Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173255
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Jean-pierre Sam 17 Juil - 0:07

    L'avant-projet de loi sanitaire stipule qu'à défaut de présenter un pass sanitaire, certains salariés ne pourraient plus exercer leur activité.

    Suite aux annonces d'Emmanuel Macron lundi 12 juillet, l'avant-projet de loi sanitaire du gouvernement prévoit une période de mise à pied de deux mois puis un licenciement pour certains salariés en défaut de pass sanitaire. Cette mesure est jugée inédite et juridiquement incertaine par des avocats spécialisés en droit du travail, interrogés par l'AFP.


    Pass sanitaire : vers une société de surveillance ?par Sud Radio


    Le texte, sur lequel le Conseil d'Etat doit rendre un avis, concerne à ce jour les salariés des "activités de loisirs, de restauration ou de débit de boisson, les foires ou salons professionnels, les services et établissements accueillant des personnes vulnérables, sauf en cas d'urgence et les grands établissements et centres commerciaux".

    Il stipule qu'à défaut de présenter à leur employeur un examen de dépistage négatif du Covid-19, une preuve de vaccination ou un certificat de rétablissement, contenus dans le "pass sanitaire", ils ne pourront plus exercer leur activité.

    Il prévoit, dans ce cas, une période de mise à pied de deux mois puis un licenciement.

    "Difficile à justifier"

    Pour Deborah David, avocate au barreau de Paris, "le licenciement pour défaut de pass sanitaire serait difficile à justifier pour l'employeur sauf à créer un nouveau motif spécifique de licenciement".

    Sur RTL jeudi soir, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a simplement évoqué la possibilité d'une "procédure (disciplinaire) habituelle", évoquant "un avertissement, une mise à pied", sans parler de licenciement.

    "En pratique, le pass sanitaire appliqué aux salariés est compliqué à mettre en oeuvre car le secret médical interdit à l'employeur de vérifier de lui-même l'état de santé de son salarié", s'il est vacciné ou pas, négatif au Covid ou pas. "Cela passe par le médecin du travail qui seul peut décréter une aptitude ou inaptitude", explique Deborah David.

    Si le Conseil d'Etat a validé le pass sanitaire début juin, il a justifié sa décision par le fait que, limité aux voyages à l'étranger et aux grands rassemblements, il ne constituait pas une entrave disproportionnée à la vie quotidienne, "ce qui ne serait plus le cas s'il aboutit à priver les salariés de leur possibilité de travailler", souligne-t-elle. "S'il valide ce projet de loi en l'état, il devra se dédire".

    "Choquant au niveau du droit"

    En outre, ajoute-t-elle, "on crée un motif de licenciement, par nature définitif, qui n'est pas censé perdurer dans le temps puisque la loi d'urgence sanitaire va, à ce jour, jusqu'au 31 décembre 2021".

    Et "si un test PCR négatif suffit, on ne peut l'imposer comme sujétion liée au travail à raison de deux à trois fois par semaine pendant deux heures voire plus (le temps de faire le test, ndlr), c'est très compliqué et c'est aussi très intrusif sur le plan de la santé".

    Pour Christophe Noël, avocat aux barreaux de Paris et d'Annecy, "il y a quelque chose de choquant au niveau du droit" car "le pass sanitaire renvoie à la question de la vaccination obligatoire". Il pousse les salariés qui ne voudraient pas se faire vacciner à l'accepter pour ne pas perdre leur emploi, "à moins de faire un test PCR négatif tous les deux jours, ce qui est totalement disproportionné".

    Il fait valoir que si plusieurs vaccins (tétanos, hépatite B...) sont obligatoires pour certains professionnels de santé, "les vaccins anti-covid sont encore en phase 3 d'études cliniques et à ce titre expérimentaux".

    "Où s'arrêtera l'obligation du salarié ?"

    "Ils ne bénéficient que d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle", ce qui empêche de les imposer à quiconque, estime-t-il en se référant à "l'article L1121-1 du code de santé publique disposant qu'aucune substance en phase de recherche ne peut être imposée à une personne sans son consentement libre et éclairé".

    Pour Alexandre Ebtedaei, au barreau de Paris, "la vraie question est de savoir si le licenciement du salarié qui ne justifie pas de son état vaccinal à l'issue du délai de 2 mois serait fondé sur une faute ou bien si le projet de loi entend créer une nouvelle cause de licenciement sui generis, permettant de déclencher de manière quasi-automatique une procédure de licenciement au bout de 61 jours (deux mois de suspension du contrat + 1 jour; ndlr)".

    "Où s'arrêtera l'obligation du salarié ?", s'interroge-t-il, en évoquant le secret médical, qui pourrait être invoqué par le Conseil constitutionnel pour retoquer le projet du gouvernement.

    Les centres commerciaux préoccupés

    Le pass sanitaire provoque en outre l'inquiétude des professionnels des centres commerciaux. Selon l'avant-projet de loi, les exploitants qui manqueront aux futures obligations de contrôle seront passibles d'une amende allant jusqu'à 45.000 euros et d'un an de prison.

    Leurs salariés ont jusqu'au 30 août pour se mettre en conformité (pass sanitaire valide), sous peine d'une interdiction d'exercer justifiant, après une période de deux mois, leur licenciement.

    Jeudi, face à Elisabeth Borne, la ministre du Travail, une dizaine de fédérations de commerces (jouets, optique, jardineries, habillement...) ont regretté que "de nombreux points restent en suspens", et se sont prononcées pour des contrôles "à l'entrée des centres commerciaux".

    "On continue de discuter pour caler les bons seuils, les bonnes règles. A priori, ce n'est pas votre rôle de contrôler l'identité", a rassuré la ministre en renvoyant à des arbitrages relevant du Premier ministre.

    "Ce sera à chaque établissement soumis à pass sanitaire de faire les contrôles et la police contrôlera que l'établissement a fait les contrôles", a-t-elle affirmé ensuite devant les médias.

    actu.orange.fr

    En gros Macron a pris des petites décisions sur le coin de la table de chevet avec lui-même sans consulter qui que ce soit et il a pondu, comme d'habitude, un truc qui sera retoquer par la législation du travail, le Conseil constitutionnel ou qui ne sera pas applicable.

    J'aime bien l'explication de Borne, en gros, vous présentez n'importe quel papier avec un QR code et c'est bon et lorsque vous voyez des policiers dans le coin, vous allez prendre l'air derrière ou il vous arrive une furieuse envie de faire pipi. Smile

    Je voudrais bien voir la réaction d'un syndicat si un employé se fait licencier à cause du passeport sanitaire, ça va être un dilemme pour eux.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Pelayo Jeu 22 Juil - 23:14

    Je viens de regarder    pendant des heures  !!    les débats à l'assemblée   en direct  

    sur   le passe  sanitaire  

    Dix jours après les annonces d'Emmanuel Macron, les députés examinent le projet de loi qui instaure les nouvelles mesures sanitaires décidées par l'exécutif face à la progression du variant delta.

    des centaines d'amendements !  

      effrayant   ce qui se prépare    effrayant  !

    9  amendements sur 10   sont rejetés

    il est bien question   de licencier   dès fin septembre   les salariés   qui ne seront pas vaccinés  
    ils ont 2 mois pour se vacciner   les 2 doses    une seule dose ne sera pas   suffisante pour avoir le passe    donc le salarié devra payer    tous les 2 jours un test  

    contraire au droit du travail     c'est bien une obligation  déguisée  qui va être votée

    une fois n'est pas coutume   je suis à 100 %   avec la LFI     les socialistes  et même le PCF  et bcp de gauches    bcp de députés républicains    et   ceux de debout la France   ( pas vu un seul RN !     )   ont enu un discours similaire  à la gauche  

    tous ont tenu un discours    très clair souvent violent     contre cette loi de Macron  



    l'immense majorité de l'opposition votera contre   mais comme la REM est majoritaire    


    et ce n'est pas fini à cette heure   ça continue  cette nuit et demain  


    reste à espérer que le Sénat    (   que voulait détruire Macron maintenant je comprends mieux pourquoi  !)

    retoque amplement    cette loi scélérate   qui   une honte pour la démocratie

    le but est d'éliminer tous les  salariés non vaccinés  pour le moment ceux qui sont en contact avec un public   et dépendant   de l'Etat     donc les enseignants     bientôt et d'autres suivront  

    on comprend mieux pourquoi l'émigration est   importante : les émigrés embauchés seront vaccinés   et hop !

    payés moins chers   ils seront la manne  

        si tu ne meurs pas du covid   ou si tu ne subis pas un vaccin dont on ne sais encore rien     tu crèveras de faim !  


    Dernière édition par Pelayo le Jeu 22 Juil - 23:24, édité 2 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173255
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Jean-pierre Jeu 22 Juil - 23:22

    Il ne faut pas trop attendre de la part du Sénat, c'est une majorité L.R. qui est pour le vaccin et je doute qu'ils y aillent très fort contre le passeport vaccinal.

    Il y aura bien le Conseil constitutionnel, mais qu'attendre de gens comme Juppé et consorts ?

    Seule la vindicte populaire arrivera à faire reculer ces lois iniques et il faut souhaiter qu'il y ait le plus de manifestations, pacifiques bien entendu, qui voient le jour, qu'elles soient organisées ou spontanées.

    En attendant et pour ne pas se prendre des gifles et se faire huer, Macron s'en va au Japon sur le compte des contribuables, il va voir les J.O., même le gouvernement de ce pays ne semble pas vouloir le recevoir de manière officielle.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Pelayo Jeu 22 Juil - 23:26

    =========
    j'apprends aussi au hasard des interventions   que ces vaccins peuvent réactiver ou amplifier    des maladies auto immunes    ( j'en ai 4    dont 2 orphelines )  

    donc  cela peut prendre des mois voire qqs années avant de   voir   une de ces maladies     devenir  grave   et bien sûr personne ne permettra de   dire que c'est en rapport avec le vaccin

    Le ministre a bien   affirmé   que les contre indications     même signées  par un médecin sont   très peu nombreuses ( d'après lui )   et seront étudiées à la loupe  cas par cas  

    il y a peu    les femmes  enceintes pouvaient en être exemptées    

    mais depuis qqs jours non     seulement les 3   premiers mois   de grossesse   ( pour éviter que les fausses couches   soient imputées   au vaccin )   mais après bim  =) vaccin pour la mère et le foetus  

    je suis écoeurée     mais à un point !  

    seule la France et le Tadjikstan   ont cette   position  

    comme disait un député   de la LFI    :
    Mais vous êtes devenus fous !!!  

    et comme ajoute un autre   :   le peuple va aller dans la rue   on comprend donc   pourquoi les policiers   ne sont pas obligés de se faire vacciner   car vous allez avoir besoin de tous les effectifs    


    Comme ils   n'ont pas   fini   .. jetez un oeil ! ambiance assurée


    ils parlent des peines et sanctions sur les patrons de restau qui ne contrôlent pas leurs clients

    http://www.centraltv.fr/television-francaise/lcp-tv

    vous verrez que bcp de parlementaires    qui ont déposé des amendements    ne sont pa slà

    Hémicycle   peu peuplé  Shit

    les députés votent peu souvent   - vote pas permis -
      et quand il est permis  faut voir  !!!   Shocked    ils ont 2 secondes à peine   pour voter    !!
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Pelayo Ven 23 Juil - 0:12

    Pour Alexandre Ebtedaei, au barreau de Paris, "la vraie question est de savoir si le licenciement du salarié qui ne justifie pas de son état vaccinal à l'issue du délai de 2 mois serait fondé sur une faute ou bien si le projet de loi entend créer une nouvelle cause de licenciement sui generis, permettant de déclencher de manière quasi-automatique une procédure de licenciement au bout de 61 jours (deux mois de suspension du contrat + 1 jour; )".


    tout est dit dans ce que j'ai pris là dans le copié collé de ton 1º message

    Oseront-ils modifier le contrat de travail ??
    partis comme ils le sont c'est possible


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173255
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Jean-pierre Ven 23 Juil - 6:45

    Qu'ils modifient les contrats de travail sans qu'il n'y ait une bronca, des syndicats serait une première !

    Ce serait aussi l'évidente soumission de ces syndicats vis-à-vis du pouvoir et du M.E.D.E.F.

    Ils le feront passer, c'est une assemblée de godillots aux ordres, il ne reste qu'à espérer que ce soit retoqué par le conseil conditionnel.

    Contenu sponsorisé


    Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats Empty Re: Travail : un licenciement pour défaut de pass sanitaire serait "difficile à justifier", selon des avocats

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:13