Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Jean-pierre Lun 21 Juin - 23:52

    Duel RN/LR en Paca après le retrait sous pression du candidat écolo, accords et désaccords à gauche, appel de LR aux candidats LREM à se désister: les tractations en vue du second tour des régionales ont été intenses lundi, sur fond d'inquiétudes pour la participation après un premier tour déserté par deux électeurs sur trois.

    Les discussions doivent s'étaler jusqu'à mardi à 18H00 pour négocier alliances, fusions ou retraits de listes en vue du second tour dimanche.

    Dans la plupart des régions, les jeux sont faits. Ainsi en Paca, il y aura un duel entre le RN Thierry Mariani (36,38% au premier tour), et le sortant LR Renaud Muselier (31,91%). Après avoir affirmé qu'il se maintiendrait, l'écologiste Jean-Laurent Félizia (EELV/PS/PCF) qui avait recueilli 16,89%, a fini par renoncer sous une forte pression d'EELV et du PS.


    "Je n'avais pas le droit de jouer avec le feu", a expliqué M. Félizia, en appelant à "battre Thierry Mariani et sa triste cohorte"
    En Ile-de-France, l'écologiste Julien Bayou, arrivé deuxième, a annoncé l'union de sa liste avec celles d'Audrey Pulvar soutenue par le PS et de Clémentine Autain (LFI/PCF) pour tenter de battre la sortante Valérie Pécresse (ex-LR), largement en tête avec 35,94%.

    Un accord a également été scellé en Centre-Val de Loire: le président sortant François Bonneau (PS), arrivé en tête (24,81%), a annoncé la fusion de sa liste PS-PCF avec celle EELV-LFI portée par Charles Fournier (10,85%). On se dirige donc vers une quadrangulaire avec le RN Aleksandar Nikolic (22,24%), la liste LR-UDI de Nicolas Forissier (18,82%) et celle du candidat de la majorité présidentielle, Marc Fesneau (16,65%), ces deux derniers ayant échoué à trouver un accord.


    En Bourgogne-Franche-Comté, la présidente socialiste sortante Marie-Guite Dufay (26,52%) et l'écologiste Stéphanie Modde (10,34%) ont annoncé une fusion. LREM (11%) se maintient, ouvrant la voie là-aussi à une quadrangulaire qui mettra également en scène le RN Julien Odoul (23,19%) et le Républicain Gilles Platret (21,04%).

    - Prime aux sortants -

    En Nouvelle-Aquitaine, il n'y aura en revanche pas fusion entre la liste EELV (12,07%) et celle du président socialiste Alain Rousset (28,65%, en tête).

    Idem en Occitanie voisine, où aucun accord n'a été trouvé entre la présidente sortante Carole Delga (PS), largement en tête avec près de 40% des voix, et l'écologiste Antoine Maurice. Pas d'union des gauches non plus en Normandie face au sortant et favori Hervé Morin (Les Centristes).

    En Bretagne, la liste du sortant Loïg Chesnais-Girard (PS), est arrivée en tête dimanche avec 20,95% et le jeu reste très ouvert. La liste EELV, en 4e position avec 14,84%, a annoncé qu'elle se présenterait seule.

    Le premier tour a connu une abstention historique, au-delà des 65%, conduisant le Premier ministre Jean Castex à lancer lundi "un appel solennel" à se rendre aux urnes dimanche.

    Avec un tel niveau de désaveu, "il n'est pas évident" que le résultat "corresponde à une réalité du pays. C'est la part la plus légitimiste de l'électorat français, très souvent un électorat plus âgé que la moyenne", qui s'est déplacée, juge Stéphane Zumsteeg (Ipsos).

    Le scrutin a de fait été marqué par une prime aux sortants - à la manœuvre pendant la crise sanitaire - qui permet à la droite d'espérer conserver ses sept régions et à la gauche ses cinq en France métropolitaine.

    "Nous sommes, et de très loin, le premier parti de France", s'est félicité lundi le président de LR Christian Jacob, en fustigeant un "échec cuisant et cinglant" pour le RN et pour Emmanuel Macron "qui montre son incapacité à s'implanter dans les territoires".

    - "Sursaut" -

    Malgré la mobilisation de cinq ministres, la macronie a été éliminée dès le premier tour dans les Hauts-de-France, où Xavier Bertrand (ex-LR) est en très bonne posture pour conserver la région (41,39% des voix, contre 24,37% au RN Sébastien Chenu), un succès dont il compte faire une rampe de lancement pour 2022.

    Même scénario pour le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR), à 43,79%.

    La droite peut se réjouir de voir sortir en tête Jean Rottner (31,15%) dans le Grand Est, Christelle Morançais (34,29%) dans les Pays de la Loire et Hervé Morin (36,86%) en Normandie.

    Pour le RN de Marine Le Pen, que les sondages annonçaient en tête dans plusieurs régions, la désillusion est sévère, il a perdu neuf points par rapport à 2015. Reconnaissant que ses électeurs ne s'étaient "pas déplacés", la candidate à l'Elysée les a appelés "au sursaut".

    Enfin, en Corse, le président sortant, l'autonomiste Gilles Simeoni (29,19%), devra faire le plein des voix nationalistes pour battre la droite menée par le maire d'Ajaccio Laurent Marcangeli (24,86%).

    Pour les départementales, un scrutin resté à l'ombre des régionales, la stabilité était attendue, avec une large majorité pour la droite, selon l'Assemblée des départements de France.

    L'outre-mer a été marquée aussi par une très faible participation, sauf Mayotte (64%). En Guadeloupe, Ary Chalus (LREM), a raté de peu une réélection dès le 1er tour. La gauche part favorite en Guyane, Martinique, et la droite à la Réunion et à Mayotte.

    actu.orange.fr



    Je comprends mieux la différence entre La-Réunion où ça travaille et où les gens sont agréables et la Guadeloupe qui veulent des aides sociales et où ils ne sont pas agréables selon l'ami Oscar.

    Plus sérieusement, marre de ces magouilles, ce ne sont pas des accords, mais de la tambouille électorale entre gens qui se détestent et qui subitement s'aime au point de gouverner ensemble.

    Je pense qu'il faut trouver des solutions, augmenter le pourcentage pour se maintenir ou ne prendre que les deux premier pour le second tour, ça sera plus clair pour tout le monde et mieux pour le vivre-ensemble.

    Je peux discuter avec un Khmer Vert sans soucis, est-ce que je peux lui pardonner de faire des accords contre nature pour empêcher tel ou tel de gouverner ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Pelayo Mar 22 Juin - 0:00

    Une pensée   pour tous les  pro gauche verts  insoumis de  tous poils  de PACA
    ça va être dur  dimanche   d'aller voter   Muselier   ...  le  pantin de Macron !! pale

    Mathématiquement ça paraît difficile au RN de gagner  :
    je ne vois que 2 listes  comme alliées : celle de DLF et de ZOU

    tous les   votants à gauche ne vont bien sûr pas   voter Muselier  LR -REM  
    mais il a  une  grosse réserve de voix depuis  que   l'écologiste  s'est désisté

    https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/provence-alpes-cote-d-azur/


    Dernière édition par Pelayo le Mar 22 Juin - 0:09, édité 2 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Jean-pierre Mar 22 Juin - 0:02

    Crois-tu vraiment qu'ils iront ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Pelayo Mar 22 Juin - 0:19

    Oui je pense que bcp iront en se bouchant le nez mais iront pas tous c'est sûr
    mais la réserve de voix est importante pour Muselier

    maintenant rien n'est joué car les abstentionnistes de tous poils vont réagir

    autre inconnue :
    on attend ici - samedi et dimanche prochain - une pointe à 39º voire 41 º qui nous attend
    ça va décourager certains de sortir de chez eux ...
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par maître Yoda Mar 22 Juin - 9:32

    Je crois que rien n'est joué en PACA les électeurs de gauche n'iront pas forcément voter pour Muselier . Beaucoup s'abstiendront .
    Et il n'est pas exclu que devant l'arrivée des électeurs de gauche , beaucoup d'électeurs LR votent pour Mariani .
    Rendez-vous dimanche soir pour voir qui a raison .
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par maître Yoda Mar 22 Juin - 13:44

    Dans quelques régions c'est l'alliance des cloportes . Le meilleur exemple c'est en IDF , les socialos , la France islamiste et les fascistes verts font cause commune pour tenter de faire main basse sur la région .
    Comme dans ma région , les socialos et les fachos verts se sont alliés pour le second tour .
    Il faut aller voter pour faire barrages à ces malfaisants .
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5712
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Clavier Mar 22 Juin - 14:31

    Je suis sûr que beaucoup n'ont pas voulu perdre leur temps en allant voter pour un premier tour presque inutile et qu'ils vont se retrouver Dimanche prochain ......
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par maître Yoda Mar 22 Juin - 14:44

    Quasiment 70% de taux d'abstention aux dernières élections , tous ses ministres , dont celui de l'intérieur et celui de la justice envoyés en renfort , battus et éliminés dès le premier tour .
    Et que fait la gamin immature qui gouverne la France ?
    Il fait la teuf avec ses copains dans les jardins de l'Elysée . C'est affligeant !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Jean-pierre Mar 22 Juin - 21:45

    Je pense que toutes les hypothèses sont possibles, mais quand même, les gens du sud sont habitués à la chaleur, ça serait un comble qu'ils ne sortent pas même s'il fait chaud.

    Je ne suis pas sûr que Muselier ait une si grosse réserve de voix que ça, je vois mal des écolos voter pour lui et je ne suis pas sûr que le front Républicain soit aussi bien suivi que les années précédentes.

    Je pense aussi que les électeurs vont se réveiller et aller voter un peu plus même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles quand même.

    Bref, on verra ça dimanche, mais je suis loin de penser que Muselier ait course gagnée.

    Si j'ai bien compris, il devrait y avoir un débat sur B.F.M. jeudi matin entre Mariani et Muselier, si je peux j'écouterai sur R.M.C. ça devrait être intéressant de voir les deux amis s'opposer à la radio.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Pelayo Mer 23 Juin - 0:32

    mariani interrogé sur LCI ce soir puré le journaliste ignoble !

    il lui disait : alors comment vous analysez cet échec ?
    Shocked

    mariani s'est énervé et à dit : stop! vous parlez comme si le 2º tour était déjà passé !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Jean-pierre Mer 23 Juin - 21:56

    Euhhh journaliste ignoble ? Il y a des journalistes de médias traditionnels qui ne le sont pas ?

    Pas un de ces journaleux qui ne parle du F.N. au lieu de R.N. alors que ça fait longtemps que le parti a changé de nom.

    Je ne pourrais sûrement pas écouter le débat de demain entre les deux protagonistes, mais je sais déjà que Bourdin ne sera pas neutre et qu'il fera tout ce qu'il peut pour mettre Mariani en difficulté.

    Contenu sponsorisé


    Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca Empty Re: Régionales: accords et désaccords à gauche, retrait au forceps en Paca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:57