Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

    Gironde : fusillé par les Nazis en 1944, un résistant refait parler de lui

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gironde : fusillé par les Nazis en 1944, un résistant refait parler de lui Empty Gironde : fusillé par les Nazis en 1944, un résistant refait parler de lui

    Message par Jean-pierre Lun 21 Juin - 23:47

    À Ruch, en Gironde, le maire refuse de remplacer une plaque commémorant l'assassinat d'un résistant par les armées nazies pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte le journal Sud Ouest jeudi 17 juin. L'élu veut la contextualiser plutôt que de la modifier.

    Une polémique est née jeudi 17 juin dans le petit village de Ruch, en Gironde. Fin mai, un Allemand s'est indigné de voir sur le mur de la mairie de la commune de 600 habitants une plaque commémorative qui rend hommage à un résistant tué par les soldats de l'armée nazie durant la Seconde Guerre mondiale. L'objet de la contestation ? La mention "Assassiné par les Boches" qui désigne les Allemands de manière péjorative.


    La modifier serait une "injure", selon le maire

    Mais pour le maire, Raymond Viandon, il est hors de question de modifier cette mention. L'élu propose plutôt de la compléter en y ajoutant des éléments de contexte historique. "Il faut la remettre dans le contexte de l'histoire. La modifier serait faire injure à ceux qui ont décidé de la poser avec l'intention de perpétuer la mémoire de l'un des leurs", détaille-t-il dans les colonnes de Sud Ouest.

    La plaque en question est un hommage à Théo Turrier, un instituteur de la commune, membre du réseau de résistance Brutus, qui officiait dans le sud de la France. Il a été assassiné par l'armée allemande le 1er mars 1944, à l'âge de 25 ans. Selon Sud Ouest, les habitants de Ruch ne faisaient plus attention à cette plaque et l'ont redécouverte à l'occasion de cette polémique.

    actu.orange.fr

    On va où là !!! Si le boche n'est pas content de la plaque, il retourne chez lui et il ne nous emmerde pas, il faut lui rappeler ce qu'a fait son peuple au siècle dernier ? Il faut lui rappeler le nombre de morts que les boches ont fait ? Il faut lui rappeler que c'est l'un des plus grands génocides de l'histoire de l'homme que le peuple boche a fait ?

    On peut comprendre que ça ne lui plaise pas, mais il n'est pas obligé de regarder cette plaque et il n'est pas obligé de venir dans ce village.

    Merde à la fin, marre de toutes ces polémiques que les étrangers viennent faire dans notre pays.


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:41