Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Un refuge dans les Alpes italiennes aide des migrants à passer en France

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un refuge dans les Alpes italiennes aide des migrants à passer en France Empty Un refuge dans les Alpes italiennes aide des migrants à passer en France

    Message par Jean-pierre Mar 27 Avr - 22:28

    Un refuge géré par une ONG fondée par un prêtre dans les Alpes italiennes aide depuis 2018 des migrants à passer en France.

    Le refuge, baptisé "Fraternità Massi", se trouve à Oulx, une petite ville du Piémont (nord-est), où l'ONG Talità Kum gère une dizaine de lits, dernière étape pour des migrants en transit avant de tenter de passer la frontière à hauteur du village de Claviere, qu'ils rejoignent par bus le soir avant de se lancer de nuit dans les bois.

    "Je veux aller en France parce que j'ai un membre de ma famille qui y vit. En Italie, il n'y a rien pour moi", explique à l'AFPTV Taher, un migrant tunisien accueilli à la Fraternità Massi. "Pourquoi ne suis-je pas resté en Tunisie? Parce que j'ai 30 ans et il n'y avait pas d'avenir pour moi en Tunisie."

    Luigi Chiampo, curé sexagénaire de Bussoleno (Turin) et fondateur de Talità Kum qui gère le centre d'accueil à Oulx, respecte le travail de la police française des frontières: "la police française fait son travail, elle essaie d'arrêter les migrants".

    "Parfois, les agents vont dans les bois à la recherche de migrants en transit pour arrêter le flux. À d'autres moments, la police se contente de garder les routes principales. Tout le monde fait son travail", estime-t-il.

    - "En sécurité" -

    Certains habitants se sont aussi mobilisés à titre personnel pour venir en aide aux migrants de passage. C'est le cas de Piero Gorza, un anthropologue âgé de 66 ans vivant à Oulx, qui a accepté de raconter à l'AFP son expérience.

    "Chez moi, j'ai accueilli une famille de migrants avec un bébé de 20 jours, 22 jours exactement. La mère avait accouché seule, dans un bois entre la Slovénie et la Croatie. C'est la situation des migrants qui passent par ici", témoigne-t-il.

    Zana, un étudiant kurde d'Irak âgé de 20 ans accueilli à la Fraternità Massi, confie être prêt à se rendre n'importe où: "peu importe le pays, tant que je peux être en sécurité".

    "Peut-être que mon rêve est d'atteindre le Royaume-Uni, mais cela me suffit d'être en sécurité."

    Côté français, les patrouilles de l'ONG Médecins du Monde ont constaté ces derniers mois une baisse des arrivées, mais aussi une modification du profil des migrants. Ce sont désormais des familles entières et non des hommes seuls qui tentent de traverser la frontière.

    Et de plus en plus d'Asiatiques tentent l'aventure, alors qu'auparavant les arrivées concernaient principalement des ressortissants d'Afrique subsaharienne.

    actu.orange.fr

    Là encore, il faudrait déployer plus de moyen pour empêcher les clandestins de venir et surtout les dissuader en coupant toutes les aides possibles et imaginables qu'il y a en France.

    Ces gens-là invoquent n'importe quoi pour venir dans le pays, mais c'est l'eldorado des aides sociales et de la gratuité qu'ils viennent chercher, il n'y a pas un qui dit qu'il vient pour travailler et pour s'intégrer aux us et coutumes de notre pays.

    La fin de l'article me fait carrément me marrer, des groupes comme Génération Identitaire avaient fait remarquer que ce n'étaient que des hommes venus d'Afrique qui arrivaient, maintenant, ce sont des familles et des asiatiques qui viennent chercher fortune.

    Jusqu'à quand ce genre de média va prendre les gens pour des cons ?

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 10:32