Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron Empty Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Message par Jean-pierre Lun 10 Mai - 22:48

    La campagne présidentielle a commencé dans les coulisses du pouvoir. Emmanuel Macron a bien compris à quels puissants courants hostiles il va être confronté à l’échéance de 2022.

    Son atout : utiliser la séduction des ors de la République et les leviers du pouvoir. La question est : comment faire pour gagner l’élection présidentielle en mettant la main sur les médias, surtout ceux qui offrent un espace de parole non politiquement correct, très apprécié de l’électorat de droite ?

    C’est ainsi qu’il a dans son viseur CNews, pressentie pour devenir la première chaîne d’info de France. C’est ainsi que Pascal Praud, animateur vedette de « L’Heure des pros », selon une information du Monde en date du 6 mai dernier, aurait été invité à l’Élysée, en octobre dernier, par trois conseillers du Président. À cette occasion, il aurait même reçu un texto du chef de l’État. Puis, toujours selon Le Monde, Pascal Praud aurait été reçu dans le bureau de la directrice de communication de Matignon, le 24 mars dernier.

    La grande offensive de séduction et de recherche de mainmise sur les médias a d’ores et déjà commencé à l’Élysée.

    Preuve qu’Emmanuel Macron ne veut pas se laisser voler l’élection, il a dépensé, le mois dernier, 2,8 millions euros pour surveiller les réseaux sociaux via des sociétés de social listening, probablement en vue de 2022.

    En janvier dernier, Le Point révélait que le groupe Lagardère, « malmené par l’épidémie de Covid-19 et la gouvernance contestée, s’est vu octroyer un prêt garanti par l’État de 465 millions d’euros ». RFI évoquait alors une autre raison : « Les médias relayent en effet les inquiétudes de la présidence de la République, qui redouterait de voir le pôle médias du groupe Lagardère tomber entre les mains de Vincent Bolloré, à moins de deux ans de l’élection présidentielle. » La crainte que ce média ne se transforme en un Fox News à la française, en cas de rachat par Bolloré ? L’enjeu de pouvoir autour de ce média est crucial pour influer sur le choix des électeurs, d’ici 2022. Emmanuel Macron redouterait l’influence d’un média ancré à droite à quelques mois de l’échéance.

    Cependant, forte de ses succès d’audience de Pascal Praud, CNews s’est hissée à la deuxième place des chaînes d’info en continu et a même réussi à détrôner, pour la première fois, BFM TV, le 3 mai dernier, une performance rééditée le 6 mai. Les sujets sécuritaires qui sont abordés dans les émissions de CNews, avec « L’heure des pros » de Pascal Praud et « Face à l’info » avec Christine Kelly et Éric Zemmour, connaissent un retentissement significatif. Ce succès que personne n’avait vu venir oblige, aujourd’hui, le chef de l’État à admettre qu’il ne pourra rien faire sans ces médias qu’il espérait pourtant contrecarrer.

    Le duel a commencé : il s’agit bien d’une lutte d’influence, et il faut espérer que les uns et les autres ne se laisseront pas séduire par les sirènes d’Emmanuel Macron s’ils veulent conserver leur liberté : liberté de ton, de travail, de pensée et d’expression.

    bvoltaire.fr

    Mine de rien, c'est l'un des enjeux de cette présidentielle, Macron avait bénéficié de l'appui inconsidéré des médias lors de la dernière présidentielle, mais là, il risque d'avoir plus de difficultés, car Cnews et ses chroniqueurs ne lui feront pas de cadeaux.

    Macron à l'offensive peut-être, mais va-t-il vraiment pouvoir être sur tous les fronts de l'offensive lorsqu'il est attaqué de toute part.

    C'est une chose de bénéficier de l'appui des média comme Mediapart et l'affaire Fillon c'en est une autre que de ne pas avoir de soutiens fiables et cette fois-ci, il ne pourra pas compter sur Mediapart, il faudra qu'il fasse avec Cnews et donc son audience sera moins évidente alors que pour les forces de droite, il y aura plus d'audience.
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5709
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron Empty Re: Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Message par Clavier Lun 10 Mai - 23:14

    je déguste sans vergogne ces deux émissions ( face à l'info et l'heure des pros ) et je ne suis pas le seul .
    Mais c'est surtout pour les invités car je n'aime pas la Kelly avec son air sévère d'institutrice méprisante et Praud qui visiblement n'est pas du même bord que Ivan Roufiol et ne cesse de l'asticoter !
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron Empty Re: Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Message par Pelayo Lun 10 Mai - 23:57

    Moi aussi je regarde ces 2 émissions zappant le 20h des infos du coup

    Kelly je l'aime bien
    elle est discrète mais efficace respectueuse
    je ne la trouve pas méprisante et puis qq'un qui accepte de recevoir Zemmour contre vents et marées
    mérite le soutien

    J'espère que Praud ne va pas se laisser intimider
    j'aime bien ses positions mais des fois il coupe trop la parole .. il fait le présentateur ET l'invité


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron Empty Re: Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Message par Jean-pierre Mar 11 Mai - 22:16

    C'est souvent le problème des journalistes, Bourdin, par exemple fait aussi ça et il pose des questions beaucoup trop longue ce qui réduit le temps de parole de l'invité et c'est dommage parce que c'est l'invité qu'on a envie d'entendre et non pas la question d'un vieux journaliste en fin de carrière.

    Contenu sponsorisé


    Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron Empty Re: Médias : la grande offensive de séduction d’Emmanuel Macron

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:59