Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Le tour du monde a petit prix.

    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le tour du monde a petit prix. Empty Le tour du monde a petit prix.

    Message par Nicole Dim 18 Fév - 19:12

    Je suis de nouveau en colère en regardant tout a l'heure une pub d'une grande surface.
    Ce sujet parlais de::
    Par tour du monde ça disait,
    Espagne,Raisin délicieux.
    Turquie,Délicieuses Poires.
    Roumanie,des pdts a vous régalés.
    Etc ETC....
    mais enfin nous avons tous cela dans nos régions,partant de ce principe c'est normal que, Agriculteurs n'arrivent plus et aussi tous les maréchés etc etc..
    Moi j'essayes toujour d'acheter du régional.
    Ils faudrais peut être y réfléchir??,
    Je sais que c'est le commerce qui veut ça mais quand même ou allons nous.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173460
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Jean-pierre Dim 18 Fév - 20:43

    C'est surtout les gens qui s'enrichissent de se genre de commerce qui veulent et qui font tout pour ça.

    Ça rejoins ce que dit Dominique dans un autre sujet c'est qu'il serait mieux de consommer des produits de la région et quant ils poussent.

    Cependant il ne faut pas perdre de vue que le commerce de certain fruit et légumes exotique permet aux agriculteurs de ces pays de survivre.

    Le tout est de faire attention que ce soit du commerce équitable afin que ces produits soient payer à leurs juste prix et qu'ils soient cultivés dans le respect de la terre et non poussé comme nous le faisons pour notre agriculture.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Philippe.R Lun 19 Fév - 8:41

    C'est bien le probleme, comment savoir la provenance réel d'un produit ?
    A moins que d'achete ses produit directement chez le producteur , sinon on est bien obligé de prendre ce que l'on trouve dans les centre commerciaux.
    on pourrai aussi voir ca pour +- tout les produits, les vetements ou l'automobile , pourquoi achete une coréenne plutot qu'une renault ou une vw ?
    Je pense que pour beaucoup , le choix est plutot dicté par une raison économique plutot que par une raison étique, en effet celui qui a un budget serré et on est de plus en plus nombreux dans ce cas doivent regarder a deux fois avant d'achéte , l'étale de légume d'une grande surface résume assé bien la phylosophie de notre société, qui veut tout pour rien et un gros salaire .
    Tif
    Tif
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 207
    Localisation : Suède
    Loisirs : Lecture, internet, papoter au telephone avec la France, faire des crèpes et de la confiture de lait
    Date d'inscription : 09/04/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Tif Lun 19 Fév - 9:24

    Pour qui veut acheter bio et/ou équitable il y a quand même des labels assez sûrement contrôlés.

    Et après, même sans avoir de gros moyens , on peut quand même avoir une certaine éthique dans ses achats.

    Pour des raisons écologiques principalement, j'achète de préférence les produits de la région où je me trouve, car moins de transport. (sauf si ogm où si ils pulvérisaient des pesticides à outrance dans le coin)

    Pour les oranges et autres fruits du soleil, il y a souvent deux sortes, de différentes provenances... ben là on peut faire jouer l'esprit éthique "!tu respecte pas les résolutions de l'O.N.U, ben j'achète pas tes oranges Razz , question de principe"

    à défaut de faire bien, on peut toujours aller au moins pire...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173460
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Jean-pierre Lun 19 Fév - 20:07

    En principe maintenant on peut tracer les produits et savoir d'où ils viennent mais il y a quand même pas mal de magouille dans le circuit sur tout avec les produite fini fait en UE mais il n'y a pas l'origine du produit de bases.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Nicole Lun 19 Fév - 20:16

    Moi je pense que l'on devrais mangés Régional pas plus mal pour l'économie de nos régions.
    Enfin c'est mon avis personnel, maintenant c'est a chacun son avis.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173460
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Jean-pierre Lun 19 Fév - 21:22

    Encore faut il être sur que le produit vienne de la région et encore faut il que la région est une capacitée de production capable de nourrir ladite région ce qui n'est pas forcément évident.

    L'idéal serait d'aller à la ferme pour faire ces courses mais ce n'est pas toujours évident d'en avoir à proximité.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Nicole Mar 20 Fév - 10:36

    Tu as sûrement raison mais nous avons quand même des possibilités de ce servir dans nos régions pour une grande partie de notre alimentation je pense.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173460
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Jean-pierre Mar 20 Fév - 10:46

    Peut être celons les régions oui mais regarde baraquin, il serait obliger de manger de la centrale nucléaire. lol!

    Je plaisante, il y a des région ou c'est possible mais il y a des endroits ou la région n'est pas en mesure de fournir suffisamment pour nourrir tout son monde.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par clio Mer 21 Fév - 7:13

    je vais au marché, et achete les produits locaux....dans les grandes surfaces, je suis trés mefiantes. La dernières fois, j'avais besoin de pommes de terre. Je lis donc l'étiquette: en tout petit étaitécrit " traiter contre la germination"... et ce sur toutes les variétés!! J'ai demandé au vendeur s'il avait des pommes de terre normale : on fait plus !!

    Lorsque j'aurais mon permis, j'irais à Lagardelle où il y a une superette bio....en attendant, le marché....de toutes façons, en grandes surfaces, tous les fruitts et légumes snt traités : le voyage pourrait les faire pourrir.....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173460
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Jean-pierre Mer 21 Fév - 19:44

    Pas sur maintenant avec les camion frigorifique qu'il y a, les passages de frontière simplifié et les doubles équipages les délai de livraison sont très court du producteur au magasin.

    Le problème c'est que ce n'est pas souple et si ils n'ont pas vendu dans la journée ou le lendemain ils sont obligé de jeter.

    Ils rejettent le problème sur les transporteurs alors que c'est uniquement une gestion de stock pour eux car les produit pourraient très bien arriver du sud de la France en une dizaine d'heure voir du sud de l'Espagne en moins de 24 heures.

    demande toi comment la supérette bio fait pour avoir des produits frais et bio.

    Contenu sponsorisé


    Le tour du monde a petit prix. Empty Re: Le tour du monde a petit prix.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 22:27