Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    La lecture, une cause perdue ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La lecture, une cause perdue ? Empty La lecture, une cause perdue ?

    Message par Jean-pierre Sam 19 Juin - 22:42

    Après avoir bâché les rayons livres des supermarchés, par souci d’égalité avec les librairies et les bibliothèques fermées pendant trois mois l’an dernier, Emmanuel Macron va finalement faire de la lecture une « grande cause nationale ». Comprendre la diffusion de messages de prévention et d’information sur les chaînes de télévision et de radio publiques aux heures de grande écoute pour sensibiliser le grand public et, ici, en l’occurrence, « redonner le désir de lire ».

    Car la lecture, comme chacun sait, est l’une des « bases de la citoyenneté » en ce sens qu’elle permet de « développer la capacité d’émancipation, de se relier aux autres et de créer une communauté nationale à travers des valeurs communes », rappelle l’Élysée, cherchant sans doute un moyen d’encourager son fameux vivre ensemble.

    Du 30 juin au 25 juillet, l’opération Partir en livre sera donc coordonnée par le Centre national du livre (CNL) et le gouvernement renforcera son « plan Bibliothèques » en mobilisant 40 millions d’euros en 2021-2022 pour permettre à une centaine de bibliothèques d’étendre leurs horaires d’ouverture, précise l’AFP. Si 86 % des Français ont répondu, au sondage du CNL, avoir lu au moins un livre en 2020, il ressort de ce baromètre annuel, et sans surprise, que la baisse du nombre de lecteurs concerne les jeunes. Les grands lecteurs (plus de 20 livres) ont 55 ans en moyenne, sont majoritairement retraités et diplômés de l’enseignement supérieur, quand la proportion des 15-24 ans parmi ces grands lecteurs est repassée à 10 % (contre 16 % en 2019).

    En cause, évidemment, la prédominance des écrans, des séries, des musiques et vidéos en ligne : les jeunes lisent, en moyenne, 3 heures par semaine, contre 7 heures et demie consacrées à la télévision et 8 heures à Internet, selon le ministère de la Culture. « La lecture est 7e sur 9 dans la liste des activités favorites des jeunes : regarder la TV (92 %) et des vidéos (88 %), voir des amis (87 %), écouter de la musique (86 %), pratiquer un sport (84 %) et surfer sur Internet (84 %). » Par ailleurs, les jeunes sont attirés par des genres littéraires assez pauvres concernant la valorisation de notre langue française : BD, comics, mangas, science-fiction…

    Malgré le temps passé devant les écrans, la présidente du Centre national du livre mise sur les réseaux sociaux pour redonner le goût de la lecture à nos jeunes : « Il y a un désir, notamment des jeunes, d’être pris par la main, d’avoir des clubs de lecture, du partage, des conseils de personnalités connues. Cela nous permet de définir une véritable stratégie numérique et la place du livre sur les réseaux sociaux sera un des axes de réflexion prioritaires », expliquait Régine Hatchondo à France Culture. Ce sont donc des booktubers qui doivent inspirer nos jeunes à travers des vidéos de conseils de lecture. Un peu plus d’écrans, en somme, pour redonner le goût du livre à un public toujours plus infantilisé, voilà comment remédier à notre effondrement culturel et intellectuel…

    bvoltaire.fr


    Même lorsqu'il ne s'agit pas de B.D. de mangas ou autre lecture de ce genre, j'ai quand même l'impression que ce qui sort comme livre est quand même assez pauvre, pratiquement les derniers livres que j'ai lu sont d'un style assez médiocre et ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils sont bourrés de publicité pour des produits de merde la plupart du temps.

    Je crois que je vais faire comme les films, ne regarder que les vieux et de moins en moins.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La lecture, une cause perdue ? Empty Re: La lecture, une cause perdue ?

    Message par LibrePenseur Mar 22 Juin - 10:56

    Je pense que comme pour la musique, l'accès à la publication des "écrivains" a été bien trop facile et la production très très très exagérée.

    Du coup, comme pour tout, la quantité n'est pas digérable et a fait chuter la qualité de l'entier.

    A vouloir publier, publier, publier, les lecteurs ne suivent plus.

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    La lecture, une cause perdue ? Empty Re: La lecture, une cause perdue ?

    Message par lyzto Mar 22 Juin - 20:22

    Jean-pierre a écrit:


    Même lorsqu'il ne s'agit pas de B.D. de mangas ou autre lecture de ce genre, j'ai quand même l'impression que ce qui sort comme livre est quand même assez pauvre, pratiquement les derniers livres que j'ai lu sont d'un style assez médiocre et ce qui m'énerve le plus c'est qu'ils sont bourrés de publicité pour des produits de merde la plupart du temps.

    Je crois que je vais faire comme les films, ne regarder que les vieux et de moins en moins.

    Tu ferais mieux de faire comme moi et t'abonner dans une biblio, il y a des milliers de bouquins, tu devrais trouver ton bonheur dans les rubriques psy et réflexions mesurées pour les nuls lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La lecture, une cause perdue ? Empty Re: La lecture, une cause perdue ?

    Message par Jean-pierre Mar 22 Juin - 23:02

    Ça, c'est bon pour toi, je préfère les brocantes, les échanges entre amis et les boites à livres dans lesquelles on trouve parfois des pépites.

    Et puis il y a encore la bibliothèque de Madame Mère mais je garde pour plus tard.

    Contenu sponsorisé


    La lecture, une cause perdue ? Empty Re: La lecture, une cause perdue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:21