Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Confinement, réa, télétravailler... Voici les nouveaux mots qui entrent au Petit Larousse

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Confinement, réa, télétravailler... Voici les nouveaux mots qui entrent au Petit Larousse Empty Confinement, réa, télétravailler... Voici les nouveaux mots qui entrent au Petit Larousse

    Message par Jean-pierre Mer 5 Mai - 23:23

    L'édition 2022 du célèbre dictionnaire, qui fête cette année ses 170 ans, compte 150 nouveaux mots, sens et expressions. Beaucoup sont liés à la pandémie de nouveau coronavirus

    Si la crise sanitaire nous a privés de bon nombre de nos libertés depuis plus d’un an, elle ne nous a pas enlevé les mots de la bouche. Bien au contraire, la langue française n’a cessé de fleurir tout au long de ces mois et s’est enrichie de nombreux mots, devenus courants dans notre vocabulaire presque sans que l’on s’en aperçoive.

    La preuve : l’édition 2022 du Petit Larousse illustré compte cette année 150 nouveaux mots et expressions qui, sans grande surprise, font la part belle à la pandémie de Covid-19. Ce dernier d’ailleurs, « COVID-19« , fait son entrée officielle dans le dictionnaire avec une précision de taille : on a le droit de l’employer au masculin comme au féminin (le second genre étant toutefois recommandé selon le Larousse).

    De A comme « asymptomatique » à Z pour « patient zéro », florilège de tous ces mots et leurs définitions liés à l’épidémie qui se fraient une place dans le dico le plus célèbre de France.


    Lire la suite sur : actu.orange.fr

    J'avoue que présentiel et distanciation, je ne comprends pas trop, à distance et en présence me semble tout à fait correct et ces mots n'apportent rien de plus à la langue française.

    Je suppose que ce sont des mots surtout utilisés par les bobos et les médias parisiens et que ça passera comme passera la grippette.

    Ce qui me gonfle par contre, ce sont les abréviations, réa rentre dans le Larousse ! Ce n'est quand même pas compliqué de dire réanimation, ça ne devrait pas nécessiter énormément d'énergie que de ne pas utiliser toutes ses abréviations de feignants.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:33