sauf que les reportages que l'on nous montre sur la Belgique semblent juste démontrer le contraire, à savoir que les Belges se retroussent les manches et semblent extrêmement solidaires les uns envers les autres, ce qui est plutôt une leçon d'entraide et de générosité, soit des signes évidents de résilience face aux aléas climatiques.

    Et je pense qu'il en est de même en Allemagne, en France et partout ailleurs. Peut-être pas en Bretagne où les agriculteurs continuent d'empoisonner les plages et où c'est l'état qui est condamné. Les benêts rouges...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Féerire Mer 21 Juil 2021 - 14:52

    quand la nature se fâche ,rien ne l'arrete 
    c'est la solidarité des gens qui doit compter dans ces cas la ,pas les blablas des journalistes qui boufferaient leur mère pour faire un scoop
    nous vivons dans un monde de voyeurs c'est une réalité affreuse...... mais une réalité !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173816
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Jean-pierre Mer 21 Juil 2021 - 19:18

    Je connaissais la version avec le curé du village pour ton histoire, Jipi.

    Les gens se retroussent les manches, la solidarité joue à plein c'est même dingue ce que les gens sont prêts à faire pour aider les autres et comme je l'ai dit, les maisons c'est sacré pour les belges, ceux qui ne sont pas touchés ont mal pour les autres.

    Ça n'empêche pas les polémiques, les pompiers flamands se plaignent d'avoir été snobé alors que la Province en était juste au bilan et à savoir comment ils allaient déployer les secours.

    Ça n'empêche pas de poser des questions non plus, cette région n'a jamais été touchée par des inondations de cette ampleur, il y a bien eu 2016, mais ce n'était rien à côté de celle-ci et forcément, ils se posent des questions pour l'avenir.

    Entre les sécheresses, la banquise qui fond, la lune qui change d'orbite, les inondations, les incendies, il y a vraiment de quoi se poser des questions quand même.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Invité Mer 21 Juil 2021 - 20:31

    Sauf retard à l'allumage, le temps n'est plus aux questions mais aux solutions, à condition que celles-ci existent, soient appliquées et aient un impact. Et à court terme, j'ai un gros doute. Quoi qu'il en soit, l'Homme sera obligé de se plier à son environnement, quel qu'il soit et quelles qu'en soient les causes : anthropiques, naturelles, cycliques, etc.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173816
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Jean-pierre Mer 21 Juil 2021 - 21:32

    Les solutions existent, elles ne seront pas appliquées avant que les catastrophes ne s'enchaînent les unes derrière les autres.

    L'homme est très c.. pendant le confinement, on aurait pu penser que les gens allaient moins consommer et consommer mieux.

    C'est pire, je n'ai jamais vu autant de camions sur les routes ni de marchandise dans les ports, les gens sont devenus fous et ils périront de trop de consommations.

    Tu vas dire que je suis défaitiste, mais je ne crois pas en un redressement de la planète tant qu'il y aura autant de monde sur terre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Invité Jeu 22 Juil 2021 - 16:24

    Je ne te trouve pas défaitiste, je trouve aussi que l'hyperconsommation est nuisible, comme le sont ceux qui s'y adonnent sans retenue aucune.

    Il n'y a qu'à voir les queues devant les magasins lors de la mise en vente d'un nouveau Smartphone, par exemple, ou les soldes.

    Les gens des mondes développés sont devenus fous et c'est nous, le vieux monde occidental, qui avons initié le mouvement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173816
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Jean-pierre Jeu 22 Juil 2021 - 21:48

    Je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un phénomène qui nous vient des U.S.A., mais ça ne change rien à l'affaire, nous consommons trop et ce sera la perte des humains.

    Soit il finira par y avoir une ouverture vers l'espace, soit une réduction significative de la démographie, mais il faudra qu'il se passe quelque chose.

    Contenu sponsorisé


    Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?» Empty Re: Maud Bertrand, mère de famille, retrouvée morte à Chaudfontaine, piégée par les eaux dans son habitation: «Pourquoi n’es-tu pas partie maman?»

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:14