Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers Empty De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers

    Message par Jean-pierre Sam 3 Juil - 5:43

    Ces caméras-piétons nouvelle génération avaient été annoncées par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier.

    L'ancien modèle était jugé obsolète. Une nouvelle génération de caméras-piétons destinée aux policiers et gendarmes est déployée dès le 1er juillet auprès de 2.000 patrouilles.

    La totalité des patrouilles sera équipée "d'ici à la fin du mois de septembre", a précisé le ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin devant le congrès du syndicat de policiers Unité SGP Police mercredi 30 juin, dans la Vienne.




    Des caméras piétons pour la police municipale de Strasbourgpar France Bleu Alsace



    Un budget de 15 millions d'euros

    L'ancien modèle était tellement inadapté (trop lourd, faible autonomie...) qu'il était peu ou pas utilisé. Face à cette situation, le ministre de l'Intérieur avait annoncé en septembre dernier la commande de 30.000 caméras-piétons pour un montant de 15 millions d'euros. Le marché a été remporté par Motorola Solutions. "Plus simples d'usage, plus robustes, et avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle, ces nouvelles caméras-piétons ont été testées pendant plusieurs semaines par les policiers et gendarmes dans des situations opérationnelles", a précisé Gérald Darmanin.


    Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé que cette caméra sera "accrochée à l'uniforme" du policier ou du gendarme, et "utilisée en intervention afin d'apaiser des situations conflictuelles et limiter les débordements éventuels". Selon le ministère, elles permettront "également d'objectiver des infractions et d'apporter les éléments nécessaires à la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves". Ces caméras seront dotées "de dispositifs techniques permettant de garantir l'intégrité des enregistrements et la traçabilité des consultations".
    "Une guerre de l'image"

    En septembre dernier, Gérald Darmanin avait expliqué qu'il faudrait une modification législative pour autoriser les policiers et gendarmes à "regarder en quasi direct les images" enregistrées par leurs caméras. La loi sur la sécurité globale a élargi la possibilité de visionner ces images et autorisé leur transmission en temps réel à la salle de commandement, dans certaines conditions. Pour l'instant, cette possibilité de transmission en temps réel n'est pas activée, dans l'attente des décrets d'application l'autorisant.

    En septembre, Grégory Joron, tout juste élu secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO, avait estimé que les forces de l'ordre étaient "passées à côté de cette guerre de l'image pendant le mouvement des 'gilets jaunes'", avant de saluer la venue de nouvelles caméras-piétons: "Tant mieux, si on prend enfin la dimension de la communication au XXIe siècle".

    L'extraction des images autorisées par l'autorité hiérarchique
    Clément, gardien de la paix de 23 ans, en poste à Evry, a expliqué mercredi à l'AFP que tous attendaient cette nouvelle caméra, plus pratique. "Lors des contrôles, l'utilisation de la caméra permet d'aplanir les tensions", a-t-il dit. Il a relevé pour s'en féliciter la possibilité "d'extraire les images pour appuyer des faits". "L'attache est beaucoup plus robuste. Il y a un bouton en son centre pour l'actionner".

    Michael, technicien et policier à Evry, a souligné son poids "très léger, 130 g". "Pour l'instant, il n'est pas possible d'extraire les images avant la parution des décrets d'application", a-t-il rappelé à l'AFP, tandis que Guillaume, officier également en poste à Evry, a expliqué pour sa part que l'utilisateur ne pourrait "pas extraire les images" (ce qui est de la responsabilité de l'autorité hiérarchique), mais seulement "les consulter".

    actu.orange.fr

    Une bonne chose qui devrait montrer dans quel état d'insécurité se trouve les policiers lorsqu'ils ont dans des quartiers sinistrés, mais ce que je crains un peu, c'est qu'il y ait quelques policiers qui se fassent lourdement agresser lorsque les caméras auront capté le visage ou les actions de la racaille.

    Ils n'ont pas le droit d'extraire en théorie, que ça ne les empêche pas de mettre sous couvert d'anonymat les vidéos les plus marquantes qu'ils peuvent prendre.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers Empty Re: De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers

    Message par jipi Sam 3 Juil - 8:25

    Jean-pierre a écrit:


    Clément, gardien de la paix de 23 ans, en poste à Evry, a expliqué mercredi à l'AFP que tous attendaient cette nouvelle caméra, plus pratique. "Lors des contrôles, l'utilisation de la caméra permet d'aplanir les tensions", a-t-il dit.

    Tout de même extraordinaire que la racaille ait plus peur de son exposition médiatique que des flics eux-mêmes...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173254
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers Empty Re: De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers

    Message par Jean-pierre Sam 3 Juil - 17:58

    Parce que les gens de gauche et d'extrême gauche ont réussi à faire perdre la confiance dans les forces de l'ordre.

    À force de contester l'autorité des policiers, il faut maintenant qu'ils ramènent des preuves vidéo pour montrer que la racaille et bien la racaille et qu'eux ne font que leur métier.

    Au moins, les juges rouges ne pourront pas contester les insultes et les refus d'obtempérer, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils seront plus sévères avec la racaille pour autant, c'est simplement qu'ils n'auront plus d'excuses.

    Contenu sponsorisé


    De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers Empty Re: De nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes et les policiers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:21