Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ? Empty Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 13:24

    Depuis 2017, le paysage politique français est devenu chaotique, illisible. Il y a deux manières de pratiquer la démocratie représentative. Le point de divergence repose sur le mode de scrutin plus que sur le caractère présidentiel ou parlementaire du régime. Ou l’élection est uninominale par circonscription si possible à un seul tour, et l’intelligence des électeurs crée un bipartisme avec alternance, soit la proportionnelle multiplie les partis avec une tendance perverse qui veut que cette diversité épouse davantage les ambitions des uns et des autres que la pluralité des opinions. Dans le premier système, les choix sont donc clairs : celui des hommes a lieu dans le cadre des primaires internes aux deux grandes formations politiques, celui des idées doit également procéder d’une compétition entre les courants au sein des partis. Dans le second système, la multiplication des partis oblige à des coalitions parfois précaires, et même quelquefois hétéroclites.

    La France avait choisi le scrutin majoritaire à deux tours, uninominal sauf pour les municipales et les sénatoriales, au début de la Ve République. Cela permettait d’éviter que le Parti communiste, qui pesait alors 25 % des voix, ne prenne la majorité, ce qui était très possible avec un seul tour. L’élection du Président au suffrage universel direct étendait le système au plus haut niveau. Par la suite, essentiellement du fait de la gauche, la confusion a été introduite avec la proportionnelle pour les municipales, pour les régionales et pour les européennes, et en 1986 uniquement, pour les législatives, avec des limites différentes pour chaque type d’élection. Le vote uninominal majoritaire à deux tours conduisait logiquement à quatre partis, deux de gauche (PS et PC), deux de droite (RPR et UDF). L’introduction de la proportionnelle en a introduit d’autres, et notamment le Front national et les écologistes, faux nez des gauchistes soixante-huitards. Une fausse bonne idée a progressivement gagné la « droite », celle d’unir en un seul mouvement les durs et les modérés, ce qui a adouci l’ensemble et favorisé le transfert d’un certain nombre des premiers vers le Front national. La logique de l’élection primordiale dans un régime parlementaire, à savoir les législatives, aurait dû amener un « jeu » à quatre : écolo-gauchistes et socialistes à gauche, FN et UMP à droite. Le poids dominant de l’UMP lui aurait assuré la suprématie, mais le FN aurait existé à la mesure du nombre de ses électeurs et aurait sans doute poussé l’ensemble vers une politique de droite en cas de succès.

    Deux facteurs ont brisé cette logique : d’une part, un interdit irrationnel à l’intérieur de la droite parlementaire a empêché tout rapprochement avec le FN, même pour partager le pouvoir local ; d’autre part, le quinquennat a présidentialisé le régime de manière excessive et vidé les législatives de leur importance. Alors, on se retrouve dans une situation ubuesque où l’alliance contre nature entre la « droite » et la gauche l’emporte sur la clarté d’une confrontation gauche-droite.

    Comment est-il possible qu’au nom d’obscures valeurs, la « droite » préfère la gauche à la droite ? Or, des élus qui se prétendent « de droite » soutiennent le rejeton du PS tendance Attali, caviar et Terra Nova qui occupe l’Élysée, et ceux qui semblent vouloir le déloger, comme un certain Xavier Bertrand, désignent le Rassemblement national comme leur ennemi et les Identitaires comme plus infréquentables que les communistes. On comprend la réaction outrée de Robert Ménard lorsque Xavier Bertrand refuse de lui parler.

    Il est indispensable, en effet, que ce brouillard entretenu se dissipe, que les gens qui se sentent proches par les idées se parlent et essaient de s’unir plutôt que de trahir les valeurs de ceux qui les élisent en s’alliant avec une gauche qui ne renonce pas à son idéologie.

    bvoltaire/fr

    Conséquence de la stratégie machiavélique de Mitterrand à l'époque qui a mis en avant le F.N. tout en le diabolisant fortement.

    Stratégie payante pour lui à l'époque mais qui a détruit le P.S. P.C. à long terme, une bonne chose que la gauche soit moribonde mais ça laisse la place à un centre mou pro-européen qui ruine la France d'année en année et d'élection en élection.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5747
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ? Empty Re: Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Message par Clavier Mer 14 Juil - 13:52

    Les élites politiques sont gangrénées par la pensée libertaire et les compromissions gauchisantes depuis Chirac,  elles se sélectionnent entre elles et se depêchent de se servir avant que la révolte du peuple éclate .....
    L'année des Gilets jaunes a été un avertissement pour elles et le covid l'alibi providentiel pour terroriser une population très émasculée qui se voit remplacée peu à peu par une immigration africaine et musulmane.
    2022 reste le dernier espoir de transition pacifique avant que la guerre civile s'installe .....
    filochard2
    filochard2
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 613
    Age : 57
    Date d'inscription : 07/11/2020

    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ? Empty Re: Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Message par filochard2 Mer 14 Juil - 14:25

    Nos élites sont par définition des gens éduqués. Malheureusement en France "éduqué" veut aussi dire endoctriné plus longtemps par la chienlit socialo-progressiste qui a mis la main sur notre Education Nationale nos université, la haute fonction publique, sans parler des médias.
    Seule une alliance des élites encore saines et du peuple permettra d'entamer un redressement qui de toute façon prendra du temps. Vaincre l'hégémonie gauchiste dans les écoles, les universités, la haute fonction publique et les médias publics sera long comme sera long le fait de fait émerger une nouvelle élite nationaliste et libérale.
    Marion a tout compris du fond du problème en montant son école.
    C'est ce qu'il fallait faire mais c'est tellement peu.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ? Empty Re: Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juil - 16:18

    J'ai mis un sujet sur un sondage, à propos de M. Maréchal, je rejoins ton idée qu'elle a tout compris pour faire bouger les lignes, l'est-ce qu'elle le pourra, c'est une autre histoire.

    Pour le reste, je suis d'accord avec vos analyses, la classe politique est gangrénée dans sa majorité et légalement, ce sera long et difficile de sortir de l'état de ruine où nous nous trouvons.

    Contenu sponsorisé


    Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ? Empty Re: Comment est-il possible que la « droite » préfère la gauche à la droite ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 9:46