Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


2 participants

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Jean-pierre 2021-05-04, 21:37

    Les électeurs de Madrid et de sa région votaient en nombre mardi pour renouveler leur assemblée régionale, un test que l'opposition de droite espérait transformer en triomphe à deux ans des prochaines élections générales.

    L'enjeu de ce scrutin dépasse largement le cadre de la région, la plus importante du pays, les sondages prédisant une large défaite pour le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez et son allié de gauche radicale Podemos.


    A 13H00 (11H00 GMT), la participation atteignait déjà 28,44%, soit plus de deux points de plus que lors de la précédente élection, en mai 2019, preuve de l'intérêt suscité par ce scrutin malgré la pandémie de Covid-19.
    De très longues files d'attente ont commencé à se former avant même l'ouverture des bureaux à 09H00 (07H00 GMT). De nombreux électeurs ont dit avoir voulu voter avant d'aller à leur travail.

    - Second masque -

    Il s'agit de la première élection à Madrid depuis le début, en mars 2020, de la crise du Covid-19, qui avait frappé de plein fouet la capitale de l'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés d'Europe.

    Avec quelque 15.000 décès sur un total de 78.000 pour toute l'Espagne et près de 700.000 cas sur un total de 3,5 millions, Madrid présente le pire bilan des 17 régions du pays.

    Des mesures sanitaires strictes ont été mises en place dans les bureaux, où les électeurs se voient donner un second masque qu'ils doivent mettre sur celui qu'ils portent déjà. Du gel hydroalcoolique est également distribué.

    Les élections ont été provoquées par la décision surprise de la présidente sortante de la région, Isabel Díaz Ayuso, membre du Parti populaire (PP, opposition de droite), de mettre fin à son alliance avec le parti de centre-droite Ciudadanos.

    Malgré les pressions du gouvernement, Mme Diaz Ayuso, tenante d'une ligne très droitière et populiste, a toujours refusé d'imposer des restrictions trop strictes contre la pandémie afin de protéger les entreprises, notamment les bars et les restaurants, qui sont restés ouverts, et compte en recueillir le bénéfice dans les urnes.

    Elle s'est félicitée de la "grande participation" après avoir voté dans le centre de Madrid. "Cela nous remplit d'orgueil", a-t-elle ajouté.

    "C'est un jour très important, parce que le choix est entre la liberté et le communisme", a déclaré à l'AFP José Luis Cordón, un fonctionnaire de 63 ans qui venait de voter pour le PP au lycée Luis Bello, dans le quartier de Prosperidad (nord de Madrid), faisant écho au thème de campagne de Mme Ayuso.

    - "Durant de très nombreuses années" -

    Les derniers sondages - la loi autorise leur publication jusqu'à une semaine seulement avant le scrutin - attribuaient à la liste du PP quelque 40% des voix, contre à peine plus de 22% il y a deux ans, et pratiquement deux fois plus de sièges qu'en 2019.


    Pas suffisamment pour gouverner seul, mais assez pour former une coalition s'il le faut avec Vox, un parti d'extrême-droite.

    Dans le même temps, le Parti socialiste, qui l'avait emporté en 2019, dégringolerait à environ 20% des suffrages, contre plus de 27% en 2019, et perdrait une dizaine de sièges.

    Le PP n'a pas caché qu'il considérait ce scrutin comme un marchepied dans sa campagne de reconquête du pouvoir, les prochaines élections générales étant prévues en 2023.

    Si une défaite dans ce scrutin régional ne remettrait pas en cause son maintien au pouvoir, le Premier ministre, qui a été en première ligne durant la campagne, en sortirait fragilisé en cas de débâcle.

    "Le gouvernement de coalition qui dirige l'Espagne continuera à le faire durant de très nombreuses années", a assuré Pablo Iglesias, leader de Podemos et partenaire des socialistes au pouvoir, après avoir voté.

    M. Iglesias, qui a quitté le gouvernement pour conduire la liste de Podemos à Madrid, joue lui-même très gros en cas d'échec, certains commentateurs n'écartant pas dans ce cas qu'il se retire de la vie politique.

    Les six partis en lice se disputent 136 sièges (contre 132 dans l'assemblée sortante) répartis sur une base proportionnelle.

    Il n'y a pas de sondages à la sortie des urnes en Espagne. Le résultat ne sera donc connu qu'au fil du dépouillement des bulletins, le vote se terminant à 20H00 (18H00 GMT).

    actu.orange.fr

    Alors, la région de Madrid et l'Espagne vont-ils basculer à droite et sortir du communisme des partis au pouvoir à l'heure actuelle ?

    Il semblerait que la droite espagnole fasse moins de chichi en ce qui concerne les alliances, elle n'hésiterait pas à s'allier avec un parti d'extrême droit pour diriger le pays et ce serait une bonne chose au vu du nombre de clandestins qu'il y a dans le pays et qui transit dans le pays en faisant autant de dégâts qu'ils peuvent.

    Résultats dans peu de temps, mais à suivre quand même, car si c'est une tendance qui se dessine pour l'Europe, ça risque d'être intéressant.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Re: Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Pelayo 2021-05-04, 23:48

    L'Espagne est des un dernier pays à avoir un gouvernement socialiste( allié à la gauche dure )

    ( bien sûr le régime  des autonomies  avec des gouvernements régionaux   nuancent tout ça )
     il sera intéressant de voir les résultats en effet

    je pense   que pour Madrid   ( la ville  est déjà à droite ) la région autonome va basculer aussi à droite . 

    Les socialistes  alliés avec Podemos  ( gauche dure   genre LFI  mais pire )    a perdu de son crédit 
    le leader  Pablo Iglesias  pointé  du doigt pour s'être acheté une super villa  dans le quartier le plus chic de Madrid  a bcp déçu Mr. Green

    l'équivalent du RN en Espagne est encore faible  ( les souvenirs du franquisme sont encore  présents )  mais le parti Vox  monte   très vite   .
    Il faut savoir  que le parti  Vox est plus radical que le RN

    Quasiment inexistant encore il y a 10 ans   il commence à faire de gros scores.


    Les Espagnols évoluent plus vite   -question  politique - qu'ailleurs.
    Pour les sociologues et politiques   c'est un observatoire  très intéressant.

    Très intéressant à suivre aussi  : le résultats   de la région  Catalogne
    les pro indépendance  ( env  50 % )   vont -ils encore avancer ou pas après la bérezina de leur   pseudo référendum   anticonstitutionnel  en 2017 je crois- qui a conduit bcp de ses leaders en prison  pour sédition ?

    Réfugié en Belgique l'agitateur principal Carles Puigdemont  depuis  il comptait tirer ses marrons du feu  mais  a déjà perdu son immunité en Mars dernier

    https://fr.euronews.com/2021/03/09/carles-puigdemont-perd-son-immunite-d-eurodepute

    maintenant est-ce que la Belgique va l'extrader afin qu'il soit jugé à madrid  ?
    ça  ce n'est pas sûr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Re: Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Jean-pierre 2021-05-05, 21:23

    Espagne : avertissement pour Sánchez à deux ans des élections nationales.

    actu.orange.fr

    Visiblement la droite à gagné à Madrid avec l'appui de Vox qui est à droite de la droite ce qui pour un pays comme l'Espagne assez étonnant quand même, il faut croire que le franquisme s'estompe des mémoires.

    Je ne sais pas s'ils pourront capitaliser pour dans deux ans et les élections nationales, mais je l'espère pour ce pays qui a besoin d'un grand ménage ne serait-ce que pour les clandestins et la main d'œuvre étrangère.

    Si je ne m'abuse, Madrid est quand même une région assez puissante tout au moins en Espagne.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Re: Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Pelayo 2021-05-06, 00:12

    Le PP a gagné sans  avoir besoin de Vox . Il suffira que Vox  s'abstienne  pour le débat de l'investiture  pour gagner   Il lui manquait  4 sièges pour l'emporter à la majorité
    PP : ( notre  parti LR   à peu près ) 44% des votes   65 sièges
    Más Madrid :  16,96% des votes ( un mélange récent nés  d'ex Podemos / socialistes / communistes )
    PSOE  ( socialistes ) : 16,85%.
    Vox  ( équilavent de RN : 9%
    Podemos  : 7 %

     Participation en hausse :  76,24%





    Mon mari qui vit là bas   et a voté doit être super content !! :
     Madrid / à droite  et la région de Madrid   ( la communauté autonome  ) à droite aussi

    le PSOE   ( leur PS )    est   foutu     tout comme cet idiot de Iglesias   de Podemos  ( la LFI espagnole )

    Oui La région de Madrid   est très forte   mais ce n'est pas la seule 
    Ce n'est pas comme en France    : Paris île de france   qui domine tout

    là bas la Catalogne-  la région de Valence -  et le Pays Basque  sont des régions actives
    l'Andalousie  aussi maintenant  a  une place importante  - plus récente  -
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Re: Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Jean-pierre 2021-05-06, 19:59

    Déjà que la droite gagne à Madrid, c'est une bonne chose, ça permettra à la région d'être bien gérée.

    Ce qui est intéressant aussi, c'est la participation, c'est quand même assez énorme et j'espère que ce sera la même chose en France le temps venu.

    J'espère que la tendance droite et participation se généralisera en Europe, ça serait intéressant à voir.

    C'est vrai qu'en France, il y a un réel déséquilibre entre les régions, l'Île-de-France concentre beaucoup trop de richesse par rapport à d'autres.


    Contenu sponsorisé


    Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition Empty Re: Elections régionales à Madrid: un test de portée nationale pour le pouvoir comme pour l'opposition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-10, 09:11