Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    C’est quoi cette histoire de « guerre du champagne » avec la Russie ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173721
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    C’est quoi cette histoire de « guerre du champagne » avec la Russie ? Empty C’est quoi cette histoire de « guerre du champagne » avec la Russie ?

    Message par Jean-pierre Mar 6 Juil - 23:49

    Une loi, signée par Vladimir Poutine vendredi, prévoit que désormais seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront utiliser le mot « champagne ».
    Pour être exporté en Russie, le véritable champagne français devra prendre l’appellation « vin pétillant ».
    Appellation d’origine contrôlée, le terme « champagne » est jalousement défendu par la France, qui rappelle que le vin doit provenir d’un périmètre précis dans la région du même nom pour avoir le droit de s’en prévaloir.
    Ne dites plus «champagne », mais « vin pétillant » en Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, a signé une nouvelle loi, le 2 juillet, pour priver le champagne de son appellation, laissant seulement le vin pétillant de son pays utiliser ce terme français.

    Une disposition, adoptée vendredi, prévoit que seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront désormais utiliser le mot « champagne », alors que le véritable champagne français devra prendre l’appellation « vin pétillant ». Au grand dam des producteurs français. 20 Minutes fait le point sur cette nouvelle « guerre du champagne ».

    Que dit la nouvelle loi russe ?
    Une nouvelle loi Russie, adoptée par les députés le 23 juin et signée par Vladimir Poutine le 2 juillet, « fixe de nouvelles exigences pour les produits viticoles », explique le quotidien russe Kommersant. Cette nouvelle législation prévoit que seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront utiliser le mot « champagne ». Mais ce n’est pas tout. Cette disposition oblige également les marques étrangères de champagne à inscrire sur leur étiquette la mention « vin pétillant », privant le produit hexagonal de sa véritable appellation. Faute d’étiquette mentionnant la nouvelle appellation, les bouteilles de champagne pourraient être considérées comme de la contrefaçon.

    Selon le journal russe Kommersant, cette loi « vise à développer la vinification russe » et à donner « une nouvelle définition des vins mousseux (champagne), avec les spécificités de la production, la teneur admissible en alcool éthylique, en dioxyde de carbone ». Pour David Chatillon, directeur général de l’Union des Maisons de Champagne, interrogé par 20 Minutes, cette loi « n’a pas forcément été adoptée pour embêter les producteurs français, c’est plus un avatar d’un conflit géopolitique beaucoup plus large ».

    20miute.fr

    C'est bien joué de la part de Poutine, la France fait un embargo sur pas mal de produit en direction de la Russie et Macron emmerde Poutine depuis le début de son élection.

    Poutine a toujours répondu œil pour œil, lorsque des diplomates russes étaient expulsés, il en expulsait autant de son côté et là, il vient de trouver le truc qui va bien embêter la diplomatie en faisant appeler champagne son vin pétillant parce qu'il sait le souk que ça va mettre chez les producteurs de champagne.

    Cet homme est fin politique et on ne l'embête pas impunément.

    Pour rappel, l'U..R.S.S. produisait du champagne dans le temps, j'ai souvenir d'avoir bu du champagne de Crimée et il n'était pas mauvais du tout.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 7:29